Projet de me lancer professionnellement comme photographe

Démarré par esox_13, Janvier 04, 2013, 15:29:00

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: chaosphere le Janvier 15, 2013, 22:04:04
Mon seul conseil serait de t'encourager à aller photographier de l'archi, sans trop te poser de questions si tu en vivras ou pas, mais plutôt "est-ce que ça plaira ou pas". go go go !
l'action avant tout! tout est dit  ;)

esox_13

Citation de: jerome_munich le Janvier 16, 2013, 11:10:27
Cette discussion est quand même assez surréaliste. Tu as déjà le matériel pour faire des photos d'architecture en analogique. Pourquoi ne prends tu pas une semaine de congés et va disposer ta chambre devant les réalisations architecturales de la région pour te faire un book? Après, tu prends ton paquet de tirages et va faire le tour des cabinets d'architectes du coin et tu leur présentes tes photos de leurs réalisations. Tu verras bien ce qu'il te diront.

S'ils te disent qu'ils ont besoin des photos prises le matin pour l'après midi, l'achat d'un numérique sera évident.

On est tellement habitué au rendu lisse du numérique non interprété. Et puis pas facile de traîner 10 kilos de matériel (et oui une Chambre Sinar avec 2 ou 3 optiques plus la rotule, le pied, les châssis, la valise c'est ce que ça pèse grosso modo. De plus déballer une chambre monorail à un coin de rue c'est pas évident, le temps qu'on tourne le dos pour assembler les montants on vous a piqué une optique. Je l'ai fait une fois et j'ai tout remballé au vu des individus qui ne semblaient moins intéressés par le photographe que par le matériel. je l'ai fait dans des endroits ou le fait de resté posé fisait venir des bandes qui vous disent clairement que vous n'êtes pas chez vous ici et vous demandent de partir. dans ces cas là je préfère avoir un équipement que je puisse mettre rapidement à l'abris et déguerpir. Maintenant vous n'aimez pas ce que je fais, bien, j'ai compris !!! Vous pensez détenir les canons de cet art et pensez que je suis loin du compte, très bien !!!! J'ai compris !!!

Je ne sais pas ce que vous avez conter le MF mais cela semble viscéral. Vous direz de mon côté je ne suis pas un aficionado du petit format. Manque de feeling. Mais ce que je tyrouve surtout surréaliste c'est votre acharnement. Votre aveuglement envers des points de vue différents. Je pose des questions sur le marché et vous, pendant 7 pages de discussion vous acharnez pour une raison que j'ignore (du moins que j'espère ignorer) à descendre en flamme le MF ou le matériel technique (en avez-vous utilisé ?)

Gilala, dès que j'aurais la possibilité physique de trainer mes dix kilos de Sinar sans tomber dans les pommes t'inquiète je pars sur le terrain. Mais là si je discute autant c'est que mes excès apnéiques de vendredi ne me laissent pas le choix.

Marrant j'ai un discussion équivalente sur un site US et les réactions sont complètement inverses !!!

Et puis se sont des conseils de photos et de marché que j'ai demandé pas des points de vue sur la gestion du patrimoine.

polym

Vu tes réactions épidermiques et à côté de la plaque des arguments donnés par les intervenants (cf les arguments de jerome_munich et ta réponse ... par exemple), on peut se poser la question si l'accident d'apnée n'a pas laissé des séquelles.

Sur ce, Garçon, tournée virtuelle générale ;D

esox_13

Et bien vous avez raison messieurs les commissaires politiques, je m'incline et accepte la sentence du Tribunal d'Exception.

Et polym, le jour ou tu te retrouveras 12 heures en urgences cardiaques après avoir frôlé la noyade alors que tu es en parfaite santé et bien entraîné tu ne feras peut-être plus ce genre de blagounette sérieusement déplacée.

En ce qui me concerne fil clos, et à 80% inintéressant.

Merci pour vos contributions.

Si vous voulez continuer à hurler ensembles, je vous en prie.

Désolé d'avoir osé ne pas être d'accord avec certaines de vos certitudes. Je savais que ce forum regorgeait de personnages imbus de leurs personnes au plus hait niveau et donneurs de leçons. Donc je n'ai pas à me plaindre.

