D-Lighting actif

Démarré par Firefox, Décembre 29, 2012, 11:19:56

« précédent - suivant »

raoul34

Logique ?
 L'appareil ne peut analyser les différences de valeurs que sur l'ensemble d'une mesure matricielle, non ?
 Comment peut-il prévoir la dynamique de la scène sur une mesure spot ?
 Aller bon ap

Raoul 8)

Tonton-Bruno

Citation de: Fanzizou le Janvier 03, 2013, 12:16:18
Ah ben tiens j'ai appris un truc aujourd'hui pour mon D3s: le DL-A ne fonctionne pas en mode M, et je suis souvent en mode M et iso-auto....

Non Fanzizou !

En mode M et ISO Auto, le DLA va modifier les ISO !

Pixel-Z

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2013, 12:22:02
Il faut bien dissocier la modification de l'exposition en mesure matricielle du traitement logiciel du boîtier, qui est le même que celui de CaptureNX2 avec l'option plus rapide.

Ce traitement est un pur traitement logiciel, qui analyse l'histogramme du fichier RAW, et applique une courbe de transfert adaptée. Cela n'a absolument rien à voir avec l'analyse de la lumière par la cellule matricielle de l'appareil avant le déclenchement.

C'est pour cela que je dis et je répète pour la millième fois qu'il faut bien comprendre que le DLA comprend 2 opérations totalement distinctes:

1) l'analyse de la scène avec la cellule matricielle avant le déclenchement et l'application d'une éventuelle correction d'exposition;
2) l'application d'un traitement "ombres et lumières" sur le JPG développé dans le boîtier, à partir des données du fichier RAW.

Je n'ai jamais rien lu sur cette hypothése conçernant les mesures autres que matricielles .
Il n'en demeure pas moins (comme l'utilisation du DLA auto avec un logiciel tiers) qu'il s'agit d'une utilisation éventuelle de cette fonction de maniére détournée ...donc improbable ..
je fais beaucoup de photo watershot avec un caisson en mode manuel iso-auto (le DLA auto n'est pas désactivé car je reste persuadé qu'il ne sert à rien)
je vais en regarder quelques unes à ce sujet ... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

chris31

Citation de: raoul34 le Janvier 03, 2013, 12:22:30
 Logique ?
 L'appareil ne peut analyser les différences de valeurs que sur l'ensemble d'une mesure matricielle, non ?
 Comment peut-il prévoir la dynamique de la scène sur une mesure spot ?
 Aller bon ap

Raoul 8)

Rien ne l'empêche de le faire en interne, d'analyser la scène ?

bill carson

Citation de: Pixel-Z le Janvier 03, 2013, 12:25:51
Je n'ai jamais rien lu sur cette hypothése conçernant les mesures autres que matricielles .

allons, tu vois bien un écart entre les 2 photos d'Aria, non? (des fois, il faut aussi regarder des photos, pas que des notices :))

Aria

Citation de: bill carson le Janvier 03, 2013, 12:28:09
allons, tu vois bien un écart entre les 2 photos d'Aria, non? (des fois, il faut aussi regarder des photos, pas que des notices :))

mettre un peu les mains dans le moteur ne peut pas faire de mal.... ;)

jpch84

Citation de: Pixel-Z le Janvier 03, 2013, 12:03:50
Sur la photo en exemple,il y a une trés légére différence d'expo entre les 2 logiciels à mon sens moins d'un 1/3 de diaph
La variation d'expo n'est pas constante avec le DLAauto ,elle peut exister ou non...elle est en fait imprévisible !

Ben c'est dommage de ne pas voir que la légère différence d'expo jusqu'a -1/3 peut faire une grosse différence dans le rendu des HL, c'est qu'on récupère des infos cramés et c'est très intéressant surtout avec les Nikon.

Et la variation d'expo n'est pas si imprévisible que cela, présence de HL : sous-ex       pas de hl: neutre    scène peu contrasté: expo a droite,  logique tout ça.

Avec un boitier comme le D7000 ou D800 haute dynamique c'est moins critique, mais avec un D3100 dynamique  moins étendue cela peut faire toute la différence, perso avec mon D7000 DLA auto, traitement DxO.

