Nikon et les rouges avec NX2 LR4 DxO

Démarré par jpch84, Janvier 04, 2013, 18:03:43

« précédent - suivant »

jpch84

Je me suis amusé cet après midi a prendre des nefs de rouges bien rouges au D7000, et bien c'est la misère.
Quand je fais un comparatif NX2 LR4 DxO,
NX2 est a la rue, rouge trop clair qui dévie sur l'orange

LR4 est le plus juste, mais même lui sature trop parfois, mais c'est tout de même le meilleur.

DxO mode neutre V2 nous sort un rouge impossible qui tire sur le magenta

Dxo mode Nikon standard par défaut c'est du NX2 en pire

Le meilleur compromis que j'ai trouvé avec DxO c'est mode Nikon standard, mais avec force à seulement 60% (à 0% c'est du DxO neutre, à 100% du Nikon standard) cela nous donne un rouge le moins mauvais pour DxO.

Mais bon tout ça n'est pas brillant, LR4 serait le plus juste, mais comme je suis mauvais avec ce logiciel je ne suis pas foutu de trouver un équilibre général aussi bon que DxO même en bougeant des curseurs pendant 20mn.

D'autre part il y a les détails à préserver dans les rouges et la c'est N°1  LR4,    N°2  NX2,  DxO en 3

Bref, on dit souvent sur les forums qu'on a pas de leçons a recevoir, et bien moi sur le post-traitement des rouges du D7000 si quelqu'un en a à donner, je prends.

pepew

Attention, il faut aussi voir que l'exposition a un impact non négligeable sur les couleurs.
Certaines plus que d'autres.

Donc pour tester : pas évident.

Sinon, en rapport avec la section du forum ;-), en JPG, si la fidélité semble parfois plus préservée en PC neutre, je trouve que les couleurs de base bien saturées des jouets pour enfant (rouge/bleu/jaune/vert) manquent de saturation en PC neutre livré de base avec le D7000.
Sat auto convient mieux.

restoc

A le pb des rouges chez Nikon !!

ceci dit c'est un pb complexe: l'oeil, le type de rouge ( et oui) la lumière incidente, les limites des capteurs etc. Ce n'est pas qu'un pb de logiciel en tout cas oublier le presse-bouton qui fait tout bien : tout à la mano pour de beaux rouges! :D

Bon courage !

jpch84

Citation de: restoc le Janvier 04, 2013, 18:24:53
Ce n'est pas qu'un pb de logiciel en tout cas oublier le presse-bouton qui fait tout bien : tout à la mano pour de beaux rouges! :D
Bon courage !

pffff...   tout a la mano....   l'ennui c'est que la colorimétrie c'est comme un gigantesque château de cartes, tu repère un coin qui ne va pas du tout, tu cherches a le corriger et tout ce casse la gueule.

Normalement je sort pas des automatismes en ce qui concerne la couleur pour garder l'équilibre, mais bon quand y faut, y faut.

La meilleure solution: n'achetez plus des parkas rouges pétant pour les gosses.

Bernard2

Une chose importante tout de même est que ces fameux rouges ne soient pas sur-ex. ce qui est très courant.

ieu00027

Moi, je n'ai aucun problème avec les rouges Nikon. Je suis daltonien...
Amicalement, Paul

Jean-Claude

Tout ce que vous racontez sur ce sujet est sans valeur à partir du moment ou vous ne précisez pas l'espace de travail
Celui-ci change totalement le rendu des couleurs d'un même fichier et spécialement les rouges.

bill carson

j'ai fait exactement les mêmes comparaisons, et arrive au même résultat: le rendu des rouges sur mon D7000 est vraiment médiocre en jpeg et avec NX, virant franchement sur le orange (en mode standard et neutre). C'est une des principales raisons qui m'ont fait passer à LR, qui propose en effet en mode adobe standard des rouges beaucoup plus francs et conformes à ce qu'ils doivent être. Je suis très satisfait de la colorimétrie obtenue avec le profil adobe standard de LR.

