D-Lighting actif

Démarré par Firefox, Décembre 29, 2012, 11:19:56

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Citation de: Zinzin le Janvier 01, 2013, 12:36:14
Tu n' as toujours pas saisi .

Le DLA n' est qu' une correction d'exposition à la PDV , c' est pourtant clair , c' est écrit exactement comme ça page 174 .

La différence entre NX et LR , c'est que NX corrige automatiquement à l'inverse la correction d'expo du DLA quand LR affiche le fichier sans la corriger .

Mais non,ton analyse est totalement simplificatrice et erronée ..si ce n'était que celà alors il suffit de te mettre en manuel et corriger toi-même ton expo
le DLA est un processus interne au boitier Nikon bien plus complexe qui correspond à un véritable traitement interne par ton boitier associant une courbe,une correction d'expo dans un sens ou l'autre ,et un remapping HL et BL
Lightroom ignore tout de ces données et va affadir totalement ton fichier si tu es réglé en DLA en ne gardant que la correction d'expo dont tu ignores d'ailleurs tout du sens final si tu es en auto   !
Ni pour Ni contre,au contraire

Verso92

Citation de: Zinzin le Janvier 01, 2013, 12:38:41
Le DLA ne joue que sur la valeur de l'exposition

Ce n'est pas ce que j'avais compris ou remarqué...
(du moins avec Capture Nx2)

Edit : il me semble que la description de Pixel-Z est assez juste...

Pixel-Z

Citation de: Zinzin le Janvier 01, 2013, 12:45:35
Tu confonds DLActif et DLpassif , d' ailleurs tu serais bien incapable de produire un document officiel qui confirme ce que tu dis .

Relis ta doc :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173069.msg3589186.html#msg3589186

Cette doc n'est qu'un résumé simplificateur tronqué..il y a des livres complets là-dessus !

le DL "passif" n'existe pas,c'est une fonction de post-traitement du boitier que tu appelles comme çà et qu'on retrouve dans Capture NX2 ,elle sert surtout à déboucher les BL son effet n'est pas terrible aboutissant à un affadissement et une dérive des couleurs...

Le doc officiel, tu peux l'avoir à la Nikon school avec un formateur LR ou Capture NX2... ;)
http://www.nikon-school.fr/catalogue-de-formation/liste-de-formations?training_c=2380&titre=les-reflex-nikon-fx-gamme-d4-et-d800-d800e

LA MESURE DE LA LUMIÈRE
o Matricielle, Pondérée, Spot ... Rappel de la complémentarité de ces 3 mesures cellules
o Mesurer la lumière et configuration des boutons de mémorisation
o Contrôler son exposition avec les histogrammes, les masques des hautes lumières
o Les corrections d'exposition
o Les sensibilités et les menus de correction de bruit
o Le D-Lighting actif
o Le HDR
o Personnaliser le menu « Réglages Perso »

Verso92

Citation de: Zinzin le Janvier 01, 2013, 12:38:41
Le DLA ne joue que sur la valeur de l'exposition

En fait, tu as raison s'il s'agit d'un développement avec LR ou tout autre logiciel tiers (puisque le DLA n'est pas reconnu, il ne reste plus que la correction d'exposition éventuelle, effectivement).
Pour le développement in-camera (Jpeg) ou avec un logiciel Nikon, voir l'explication de Pixel-Z...

Pixel-Z

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2013, 12:55:21
En fait, tu as raison s'il s'agit d'un développement avec LR ou tout autre logiciel tiers (puisque le DLA n'est pas reconnu, il ne reste plus que la correction d'exposition éventuelle, effectivement).
Pour le développement in-camera (Jpeg) ou avec un logiciel Nikon, voir l'explication de Pixel-Z...
Vrai...... donc aucun interêt si tu es en RAW avec LR puisque on ne joue que sur moins d'un DIAPH facilement récupérable en post-traitement
je crains d'autres effets secondaires possibles !

Gérard JEAN

Même en enlevant l'aspect courbe et remapping par un simple décochage dans NX, il reste une variation de l'expo qui est aléatoire car son but "à mon avis" n'est pas de protéger les hautes lumières comme une vraie exposition à droite mais de déboucher les ombres. Et çà m'a réservé quelques surprises.
J'ai essayé plusieurs mois puis j'ai laissé tomber.
Tout est possible

Jean-Claude

Citation de: Pixel-Z le Janvier 01, 2013, 13:00:55
Vrai...... donc aucun interêt si tu es en RAW avec LR puisque on ne joue que sur moins d'un DIAPH facilement récupérable en post-traitement
je crains d'autres effets secondaires possibles !

dans des cas extrêmes, quand on cherche par exemple à récupérer de la matière dans une tâche de lumière qui est toujours largement au delà de la droite par rapport à l'exposition matricielle d'un APN, -0,3 EV d'exposition physique peuvent parfois tout changer par rapport à la marge possible de correction d'expo RAW du fichier.

