D-Lighting actif

Démarré par Firefox, Décembre 29, 2012, 11:19:56

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 01, 2013, 18:37:08
(...)
J'aurais tendance à dire que lorsque les capteurs proposent suffisamment de dynamique, et lorsque le bruit en hauts ISO est faible, le DLA n'a plus beaucoup d'utilité.

C'est probablement la tendance à venir.
Tout est possible

Botticelli

Sur le D90, j'étais toujours en DLA Auto, alors que sur le D600, je ne l'active jamais.
Je ne saurais pas dire exactement pourquoi, mais j'ai l'impression de ne plus en avoir besoin.
Mais si tu sais pourquoi  :D :D
J'aurais tendance à dire que lorsque les capteurs proposent suffisamment de dynamique, et lorsque le bruit en hauts ISO est faible, le DLA n'a plus beaucoup d'utilité.
Arrogant, sans limite

Pixel-Z

Citation de: Zinzin le Janvier 01, 2013, 18:58:04
Merci Tonton pour ce lien  ;)

Très bon travail de Senbei comme d'habitude  :o

Ça permet de mieux comprendre le fonctionnement du DLA , pour ma part , je vais m'intéresser au DLA normal qui d' après ces courbes correspondrait plus à ce que j' attends de cet automatisme .

;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

CitationQuand aux Nefs sous DLA ouvert par les logiciels tiers, ils ne sont pas traités autrement que les autres Nefs sans DLA, on a juste un raw dont l'expo n'est pas identique, il faut juste savoir exploiter ce décalage à bon escient.
lis bien c'est marqué là aussi ! à bon escient-> = avec une prédiction impossible en mode auto !...
Tu noteras que je n'ai pas la mémoire courte et que je suis intervenu sur ce fil il y a 2 ans ,signalant la pertinence du mode auto sur les boitiers qui en étaient pourvus  !...

Citation de: Pixel-Z le Juillet 05, 2010, 11:47:42
Pour utiliser un D3X avec le DLA auto (sauf nuit) et un D3 souvent réglé en DLA faible ou normal, je confirme que le réglage DLA auto est presque toujours bon sur le D3X alors que sur le D3 , je modifie ce réglage dans 30 % des cas au - en post-production...

Cette fonction auto est un gros plus , y compris et surtout pour celui qui shoote en jpeg...

Pixel-Z

Citation de: Zinzin le Janvier 01, 2013, 19:21:11
Je développe mes NEF sans souci dans LR et je n' ai aucunement besoin de connaître la valeur de correction du DLA auto , je crois encore une fois que tu ne comprends pas ce qu' est le DLA actif
je compte sur toi pour me l'apprendre alors..merci !  ;)

Suche

Citation de: Zinzin le Janvier 01, 2013, 12:38:41
Le DLA ne joue que sur la valeur de l'exposition

Faux.

Il suffit pour s'en convaincre de vérifier les paramètres avancés du picture control dans NX2 (onglet "développement" dans le cadre d'une image prise en raw).
Les valeurs de contraste et de luminosité passent alors en automatique (car gérés par le boitier) lors d'un DL actif auto, sans possibilité d'intervention par l'opérateur, contrairement à l'accentuation, la teinte ou la saturation qui restent modifiables par l'opérateur.

Donc, cela ne joue pas uniquement sur la valeur d'exposition comme tu te bornes à l'écrire.
Mais tu n'utilises pas NX2, alors forcément tu imagines ...

raoul34

ça me fait toujours un peu peur ces chercheurs découvreurs, de forum, capables d'enterrer les ingénieurs maison  :-\

Raoul 8)

Suche

Capture écran NX2 pour illustrer mon propos si besoin était ...

Bernard2

Citation de: Suche le Janvier 01, 2013, 20:07:20
Capture écran NX2 pour illustrer mon propos si besoin était ...

Certes mais là tu parles de l'ancien DL-Actif. actuellement (depuis le D7000) l'utilisateur garde la possibilité d'agir sur le contraste et la saturation même en mode DL-Actif auto.

