Question sur baionnette nikon

Démarré par labune, Janvier 03, 2013, 10:59:32

« précédent - suivant »

labune

Bonjour,

Petite question au sujet de la baionnette des objectifs nikon.

Qu'elle est l'utilité, fonction dédiées à la petite ailette noire située à proximité de la baionnette des objectifs nikon.

Sur mon 16-35 cete ailette est tordue suite à une mini chute (de 5cm de hauteur sur du carrelage).

Je précise qu'il ne s'agit pas de la fourchette de transmission du diaph.

Cela vous semble t'il nécessiter un passage au sav ou cette étape forcément couteuse n'est pas indispensable?
Compte tenu de la finesse de l'ailette en question la redresser reviendrait à la casser

Tout semble fonctionner normalement (peut-être du vignettage à ouverture max, à tester), mais dans le doute je préfererai avoir la réponse de sachants.

Dans l'attente de vos réponses

Bonne journée

fiatlux

Citation de: labune le Janvier 03, 2013, 10:59:32
Qu'elle est l'utilité, fonction dédiées à la petite ailette noire située à proximité de la baionnette des objectifs nikon.

Peux-tu faire une photo de cette ailette? Sur les objectifs "G", il n'y a à ma connaissance aucune ailette en plastique qui reporte quoi que ce soit au boîtier.

Une photo de la monture du 50 1.8 AF-S:

labune

pour être plus clair j'ai trouvé cette image sur google sur laquelle j'ai cerclé l'ailette en question.

labune

Alors personne n'a d'idée de l'utilité de ce bout de plastique fin comme du papier à cigarette (enfin presque) ?

Sur tous mes objectifs Nikon, j'ai ce genre de relief situé à peu près au même endroit, mais d'une épaisseur assez variable. Celui du 16-35 bat le record de la finesse (et donc de la fragilité).

Une petite coupe de champagne et un zeste de maladresse (à l'occasion d'un changement d'objectif) le soir du 31 ont eu raison de son sort  :-\

Maintenant je voulais savoir si c'était grave, génant ou pas.

Au plaisir de vous lire.

seba

Verso92

Citation de: labune le Janvier 03, 2013, 12:10:21
Alors personne n'a d'idée de l'utilité de ce bout de plastique fin comme du papier à cigarette (enfin presque) ?

Étonnant que cette ailette se soit tordue si elle est en plastique...
Sinon, pour moi il s'agit vraisemblablement d'une sorte de béquille pour empêcher que la lentille arrière ne "touche" quand l'objectif est posé sans son bouchon arrière.

fiatlux

Ça ressemble au segment qu'il y a sur les optiques AIs pour indiquer si le focale est inférieure ou supérieure à 135mm. Mais je pensais que ce codage avait disparu des optiques G (sans bague des diaphs).

En tout état de cause, si ça marche sans...

Altho

C est pour protéger la lentille arrière en cas de pose_

Roger Maxime

Citation de: Altho le Janvier 03, 2013, 15:29:08
C est pour protéger la lentille arrière en cas de pose_

Pas tout à fait...

A priori ça devrait servir pour le flash...

Roger Maxime

Ceci dit, sur une baïonnette plus récente, cet ergot passe par profits et pertes...

Finalement Seba a peut-être raison...

çi-joint schéma 24 1,4 AFS. La vue précédente a été scannée de la notice du 28 2,8 AIS

labune

merci de vos réponses

je ne pense pas que cette ailette soit complètement inutile (sinon pourquoi la concevoir et de forme différente sur chaque objectif) ni qu'elle n'ai pour vocation que la protection de la lentille arrière en de façon à poser l'objectif sans le bouchon (car dans ce cas sur le 16-35 elle est clairement sous dimensionnée en proportion du poids de l'objectif, idem sur le 24-120 lui aussi affublé d'un modèle plutôt fin et que je n'ai pas mémoire d'une lentille arrière affleurante donc à protéger en position extrème).

A creuser cette possibilité de coupleur de l'ouverture.

Faut que je regarde dans la cage reflex de mes boitiers si il y a un élément mécanique qui pourrait venir prendre appuis dessus pour mesurer une position.

Mon problème est que je n'ai pas encore pu tester toutes les possibilités d'utilisation de l'objectif depuis mardi et qu'il m'est donc encore difficile de dire si tout fonctionne sans problème. Donc à voir cette hypothèse d'utilité au flash.