Verso92

Sinon, pour ceux que ça intéresse, un livre (gratuit) très bien fait sur Capture Nx2, à télécharger :
http://totographe.free.fr/index.php?post/2009/09/11/[livre]-Le-petit-NX2-illustre-par-Laurence-Huriaux
Bon, le lien n'a pas l'air de fonctionner... rentrer dans Google les mots clés suivants : "téléchargement laurence huriaux capture nx2".

Pixel-Z

Citation de: PapaChloé le Janvier 01, 2013, 13:06:21
Même en enlevant l'aspect courbe et remapping par un simple décochage dans NX, il reste une variation de l'expo qui est aléatoire car son but "à mon avis" n'est pas de protéger les hautes lumières comme une vraie exposition à droite mais de déboucher les ombres. Et çà m'a réservé quelques surprises.
J'ai essayé plusieurs mois puis j'ai laissé tomber.
Exact
Cette fonction réglée en Auto sur les boitiers Nikon récents semblent beaucoup plus fiable et moins grossiére qu'auparavant

iceman93

Citation de: Zinzin le Janvier 01, 2013, 12:59:52
Wouai , c' est ça , un résumé simplificateur tronqué  ;D

En attendant , à part des allusions vagues et invérifiables sur des livres dont tu ne cites pas le nom et une soit disant doc inaccessible ici , tu ne prouves rien

Et pour cause .

Fin du débat pour ma part  8)
en voila un pour toi
hybride ma créativité

Pixel-Z

iceman93

Citation de: Pixel-Z le Janvier 01, 2013, 13:20:17
Tu commençes l'année en force Iceman !.... ;D
que veux tu les pseudos experts ca me fait tjr rire ... ca fait un moment que j'attends d'intervenir dans ce fil tellement on peut y lire des c......  ;) (pas de toi cela va de soit)
hybride ma créativité

Pixel-Z

je poursuis mon effort pédagogique  :
Active D-Lighting is a great little feature, but if you're shooting RAW and using Lightroom.......turn it off, you'll be in a cold sweat like I was last night!
http://photo.net/nikon-camera-forum/00ZTih

iceman93

Citation de: Pixel-Z le Janvier 01, 2013, 14:07:52
je poursuis mon effort pédagogique  :
Active D-Lighting is a great little feature, but if you're shooting RAW and using Lightroom.......turn it off, you'll be in a cold sweat like I was last night!
http://photo.net/nikon-camera-forum/00ZTih

la seule fois ou j'ai utilisé le DLA sur mon ex D300s en raw j'ai du apres ouverture dans LR voyant la cata j'ai ressorti Nx2
chez canon ca fonctionne pas pareil mais c'est un peu la meme ... bref je m'en passe tres bien   :D
ceci dit ca peut etre un + en jpg direct  ;)
hybride ma créativité

Jinx

J'étais persuadé que le DLA n'avait d'utilité qu'en JPEG et je l'ai toujours désactivé car je ne fais que du RAW traité avec LR... je me trompe ? Je vais peut être devoir acheter le bouquin que tu as recommandé à Zinzin, Iceman ;)

Berswiss

Citation de: GilD le Janvier 01, 2013, 14:36:31
J'étais persuadé que le DLA n'avait d'utilité qu'en JPEG et je l'ai toujours désactivé car je ne fais que du RAW traité avec LR... je me trompe ? Je vais peut être devoir acheter le bouquin que tu as recommandé à Zinzin, Iceman ;)
Je crois que Pixel-Z a bien décrit ce que le DLA apportait ! En RAW et avec LR il faut fuir ce DLA et faire confiance à son expérience et à son oeil, quite à jouer sur les corrections d'exposition. Pas besoin de lire ce livre ou même un autre  :o. Il faut avouer que la description de l'effet du DLA dans la doc d'origine du D800 est assez confuse. On a l'impression que c'est l'outil qui fait tout ! 

