Nikon et les rouges avec NX2 LR4 DxO

Démarré par jpch84, Janvier 04, 2013, 18:03:43

« précédent - suivant »

p.jammes

Jean-Claude

Citation de: MBe le Janvier 06, 2013, 18:53:08
Oui Jean claude, en se basant sur les balises propriétaires de Nikon, mais CNx2 permet de choisir son espace couleur de travail (en cochant dans préférence : utiliser ce profil au lieu du profil intégré) ce qui donne toujours le choix à l'ouverture du nef de l'espace couleur de travail.

D'autre part dire qu'un raw ou un nef à un espace de couleur de travail avant développement (enregistrement en tiff, jpeg...) n'aide pas les débutants à comprendre... cet espace est nécessaire pour faire les calculs sur la colorimétrie (Bdb avec les coordonnées du pt blanc...) et pour afficher une image à l'opérateur.

Mais je suis d'accord que les balises du profil intégré dans le nef contiennent ces infos :)

Un autre exemple qui montre que l'espace couleur d'un NEF optimisé est vital.

Il y a 6 et 7 années J'ai fait pas mal d'images au D2x dans les déserts américains. J'ai traité ces NEF à l'époque dans Capture 4 espace de travail Adobe RGB. Comme je voulais faire pêter les teintes de grès des rochers j'ai travaillé le développement en Mode III D2x et saturation +1. Le résultat est des images aux teintes de grès, rouges claquantes mais encore réalistes.

Entretemps celà fait pas mal d'années que j'ai passé toute ma chaîne digitale en ProPhoto RGB qui a une tendance naturelle à relever les rouges.
si aujourd'hui j'ouvre ces NEF en ProPhoto les images sont inutilisables avec des couleurs Disney
aujourd'hui je suis donc obligé d'ouvrir ces images en Adobe RGB ou sinon en Prophoto de passer en Mode II D2x ( Neutral aujourd'hui) et -1 en saturation.

Vu dans l'esprit Nikon un NEF a donc bel et bien un espace couleur, même si les données RAW de fichier sont sans espace.

Jean-Claude

On ne respecte décidément plus rien de nos jours

Une Ferrari se doit d'être rouge ou jaune
une Porsche blanche ou argent
une Triumph en racine Green
une Bugatti en bleu
.......

:D

Manu_14

Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2013, 19:18:06
Un autre exemple qui montre que l'espace couleur d'un NEF optimisé est vital.

Il y a 6 et 7 années J'ai fait pas mal d'images au D2x dans les déserts américains. J'ai traité ces NEF à l'époque dans Capture 4 espace de travail Adobe RGB. Comme je voulais faire pêter les teintes de grès des rochers j'ai travaillé le développement en Mode III D2x et saturation +1. Le résultat est des images aux teintes de grès, rouges claquantes mais encore réalistes.

Entretemps celà fait pas mal d'années que j'ai passé toute ma chaîne digitale en ProPhoto RGB qui a une tendance naturelle à relever les rouges.
si aujourd'hui j'ouvre ces NEF en ProPhoto les images sont inutilisables avec des couleurs Disney
aujourd'hui je suis donc obligé d'ouvrir ces images en Adobe RGB ou sinon en Prophoto de passer en Mode II D2x ( Neutral aujourd'hui) et -1 en saturation.

Vu dans l'esprit Nikon un NEF a donc bel et bien un espace couleur, même si les données RAW de fichier sont sans espace.

C'est étonnant. Avec une gestion des couleurs correcte, le passage d'un espace à l'autre (par conversion) ne devrait pas changer ta colorimétrie, surtout en convertissant dans un espace plus grand non ?

jpch84

Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2013, 19:18:06

Et si  tu ouvres en Adobe RVB puis convertir en prophoto en début de traitement c'est pas bon?

juste pour voir si c'est pas un problème similaire au mien ou on pense que NX2 a ouvert en Prophoto mais en restant sur les valeurs de l'ancien espace de travail.

pas logique tout ça.