Verso92

Citation de: labune le Janvier 03, 2013, 17:36:14
Mon problème est que je n'ai pas encore pu tester toutes les possibilités d'utilisation de l'objectif depuis mardi et qu'il m'est donc encore difficile de dire si tout fonctionne sans problème. Donc à voir cette hypothèse d'utilité au flash.

Te mine pas : ce bitonio n'est de toute façon d'aucune utilité sur les boitiers modernes, tu peux en être certain !

labune

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2013, 17:43:22
Te mine pas : ce bitonio n'est de toute façon d'aucune utilité sur les boitiers modernes, tu peux en être certain !
j'espère que tu as raison.
C'est tout de même rageant, va falloir que je me soigne contre parkinson  :D et que j'arrête la boisson  :-[
Mais surtout que je croise les doigts pour ne pas avoir de panne autre, car je vois bien venir un refus de garantie au motif d'utilisation inappropriée.

Roger Maxime

Oui, la baïonnette Nikon a une longue histoire.

Le type AI doit dater de 1978/79 à la louche et différentes modif. ont été faites suivant les évolutions techniques tout en gardant les possibilités d'accouplement aux boitiers de générations différentes.

Il est possible que des ergots subsistent sur les objectifs les plus récents pour qu'il puissent préserver des automatismes avec des boitiers plus anciens.

J'ai cité le flash parce que c'est ce que je l'ai lu sur la notice du micro 55 2,8 AIS. Si c'est le cas, cet ergot est inutile pour le couplage objectif/boîtier plus récent.

labune

Citation de: Roger Maxime le Janvier 03, 2013, 17:57:52
Oui, la baïonnette Nikon a une longue histoire.

Le type AI doit dater de 1978/79 à la louche et différentes modif. ont été faites suivant les évolutions techniques tout en gardant les possibilités d'accouplement aux boitiers de générations différentes.

Il est possible que des ergots subsistent sur les objectifs les plus récents pour qu'il puissent préserver des automatismes avec des boitiers plus anciens.

J'ai cité le flash parce que c'est ce que je l'ai lu sur la notice du micro 55 2,8 AIS. Si c'est le cas, cet ergot est inutile pour le couplage objectif/boîtier plus récent.
bah au pire, si c'est bien le cas, mon boitier le plus ancien est un F100 qui ne devait déjà plus utiliser cet ergot

restera à ravaler sa colère (contre soi même) et à espérer n'avoir pas à passer par la case sav pour un autre sujet et s'entendre parler de déchéance de la garantie (1 ou 2 ans faut que je regarde sur ma facture)

je me ferai confirmer tout cela par ma boutique quand j'irai chercher ma télécommande filaire pour iphone (vu dans RP, ça a l'air d'être une bonne alternative aux télécommandes nikon : timelaps, mode bulb, retardateur, etc...) si reidl veut bien leur répondre (aux abonnés absents depuis les fêtes)

Jean-Claude

Cette languette n'a rien à voir avec la protection de la lentille arrière puisqu'elle est présenté sur le 70-200VR2 dont la lentille arrière est loin à l'intérieur.
Sur cet objectif la languette est en métal moulé en forme de L !!!

Cette languette n'existe pas sur les PCE par ex.,

elle existe sur mes AFD 16mm et 28 1,4 sous une forme métallique de moins de 1 mm d'épaisseur par dessus la came AIS des AFD

Serait-elle destinée à éviter des reflet sur des pièces métalliques brillantes se trouvant dans certains boîtiers à cet endroit.

Hypothése : C'est en quelque sorte un volet pare-reflet uniquement présent sur l'objectif si le cercle d'image à cet endroit est assez grand pour créer des reflets sur des pièces de boîtier

labune

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2013, 18:08:02
Cette languette n'a rien à voir avec la protection de la lentille arrière puisqu'elle est présenté sur le 70-200VR2 dont la lentille arrière est loin à l'intérieur.

elle existe sur mes AFD 16mm et 28 1,4 sous une forme métallique de moins de 1 mm d'épaisseur par dessus la came AIS des AFD

Serait-elle destinée à éviter des reflet sur des pièces métalliques brillantes se trouvant dans certains boîtiers à cet endroit.

