Il parait que Nikon et la couleur...

Démarré par Aria, Décembre 29, 2012, 22:22:44

« précédent - suivant »

bballande

apparemment c'est au Canon 5D MKII
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Greenforce

Vous vouliez de la couleur?

bballande

J'ai ressorti mon vieux et bien aimé D90 hier et ... bah ... je préfère en réalité largement son rendu à celui du D7000 que je trouve "fade" en comparaison.

N'avez vous pas le sentiment, l'impression, que depuis la génération D7000, les nouveaux boîtiers Nikon ont un rendu particulier que je trouve très " numérique", D600, D800 et D7000 que j'ai ou ai pu tester me semblent "plats" et sans la même saveur que les boîtiers plus anciens ( génération D90/D700/D3/D300 ... )

:)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Fae59

Citation de: bballande le Mars 27, 2013, 08:21:43
N'avez vous pas le sentiment, l'impression, que depuis la génération D7000, les nouveaux boîtiers Nikon ont un rendu particulier que je trouve très " numérique", D600, D800 et D7000 que j'ai ou ai pu tester me semblent "plats" et sans la même saveur que les boîtiers plus anciens ( génération D90/D700/D3/D300 ... )

Salut bballande,
Jolies images...   ;)
Je partage très exactement cet avis. Mes boitiers préférés chez Nikon ont été le D700 et plus encore le D3s...  :)
Pas aimé du tout le D800E que j'ai trouvé très "numérique".
A+

bballande

Du coup tu tournes à quoi Fae ?

( nb : je viens de faire l'aquisition d'un Fuji S5 pour justement retrouver ce rendu si plaisant ! :D je suis en attente de sa réception ! :D )

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Greenforce

Question intéressante bballande.

Je te suggère d'ouvrir un nouveau fil dédié car ici le sujet risque de ne pas évoluer beaucoup.   ;)

Sebmansoros

Pa d'accord du tout pour le rendu numérique du D800 pour ne parler que de celui que je connais. Au contraire tout est dans la nuance, la douceur des transition, quand au rendu des couleurs rien à voir avec les anciens boîtiers.
Ce sont plutot les anciens boitiers qui ont un rendu très "tranché" bien spécifique du numérique.

Greenforce

Citation de: bballande le Mars 27, 2013, 08:57:18

( nb : je viens de faire l'aquisition d'un Fuji S5 pour justement retrouver ce rendu si plaisant ! :D je suis en attente de sa réception ! :D )

J'adore le rendu de mon X10... ceci dit on peut reproduire le rendu Fuji en post traitement.

bballande

Citation de: Sebmansoros le Mars 27, 2013, 08:59:12
Pa d'accord du tout pour le rendu numérique du D800 pour ne parler que de celui que je connais. Au contraire tout est dans la nuance, la douceur des transition, quand au rendu des couleurs rien à voir avec les anciens boîtiers.
Ce sont plutot les anciens boitiers qui ont un rendu très "tranché" bien spécifique du numérique.

il est vrai que je n'ai en effet pas testé ce boitier - ci, mais les D7000 ( que je possède ) D600 ( que j'ai testé ) m'ont semblé ... plats ... je ne saurais expliquer, mais je ne retrouve pas la même "chaleur" que dans les images fournies par les appareils plus anciens ...

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Fae59

Citation de: bballande le Mars 27, 2013, 08:57:18

Je suis passé chez Leica il y a quelques mois, j'attends le M...  :)
Je ne souhaite plus me trimbaler un reflex, c'est mon choix.
Tu vas te régaler avec le S5, c'est un excellent boitier, d'un autre âge certes mais qui délivre de fantastiques images...  ;)

bballande

Bon, je continue de me servir de mon D7000 hein, et en post traitant on arrive à faire ressortir des couleurs sympas ...

10 / 20 sigma

CitationJe suis passé chez Leica il y a quelques mois, j'attends le M...  :)
Je ne souhaite plus me trimbaler un reflex, c'est mon choix.
Tu vas te régaler avec le S5, c'est un excellent boitier, d'un autre âge certes mais qui délivre de fantastiques images...  ;)

Oui, et puis, avec un prix pareil ( 300 avec grip ), je me suis dit que ça ne pouvait pas être une erreur :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Fae59

Citation de: bballande le Mars 27, 2013, 09:06:13
Oui, et puis, avec un prix pareil ( 300 avec grip ), je me suis dit que ça ne pouvait pas être une erreur :)

C'est clair, tu as fait une sacrée affaire...  ;)
Et avec le S5, tu peux même faire du jpeg direct.