MBe

Citation de: jpch84 le Janvier 06, 2013, 19:33:10
Et si  tu ouvres en Adobe RVB puis convertir en prophoto en début de traitement c'est pas bon?

juste pour voir si c'est pas un problème similaire au mien ou on pense que NX2 a ouvert en Prophoto mais en restant sur les valeurs de l'ancien espace de travail.

pas logique tout ça.

Non c'est pas la bonne méthode, car par exemple:
Une image codée en 3 * 8 bits sur la couleur (RVB), profil Adobe RGB  avec la valeur (c'est un exemple) R=255, B= 0 et V= 0 ne donne pas le même rouge en  sRGB 98 (espace plus "petit en volume"), notamment en fonction du rendu choisi lors de la conversion : perceptif ou relatif avec compensation ou pas du point noir(les autres rendus ne sont pas cités, car à mon avis ne présentent pas d'intérêt en photo).

Avec CNx2 on choisit son espace couleur de travail en cochant dans préférence : utiliser ce profil au lieu du profil intégré, dés l'ouverture du nef, par contre j'aurais enregistré dans un set tous les autres réglages pour les ré appliquer (si utiles et adaptés) après.

chris31

Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2013, 19:20:57
Une Ferrari se doit d'être rouge ou jaune

Ou bien grise pour une certaine ... indianapolis  ;)

Jean-Claude

Citation de: jpch84 le Janvier 06, 2013, 19:33:10

pas logique tout ça.

c'est justement le choix d'un espace de travail NX2 ProPhoto pour un traitement RAW optimisé il,y a quelques années sur Capture 4 en espace Adobe RGB qui fiche tout en l'air
si j'ouvre ce vieux NEF dans NX2 et un espace de travail Adobe RGB tout se passe bien

Avec un NEF il ne peut pas y avoir de conversion avant traitement, puisque les données RAW brutes sont sans espace
il,y a soit développement dans un espace choisi
soit conversion à un moment donné du post traitement bitmap qui suit le développement

restoc

Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2013, 18:30:43
rabâcher la lapalissade des données RAW qui ne sont pas codés selon un espace ne sert pas aux utilisateurs pour progresser

Un fichier NEF brut à toujours ses EXIF tagués d'un espace soit sRGB soit Adobe RGB, celui dans lequel est réglé le boîtier lors du déclic, les deux résolutions d'images JPEG inclues dans un NEF brut de boîtier sont bien codées selon l'espace des EXIF de ce fichier.
Ce taguage des NEF dans un espace permet d'assurer la conformité de rendu entre le NEF ouvert par défaut (dans l'espace boîtier)  la vignette basse résolution de Windows ou d'une table lumineuse, l'image haute résolution non derawtisée de View NX2, et le JPEG direct en cas de prise vue NEF+JPEG

Un fichier NEf optimisé dans un espace différent de sa version brut (par ex. Pro Photo) a ses deux résolutions JPEG inclues dans le NEF codées en ProPhoto et une 2ème balise d'espace ProPhoto écrite dans le fichier.
Comme tout le processus d'optimisation des données RAW (développement +étapes supplémentaires) a été fait dans l'espace de travail ProPhoto seul cet espace sera à même de restituer l'image telle qu'elle a été vue lors de l'optimisation. Vu dans cet esprit là il faut bien dire qu'un NEF RAW possède un espace couleur précis, même si ses données RAW ne sont pas codées comme tout RAW
Tout ceci est bien sûr sans valeur pour un NEF optimisé ouvert dans un logiciel non Nikon qui ne tient pas compte de la partie optimisation écrite dans le fichier.

Euh attention pour les pauvres débutants : le raw est tagué ( mot à définir) oui mais  non pas codé (cad  transformé ) sinon celà voudrait dire que le raw n'est plus un raw mais un machin transformé dans l'espace choisi dans boitier et si c'était en srgb alors celà n'aurait plus aucun sens de pouvoir le traiter en Prophoto puisqu'une grande partie des infos auraient disparu. Tu en verrais les dégâts depuis longtemps.. et moi aussi.
Je dirai çà autrement : le fichier raw sort en en Nef avec ( un fichier ou des descripteurs- appelons les tags pourquoi pas) de quelques  références ( valeurs/couleurs)  permettant de l'interpréter directement en srvb et arvb, c'est à dire que qqs valeurs sont référencées sur les axes de ces espaces  et picetou. Mais le Raw reste vierge de traitement colorimétrique.