Pour en avoir le cœur net, j'ai fait la comparaison avec le reflex sony de ma femme en photographiant un manteau bien rouge avec les 2 appareils: le résultat est sans appel: rouge fidèle avec reflex sony et virant sur le orange avec le nikon.

J'irai même plus loin : les bleus manquent de profondeur pour moi, et sont plus profonds avec LR qu'avec NX (là par contre, je ne me prononcerai pas sur le côté fidèle ou non. Mais c'est plus plaisant avec LR en tout cas). Mais c'est tout de même moins gênant que pour le rouge.

à ceux qui pensent que tout ca n'a pas de valeur, que ca vient de l'espace de travail, ou de photos surex, je suggère de faire la même comparaison que moi avec 2 boitiers de marques différentes (pas avec un canon pour pouvoir rester objectif  ;D).

restoc

Citation de: jpch84 le Janvier 04, 2013, 19:44:02
pffff...   tout a la mano....   l'ennui c'est que la colorimétrie c'est comme un gigantesque château de cartes, tu repère un coin qui ne va pas du tout, tu cherches a le corriger et tout ce casse la gueule.

Normalement je sort pas des automatismes en ce qui concerne la couleur pour garder l'équilibre, mais bon quand y faut, y faut.

La meilleure solution: n'achetez plus des parkas rouges pétant pour les gosses.

Non ne te suicide pas tout de suite : Il te faut découvrir enfin les outils qui permettent de ne travailler sélectivement que sur une plage coleur sans toucher aux autres : dans CNX le réglage LST est fabuleux et l'équivalent plus complexe mais pareillement puissant sous Photoshop et tu verras la vie en rouge ! :D

restoc

Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2013, 21:13:50
Tout ce que vous racontez sur ce sujet est sans valeur à partir du moment ou vous ne précisez pas l'espace de travail
Celui-ci change totalement le rendu des couleurs d'un même fichier et spécialement les rouges.

Euh  a priori comme nos amis font trés attention ils ont vérifié qu'ils comparaient  un LR 4 en srgb avec un CNX en srgb et un DXO aussi . Me tromperai-je ? De toute façon çà n'aurait d'importance que pour les rouges au delà du gamut srgb mais pas pour ceux contenus dans le Srgb commun qui n'auront guère de différence .. pour un système de représentation identique ( perceptif, relatif absolu etc.) . Aieh là çà va leur gâcher la soirée.

Mais force est quand même de constater que la palette de rouges saturés en sortie des capteurs nikon est trés difficile à travailler alors que les rouges désaturés ( peau de bébé par ex) est trés facile . Le pb c'est que l'oeil est trés sensible à la qualité des rouges. 

jpch84

aie!    J-Claude et Restoc  m'ont alerté sur un problème majeur: l'espace de travail!

En effet, j'ai un ecran Dell2711 large gamut, je travaille en prophoto dans NX2 et quand je charge le paramètre "Convertir en Srgb"  en effet il y a une sacré différence!

Jamais vu une différence pareille au moment de la conversion!    je vois rouge >:(

Ok, on recommence tous les tests, on vérifie les réglages, et on cherche une solution pour sortir des srgb potables.

Bernard2

Citation de: jpch84 le Janvier 04, 2013, 22:48:26
aie!    J-Claude et Restoc  m'ont alerté sur un problème majeur: l'espace de travail!

En effet, j'ai un ecran Dell2711 large gamut, je travaille en prophoto dans NX2 et quand je charge le paramètre "Convertir en Srgb"  en effet il y a une sacré différence!

Jamais vu une différence pareille au moment de la conversion!    je vois rouge >:(

Ok, on recommence tous les tests, on vérifie les réglages, et on cherche une solution pour sortir des srgb potables.

comme l'a dit Restoc le réglage LST permet d'intervenir sur une couleur sélectivement. ensuite si on veut on peut créer un set se correction  et l'appliquer lorsqu'une image comporte un rouge de ce type.