D'autre part  zinzin parle des paramètres qui sont définitifs comme l'exposition. Dans NX2 les autres paramètres sont modifiables et dans un autre logiciels ils sont même non appliqués

Les deux tiers, pour ne pas dire tous les acharnés contre le DL-Actif auto sont ceux qui n'ont jamais réellement utilisé cette fonction dans les boitiers actuels .Je re re re redis DL-Actif auto

Suche

Mea culpa si le DL lighting a évolué, je ne savais pas.
Et merci pour l'info, cette modif est une très bonne chose !

Néanmoins, je reste à priori convaincu que le contraste et la luminosité en DL actif subissent des ajustements et pas seulement l'expo, car comment retrouver de la matière dans les zones de basses et hautes lumières simultanément sans cela ?

Pour moi, il ne peut y avoir une intervention seulement sur l'exposition.
A nouveau, avec utilisation de NX2.

JP31

C'est p'têtre pour ça qu'il vaut peut être mieux laisser contraste et la luminosité en auto sur les boitiers récents qui ont la possibilité de prendre la main sur ces paramètres même DLA actif. En tout cas c'est comme ça qu'est mon D7000 depuis un certain tps et j'en tire satisfaction. A final je suis en DLA actif et tout ce qui est possible d'être en auto l'est, ça me convient.

bill carson

Citation de: JP31 le Janvier 01, 2013, 20:51:14
C'est p'têtre pour ça qu'il vaut peut être mieux laisser contraste et la luminosité en auto sur les boitiers récents qui ont la possibilité de prendre la main sur ces paramètres même DLA actif. En tout cas c'est comme ça qu'est mon D7000 depuis un certain tps et j'en tire satisfaction. A final je suis en DLA actif et tout ce qui est possible d'être en auto l'est, ça me convient.

saturation plutôt, non? je ne crois pas qu'on puisse mettre la luminosité en auto.

Bernard2

Citation de: bill carson le Janvier 01, 2013, 22:51:08
saturation plutôt, non? je ne crois pas qu'on puisse mettre la luminosité en auto.
oui contraste et saturation pas luminosité

JP31

Oui c'est ça, je viens de vérifier. (contraste et saturation)

Tonton-Bruno

Je vais essayer de résumer, car j'ai l'impression que beaucoup s'embrouillent.

D-Lighting Actif activé sur Auto

1) L'exposition est modifiée entre -0,3 IL et + 0,3 IL dans le but d'optimiser l'exposition en calant l'histogramme à droite, de manière raisonnable.
2) Les données du fichiers RAW ne subissent aucune altération particulière
3) Le JPG embarqué dans le RAW subit des modifications de contraste et de saturation, à travers notamment du traitement logiciel D-Lighting Actif du boîtier
4) Ce traitement logiciel est aussi appliqué aux NEF ouverts sous ViewNX2 et CaptureNX2
5) Ce traitement logiciel est inconnu des autres logiciels, qui se contentent d'ouvrir le fichier RAW tel quel, en lui appliquant leur propre traitement par défaut.

Conclusions
- L'usage du DLA Auto induit une légère modification d'exposition, qui influe sur les données du fichier RAW.
- Les logiciels Nikon appliquent un traitement automatique à la courbe de transfert qui transforme un fichier RAW en fichier Bitmap affichable sur un écran.
- Les logiciels autres que Nikon ouvrent le fichier RAW et ne lui font subir aucun traitement particulier, que le DLA Auto ait été activé ou non à la prise de vue

Voilà pourquoi ceux qui considèrent que le DLA Auto optimise l'exposition en vue du traitement ultérieur du RAW l'utilisent même avec des logiciels tiers.

De plus, ceux qui utilisent Nikon CaptureNX2 commencent souvent par désactiver le D-Lighting Actif du boîtier pour reprendre à zéro tout le traitement de leur image, et obtenir un résultat final meilleur.