Sebmansoros

J'ai toujours mon S5, mais force est de constater qu'il est un peu dépassé sur certains points. Son rendu colorimétrique que j'aime beaucoup, par contre, ne plait pas à tout le monde. Ma femme qui est très critique en a horreur. Comme quoi.

Sebmansoros

Citation de: bballande le Mars 27, 2013, 09:06:13
Bon, je continue de me servir de mon D7000 hein, et en post traitant on arrive à faire ressortir des couleurs sympas ...

10 / 20 sigma

Je ne trouve pas cela fade, bien au contraire. Beau rendu des ciels

Fae59

Citation de: Sebmansoros le Mars 27, 2013, 09:10:28
J'ai toujours mon S5, mais force est de constater qu'il est un peu dépassé sur certains points. Son rendu colorimétrique que j'aime beaucoup, par contre, ne plait pas à tout le monde. Ma femme qui est très critique en a horreur. Comme quoi.

C'est clair aussi, les goûts et les couleurs...   ;)
Je n'ai jamais pu me faire à la nouvelle gamme Nikon. Si j'étais resté équipé de reflex, je pense que je serais passé chez Canon (je ne suis pas attaché aux marques).
Comme bballande, la nouvelle gamme me semble froide et manquant de vie, c'est un point de vue.
Tu ne le partages pas et c'est respectable, en même temps, il en faut pour tous...  :)

Sebmansoros

Entre Canon et Nikon j'ai utilisé les deux pendant plusieures années et la différence est minime. Le Pb je pense c'est de régler ces boîtiers à son goût. Le Nikon peut faire du Canon et vice versa suivant le réglage de la BDB.

Fae59

Citation de: Sebmansoros le Mars 27, 2013, 09:20:27
Entre Canon et Nikon j'ai utilisé les deux pendant plusieures années et la différence est minime. Le Pb je pense c'est de régler ces boîtiers à son goût. Le Nikon peut faire du Canon et vice versa suivant le réglage de la BDB.

Moi aussi j'ai eu les deux.
C'est vrai pour les différences minimes mais ce sont surtout les optiques qui m'auraient fait changer de camp...
La gamme 1.2L m'aurait beaucoup attirée... ;)

bballande

Je remarque sur la deuxième que j'ai une jolie tâche sur mon capteur ! :(
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Sebmansoros

Bien d'accord, très tentant, mais pour moi les prix :P
Une petite pour s'amuser un peu.

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

SeRaC

Citation de: bballande le Mars 27, 2013, 08:21:43
J'ai ressorti mon vieux et bien aimé D90 hier et ... bah ... je préfère en réalité largement son rendu à celui du D7000 que je trouve "fade" en comparaison.

:)

Disons que tu aimes les rendus très contrastés, personnellement je trouve cela trop chargé. Le gain en dynamique des nouveaux boitiers diminue le contraste de base, ce qui n'est pas pour me déplaire car cela apporte plus de subtilité et de nuances.

bill carson

Citation de: SeRaC le Mars 27, 2013, 10:42:24
Disons que tu aimes les rendus très contrastés, personnellement je trouve cela trop chargé. Le gain en dynamique des nouveaux boitiers diminue le contraste de base, ce qui n'est pas pour me déplaire car cela apporte plus de subtilité et de nuances.

[at] bballande: en effet, j'espère que tu ne trouves pas que les photos que tu postes ici sont fades! qu'est-ce que ca serait si tu les trouvais pêchues!...
le rendu obtenu avec les boitiers nikon récents est plus plat qu'avant, car il y en a plus sous le pied aussi. => augmentation des possibilités en PT. Et je pense que c'est bien ce que tu as fait: le contraste de tes photos n'est surement pas obtenu avec le réglage par défaut, n'est ce pas?

Aria

2 p'tites couleurs D700 + 50 F1.4G