canon 24 mm f1.4 L ou zeiss 21 mm

Démarré par flo45, Décembre 30, 2012, 16:27:12

« précédent - suivant »

flo45

Bonjour à tous.
J'envisage de m'acheter un grand angle courant 2013 pour faire principalement du paysage.
Au niveau boitier je possède un 7d et un eos 1d2.
Que me conseillez vous entre ses 2 superbes optiques sachant que tout cela sera pour un usage amateur.
Merci d'avance :)
Sport méca,paysage,rando

kikoo

Oula, choix très très difficile...
Je m'explique:
il y a quelques moi, j'ai été chez Audiophil pour tester le 24 mm L Canon et le Zeiss 25 mm. Après tests, j'ai opté pour le Canon car plus pratique en reportage avec l'af.
Et puis, une fois l'objectif payé, j'ai demandé à tester le 21 mm zeiss avant de partir (juste pour voir)... (ce qu'il ne fallait pas faire )...
J'ai alors vraiment apprécié la facilité de map, la qualité de l'objectif, etc... et l'ai donc rendu à la boutique.
De retour chez moi, je transfère mes photos test sur mon PC... et là... surprise: quel rendu ces images zeiss avec ce microcontraste!
J'en viens donc à douter de plus en plus de mon achat (24L) et le regrette même. Je me suis alors mis en "quête" d'un 21 Zeiss d'occaz que j'ai trouvé. Au final, je n'utilise quasis que ce dernier en paysage (mon dernier périple en Ecosse m'a convaincu)... et le 24L reste beaucoup au placard (sauf pour du reportage).

Donc conseil: va les prendre en main dans un magasin et regarde à tes images... tu verras ainsi lequel te plait le mieux.
Tu dois également cerner l'utilisation de l'objectif; mais apparemment, c'est fait vu que tu le destines à du paysage (pour lequel le 21 est excellent).

NB: je l'utilise sur FF... donc tu n'auras pas l'effet grand angle sur ton 7d... A voir sur celui-ci

One way

Sur un FF avec un verre de précision ou un verre stigno, la gamme ZEISS est un "must have" pour le rendu. Avec le 21mm d'on vous parlez, il y a le 35f2 et le fameux Contax Zeiss 85mm f1.4. Un des objectifs les plus fameux adaptable sur un FF Canon (se vend encore plus de 2000 euros d'occasion pour dire).

Cette trilogie est le top du top pour les vidéastes qui aiment le Bokeh bien lisse par exemple (avec aussi le vieux Nikon 50mm f1.2 monté sur un 5DII).
"Tu veux ma photo!!?"

champvisuel

Flo45: je suis d'accord avec kikoo et One way mais hélas la seule solution que j'ai trouvé pour faire des photos de paysages et de reportage, c'est d'acheter les deux objectifs car même en se limitant à la photo de paysage, j'utilise le 24L à PO pour les effets de flous et j'utilise le 21Z pour son microcontraste et son extraordinaire piqué même à 2.8.J'ai bien conscient que je ne réponds pas vraiment hélas à ta question.ces deux optiques sont pour moi très complémentaires avec un FF (5DII et maintenant 5DIII)

iceman93

hybride ma créativité

StormyWeather

Citation de: champvisuel le Décembre 30, 2012, 23:56:43
Flo45: je suis d'accord avec kikoo et One way mais hélas la seule solution que j'ai trouvé pour faire des photos de paysages et de reportage, c'est d'acheter les deux objectifs car même en se limitant à la photo de paysage, j'utilise le 24L à PO pour les effets de flous et j'utilise le 21Z pour son microcontraste et son extraordinaire piqué même à 2.8.J'ai bien conscient que je ne réponds pas vraiment hélas à ta question.ces deux optiques sont pour moi très complémentaires avec un FF (5DII et maintenant 5DIII)
Hello Champvisuel, repasse donc nous poster encore quelques photos au 21Z sur le fil des Canon FF....Tu manques à beaucoup sur ce fil.

Cptain Flam

En gros, deux excellentes optiques. Cependant, le 21Z est fait pour les paysagistes et le 24L pour les humanistes. En étant bien sûr très réducteur et en simplifiant à l' extrême.
Tu dis vouloir faire principalement du paysage, et ce 21 à l' air de combler au-delà du possible tous ceux qui l' ont choisi pour ça et dans toutes les montures...
Aimez qui vous résiste...