NB le  D-Lighting Actif du boîtier correspont au DLA plus rapide de CaptureNX2, beaucoup moins performant que le DLA Qualité supérieure que tout le monde lui préfère.

En fait, quand on post-traite sérieusement une image délicate sous CaptureNX2, on part le plus souvent du fichier RAW le plus neutre possible, et une des premières choses qu'on fait, c'est d'enlever tout le traitement logiciel du boîtier : aussi bien le contraste et la saturation Auto, que le DLA basique du boîtier.
On se retrouve alors exactement dans les mêmes conditions que ceux qui utilisent LR4 ou un autre logiciel !  ;D ;D

Verdi

Pixel-Z

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 02, 2013, 09:50:52

1) L'exposition est modifiée entre -0,3 IL et + 0,3 IL dans le but d'optimiser l'exposition en calant l'histogramme à droite, de manière raisonnable.
3) Le JPG embarqué dans le RAW subit des modifications de contraste et de saturation, à travers notamment du traitement logiciel D-Lighting Actif du boîtier
4) Ce traitement logiciel est aussi appliqué aux NEF ouverts sous ViewNX2 et CaptureNX2
5) Ce traitement logiciel est inconnu des autres logiciels, qui se contentent d'ouvrir le fichier RAW tel quel, en lui appliquant leur propre traitement par défaut.

Conclusions
- L'usage du DLA Auto induit une légère modification d'exposition, qui influe sur les données du fichier RAW.
- Les logiciels Nikon appliquent un traitement automatique à la courbe de transfert qui transforme un fichier RAW en fichier Bitmap affichable sur un écran.
- Les logiciels autres que Nikon ouvrent le fichier RAW et ne lui font subir aucun traitement particulier, que le DLA Auto ait été activé ou non à la prise de vue

Voilà pourquoi ceux qui considèrent que le DLA Auto optimise l'exposition en vue du traitement ultérieur du RAW l'utilisent même avec des logiciels tiers.

De plus, ceux qui utilisent Nikon CaptureNX2 commencent souvent par désactiver le D-Lighting Actif du boîtier pour reprendre à zéro tout le traitement de leur image, et obtenir un résultat final meilleur.

NB le  D-Lighting Actif du boîtier correspont au DLA plus rapide de CaptureNX2, beaucoup moins performant que le DLA Qualité supérieure que tout le monde lui préfère.

En fait, quand on post-traite sérieusement une image délicate sous CaptureNX2, on part le plus souvent du fichier RAW le plus neutre possible, et une des premières choses qu'on fait, c'est d'enlever tout le traitement logiciel du boîtier : aussi bien le contraste et la saturation Auto, que le DLA basique du boîtier.
On se retrouve alors exactement dans les mêmes conditions que ceux qui utilisent LR4 ou un autre logiciel !  ;D ;D

Faux

Pixel-Z

1) L'exposition est modifiée entre -0,3 IL et + 0,3 IL dans le but d'optimiser l'exposition [/u] en calant l'histogramme à droite[/b], [/i] de manière raisonnable.

Conclusions

On se retrouve alors exactement dans les mêmes conditions que ceux qui utilisent LR4 ou un autre logiciel ![ ;D ;D

vrai

Pixel-Z

Conclusions

Douteux , autant corriger l'expo à la prise de vue ou en post-traitement que d'utiliser une fonction détournée au résultat imprévisible ...

jdm

Citation de: Pixel-Z le Janvier 02, 2013, 10:10:55
Faux
Citation de: Pixel-Z le Janvier 02, 2013, 10:12:20
vrai

Heu!  ;)

Edit Ok tu as corrigé 
dX-Man

Pixel-Z

Jean-Claude

Pour moi le D-Lighting actif n'est pas assez sélectif sur les valeurs, impacte trop les gris foncés et pas assez les ombres profondes.
Il est normal que Nikon ai choisi ce mode de correction car le D-Lighting actif est avant tout destiné au JPEG direct, et là une correction trop pointue pourrait ruiner définitivement le résultat JPEG.