Maintenant l'image que je présente c'est juste pour montrer le type de réglage possible car je n'ai plus le rouge en question pour vérifier si il méritait cette correction...

jpch84

bon j'ai compris, correction a la mano quand il y a beaucoup de rouge.
Le problème c'est que la correction est différente selon les zones illuminés ou pas de l'image.
En plus se pose le problème de l'espace de couleur, pas la peine de régler aux petits oignons dans l'espace prophoto pour ensuite le convertir en Srgb, trop de differences, les copains ne verront pas la même chose sur leurs écran srgb.

Edit: le seul logiciel ou on maitrise la couleur c'est NX2, on sait toujours dans quel espace de couleur on se trouve et quelles sont les conséquences au moment de la conversion.
DxO :  conversion de sortie, mais on ne voit le résultat qu'après traitement, donc impossible d'ajuster une image à l'écran pour obtenir de bon Srgb.
je continue de fouiller.

photosgg

En LR, je travaille Tjs en étalonnage Caméra Standard et pas Adobe qui est moins fidèle dans les couleurs réelles... Le magenta passe difficilement en adobe standard sur photos de concert ou de clubbing par exemple.. Maintenant, teste tes rouges ainsi et donne nous ton feedback...

chris31

A l'époque de mon D50 pour avoir des du détail dans les rouges en jpg je faisais ceci.

1 mon image jpg était dans l'espace adobe

2 je faisais une conversion de mon jpg/adobe vers un jpg/rvb avec comme réglage alors je ne sais plus si je prenais le point noir dans Nx.

Le résultat = des rouges bien supérieur en qualité avec cette méthode par rapport à un jpg/rvb direct.

Jean-Claude

Avez vous au moins déjà essayé d'ouvrir par défaut un NEF dans NX2 en espace ProPhoto RGB ?
( rien d'autre à faire qu'un clic dans les préférences)
Vous aurez des rouges en parfaite concordance avec toute charte, justes et bien saturés !

Ceux qui croient qu'une conversion finale en sRGB d'un NEF traité en espace ProPhotoRGB fait reperdre les rouges gagnés n'ont pas bien compris les lois de la gestion des couleurs.
La conversion faite correctement ne fait pas perdre ce qui est gagné, elle fait perdre de la finesse dans les nuances, elle propose une couleur équivalente pas identique, mais le rendu global des couleurs est préservé.

du temps de mon D2x je ne connaissais pas le travail en ProPhoto et je traitais systèmatiquement en espace Adobe RGB et mode III ( qui pousse les rouges) + pichenette de saturation. Celà me donnait des rouges bien présent et saturés sur mes tirages.
quand j'ouvre aujourd'hui ces vieux NEF de D2x dans l'espace par défaut ProPhoto RGB le résultat est devenu inutilisable avec des rouges de danse dessinée.
Quand je veux éditer mes vieux NEF et que je suis pressé, je repasse en espace Adobe et si j'ai un peu plus de temps je recalle le traitement de ces NEF en mode II et saturation normale qui passe en ProPhoto RGB.

Tout ceci pour dire, qu'avant de jouer sur le post traitement dans NX2, il y a lieu de passer en espace ProPhoto RGB qui donne en Pict Control Neutral une correspondance des couleurs parfaite dès que la bdb est les densités sont calés

Jean-Claude

Citation de: jpch84 le Janvier 04, 2013, 22:48:26

Essaie de convertir en mode relatif avec compensation du point noir, normalement il ne devrait pas y avoir de différence énorme en passant de ProPhoto en sRGB, faut juste que la conversion soit faite tout à la fin des étapes supplémentaires.

si la conversion est faite par erreur en début des étapes, l'ensemble du traitement bitmap 16bit de NX2 est faussé !

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Janvier 04, 2013, 22:52:33
comme l'a dit Restoc le réglage LST permet d'intervenir sur une couleur sélectivement. ensuite si on veut on peut créer un set se correction  et l'appliquer lorsqu'une image comporte un rouge de ce type.

Maintenant l'image que je présente c'est juste pour montrer le type de réglage possible car je n'ai plus le rouge en question pour vérifier si il méritait cette correction...