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Décembre 31, 2012, 09:33:29
En gros, deux excellentes optiques. Cependant, le 21Z est fait pour les paysagistes et le 24L pour les humanistes. En étant bien sûr très réducteur et en simplifiant à l' extrême.
Tu dis vouloir faire principalement du paysage, et ce 21 à l' air de combler au-delà du possible tous ceux qui l' ont choisi pour ça et dans toutes les montures...
comment tu fais pour du paysage humain ?  :D
hybride ma créativité

sofyg75

iceman93

hybride ma créativité

Powerdoc

Citation de: iceman93 le Décembre 31, 2012, 12:46:06
au diable l'avarice 200 F2  ;D

photographier un relief mammelonnaire au 200, c'est s'éloigner d'un spectacle de proximité  ;D

flo45

je compte en effet faire beaucoup de paysage voir même essentiellement cela dans l'avenir avec un de ses 2 objos.Je possède un 17-40f4 pour le tout faire si on peut dire ainsi.

Je suis preneur d'images fait avec le zeiss :)
Sport méca,paysage,rando

kikoo

Pour avoir des images, tu en trouveras sur le fil éphémère 5d ou alors en allant sur Flickriver et en tapant "zeiss 21 mm" puis "most interesting".
Pour m'aider à choisir des objectifs, je n'hésite pas à faire cela: il y a souvent de belles découvertes.

Par contre, je persiste: n'oublie pas que sur ton 7d, le 21 mm cadrera comme un 33 mm. Et je ne connais pas du tout la facilité de map manuelle sur cet appareil.

flo45

MERCI beaucoup pour le lien.
Je pense investir par la suite dans un FF mais ce ne sera certainement pas avant 2014 le tant de remettre des sous de côtés après l'achat d'un des 2 joujous :) :)
Sport méca,paysage,rando

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Décembre 31, 2012, 11:57:12
comment tu fais pour du paysage humain ?  :D

J' ai beaucoup plus long que du 21 ou du 24! ;D
Aimez qui vous résiste...

Edouard de Blay

Citationfameux Contax Zeiss 85mm f1.4. Un des objectifs les plus fameux adaptable sur un FF Canon (se vend encore plus de 2000 euros d'occasion pour dire).

Comment peut il être vendu  a ce prix puisqu'en neuf ,il coute 1300 $ ht ? Et il y en a plein ???
Cordialement, Mister Pola

flo45

Sport méca,paysage,rando

One way

Citation de: mister pola le Décembre 31, 2012, 23:44:02
Comment peut il être vendu  a ce prix puisqu'en neuf ,il coute 1300 $ ht ? Et il y en a plein ???

Je parle de la version contax/yashica des années 2000 maxi.
On les trouve à 700 USD mini sur la toile en état d'usage. Comme neuf, sans avoir à le démonter-recaller et avec la bague d'adaptation le prix monte.
"Tu veux ma photo!!?"

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Powerdoc

Citation de: mister pola le Janvier 04, 2013, 14:28:19
Est il mieux que le nouveau ?

pour le 85 , je ne sais pas, mais le nouveau 21 est meilleur que l'ancien (le contax) qui pourtant était vendu plus cher (ce qui est rare et convoité est cher).

THG

Je suis également en train de réfléchir au 21 mm Zeiss pour compléter mon 24-70/2,8 MkII mais, d'un autre côté, je me dis que reprendre un 17 TSE, qui a un piqué fantastique (j'en ai eu un brièvement avant ma parenthèse Nikon), serait peut-être une solution plus intéressante, plus polyvalente, avec le bonus du décentrement.

Et ceci en attendant le prochain lot de nouveautés Canon qui devrait être annoncé aux alentours de fin janvier, notamment avec ces rumeurs persistantes d'un 14-24 mm.

flo45

Pas facile de se lancer vu les prix de ses joujous.on réfléchit à 2 fois
Sport méca,paysage,rando

kikoo

En effet, si Canon sort un éventuel 14-24, il pourrait être intéressant.
Par contre, le prix sera à coup sûr différent!
En Belgique, on trouve le 21Z neuf en magasin à 1400 Euros... donc, je pense que le 14-24 sera bien au dessus de ce prix.

En ce qui concerne le 17TSE, je l'avais également pris en compte dans mes choix... Mais ne faisant pas d'architecture, je l'ai rayé de la liste. Et puis, après avoir gouté au rendu du Zeiss...  ;)
J'hésitais plus entre le 18 et 21 zeiss à l'époque.

flo45

le zeiss a l'air de scotché tous ses utilisateurs :)
Sport méca,paysage,rando