tirer parti d'un Raw du 6D

Démarré par stef38, Janvier 04, 2013, 10:33:29

« précédent - suivant »

DUNUM

Citation de: JamesBond le Janvier 07, 2013, 10:35:53
...
- Expo / contraste

- Tons clairs / Tons foncés
- Blancs / Noirs
(quitte à revoir alors légèrement l'expo et le contraste)

Ensuite, une pichenette de clarté (avant toute visite au panneau Détail), voire de vibrance.
...

Sans vouloir prolonger trop longtemps le hors sujet, je saisi au vol la remarque ci-dessus pour dire qu'après qqs semaines d'expérimentation à (très) haute dose, (+lecture de Théophile) j'ai toujours un pb avec blancs/noirs en regard de tons clairs/tons foncés. En gros, si je m'aventure à bouger un peu blanc/noir, alors que j'ai déjà agit sur les curseurs ton clairs/tons foncés je me retrouve immanquablement à remodifier ces derniers et ainsi de suite. Comme si le blanc/noir assombrissait ou éclaircissait ce que l'on a déjà modifié avec tons clairs/ton foncés.
Bref je ne touche plus à blanc/noir, quand j'ai eu besoin auparavant d'agir sur clair/foncé,  mais c'est certainement parce que j'ai pas compris qq chose à l'évidence !!

JamesBond

Citation de: DUNUM le Janvier 07, 2013, 19:17:38
[…] Bref je ne touche plus à blanc/noir, quand j'ai eu besoin auparavant d'agir sur clair/foncé,  mais c'est certainement parce que j'ai pas compris qq chose à l'évidence !!

Regardez bien ce qui se passe dans l'histogramme lorsque vous agissez sur ces curseurs.
- Blancs ira étaler la couche vers la droite (quelquefois réduite à un filet mince), au maximum possible avant affichage du triangle des HL (qui peut être bleu ou rouge ou blanc suivant les canaux concernées par les HL) ; son but est donc d'augmenter la quantité d'informations présentes dans l'image. Ce curseur donnera considérablement de "lumière" à une image qui pourra être précédemment un peu affadie par
- Tons clairs qui, en valeur négative, non seulement joue dans le sens inverse des blancs mais surtout sur l'épaisseur de l'info entrée (portion de l'histo à droite plus ou moins mince).
Ce n'est donc pas la même chose et les deux doivent connaître un équilibre ; il est normal de les ajuster en paire.

Même observation pour Noirs/Tons foncés.

Ne laissez donc pas tomber ces deux curseurs cruciaux qui manquaient à LR jusqu'à cette édition 4e (dans LR3 et antérieur, ces réglages étaient versés dans Exposition, qui pilotait l'écrêtage par rapport à Luminosité qui agissait plus sur les tons moyens ; Récupération devait, lui aussi, s'équilibrer avec Exposition).
Votre remarque est compréhensible et montre combien Lightroom exige un changement des habitudes acquises par les précédentes versions. Mais, avouons que dans ces opus antérieurs, beaucoup se demandaient aussi quelle était la différence entre Exposition et Luminosité...
Capter la lumière infinie

DUNUM

Merci, je sens que je vais encore passer qqs heures(jours) à regarder ça de plus prêt et cela me plait bien :). Mais il faudrait aussi que je songe à vérifier mes lunettes, étalonner mon écran, et oublier que mon daltonisme joue qd même un peu dans ma perception de tout ça...

iceman93

Citation de: fred134 le Janvier 06, 2013, 16:25:59
Désolé. Un oubli malencontreux, sans doute dû à l'heure tardive...

En plus de ce qui apparaît ici :
- correction de l'objectif selon son profil (distorsion et vignettage) : 1 click
- supprimer l'aberration chromatique : 1 click
- correction des fuyantes verticales : -20
??? je m'interroge aussi sur la véracité d'un tel réglage
hybride ma créativité

fred134

Citation de: iceman93 le Janvier 09, 2013, 07:17:02
??? je m'interroge aussi sur la véracité d'un tel réglage
Qu'entends-tu par là ?

iceman93

Citation de: fred134 le Janvier 09, 2013, 12:56:41
Qu'entends-tu par là ?
les valeurs de correction sur Lr sont quelque peu hallucinantes (+65 clarté, + 35 vibrance, -40 contrast ... etc)
hybride ma créativité

Alkatorr

Les curseurs dans LR4 doivent exécuter dans l'ordre de haut en bas. Si les 3 premiers curseurs donnent satisfaction inutule de tout bouger.

