Il parait que Nikon et la couleur...

Démarré par Aria, Décembre 29, 2012, 22:22:44

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Santé et Bonheur pour 2013.

Adams-adams

Citation de: gate le Décembre 31, 2012, 23:19:29
Aie, tu en as des taches sur le capteur quand on regarde autour des enfants.  :D :D

BONNE ANNÉE À TOUS!
Ha ! Je laisse les tâches de capteur. Ça remplace les grains en argentique :D  Bonne année les copains ! :)
La photo, c'est le partage ...

Aria

BONNE ANNEE A TOUS ET A TOUTES....QUE 2013 VOUS APPORTE SANTE ET BOHNEUR
Pour celle-ci le choix à été 5000 Kelvin en manuel pour préserver des tonalités chaudes mais pas trop alors que le temps était plus que pourri....voir même dégueu !

JMS

Kodachrome 64 typique, Aria !

Mais un Nikon sait aussi faire du Velvia like  ;D ;D ;D

Pierred2x

Citation de: FredEspagne le Décembre 30, 2012, 13:05:43
Lisez l'article de Patrick Moll  sur les dérawtiseurs sur Alphanumérique et vous aurez les recettes pour faire du Canon avec du Nikon et inversement. :)
Bonne année à tous!

Ca serait bien de mettre unn lien car son site est touffu et je n'ai pas trouvé l'article auquel tu fais référence.

Aria

Citation de: JMS le Janvier 01, 2013, 12:31:41
Kodachrome 64 typique, Aria !

Mais un Nikon sait aussi faire du Velvia like  ;D ;D ;D

Santé pour 2013  ;) et bonnes photos...

MBe

Avec bonheur, santé ......et photos

Raphael1967

Pour participer à cette louable initiative  ;)

Raphaël

jac70

Là, je fais coup double :
- Je vous présente mes voeux !
- Je vous fait un peu bosser : dans ce montage, une seule photo n'a pas été prise avec un Nikon, mais avec un Canon ! Saurez-vous la retrouver ?

Bonne année à tous z-et à toutes !

Jacques

MBe

Citation de: jac70 le Janvier 01, 2013, 13:50:14
- Je vous fait un peu bosser : dans ce montage, une seule photo n'a pas été prise avec un Nikon, mais avec un Canon ! Saurez-vous la retrouver ?

Jacques

Difficile de trouver l'intruse quand la gestion des couleurs est bien faite  ;)

Verso92

A comparer avec l'originale ?

MBe

c'est probablement pas la même origine, j'ai celle de CMP, les valeurs inscrites sont mesurées et données pour D50.

Denis66

Citation de: jac70 le Janvier 01, 2013, 13:50:14

Jacques
Facile, c'est la 1ère (trop jaune  ;D)

Verso92

Citation de: MBe le Janvier 02, 2013, 19:42:09
c'est probablement pas la même origine, j'ai celle de CMP, les valeurs inscrites sont mesurées et données pour D50.

Je ne saurais pas te dire : j'ai créé sous Photoshop cette mire "virtuelle" en reportant les valeurs RVB indiquées dans le document Colorchecker joint à la mire (sous réserve de changements possibles des valeurs RVB en fonction des changements éventuels d'espace couleur)...
(les petits carrés sont ceux obtenus en photographiant le mire avec le D700. Par contre, n'étant par parvenu à ajuster le contraste de la photo à la PdV avec celle de la mire sur tout le spectre, j'ai triché un peu en ajustant localement la luminosité de certains petits carrés...)

Denis66

jac70

Citation de: Denis66 le Janvier 02, 2013, 19:44:20
Facile, c'est la 1ère (trop jaune  ;D)

Eh ben non ! C'est celle qui est en x=-1 y=+1  (avec x=0, y =0 au centre de l'image)
Vous auriez pu vous en douter :
- Ayant un reflex Nikon, je peux difficilement avoir aussi un reflex Canon
- Donc si ce n'est pas un reflex, c'est un compact (ou un bridge)
- La seule photo qui a l'air d'avoir été faite avec un compact (PDC importante) est celle-là.

CQFD

Denis66

Citation de: jac70 le Janvier 02, 2013, 20:03:51
Eh ben non ! C'est celle qui est en x=-1 y=+1  (avec x=0, y =0 au centre de l'image)
- Donc si ce n'est pas un reflex, c'est un compact (ou un bridge)
- La seule photo qui a l'air d'avoir été faite avec un compact (PDC importante) est celle-là.