Bonne année à tous !!!

polym

CitationEt polym, le jour ou tu te retrouveras 12 heures en urgences cardiaques après avoir frôlé la noyade alors que tu es en parfaite santé et bien entraîné tu ne feras peut-être plus ce genre de blagounette sérieusement déplacée.

Désolé, je nage encore avec des brassards, ça va être dur de ce côté-là. Cependant, j'implore à genoux Monseigneur de m'autoriser à en rajouter une couche, bien que n'ayant eu dans ma misérable vie qu'un ptit choc septique des familles à 42°.

Quand l'humour sera devenu uniformément politiquement correct, l'humanité n'aura plus qu'à se petit-suicider.

Olivier_83

Pour Esox_13 :

Comme dit plus haut, ce fil devient de plus en plus surréaliste.
Personne ici ne te veut du mal. Personne ne te juge ou ne souhaite te décourager dans ton projet. Bien au contraire. Tu demandes un avis, pas mal de membres du forum prennent le temps de te répondre, de partager leur expérience dans une ambiance conviviale avec quelques plaisanteries (mais rien de bien méchant).
Prends la peine de (re)lire attentivement tous ces posts et relis aussi tes réponses qui me paraissent parfois un peu à côté de la plaque.
Le conseil que je pourrais te donner est de prendre un peu de recul sur tout cela.

Pour tous les intervenants :

Merci pour vos interventions. Il y en a pas mal qui sont très intéressantes. Souvent des conseils de bon sens mais qu'il est bon de toujours garder à l'esprit. D'ailleurs, un fil dédié « retour d'expérience sur le métier de photographe pro » pourrait être instructif.
Cordialement.

PENDER

Bonjour

C'est vrai que cette discussion a quelque chose de surréaliste...
Une information : la première année de l'application de la loi sur le statut d'auto-entrepreneur, plus de 500 personnes se sont inscrites en P.A.C.A.(comme photographe, bien sûr)
Un de plus, un de moins... sans réseaux ni connaissances dans ce marigot : bien du plaisir.(quoique... un riche héritier peut, en effet s'amuser.)

J'espère que le pseudo- : esox ne fait pas référence au brochet d'eau douce qui, comme chacun sait a  trois quart de gueule et un quart de queue...

P.S. C'est vrai que Zouave a un petit côté mystique , mais personne n'est parfait.

Vbloc

esox, si tu connais les meilleurs photographes du monde, que ton génie irradie toute la région PACA, et qu'assis sur un tas d'or, tu attends la fin de ta convalescence pourquoi viens-tu ici demander nos modestes conseils alors que les sagesses orientales guident tes pas ?

Prends garde en ouvrant ta boîte aux lettres, qu'une avalanche de propositions ne t'engloutisse et prends soins des architectes qui campent devant ta porte en attendant ton retour.

Tiens-nous informé de ton merveilleux parcours de photographe. Je serai flatté de pouvoir dire qu'un jour croisé ton chemin. Mais pardonne-moi, je t'en prie, d'avoir douté de ton talent.

P!erre

Citation de: esox_13 le Janvier 16, 2013, 13:03:15
Et puis pas facile de traîner 10 kilos de matériel.

Non, mais en 24 x 36 tu peux aussi te retrouver avec 10 kg de matériel. C'est un choix.

De plus déballer une chambre monorail à un coin de rue c'est pas évident, le temps qu'on tourne le dos pour assembler les montants on vous a piqué une optique.

Tiens compte de ce risque particulier dans tes tarifs.

Maintenant vous n'aimez pas ce que je fais, bien, j'ai compris !!! Vous pensez détenir les canons de cet art et pensez que je suis loin du compte, très bien !!!! J'ai compris !!!

Personnellement, j'ai écrit : je ne sens pas en lui la fibre d'un photographe d'archi, ce regard affûté qui découvre ce que les autres ne voient pas. Aimer ou ne pas aimer reflète le point de vue des auteurs des messages et n'est pas crucial du moment que ceux qui commentent ne sont pas clients potentiels. Détenir des canons de ça où d'autre chose, non... Avoir des idées sur ce qui est original ou moins ne demande pas de détenir les canons.