Quand j'ai eu le D7000 je m'étais fait des tests sur une sérié d'image, bracketting DLA, mode sans DLA et leger, ensuite traitement LR, et bien sur 90% des images qui contenaient des HL meilleurs rendu avec la légère correction d'expo DLA.

raoul34

Citation de: chris31 le Janvier 03, 2013, 12:26:35
Rien ne l'empêche de le faire en interne, d'analyser la scène ?

Quelques doutes ?  Pourquoi une mesure spot s'il tient compte de l'ensemble de la scène ?

Pixel-Z

Citation de: jpch84 le Janvier 03, 2013, 12:32:51
Ben c'est dommage de ne pas voir que la légère différence d'expo jusqu'a -1/3 peut faire une grosse différence dans le rendu des HL, c'est qu'on récupère des infos cramés et c'est très intéressant surtout avec les Nikon.

Et la variation d'expo n'est pas si imprévisible que cela, présence de HL : sous-ex       pas de hl: neutre    scène peu contrasté: expo a droite,  logique tout ça.

Avec un boitier comme le D7000 ou D800 haute dynamique c'est moins critique, mais avec un D3100 dynamique  moins étendue cela peut faire toute la différence, perso avec mon D7000 DLA auto, traitement DxO.

Hélas dans l'exemple que j'ai montré ,tu vois bien que le DLA auto n'a pas eu beaucoup d'effet sur les HL dans ACR,il est même trés mauvais dans les BL (puisque des ombres sont bouchées) ..je n'ai pas DXO .... ;)

Tu vas en plus te baser sur un histogramme faux ...Comment savoir si ton 1/3 de diaph en plus ou en moins suffira ?....

jpch84

Citation de: Pixel-Z le Janvier 03, 2013, 12:37:00
Hélas dans l'exemple que j'ai montré ,tu vois bien que le DLA auto n'a pas eu beaucoup d'effet sur les HL dans ACR,il est même trés mauvais dans les BL (puisque des ombres sont bouchées) ..je n'ai pas DXO .... ;)

chacun peut se faire son propre avis avec la fonction bracketing DLA sur une série d'image, tu traite avec le logiciel que tu veux au mieux, puis tu repasse les images finies dans un visualiseur, tu note laquelle des 2 tu préfère et a la fin tu fais l'addition.

Tu vois si bon ou pas, après tout il n'y a pas qu'une réponse, chacun a sa façon de photographier.

Pixel-Z

Citation de: jpch84 le Janvier 03, 2013, 12:42:56
chacun peut se faire son propre avis avec la fonction bracketing DLA sur une série d'image, tu traite avec le logiciel que tu veux au mieux, puis tu repasse les images finies dans un visualiseur, tu note laquelle des 2 tu préfère et a la fin tu fais l'addition.

Tu vois si bon ou pas, après tout il n'y a pas qu'une réponse, chacun a sa façon de photographier.
D'accord la dessus...

chris31

Citation de: raoul34 le Janvier 03, 2013, 12:36:07
  Quelques doutes ?  Pourquoi une mesure spot s'il tient compte de l'ensemble de la scène ?

Je ne le sais pas.

En hypothèse :

Si on choisi la mesure spot c'est que l'on désire rester mettre de l'exposition.

Si on choisi le DLa, c'est que l'on accepte le traitement de l'image.

Cela pourrait se tenir ?

DLa en mode spot = traitement de l'image sans modification de l'exposition.

Pixel-Z

Citation de: chris31 le Janvier 03, 2013, 12:51:46
Je ne le sais pas.

En hypothèse :

Si on choisi la mesure spot c'est que l'on désire rester mettre de l'exposition.

Si on choisi le DLa, c'est que l'on accepte le traitement de l'image.

Cela pourrait se tenir ?

DLa en mode spot = traitement de l'image sans modification de l'exposition.

Hypothése ou Rêve ?... ;D
Il suffit de questionner Nikon là dessus...