Je préfères dans NX2  le traitement BL en règlages rapides ou le D-Lighting qualité en étape supplémentaire à peu près équivalents et qui ont une action inversement proportionnelle à la densité avec un front très raide, le noir profonds sont impactés fort, les gris foncés très peu.

Dans NX2 Le placement harmonieux des valeurs sur une image est vraiment lié à l'ensemble des paramètres de réglages rapides, ils sont interdépendants.
Il doivent éventuellement être repris après des étapes supplémentaires qui retravaillent les valeurs de façon sélective (U-points, sélections) et l'accentuation.

Un traitement NX2 réussi est donc souvent issu d'un va et vient d'optimisations entre réglages rapides et étapes supplémentaires et là on fait assez facilement, bien mieux que le D'LA (comme l'a déjà dit Bruno)

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2013, 11:08:44
Pour moi le D-Lighting actif n'est pas assez sélectif sur les valeurs, impacte trop les gris foncés et pas assez les ombres profondes.
Il est normal que Nikon ai choisi ce mode de correction car le D-Lighting actif est avant tout destiné au JPEG direct, et là une correction trop pointue pourrait ruiner définitivement le résultat JPEG.

Je préfères dans NX2  le traitement BL en règlages rapides ou le D-Lighting qualité en étape supplémentaire à peu près équivalents et qui ont une action inversement proportionnelle à la densité avec un front très raide, le noir profonds sont impactés fort, les gris foncés très peu.

Dans NX2 Le placement harmonieux des valeurs sur une image est vraiment lié à l'ensemble des paramètres de réglages rapides, ils sont interdépendants.
Il doivent éventuellement être repris après des étapes supplémentaires qui retravaillent les valeurs de façon sélective (U-points, sélections) et l'accentuation.

Un traitement NX2 réussi est donc souvent issu d'un va et vient d'optimisations entre réglages rapides et étapes supplémentaires et là on fait assez facilement, bien mieux que le D'LA (comme l'a déjà dit Bruno)

c'est vraiment dommage que cette fonction puissante ne soit pas accessible en nouvelle étape ,car elle impacte toute l'image alors qu'il faudrait souvent l'utiliser localement ...
je trouve que le DL qualité en nouvelle étape est moins performant.

Tonton-Bruno

Citation de: Pixel-Z le Janvier 02, 2013, 10:15:40
autant corriger l'expo à la prise de vue ou en post-traitement que d'utiliser une fonction détournée au résultat imprévisible ...

C'est aussi mon avis, et c'est pour cela que je n'utilise pas le DLA Auto sur le D600.

Sur le D90, je trouve que le DLA auto permet de produire de bonnes photos bien équilibrées prêtes au tirage sans autre intervention, ce qui est un gain de temps.

Sur le D600, je trouve que le DLA Auto débouche trop les ombres et affadit trop les images, et je l'ai viré, car les rares fois où il faut déboucher les ombres, cela se fait très facilement sous CS6 ou NX2.

Pour ce qui est de préserver les hautes lumières, c'est uniquement moi qui choisis à la prise de vue, car je sais très bien qu'un ciel cramé de 0,7 IL se rattrape comme qui rigole sous NX2 avec un viewPoint, ou sous ACR7 avec le pinceau de retouche locale.

Depuis que j'ai découvert ça, je ne m'embête plus avec les ciels légèrement cramés.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 02, 2013, 11:17:56
Pour ce qui est de préserver les hautes lumières, c'est uniquement moi qui choisis à la prise de vue, car je sais très bien qu'un ciel cramé de 0,7 IL se rattrape comme qui rigole sous NX2 avec un viewPoint, ou sous ACR7 avec le pinceau de retouche locale.

Depuis que j'ai découvert ça, je ne m'embête plus avec les ciels légèrement cramés.

On ne souligne jamais assez les mérites du viewPoint...  ;-)