C'est évidemment différent pour les jpegs qui eux sont obligatoirement codés/transformés de façon irréversible dans le boîtier.

:o :o :o :oTiens je viens juste de trouver la bible du NEF : Rdv à tous demain pour voir ce qu'on comprend! : ici
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/TagNames/Nikon.html

MBe

Citation de: restoc le Janvier 06, 2013, 21:42:46
Euh attention pour les pauvres débutants : le raw est tagué ( mot à définir) oui mais  non pas codé (cad  transformé ) sinon celà voudrait dire que le raw n'est plus un raw mais un machin transformé dans l'espace choisi dans boitier et si c'était en srgb alors celà n'aurait plus aucun sens de pouvoir le traiter en Prophoto puisqu'une grande partie des infos auraient disparu. Tu en verrais les dégâts depuis longtemps.. et moi aussi.
Je dirai çà autrement : le fichier raw sort en en Nef avec ( un fichier ou des descripteurs- appelons les tags pourquoi pas) de quelques  références ( valeurs/couleurs)  permettant de l'interpréter directement en srvb et arvb, c'est à dire que qqs valeurs sont référencées sur les axes de ces espaces  et picetou. Mais le Raw reste vierge de traitement colorimétrique.

C'est évidemment différent pour les jpegs qui eux sont obligatoirement codés/transformés de façon irréversible dans le boîtier.

:o :o :o :oTiens je viens juste de trouver la bible du NEF : Rdv à tous demain pour voir ce qu'on comprend! : ici

Merci pour le lien Restoc, je savais que çà existait, mais j'avais jamais vu.

Oui pour tag et en français on peut dire en effet descripteur, étiquette..

MBe

Citation de: restoc le Janvier 06, 2013, 21:42:46

Pas trop dur à comprendre....mais Restoc tu vas en fâchez quelque uns, il y a pas le D600, le D800(E)  ;D

maintenant il faut trouver l'outil pour ouvrir un nef? il y a bien raw digger, mais je sais pas si il va aussi loin?

jpch84

Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2013, 21:37:39
c'est justement le choix d'un espace de travail NX2 ProPhoto pour un traitement RAW optimisé il,y a quelques années sur Capture 4 en espace Adobe RGB qui fiche tout en l'air
si j'ouvre ce vieux NEF dans NX2 et un espace de travail Adobe RGB tout se passe bien

OK, logique, une optimisation de RAW n'est valable que pour un espace de travail donné.

Pour les TIF c'est différent, on code vraiment les couleurs donc si on optimise un TIF pour une sortie Srgb, on aura exactement la même image si on ouvre en Adobe ou Prophoto (espace plus grand), l'inverse est faux (espace plus petit).

Pour les NEF impossible d'avoir une même optimisation parfaite pour 2 types de sortie, il en faudrait une dans un espace plus grand pour les impressions de qualité et une autre en Srgb pour le Web. NX2 le permet pour les images hors gamut Srgb qui le nécessite.

En fait il n'a que Photoshop et NX2 qui permettent de faire ça de visu à cause du choix de l'espace de travail et du soft profing.

jpch84

Bon, quand on dit des conneries il faut rectifier:
Non seulement Lightroom a le soft profing, ça s'appelle épreuvage d'ecran, mais c'est le plus fonctionnel.

Les deux icônes dans l'histogramme qui affichent en temps normal l'écrêtage des tons fonçés et clair se transforment lors de l'épreuvage d'écran en :
"afficher l'avertissement de gamme de moniteur" en bleu dans l'image
"afficher l'avertissement de gamme de destination" en rouge dans l'image

c'est a dire que je peux visualiser les parties de l'image que le moniteur ne peut pas afficher correctement par rapport a l'espace de destination!
et les parties de l'image qui vont être modifiées lors du passage de MellissaRGB vers l'espace de destination, excellent non?

Donc si je veux voir ce que mon écran peut afficher dans LR4 en temps normal, je choisis espace de destination prophoto, édifiant, surtout dans les rouges.