Photoshop cs2 offert par Adobe :)

Démarré par Etienne74, Janvier 07, 2013, 15:55:06

« précédent - suivant »

dede38120

J'ai téléchargé et mis le numéro de série fourni par Adobe.  Tout va bien Bridge et camera raw.
Pas de pb de conscience à avoir puisque c'est Adobe qui fournit le numéro !
A mon avis ce n'est pas une erreur mais bien "calculé", l'utilisateur "joue" quelques temps puis voyant les limitation (surtout côté camera raw) prend l'envie tout ou tard de passer à la dernière version et là il paye..

C'est une variante de la technique Microsoft concernant Office il y a 10ans : favoriser le déployment sur le Pc perso de l'utilisateur qui après fait le lobying auprès du service informatique de sa boite !

Inka

Citation de: dede38120 le Janvier 09, 2013, 18:07:16
C'est une variante de la technique Microsoft concernant Office il y a 10ans : favoriser le déployment sur le Pc perso de l'utilisateur qui après fait le lobying auprès du service informatique de sa boite !

C'est exactement ça, sinon que c'est un peu nouveau de la part d'Adobe, Gimp a du souci à se faire...
Carolorégien

Nikojorj

voyant les limitation (surtout côté camera raw)
Notons quand même que CS2 a ACR3, et est donc compatible avec tous les raws supportés par Adobe via le convertisseur DNG. Bon, les outils eux-mêmes d'ACR datent un peu, ça oui...

Gus

Alors finalement légal ou pas ce téléchargement pour qui ne possède pas de licence de CS2 ?

CS2 fonctionne-t-il sous W7 64 bits ?

M@kro

Citation de: dede38120 le Janvier 09, 2013, 18:07:16favoriser le déployment sur le Pc perso de l'utilisateur qui après fait le lobying auprès du service informatique de sa boite !
Faut pas rêver non plus, s'il y a un service info dans ta boite, c'est qu'elle est d'une certaine taille, donc c'est la DSI qui choisit pour l'utilisateur, et non l'inverse.

Sinon j'ai téléchargé et installé PS CS2, pas mal pour l'instant ...
Contrairement à un lien qui disait qu'il déjà avoir une license, ceci est faux, car le n° de license est indiqué sur le site web d'adobe.

dede38120

Citation de: Gus le Janvier 09, 2013, 18:50:32

CS2 fonctionne-t-il sous W7 64 bits ?
Aucun soucis.

Demain je l'installe sur mon portable en windows 8.

Zaphod

A mon avis ce n'est pas une erreur mais bien "calculé", l'utilisateur "joue" quelques temps puis voyant les limitation (surtout côté camera raw) prend l'envie tout ou tard de passer à la dernière version et là il paye..
Je me pose vraiment la question de savoir si c'est volontaire ou pas, parce que :
- ça contribue à tuer la concurrence, mais photoshop elements également
- beaucoup d'utilisateurs de Lightroom ont juste besoin d'un soft de retouche ponctuel. CS2 fera très bien l'affaire mais ils ne vont absolument jamais investir 1000€ dans une version légale de Photoshop.

Bref je ne pense pas que ça leur rapporte de client... en revanche ça peut déstabiliser la concurrence.

En revanche ça me parait un peu gros pour être juste destiné aux quelques utilisateurs payants de CS2 qui n'ont pas fait la mise à jour.

Donc... j'ai du mal à y voir clair.
C'est du "piratage light" en quelque sorte, mais ça me semble quand même être du piratage.

Zaphod

Citation de: M [at] kro le Janvier 09, 2013, 18:54:47Contrairement à un lien qui disait qu'il déjà avoir une license, ceci est faux, car le n° de license est indiqué sur le site web d'adobe.
Ce qu'Adobe a indiqué, c'est que pour avoir le droit d'utiliser le numéro de licence qu'ils filent (et qui marche sur la version sans activation), il faut avoir acquis précédemment un numéro de licence.