JamesBond

Citation de: iceman93 le Janvier 09, 2013, 13:15:58
les valeurs de correction sur Lr sont quelque peu hallucinantes (+65 clarté, + 35 vibrance, -40 contrast ... etc)

Je les trouve aussi un poil exagérées et assez peu cohérentes, je l'ai dit, révélant un mécompréhension du rôle de chacun des curseurs. Mais bon, nous en avons discuté et Fred n'est pas le seul à pousser ainsi ces curseurs, suivant les conseils pas toujours opportuns que l'on glane dans quelques livres.
Toutefois... les combinatoires dans LR permettent d'obtenir des résultats voisins avec des réglages parfois totalement opposés. C'est là le hic.

Aussi, si tu t'interroges, tu peux toujours télécharger le fichier 832 de Steph (lien donné en première page) et reproduire les réglages donnés par Fred, tu verras si cela correspond à l'image qu'il a posté et constatera qu'avec LR, il y a parfois de quoi se taper la tête contre les murs... et consommer une quantité déraisonnable de paracétamol. :D ;)

Citation de: Alkatorr le Janvier 09, 2013, 13:32:48
Les curseurs dans LR4 doivent exécuter dans l'ordre de haut en bas. Si les 3 premiers curseurs donnent satisfaction inutile de tout bouger.

C'est à priori vrai ; du moins c'est le catéchisme prononcé par certains. Mais je suis moyennement d'accord.
D'une part parce que le 3e curseur (Tons clairs) doit logiquement aller de pair avec le 4e, ce qui nous fait 4 curseurs et non 3 (ce chiffre identifiant le curseur Tons clairs à l'ancien Récupération de LR3 en antérieur, ce qui est une erreur en soi car oon ne doit plus penser selon le process LR3 ou LR2 quand on travaille dans LR4) ; de plus, réglé à plus de -50, les TC ont fortement tendance à bouffer de la luminosité à toute l'image, et là, le curseur Blancs sera le bienvenu ; et puisque nous avons désormais la chance qu'ils soient là dans LR, j'accorde donc une attention toute particulière au réglage des Blancs/Noirs, même si ces curseurs se trouve au troisième rang de la hiérarchie proposée dans le panneau Réglages de base de LR4.
Cela fait 6 curseurs...

Pour une photo sans gros problèmes de dynamique, je dirais que le développement "simple" peut se satisfaire de l'Expo/contraste, puis Blancs/Noirs.
Et, curieusement, c'est ainsi que j'aurais disposé les commandes dans ce panneau si j'étais ingénieur Adobe, reléguant les TC/TF en 5e et 6e position, car ces curseurs sont des curseurs de rattrapage et non d'ajustement du processus de développement proprement dit.

fred134

Citation de: iceman93 le Janvier 09, 2013, 13:15:58

D'où la longue discussion instructive avec James Bond.

Mais je n'ai pas compris "véracité" ? Je peux t'assurer qu'ils correspondent à l'image que j'ai postée. Qu'est-ce qui t'étonne ? Mon but n'était certes pas un rendu réaliste, si c'est ce que tu entends par là...

-40 contrast était justifié (à mes yeux, et sur les conseils de Schewe) par la scène, les deux autres étaient à la fois dans un but "flashy", et pour compenser la baisse de contraste dans les tons moyens et la baisse de saturation induite.
Enfin, je ne cherche pas à justifier ces réglages (saturation et clarté too much, et noirs trop noirs), et j'ai bien précisé mon inexpérience en Lightroom :-)

Edit : James Bond a répondu entre-temps.
Il y a effectivement me semble-t-il des manières très différentes d'arriver à des résultats semblables, ce qui ajoute à la difficulté (au moins lorsqu'on débute).
Je précise tout de même que je ne pousse pas la saturation et la clarté ainsi d'ordinaire.

JamesBond

Citation de: fred134 le Janvier 09, 2013, 13:53:33
[…] -40 contrast était justifié (à mes yeux, et sur les conseils de Schewe) par la scène […]

Oui mais, vos yeux ont vu la photo de Steph, ceux de Schewe, non.
Lorsque, après analyse de la scène, on hésite sur la position d'un curseur, on peut toujours procéder ainsi:
- maintenir la touche majuscule tout en double-cliquant sur le nom du curseur : LR proposera alors son réglage à lui, réglage que l'on pourra étudier, affiner et/ou changer ; mais cela peut donner une base utile.