Je ne sais pas ce que vous avez conter le MF mais cela semble viscéral.

Moi, rien. Les gens sont cependant libres d'aimer, de détester le MF ou de ne pas avoir d'avis et de le dire.

Je pose des questions sur le marché et vous, pendant 7 pages de discussion vous acharnez pour une raison que j'ignore (du moins que j'espère ignorer) à descendre en flamme le MF ou le matériel technique (en avez-vous utilisé ?)

Ici [ailleurs aussi], quand on parle technique, on voit souvent les pour d'un côté et les contre d'un autre, quel que soit le sujet. C'est comme ça, faudra t'y faire.

Et puis se sont des conseils de photos et de marché que j'ai demandé pas des points de vue sur la gestion du patrimoine.

Tu parles souvent du matériel, c'est le patrimoine du photographe, sa richesse (en partie). L'idée des gens honnêtes et qui ont fait ce que tu projettes de faire -qui en vivent ou qui en ont vécu- ont expliqué à leur manière que l'aspect financier est prépondérant. Je comprends que ça puisse déranger un gars plein d'espoir, que la conversation soit régulièrement centrée sur la notion d'argent. Environ une boîte sur deux ferme avant trois ans d'exploitation faute de liquidités.

Pense aussi que des indépendants qui ne te connaissent pas ont pris de leur temps pour te faire part de leur expérience, de leur avis. Ils auraient pu t'ignorer.

Bon rétablissement.
Au bon endroit, au bon moment.

chaosphere

Je pense que la discussion à déviée parce que c'est un forum. Autour d'un verre, ça n'aurait pas du tout eu la même tournure et il y aurait beaucoup moins d'incompréhensions de part et d'autre. Rangez tous vos égos de côté, il n'y a pas mort d'homme hein...  :)

Et pour le temps passé à répondre, c'est qu'on avait surement rien de mieux à faire, sinon on ne serait pas ici.  ::)

Je pense qu'Esox à compris, il va aller faire des photos dès qu'il sera rétabli, et reviendra nous les partager, faut pas chercher plus loin.

chaosphere

ah oui mais parcequ'il n'y avait aucune galerie, je viens d'en uploader une à l'instant (headshots)! Et mon site doit être totalement refait en html 5 car le flash c'est plus possible...  ;D (le resizing des photos ne marche plus !)

Pour répondre à Esox une question plus haut, seule "retour à la terre" "arkitektura" et les "headshots" corpo ont été fait au H3DII-39. Et dans "Retour A La Terre", seulement les portraits avec flash ont été faits avec le H (les autres, typées reportage, c'est au 5D). Je suis passé au MF en avril seulement.

Zouave15

Citation de: esox_13 le Janvier 16, 2013, 10:39:25
Mais pourquoi tiens-tu autant à me "démonter" ?

Tu vois chez tout le monde une intention de te démonter. Pour ma part, je vois seulement tes réactions épidermiques à tout conseil, alors que tu es venu en demander, et je vois-là quelqu'un de pas sûr de lui qui ne prend pas les choses du bon bout. Tu ne sais pas lire car tes réponses, et pas seulement à mes interventions, n'ont pas grand-chose à voir avec les interventions des participants

Aurais-je touché une corde sensible chez toi ?

Tu as songé à t'appliquer cela à toi (par exemple, en relisant depuis le début ?)

Peut-être devrais-tu te mettre au zen ?
Je l'enseigne depuis fort longtemps, mais pas le zen de carnaval qui consisté à être cool ou indifférent ;D
On peut trouver tes écrits papier quelque part ? A la F*nac ? Sur Ama*on ?
Oui, une dizaines de livres

Zouave15

Citation de: PENDER le Janvier 16, 2013, 15:49:15
P.S. C'est vrai que Zouave a un petit côté mystique , mais personne n'est parfait.

;D N'exagérons rien ! Là, l'article dit juste la chose suivante : on croit qu'il faut assumer nos choix, mais en fait il faut assumer les conséquences des dérives de nos choix. Ce qui me semble approprié vu le sujet.

Dit autrement, on démarre souvent au milieu du chemin et on s'ingénie ensuite à marcher sur les bas-côtés ;D

Zouave15

Citation de: B12 le Janvier 17, 2013, 12:35:40
Les bas-côtés sont parfois plus intéressants que la voie de droite collé derrière celui qui précède.