Bernard, normalement on fait cette manip LST sur l'axe S pour remforcer les rouges pas sur l'axe T,
Là tu manipulés déjà les couleurs en décalant l'orangé foncé dans le vrai rouge  ;)

FredEspagne

Lisez l'article de Patrick Moll sur Alphanumérique à propos du traitement des raws. Même si cela concerne en premier chef les fichiers raw Sony, c'est intéressant pour tout le monde.
En ce qui concerne les rouges, ni les Canons, ni les Nikons ne sont capables de reproduire correctement le rouge du drapeau suisse. C'est une constation faite par un ancien membre du forum, SCSI qui était chromiste de métier.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude

Si vous travaillez en NX2 ProPhoto j'espère que vous ne convertissez pas en sRGB avant impression !

Le Nec plus ultra au niveau de la justesse des couleurs d'impression NX2 consiste à passer directement du ProPhoto RGB sur le profil papier dans le pilote d'impression, en ayant pris soin de confectionner le profil papier soimême sur son imprimante. Attention le fichier de référence pour létablissement du profil doit lui être ouvert dans son espace propre pas dans ProPhoto.

Je ne fais de conversions sRGB de mes NEF que pour des JPEG à usage externe : Web-Mail, diaporama vidéo, édition externe.

Pour chaque type d'édition externe j'ai un set NX2 sur ma machine qui fait: conversion sRGB + mise à la taille + accentuation de taille de sortie.
Je laisse souvent ces étapes à demeure dans le NEF, il suffit de les décocher pour une utilisation interne.

Jean-Claude

Citation de: FredEspagne le Janvier 05, 2013, 08:52:35
Lisez l'article de Patrick Moll sur Alphanumérique à propos du traitement des raws. Même si cela concerne en premier chef les fichiers raw Sony, c'est intéressant pour tout le monde.
En ce qui concerne les rouges, ni les Canons, ni les Nikons ne sont capables de reproduire correctement le rouge du drapeau suisse. C'est une constation faite par un ancien membre du forum, SCSI qui était chromiste de métier.

encore faudrait -il préciser l'âge du drapeau  :D

Je vous mets au défi, avec 4 drapeaux d'âges différents (ou 4 Ferrari rouges c'est la même couleur), et je vous sortirai en Nikon même les nuances d'âge  ;)

arno06

Citation de: FredEspagne le Janvier 05, 2013, 08:52:35

Tout a fait d accord avec Jean Claude sur ce point ....

Mais c est rigolo de lire ce genre de chose quand même.....
Perso je ne comprend rien a tout ça mais par contre ça me fait bien rigoler!!!!

Qu est ce que ca veut dire le rouge du drapeau suisse ? Sous quel éclairage avec quel incidence etc ....
A part parler d un Pantone et encore faut il que ce pantone soit respecte une fois le tissu vieilli, je ne vois pas bien ce que signifie reproduire le rouge d un drapeau...

Ton oeil voit toujours le drapeau suisse de la même couleur ?

Jean-Claude

Citation de: arno06 le Janvier 05, 2013, 09:11:41
Tout a fait d accord avec Jean Claude sur ce point ....

Mais c est rigolo de lire ce genre de chose quand même.....
Perso je ne comprend rien a tout ça mais par contre ça me fait bien rigoler!!!!

Qu est ce que ca veut dire le rouge du drapeau suisse ? Sous quel éclairage avec quel incidence etc ....
A part parler d un Pantone et encore faut il que ce pantone soit respecte une fois le tissu vieilli, je ne vois pas bien ce que signifie reproduire le rouge d un drapeau...

Ton oeil voit toujours le drapeau suisse de la même couleur ?

Il ne m'étonnerait pas que le rouge officiel du drapeau suisse soit plutôt une RAL qu'une Pantone
Je vais me renseigner et on testera les APN avec une palette RAL  ;D

Jean-Claude

Autant pour moi c'est du Pantone

Rouge PMS 485

À partir de maintenant je n'achêterai plus d'APN qui n'a pas été testé sur cette couleur  ;D