Noter que cela fonctionne pour chacun des curseurs du panneau de Réglages de base (en plus de la visualisation des zones écrêtées en cliquant cette fois sur le bouton du curseur en maintenant la touche option (Alt) enfoncée ; mais ça, tout le monde connaît).

iceman93

ses 2 fichiers ne peuvent donner qu'un "sauvetage" en aucun cas une image exploitable en grand format (pour des raisons techniques pas artistiques)
soit on fait de 3 a 5 photos en raw sur pied et on assemble soit on fait du jpg HDR boitier soit on débouche au flash
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Janvier 09, 2013, 14:23:16
ses 2 fichiers ne peuvent donner qu'un "sauvetage" en aucun cas une image exploitable en grand format ...soit on débouche au flash

Ce que j'avais également dit : la scène nécessitait d'être analysée dès le prise de vue, et non une fois dans la boîte, afin d'équilibrer au mieux possible l'éclairement des plans au moment où l'on appuie sur le bouton.
La technique en éclairage photo demeure ce qu'elle a toujours été, n'est-ce pas ? Et les boîtiers modernes n'exonèrent en rien ces façons d'opérer ancestrales.

Mais, j'ai cru comprendre que le challenge de ce fil était de voir ce que permettait les solutions de rattrapage logiciels : c'était un jeu ; peut-être ai-je mal compris.

Quoi qu'il en soit, tu as raison, pour ce qui me concerne une telle photo aurait rejoint la corbeille sans l'ombre d'une hésitation, ce qui aurait donc été le traitement le plus court qui puisse se concevoir (à peine trois secondes).   :D ;)

stef38

Citation de: JamesBond le Janvier 09, 2013, 14:36:03
Mais, j'ai cru comprendre que le challenge de ce fil était de voir ce que permettait les solutions de rattrapage logiciels : c'était un jeu ; peut-être ai-je mal compris.

Tu as bien compris, de plus ça arrive quand même d'avoir ce genre de scène bien contrasté et de ne pas pouvoir utiliser le flash... Ok donc dans ce cas le plus souvent HDR... Mais en mode expert, parce qu'avec le mode scène on ne peut pas régler l'ouverture ou alors je n'ai pas trouvé...

JamesBond

Citation de: stef38 le Janvier 09, 2013, 15:12:47
[...] Mais en mode expert, parce qu'avec le mode scène on ne peut pas régler l'ouverture ou alors je n'ai pas trouvé...

Les modes-scènes, pudique nom de rebaptême des modes élémentaires des xxD, élégamment absents des 5D MkII et 7D et 1D, doivent être considérés comme des programmes répondant aux besoins de ceux pour qui la photo demeure un univers incompréhensible.

Il faut donc les oublier et je dois avouer que je m'interroge sur la pertinence, fut-elle commerciale, de leur retour sur un boîtier de la classe d'un 6D.

iceman93

Citation de: JamesBond le Janvier 09, 2013, 14:36:03
Ce que j'avais également dit : la scène nécessitait d'être analysée dès le prise de vue, et non une fois dans la boîte, afin d'équilibrer au mieux possible l'éclairement des plans au moment où l'on appuie sur le bouton.
La technique en éclairage photo demeure ce qu'elle a toujours été, n'est-ce pas ? Et les boîtiers modernes n'exonèrent en rien ces façons d'opérer ancestrales.

Quoi qu'il en soit, tu as raison, pour ce qui me concerne une telle photo aurait rejoint la corbeille sans l'ombre d'une hésitation, ce qui aurait donc été le traitement le plus court qui puisse se concevoir (à peine trois secondes).   :D ;)
ma lecture en diagonale du fil a fait que je suis passé a coté de ce détail  ;)
hybride ma créativité

iceman93

pour le jeu  ;)
hybride ma créativité

fred134

Citation de: JamesBond le Janvier 09, 2013, 14:04:32
Oui mais, vos yeux ont vu la photo de Steph, ceux de Schewe, non.
Lorsque, après analyse de la scène, on hésite sur la position d'un curseur, on peut toujours procéder ainsi: [...]
Merci pour l'astuce.

Schewe ne dit évidemment pas qu'il faut mettre -40, mais il recommande de baisser le contraste des scènes contrastées, ce qui me parait fort logique.
Mais il y a certainement beaucoup de chemins pour Rome (et plus d'une Rome), j'ai vu que de nombreux intervenants augmentaient le contraste de cette scène déjà très contrastée (et agissent du coup davantage sur TC et TF).

JamesBond

Citation de: fred134 le Janvier 09, 2013, 16:55:25
[...] Schewe ne dit évidemment pas qu'il faut mettre -40, mais il recommande de baisser le contraste des scènes contrastées, ce qui me parait fort logique.
Mais il y a certainement beaucoup de chemins pour Rome (et plus d'une Rome), j'ai vu que de nombreux intervenants augmentaient le contraste de cette scène déjà très contrastée (et agissent du coup davantage sur TC et TF).