Aria

Citation de: Pixel-Z le Janvier 03, 2013, 12:54:04
Hypothése ou Rêve ?... ;D
Il suffit de questionner Nikon là dessus...

ou d'essayer...histoire de réfléchir ou expérimenter par soi même :-o

raoul34

Attention : tous les participants au fil ne possèdent pas le même appareil .
 Et, comme le mode DLA a évolué, nous ne parlons pas tous de la même chose .
 Soyons prudents .

Raoul 8)

Tonton-Bruno

Je viens de vérifier.
Appareil sur trépied.
Viseur occulté.
Mode M 1/160s f/1,4 ISO Auto
3 vues : DLA désactivé, Auto, et Haut

En mesure Spot, la vitesse, le diaphragme et les ISO (320) ne varient pas.
Les histogrammes sont néanmoins très différents à chaque vue.

En Centrale pondérée, la vitesse, le diaphragme et les ISO (100) ne varient pas.

En mesure centrale pondérée, les ISO varient : (100 - 125 - 160)

Cela confirme ce que j'écris pour la mille et unième fois sur ce forum depuis 5 ans... ::)

Tonton-Bruno

Citation de: raoul34 le Janvier 03, 2013, 13:06:36
 Soyons prudents .

Raoul 8)

Je peux certifier que le DLA fonctionne selon le même principe sur les D3, D90, D7000 et D600, et ceci depuis 5 ans.

jpch84

Citation de: raoul34 le Janvier 03, 2013, 13:06:36
 Soyons prudents .

Raoul 8)

+ 45       et pas que pour le DLA, il y a beaucoup de malentendu sur les forums parce que les participants n'ont pas le même appareil, pas le même logiciel et pensent que leurs vérités a eux est valable pour les autres.

Moi pendant des années j'ai jamais compris pourquoi DxO avait une aussi bonne réputation alors qu'il me sortait les images les plus minables de tous les logiciels, depuis la V8 et les nouveaux étalonnages D7000 je jure que par ça.

Comme quoi, il fallait avoir le bon logiciel de la bonne version avec le bon appareil, je ne pouvais pas comprendre que jms arrive a tirer quelque chose de se maudit DxO.

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2013, 13:10:20

;)

jpch84

Seulement si réglé en Iso Auto, non?

raoul34

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2013, 13:11:45
Je peux certifier que le DLA fonctionne selon le même principe sur les D3, D90, D7000 et D600, et ceci depuis 5 ans.

Ah, bon, votre D3 a le DL auto ::)

Pixel-Z

Je viens de vérifier.
Appareil sur trépied.
Viseur occulté.

En Centrale pondérée, la vitesse, le diaphragme et les ISO (100) ne varient pas.

Cela confirme ce que j'écris pour la mille et unième fois sur ce forum depuis 5 ans... ::)

tu es dans un mode automatique ..
Essaye en M iso fixe .

Pixel-Z

Je viens de vérifier.
Appareil sur trépied.
Viseur occulté.

Analyse le résultat sur les HL et BL .

bill carson

Citation de: Pixel-Z le Janvier 03, 2013, 13:39:03
Analyse le résultat sur les HL et BL .

je ne sais pas ce que tu attends de cette demande, mais le test de tonton montre bien qu'il y a un traitement de l'image même quand l'expo n'est pas modifiée.
Tout comme le montraient déjà les photos d'Aria. L'utilisation en mesure spot n'est donc pas forcément dénuée d'intérêt.

(traitement que je trouve nuisible pour ma part, et que je préfère appliquer moi-même à la mimine, mais ça c'est un autre débat).

Pixel-Z

Citation de: bill carson le Janvier 03, 2013, 14:03:00
je ne sais pas ce que tu attends de cette demande, mais le test de tonton montre bien qu'il y a un traitement de l'image même quand l'expo n'est pas modifiée.
Tout comme le montraient déjà les photos d'Aria. L'utilisation en mesure spot n'est donc pas forcément dénuée d'intérêt.

(traitement que je trouve nuisible pour ma part, et que je préfère appliquer moi-même à la mimine, mais ça c'est un autre débat).

elle n'est pas forçément non plus digne d'interêt si elle n'agit pas sur les HLBL efficaçement si tenté qu'il y a action ..