Je parlais de sa propre route, évidemment, pas de celle qui consiste à suivre les autres (pas mon genre ;D). Dans un genre qui devrait te plaire, un photographe a dit « seuls les poissons morts suivent le courant ».

Citation de: B12 le Janvier 17, 2013, 12:35:40
Un mec debout qui marche avance plus que celui qui réfléchit assis.   ;) 

Tu deviens libéral, TOI ? (car c'est ce discours qui nous emmène droit dans le mur ;D ;D ;D )

chaosphere

Merci Jerôme pour ton avis, pour moi, chaque retour est précieux et je les prends en considération. Cela à été relevé par BenaParis aussi, donc : A TRAVAILLER !
et merci pour le compliment !

Pour info, les images "reportages" n'étaient que des photos de repérage des lieux, au tout début. Je ne sais pas si elles valent le coup d'être montrées finalement.

chaosphere

pour l'anecdote, je crois que le livre de photos le plus vendu aux US en 2011 était un livre sur les fermiers américains. Best Seller ! Comme quoi, le sujet à l'air d'intéresser les gens.

celui là : http://www.amazon.com/American-Farmer-Heart-Our-Country/dp/1599620472

Gilala

chaosphere

Citation"Retour à la terre" me plait beaucoup et mériterait de se voir exposé. Ca pourrait d'ailleurs intéresser un galeriste... à condition de sortir de la France (US, à la rigueur GB ou Allemagne).
j'ai suivi ton conseil... on verra le 8 mars si ça à marché ;)

Polygraphe

Architecture, paysage etc.. Je suis amateur et je veux le rester alors facile pour moi de livrer ce qui me paraît être un bon plan . Prenons une partie d' un département , au hasard l' Alsace du nord  :)
Faire un choix de 40 communes et leur proposer un pack de 50, 70 ,100 images en fonction de la taille du village . Un pack dans lequel il y a l' église,la mairie, la fontaine, le calvaire, le rempart, le monument aux morts ,des paysages  bref tous les élément remarquables . On peut piocher dans son stock ou carrément faire les images en fonction de ses déplacements dédiés à la photo. Les mairies en général n' ont pas d' images , il n' y a qu' à voir sur les sites internet des petits patelins pour être convaincu qu' il y a une ouverture. En ficelant bien le pack ( DVD, Powerpoint de présentation du village avec des données et des images, propositions de tirages pour affichage en mairie etc...) ça peut marcher ...J' ai sondé une demi douzaine de maires que je connais , ils ont montré un vif intérêt d' autant plus que les seules images qui leur sont proposées sont des images aériennes .
Pour faire simple , disons 1500 € le pack, si la moitié des Communes jugeant que la Communication, le souvenir , la représentativité et j' en passe sont importantes ça fait 30 000 € ...
L'instant, rien d'autre.

stochelo

Tu es amateurs et tu veux le rester...soit...
Maintenant, tu veux proposer un pack aux communes environnantes pour 1500 euros !

Sur quel base tu fixe tes tarifs?
Tu fais comment pour les factures?
Qu'n penseront les pros, installé ou non dans ces communes?
Tu déclares quoi au fisc?

Ton idée reste néanmoins interressante...pour un pro...mais ça c'est tout de suite moins facile !!

JCCU

Citation de: stochelo le Février 05, 2013, 10:27:58
.....
.....

Quid de la solution " Revenus non commerciaux non professionnels; Jeunes créateurs "?

Polygraphe

Citation de: stochelo le Février 05, 2013, 10:27:58
Maintenant, tu veux proposer un pack aux communes environnantes pour 1500 euros !

Sur quel base tu fixe tes tarifs?
Tu fais comment pour les factures?
Qu'n penseront les pros, installé ou non dans ces communes?