Hypothése : C'est en quelque sorte un volet pare-reflet uniquement présent sur l'objectif si le cercle d'image à cet endroit est assez grand pour créer des reflets sur des pièces de boîtier

si c'est le cas à redresser si possible ou recoller en cas de casse sous peine de risque de flare dans certaines situations donc

Verso92

Citation de: labune le Janvier 03, 2013, 18:06:58
bah au pire, si c'est bien le cas, mon boitier le plus ancien est un F100 qui ne devait déjà plus utiliser cet ergot

Aucun risque non plus !

labune

je pense aussi car tous mes objectifs en sont pourvus sous une forme différente, y compris mon 80-200 dont la lentille arrière comme sur le 70-200 ne risque absolument aucun contact (sauf objet contondant) avec l'extérieur

le problème sur le 16-35 (et le 24-120 f4 aussi au passage, tous mes autres objectifs semblent plus costauds car beaucoup plus épais à ce niveau) est que l'épaisseur est de mémoire (suis au bureau) inférieure au mm et qu'elle n'est pas en métal. Ce dernier eu l'avantage de pouvoir éventuellement se tordre avec moindre risque de rupture en cas de tentative de redressement.

labune

bon, après avoir téléchargé différents manuels de différents objectifs sur le site nikon, il semblerait qu'il s'agisse d'une douille d'indexation de l'ouverture (trouvé sur manuel du 17-35 f2.8 afs)

donc, à priori, aucune utilité sur boitiers modernes (ce qui pourrait expliquer que les manuels des objectifs récents n'en fasse même pas cas)

Jean-Claude

Non, sur les AFD muni de cette languette, celle-ci coiffe la came d'indexation, la partie massive basse sert à l'indexation alors que la partie supérieure, fine comme une tôle, n'a aucune fonction mécanique connue.

Regardez voir à l'intérieur de différents boîtiers et vous verrez dans certains des parties métalliques nues non noircies (pour assurer une fonction mécanique) dans le bas du boîtier.
Si la conception de l'optique n'éclaire jamais cet endroit aucun risque et pas besoin de casquette. Si par contre le rayon émergeant de l'optique est très large il risque d'éclairer les parties mécanique qui peuvent renvoyer un reflet dans la chambre de prise de vue.

C'est mon hypothèse à défaut d'en trouver une autre qui tienne la route  ;)

hlb

Bonsoir, et meilleurs vœux  à tous,

J'ai vérifié mes différents Nikkor et c'est vrai que sur le 16-35 cette languette est particulièrement fine et haute, mais elle est présente sur tous. Sur le AF-D 50 1.8 par exemple elle est bien plus épaisse et, de plus elle affleure.

HL

labune

j'ai fini par poser la question sur le site nikon.

Je vous tiendrai informé de leur réponse, la collectivité des possesseurs de 16-35 pourra ainsi connaître l'utilité de cette pièce comparativement bien frêle par rapport aux autres nikkor (pour ma part 3 af-d et 4 af-s) si d'aventure il y avait d'autres maladroits dans mon genre ;)

Jean-Claude

La chose rassurante est que si cette pièce est vraiment indispensable, elle est aussi extrêmement facile à remplacer, il suffit de remplacer la plaque arrière sans toucher aux entrailles de l'objectif  ;)

attendons la réponse de Nikon à condition que çeux qui sont assis au clavier sachent, manquerait plus qu'ils nous disent que c'est un déflecteur pour que la mécanique de présélection n'envoie pas de graisse sur le capteur  ;D

fiatlux

Citation de: hlb le Janvier 03, 2013, 20:00:42
J'ai vérifié mes différents Nikkor et c'est vrai que sur le 16-35 cette languette est particulièrement fine et haute, mais elle est présente sur tous. Sur le AF-D 50 1.8 par exemple elle est bien plus épaisse et, de plus elle affleure.

Je pense qu'on ne parle pas toujours de la même chose. Toutes les optiques compatibles Ai/Ais (dont les AF-D) ont des segments assez larges qui sont utilisés pour l'encodage mécanique de l'ouverture et la longueur focale, mais ces segments ne dépassent pas vers l'arrière (ils sont au même niveau que le segment supportant les contacts du CPUs).

Par contre, un certain nombre d'optiques ont cette languette protubérante. Et pas uniquement les récentes: mon 28-105 AF-D en a une également. D'autres en sont privés. En ayant inspecté toutes mes optiques hier soir, je pense que Verso a raison: c'est pour protéger la lentille arrière d'un éventuel contact. Tous mes objectif où le bloc optique arrière dépasse ou est affleurant ont cette languette. Ceux qui en sont privé ont un bloc moins apparent.