iceman93

Citation de: GilD le Janvier 01, 2013, 14:36:31
t'as pas besoin du bouzin ... heu bourrin ... non bouquin  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Berswiss le Janvier 01, 2013, 15:04:05
Je crois que Pixel-Z a bien décrit ce que le DLA apportait ! En RAW et avec LR il faut fuir ce DLA et faire confiance à son expérience et à son oeil, quite à jouer sur les corrections d'exposition. Pas besoin de lire ce livre ou même un autre  :o. Il faut avouer que la description de l'effet du DLA dans la doc d'origine du D800 est assez confuse. On a l'impression que c'est l'outil qui fait tout ! 
c'est surtout que nikon n'est pas clair et ne donne pas toutes l'es infos sur les tenants et les aboutissants de cette fonction (qui peux je le redit rendre service sur du jpg direct quand tu as des contrastes prononcés pour éviter de bruler de grandes parties de l'image)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: alain2x le Janvier 01, 2013, 14:42:55
Si ça peut te rassurer, je détestais le D-Lighting sur le D300 : de mauvaises surprises en vrac, du bruit partout, entres autres.

Mais la sortie du D7000, avec le D-Lighting Actif en position Auto me l'ont fait adopter, sur le D700 et le D600 maintenant.
peut etre je ne l'ai utilisé qu'une fois ... a mon grand désarrois  :(
hybride ma créativité

Bernard2

Citation de: Berswiss le Janvier 01, 2013, 15:04:05

Si tu peux expliquer pourquoi il faudrait fuir (rien que ça!)le DLA auto (je dis bien DL-A auto) avec LR je serais curieux de le savoir...

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Janvier 01, 2013, 17:11:08
Si tu peux expliquer pourquoi il faudrait fuir (rien que ça!)le DLA auto (je dis bien DL-A auto) avec LR je serais curieux de le savoir...

Ben vaut quand même mieux fuir ce que l'on ne connaît pas  ;)

Gérard JEAN

Citation de: Jean-Claude le Janvier 01, 2013, 17:46:56
Ben vaut quand même mieux fuir ce que l'on ne connaît pas  ;)

Moi je voudrais bien connaitre le fonctionnement exact en :

- faible
- normal
- élevé
- automatique

Avec les conditions précises pour qu'il y ait
- surex de 1/3
- sousex de 1/3

Un beau tableau excel en perspective !
Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: PapaChloé le Janvier 01, 2013, 17:59:45
Moi je voudrais bien connaitre le fonctionnement exact en :

- faible
- normal
- élevé
- automatique

Avec les conditions précises pour qu'il y ait
- surex de 1/3
- sousex de 1/3

Un beau tableau excel en perspective !

Tu as la mémoire qui flanche ?

Senbei t'avait présenté tout ça il y a 2 ans et demi, dans ce fil, et tu l'avais chaleureusement remercié:

Citation de: PapaChloé le Juillet 05, 2010, 11:11:08
Merci senbei pour tout ce travail et ce dernier résumé. C'est bien comme çà que je comprend le fonctionnement logique de ce DLA.

Pour moi l'utiliser consisterait à profiter d'un meilleur choix d'expo à la prise de vue en RAW et à décocher le DLA dans NX pour reprendre la main.

Mais justement cette modification de l'expo par le DLA se fait comment ?  C'est une expo qui s'appuie à droite ou pas ? Elle sous expose si la dynamique ne rentre pas en entier, pour ne pas cramer les HL ? Est-ce que tes tests apportent une réponse, j'avoue avoir du mal à comprendre les résultats.

Gérard JEAN

Oui c'est vrai mais ensuite je l'ai utilisée systématiquement et là en pratique j'ai eu des surprises donc j'ai laissé tomber et je constate qu'entre ce qu'on imagine être la logique de ce système et la réalité il y a une fracture.
Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: PapaChloé le Janvier 01, 2013, 18:25:39
Oui c'est vrai mais ensuite je l'ai utilisée systématiquement et là en pratique j'ai eu des surprises donc j'ai laissé tomber et je constate qu'entre ce qu'on imagine être la logique de ce système et la réalité il y a une fracture.

Un automatisme ne peut jamais arriver à 100% de réussite.

Le DLA améliore un peu la matricielle, mais en contrepartie, on perd la main.
Pour des situations de reportage, c'est intéressant, mais pour celui qui prend son temps à chaque déclenchement et recherche la perfection à chaque photo, il vaut mieux n'utiliser les automatismes que le moins possible.

Sur le D90, j'étais toujours en DLA Auto, alors que sur le D600, je ne l'active jamais.
Je ne saurais pas dire exactement pourquoi, mais j'ai l'impression de ne plus en avoir besoin.

Sur le D3, comme il n'y avait pas d'option Auto pour le DLA, je ne l'activais jamais non plus, et je m'en passais très bien.

J'aurais tendance à dire que lorsque les capteurs proposent suffisamment de dynamique, et lorsque le bruit en hauts ISO est faible, le DLA n'a plus beaucoup d'utilité.