Ton idée reste néanmoins interressante...pour un pro...mais ça c'est tout de suite moins facile !!
Il fallait comprendre que je n' ai pas envie de changer de statut , pas envie de vivre de la photo et envie de pratiquer
la photographie sans critères de production, sans commandes etc...Je ne dis pas qu' à un certain moment je n' ai pas réfléchi à la question ;)
En ce qui concerne le tarif ( 1500 €) c' est un chiffre donné à la "one again" cependant pourrait il être inférieur compte tenu des déplacements
des heures de boulot sur le terrain , de la post production et j' en passe...
Tu le sais comme moi un particulier ne peut émettre une facture ( en bonne et due forme) que les mairies ne manqueraient pas de lui demander .
N' oublions pas non plus qu' il est souvent préférable de proposer un projet, un concept, un produit à une mairie avant que le Conseil municipal passe
à la réalisation du budget de la Commune.
Qu' en penseront les pros installés ou non ?... Il n' y en a plus ou alors si rares..Ceux qui restent ayant compris qu' il faut s' adapter ou disparaître ( comme les dinosaures  :D )
Comme tu le dis c' est une idée intéressante pour un pro et mon idée est gratuite  :)
L'instant, rien d'autre.

stochelo

Citation de: JCCU le Février 05, 2013, 11:49:01
Quid de la solution " Revenus non commerciaux non professionnels; Jeunes créateurs "?

Je ne sui spas fiscaliste, mais à hauteur de 30 000 euros, je n'appelle plus ça du non commercial moi.
Mais bon, j'me trompe peut-être, si qq un de compétent pouvait répondre à cette question...

jm_gw

Citation de: JCCU le Février 05, 2013, 11:49:01

c typiquement du commerce ces packages et je pense que ca foit passer par les ursaff & co   (->artisan et non plus auteur et encore moins 'a'mateur ...  ???

stochelo

Citation de: Polygraphe le Février 05, 2013, 12:41:52
Il fallait comprendre que je n' ai pas envie de changer de statut , pas envie de vivre de la photo et envie de pratiquer
la photographie sans critères de production, sans commandes etc...Je ne dis pas qu' à un certain moment je n' ai pas réfléchi à la question ;)
En ce qui concerne le tarif ( 1500 €) c' est un chiffre donné à la "one again" cependant pourrait il être inférieur compte tenu des déplacements
des heures de boulot sur le terrain , de la post production et j' en passe...
Tu le sais comme moi un particulier ne peut émettre une facture ( en bonne et due forme) que les mairies ne manqueraient pas de lui demander .
N' oublions pas non plus qu' il est souvent préférable de proposer un projet, un concept, un produit à une mairie avant que le Conseil municipal passe
à la réalisation du budget de la Commune.
Qu' en penseront les pros installés ou non ?... Il n' y en a plus ou alors si rares..Ceux qui restent ayant compris qu' il faut s' adapter ou disparaître ( comme les dinosaures  :D )
Comme tu le dis c' est une idée intéressante pour un pro et mon idée est gratuite  :)

C'est bien ce que je dis, c'est tellement plus simple de ne pas être pro, mais de prendre les sous...eternel débat qui revient beaucoup en ce moment sur les statuts, le rapport pro-amateur, le flingage de la profession de photographe etc...

1500 euros pour un pack de 50 ou 70 photos ce n'est rien du tout effectivement... et encore moins si paies tes charges...à nan, on n'est pas pro!! donc pas de charges!! ;D

Et je confirme ( je travaille dans une mairie): on ne manquera pas de te demander une facture ou note d'auteur..à moins de le faire gratos !! (voir des concours organisés par des collectivités territoriales ou office tourisme, avec des droits d'utilisation sur les images plus que desastreux pour la profession)

Y'a plus de pro en Alsace?
Aller cherchons bien...il ne falait pas entendre par là les photographe boutiques du patelin, qui eux effectivement disparaissenr un à un, mais en cherchant bien...des pros qui pourraient reprendre l'idée il y en a, et si ils ne l'ont pas fait c'est bien qu'il y a une explication.

Mais si cette idée ne peut fonctionner en appliquant les tarifs qu'un pro devrait facturer c'est parceque les grandes villes qui pourraient être interessées ont leur propre service de com. et leurs photographes, quant aux p'ti villages, ou communes moyennes, ils n'ont pas le budget ou n'ont que faire d'avoir de belles photos de leur Eglise ou bistrot du coin, ça ne leur sert à rien...