CQFD
Euh, je plaisantais en fait...

danolo

Merci pour ce sujet "Aria"

ça fait tellement de bien de voir de belles photos sur un forum de photographie :)

Et merci à Nikon pour ses superbes appareils

Aria

Citation de: danolo le Janvier 02, 2013, 20:09:19
Merci pour ce sujet "Aria"

ça fait tellement de bien de voir de belles photos sur un forum de photographie :)
C'est vrai que ça peut aider de montrer des photos  ;) et puis on peut lire tellement de trucs à dormir debout de soit-disant "experts" :D hihi !

Celle-ci avec en D700 et le tout petit 50mm f1.8 D facile de donner cette teinte en Post-prod avec NX2 du moment qu'on part du NEF comme base de travail...

MBe

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2013, 19:45:52
Je ne saurais pas te dire : j'ai créé sous Photoshop cette mire "virtuelle" en reportant les valeurs RVB indiquées dans le document Colorchecker joint à la mire (sous réserve de changements possibles des valeurs RVB en fonction des changements éventuels d'espace couleur)...
(les petits carrés sont ceux obtenus en photographiant le mire avec le D700. Par contre, n'étant par parvenu à ajuster le contraste de la photo à la PdV avec celle de la mire sur tout le spectre, j'ai triché un peu en ajustant localement la luminosité de certains petits carrés...)

Oui, et avec tes explications, je comprends que tu as photographié ton écran, environ 5800k / 6000k, mais certainement pas avec une distribution spectrale totalement linéaire...c'est pourquoi les écarts notifiés dans les petits carrés.

il est préférable d'acheter une mire avec son fichier de mesure. Avec une mire, un éclairage lumière du jour, il n'est pas non plus aisé d'avoir une valeur de L* avec un écart de +/- 1 sur le cadre noir de la mire.

MBe

Citation de: jac70 le Janvier 02, 2013, 20:03:51
[...]
CQFD

Pourquoi pas, le meilleur des 2 mondes en fonction des sujets?

Verso92

Citation de: MBe le Janvier 02, 2013, 21:18:09
Oui, et avec tes explications, je comprends que tu as photographié ton écran, environ 5800k / 6000k, mais certainement pas avec une distribution spectrale totalement linéaire...c'est pourquoi les écarts notifiés dans les petits carrés.

il est préférable d'acheter une mire avec son fichier de mesure. Avec une mire, un éclairage lumière du jour, il n'est pas non plus aisé d'avoir une valeur de L* avec un écart de +/- 1 sur le cadre noir de la mire.

?

J'ai photographié la mire Colorchecker elle-même, en lumière naturelle, en RAW, et j'ai ensuite fait la BdB sous Capture Nx2 en prenant comme référence un des carrés gris.
Ensuite, j'ai intégré dans la mire générée sous Photoshop (avec les valeurs RVB fournies par le fabricant de la mire) les échantillons de la mire photographiée (avec, comme seule entorse, un ajustement en luminance de certains échantillons, n'arrivant pas à faire coïncider à la fois les carrés blanc et noir)...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2013, 21:26:22
J'ai photographié la mire Colorchecker elle-même, en lumière naturelle, en RAW, et j'ai ensuite fait la BdB sous Capture Nx2 en prenant comme référence un des carrés gris.
Ensuite, j'ai intégré dans la mire générée sous Photoshop (avec les valeurs RVB fournies par le fabricant de la mire) les échantillons de la mire photographiée (avec, comme seule entorse, un ajustement en luminance de certains échantillons, n'arrivant pas à faire coïncider à la fois les carrés blanc et noir)...
Je trouve le résultat excellent..

MBe

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2013, 21:26:22
?

je préfère cette méthode...

Pour la coïncidence simultanée des patchs blanc et noir, c'est probablement impossible, car la courbe de réponse des capteurs n'est pas linéaire, mais avec une forme en S, je n'y suis jamais arrivé...

EN général, on choisit un patch gris avec un L* autour de 50/60 et des valeurs a et b identiques et proches si possible de zéro, on fait plusieurs vues en manuel avec des expo +/-1/3 IL et on cherche la meilleure vue qui correspond au mieux à la valeur L*ab mesurée sur la mire.

MBe