Je crois que vous n'avez pas bien compris ce qu'est le contraste...  ;)

fred134

Citation de: JamesBond le Janvier 09, 2013, 18:45:28
Je crois que vous n'avez pas bien compris ce qu'est le contraste...  ;)

Le contraste LR est la courbe en S plus ou moins raide appliquée aux données linéaires, me trompé-je ?

Pourquoi serait-il illogique de réduire le contraste global d'une scène contrastée ? Je suppose que l'idée est de "resserrer" les données, avant d'utiliser les autres réglages pour régler le contraste visuel ?

J'ai fait une petite expérience, que je me permets de poster en espérant que cela reste intéressant :
- un réglage à contraste+20 (avec TC-85, TF+80, B+10, N-5, Clarté+20, V+15)
- un réglage à contraste-20, en tentant d'ajuster le reste pour un rendu proche.

Il me semble que le résultat final n'est pas si éloigné, malgré le cheminement différent ?

fred134

Et la version Contraste -20

JamesBond

Citation de: fred134 le Janvier 10, 2013, 01:36:26
[...] J'ai fait une petite expérience, que je me permets de poster en espérant que cela reste intéressant :
- un réglage à contraste+20 (avec TC-85, TF+80, B+10, N-5, Clarté+20, V+15)
- un réglage à contraste-20, en tentant d'ajuster le reste pour un rendu proche. [...]

C'est-à-dire ?
Si vous baissez le curseur Contraste pour ensuite compenser cette baisse avec d'autres commandes, vous maintenez le contraste initial.

Pour illustrer la pertinence des recommandations de Schewe (qui, encore une fois, je le répète, n'a pas vu votre image et ne peut vous conseiller utilement la concernant) il eût fallu conserver vos réglages entre parenthèses et baisser le contraste -20.

fred134

Citation de: JamesBond le Janvier 10, 2013, 18:49:45
Si vous baissez le curseur Contraste pour ensuite compenser cette baisse avec d'autres commandes, vous maintenez le contraste initial.

C'est exactement ce que je souhaitais mieux comprendre : le lien entre le contraste et les autres commandes (notamment la clarté).

Concrètement avec contraste -20 :
- les corrections TC/TF sont bien sûr moindres (25 de moins, passant de -85 à -60 par exemple), du fait de l'histogramme resserré. B/N changent assez peu.
- il m'a fallu bien sûr augmenter la saturation (+13)
- plus intéressant, pour retrouver un contraste similaire dans les tons moyens, la clarté est montée de 29 points (= valeur +49). Les valeurs élevées, caricaturales avec un contraste 0 ou positif, n'ont donc rien d'anormal ici car compensées par le faible contraste.

Ce que je retiens le plus, c'est à quel point les résultats sont proches, malgré les moyens employés très différents. (ici, 40 points de contraste = 30 points de clarté et 13 de saturation, mais ce n'est évidemment pas une règle)
Avec un personnage, ou un paysage, les différences seraient peut-être plus marquées.

Citation de: JamesBond le Janvier 10, 2013, 18:49:45
Pour illustrer la pertinence des recommandations de Schewe (qui, encore une fois, je le répète, n'a pas vu votre image et ne peut vous conseiller utilement la concernant) il eût fallu conserver vos réglages entre parenthèses et baisser le contraste -20.

Je n'ai aucune idée si son approche est meilleure ou pas. J'aime bien certaines repros de son livre, c'est la seule vérification possible pour moi :-)

Suite à ce fil, je pense alterner les méthodes sur les sujets très contrastés, je verrai bien ce qui me réussit le mieux. Merci encore pour tous vos conseils.

PS : En changeant uniquement (et violemment) le contraste sur une photo à peu près réglée, il est clair qu'elle deviendrait complètement déréglée.
Comme vous le soulignez vous-même, tout est lié, et de plus le contraste fait partie des réglages "amont" (ou "haut du panneau").

JamesBond

En marge de la démonstration, je joins un lien donné dans un autre fil par AFNICE06 (merci à lui).

Voyez la splendeur de ces images ; et avouons que nos petites boîtes électroniques de 2013 font pâles figures...

http://podakuni.livejournal.com/681121.html

S.A.S

Citation de: JamesBond le Janvier 10, 2013, 22:02:50
Fichtre ! que c'est beau !  :o

Ils avaient de super capteurs numérques dans leurs reflex au siècle dernier !  ;D ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: JamesBond le Janvier 10, 2013, 22:02:50
En marge de la démonstration, je joins un lien donné dans un autre fil par AFNICE06 (merci à lui).

Voyez la splendeur de ces images ; et avouons que nos petites boîtes électroniques de 2013 font pâles figures...

Ya pas les exifs dans les photos.
Photo Workshops