Titi le petit alpiniste

Démarré par Dryocopus, Janvier 01, 2013, 14:45:04

« précédent - suivant »

Dryocopus

Bonjour,

Après un gros temps mort, j'ai pu samedi profiter d'un temps superbe pour aller à la rencontre de mon copain le Tichodrome. En arrivant sur place, ça commence mal, un oiseau était dans la petite grotte au pied de laquelle je m'installe. Ne pouvant pas trop le voir en arrivant, je l'ai fait fuir. Il m'en a voulu un moment, mais il a finit par revenir flirter avec les rochers devant moi, m'offrant à nouveau quelques instants magiques.

Les photos sont prises avec ma Zeiss Diascope Victory 85 et le Canon S95.

La première est un coup de chance, j'ai déclenché au moment ou Titi décollait pour attraper une mouche qui passait tout près. Sur la photo il l'a attrappé depuis 2 ou 3 dixièmes de secondes tout au plus, on voit d'ailleurs l'aile inférieure qui bat encore...

1.


Bon de près la netteté est limite, dommage. Après avoir gobé la bête, Titi fait le fier:

2.


Tant que Titi reste a portée de digiscope, c'est la lutte pour le trouver sur l'écran de l'APN, suivre ses mouvements saccadés et anticiper la direction de ses bonds et de ses microvols permanents. Mais je commence à pas trop mal me débrouiller, en tout cas j'y arrive beaucoup mieux qu'à mes débuts !

3.


4.


Une nouvelle prise ! Jamais évident à photographier car quand Titi trouve quelque-chose à manger sur la roche, il ne met jamais longtemps à tout gober, et juste avant il agite la tête dans tous les sens, assurant de jolies photos floues. Celle-ci est ma première photo correcte avec une proie...

5.

Dryocopus

Le face à face avec titi sera brusquement interrompu par... un autre Tichodrome ! En hiver ils ne peuvent pas se voir, et dès qu'un Tichodrome en repère un autre, c'est plongeon dans le vide et course poursuite en poussant des cris ultra puissants. Pour moi c'est toujours une frustration de tous les voir se volatiliser au loin...

Mais un peu plus tard, nouvelle visite d'un Tichodrome. Ce n'est pas forcément le même, allez savoir...
Le soleil est caché derrière un gros nuage, il n'y a plus de lumière. Je tente à 200 iso, le résultat est assez bon finalement !

6.


7.


Titi aime jouer à cache cache...

8.


9.


Et puis juste avant le coucher du soleil, un nouveau Tichodrome se pointe, génial ! Mais celui-ci a du boire trop de café, il est vraiment nerveux !! J'ai du mal à le suivre. J'arrive lors d'une micropause à faire une photo, qui me plait beaucoup si je ne tiens pas compte du fait qu'elle manque de netteté vue de près (grrrrr...)

10.


Par contre j'ai remarqué une chose, les photos de dos sont toujours super nettes... Celle-ci je l'aime bien, le Tichodrome du Jura vous remercie de votre visite et vous dit à bientôt !

11.


Amicalement,

J.C.

atino

Très belle série.
La 10 est ma préférée.
Pas de tichodrome en ile de France cette année pour le moment.
Je n'ai pas connaissance non plus d'observations sur les monuments, cathédrales, églises du grand ouest comme l'an dernier.
Est-ce dû au climat particulièrement en doux en ce moment ?
Amicalement
Denis

BrunoDavid

Bruno
www.nature-en-baie.com

foufouille

Photographiquement vôtre...

sophieghisbain

Super! J'adore la 10 et la 11. Bravo et merci de nous monter ce très joli oiseau.

lassenb76

SPLENDIDE  :) La série !! travail d'artiste !!  ;)

Buteo

Superbe Jean-Christophe  8) ... les dernières, quelle chaleur !!  ::)

Difficile à cadrer le Titi .. il faut composer avec la falaise : tes cadrages sont un modèle du genre ..

.. et la 1 crève l'écran !!

;) ;)
Pierre

Dryocopus

Merci à tous pour vos commentaires. Je vois que vous aussi vous aimez la 10, dommage qu'elle soit pas bien nette, ça sera trop limite pour un joli tirage papier  >:(

Pour répondre à Denis, je ne sais pas trop, savoir déjà pourquoi des tichodromes s'éloignent autant de leur montagne pour passer l'hiver à Paris ou en Vendée par exemple n'est pas évident, car il y a des sites au moins autant propices à l'hivernage quelques centaines de km plus près des montagnes...

Citation de: Buteo le Janvier 01, 2013, 21:21:10
Superbe Jean-Christophe  8) ... les dernières, quelle chaleur !!  ::)

Difficile à cadrer le Titi .. il faut composer avec la falaise : tes cadrages sont un modèle du genre ..

.. et la 1 crève l'écran !!

;) ;)
Pierre

Merci Pierre. mais pour te répondre mes cadrages sont plus souvent le fruit du hasard ou d'un réflexe très rapide... Prendre le temps de cadrer c'est accepter les 90% de chance qu'on aura de ne pas avoir le temps de faire la photo  ;D .

Amicalement,

J.C.

guy5

Merci de nous faire partager cette belle rencontre avec le Tichodrome Jean-Christophre.
Un oiseau que je n'ai jamais eu l'occasion de voir.
Démonstration une nouvelle fois de l'intérêt de la digiscopie,allier l'observation à la photographie.
Tout comme Denis et Foufouille une préférence pour la 10.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

atino

Citation de: Dryocopus le Janvier 02, 2013, 11:30:32
Pour répondre à Denis, je ne sais pas trop, savoir déjà pourquoi des tichodromes s'éloignent autant de leur montagne pour passer l'hiver à Paris ou en Vendée par exemple n'est pas évident, car il y a des sites au moins autant propices à l'hivernage quelques centaines de km plus près des montagnes...

Il suffit d'en parler pour qu'un apparaisse... sur la cathédrale du Mans
Amicalement
Denis

beaba

1,5,10 toute la série est superbe !

On voit  la connaissance que tu as de cet oiseau depuis plusieurs saisons...
Bravo !

Ps je ne vois pas le pb de netteté dont tu parles, genant pour un très grand format ? ;)

Amitié et meilleurs voeux
Vos avis sont mes progrès.

Xavier Corteel

Il faut franchir trois étapes difficiles pour arriver à ce résultat :
- réussir à observer cet oiseau rare
- réussir à le prendre en photo
- réussir de bonnes photos
Tu as passé les trois avec succès. Bravo. On est preneur d'autres images, bien sûr.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Francis Cauet

Bonne année J-C

une bien belle série avec avec de belles lumieres........bravo

amicalement francis

Aubertin

Belles images de ce zozio fort difficile à mettre en boîte. Pour ma part quelques rares observations et très peu d'images correctes. Ceci me fait apprécier d'autant plus cette série

Dryocopus

Merci pour vos derniers commentaires. C'est vrai que j'ai beaucoup de chance de pouvoir côtoyer ce petit oiseau, même si ce n'est jamais évident de le photographier (surtout en digi...)
La suite arrivera bientôt !

Amicalement,

J.C.

Pouilleux véloce

Merci pour ce très joli reportage, Jean-Claude.

Préférences : 3, 5, 10.

Il y a de bonnes chances pour que ton petit petit reste fidèle une bonne partie de l'hiver, c'est ce qu'on peut te souhaiter.
N'hésite pas à continuer à nous offrir le plaisir du partage...

Amicalement,
Didier.