Mais a priori ça a été indiqué juste sur leurs forums... ce qui n'est pas non plus le top quand on veut faire une annonce claire et officielle.
(ça devrait être sur la page de téléchargement)
Ca n'a même aucune valeur.

En fait en lisant leur message je le trouve même carrément hypocrite (" But to ensure that any customers activating those old versions can continue to use their software, we issued a serial number directly to those customers.  While this might be interpreted as Adobe giving away software for free, we did it to help our customers.")

Bon bref je ne suis plus du tout sur de l'illégalité du truc, je suis même convaincu que tout ça est volontaire et qu'ils ont mis un petit message timide sur leurs forums pour faire style ça n'est pas ce qu'on veut.

Ceci dit a priori CS2 ne marche pas sous windows 8, donc au final... ça ne me servira probablement pas à grand chose.
J'ai quand même mis en download.

dede38120

Oui, mais c'est une page (et les liens vers les fichiers) du site officiel de Adobe, qui n'est pas une petite société et dans ce cas cette page a du être validée par au moins le marketing et le service comm comme dans toute société commerciale qui se respecte. Donc pas de piratage.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Janvier 09, 2013, 21:37:53
Bon bref je ne suis plus du tout sur de l'illégalité du truc,
Oui, a priori ça a l'air légal selon les termes la licence ("appli et n° de série obtenus d'adobe").
Et sinon CS2 semble bien tourner sous W8.

sergio33

Citation de: Zaphod le Janvier 09, 2013, 21:37:53
Ceci dit a priori CS2 ne marche pas sous windows 8, donc au final... ça ne me servira probablement pas à grand chose.
J'ai quand même mis en download.

Si ! j'ai installé Photoshop sur un pc sous W8 et ça marche.
Par contre, il refuse d'ouvrir un ARW. Message d'erreur en effectuant un "ouvrir sous..." "camera raw" Quelqu'un sait pourquoi ?

Zaphod

Disons qu'il y a une ambiguité, mais que clairement entre la page de téléchargement avec les numéros de licences filés, et le message sur leur forum en réponse à une question d'un utilisateur ("Recommendations for laptop specs to run CS2 and FrameMaker 8"), le plus officiel est la page de téléchargement.

L'ambiguité est à mon avis volontaire. Ils filent le soft gratos, mais ne veulent pas officiellement le reconnaitre.
En revanche, malgré les nombreux articles sur la question il n'ont pas retiré ni clarifié la page.
Moi j'interprète ça comme une volonté claire de filer le soft gratos (libre à eux de modifier leur page s'ils veulent prouver le contraire)

Pour ce qui est de W8, je regarderai de toutes façons.
J'utilise 7 pour l'instant mais j'ai W8 pour test en double boot. (là aussi j'ai eu une licence gratos, merci MSDNAA )

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Janvier 09, 2013, 21:52:24
Disons qu'il y a une ambiguité, mais que clairement entre la page de téléchargement avec les numéros de licences filés, et le message sur leur forum en réponse à une question d'un utilisateur ("Recommendations for laptop specs to run CS2 and FrameMaker 8"), le plus officiel est la page de téléchargement.
Je penserais que ce qui est officiel, c'est la licence acceptée à l'install qui dit "appli et n° de série obtenus d'adobe", et que ce qui se dit sur les forums c'est hors contrat et donc juridiquement nul et non avenu - moralement, c'est peut-être autre chose, mais qui parle de morale?

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Janvier 09, 2013, 21:58:34
Je penserais que ce qui est officiel, c'est la licence acceptée à l'install qui dit "appli et n° de série obtenus d'adobe", et que ce qui se dit sur les forums c'est hors contrat et donc juridiquement nul et non avenu - moralement, c'est peut-être autre chose, mais qui parle de morale?

Je suis d'accord. Ce qui fait la légalité ou non de l'utilisation est le contrat passé entre Adobe et l'utilisateur. Donc la licence "signée" à l'installation.
Je pense, comme Zaphod, que l'ambigüité est voulue pour limiter (un peu) la ruée vers ces versions gratuites.

M@kro

Citation de: sergio33 le Janvier 09, 2013, 21:52:18
Si ! j'ai installé Photoshop sur un pc sous W8 et ça marche.
Par contre, il refuse d'ouvrir un ARW. Message d'erreur en effectuant un "ouvrir sous..." "camera raw" Quelqu'un sait pourquoi ?
Oui, car tu peux pas ouvrir un RAW d'un boitier récent avec un logiciel vieux de 10 ans.
Au moins avec Nikon, Nikon View est gratuit, donc on peut convertir en JPG, et avec CS2 retoucher les jpg.
(ainsi pour moi les RAW restent l'équivalent d'une diapo que l'on conserve précisieusement sans y toucher)

GM38

Citation de: Nikojorj le Janvier 09, 2013, 21:58:34

tout à fait d'accord: l'utilisateur n'est pas censé aller chercher l'info sur les forums...Pour ce qui est de 'la morale" je crois qu'il y a bien pire : aprés avoir téléchargé et noté le n° de licence indiqué, tu as essayé de payer ? moi,je n'ai pas pû  ;) ..et à priori, une licence n'est pas obligatoirement payante, elle peut être gratuite ,si non, il appartient au 'fournisseur" de mettre en place les moyens de la faire payer ,s'il le souhaite.S'il a fait une erreur,et s'il souhaite revenir en arrière, pourquoi pas, mais il devrait en informer individuellement chaque utilisateur afin de :soit lui restituer sa licence, soit la lui payer aprés acceptation du prix (qui reste à définir)...ce n'est que mon avis ;)

dede38120

Certains se masturbent pour savoir si la licence d'Adobe est légitime ou pas, mais pour moi la vraie question est : pourquoi Adobe a créé cette page de téléchargement de vieux logiciels ?

Pas de soucis pour ouvrir mes RAW DNG avec CS2 (merci Pentax)

En parenthèse dans le tableau on trouve entre autres Adobe Acrobat 7 dont le distiller n'est pas compatible 64bit.

GM38

Citation de: dede38120 le Janvier 10, 2013, 09:18:14

Certains se masturbent pour savoir si la licence d'Adobe est légitime ou pas, mais pour moi la vraie question est : pourquoi Adobe a créé cette page de téléchargement de vieux logiciels ?

........................

trop fort ! ...mais c'est plus facile d'apporter les vraies questions que les vraies réponses  ;D

sergio33

Citation de: M [at] kro le Janvier 09, 2013, 22:50:38
Oui, car tu peux pas ouvrir un RAW d'un boitier récent avec un logiciel vieux de 10 ans.
:-[

Petite subtilité, pour télécharger en Français le lien est : http://www.adobe.com/fr/downloads/cs2_downloads/index.html
et non pas : http://www.adobe.com/downloads/cs2_downloads/index.html

dede38120

Citation de: GM38 le Janvier 10, 2013, 09:27:48
trop fort ! ...mais c'est plus facile d'apporter les vraies questions que les vraies réponses  ;D
J'ai déjà apporté un élément de réponse hier à 18h07....  Le seul élément nouveau (pour moi) est que CS2 fonctionne très bien sous windows 8.

Gus

Julian

Je l'ai conseillé à plusieurs débutants (avec l'impression de les orienter peut être à mauvais escient... devrais je les diriger vers Gimp ?) et les questions fusent. Du coup je l'ai installé aussi.

- Peut-on le mettre en français ?
- Dans quelle partie du menu (Préférences sans doute) choisit-on d'ouvrir les Jpeg avec CR ?

Trouvé ce lien

http://www.artefact-photo.fr/dossiers/tutoriaux/affich/33.html

Puis, une question de fond:
- Avec chaque version de PS vient une version de CR.
  Peut on, sur une vieille version de PS (la CS2 en l'occurrence) upgrader vers une version plus récente de CR ?

Nikojorj

Citation de: Julian le Janvier 11, 2013, 11:41:08
  Peut on, sur une vieille version de PS (la CS2 en l'occurrence) upgrader vers une version plus récente de CR ?
CS2 est limité à ACR 3.7.
Mais comme dit, tous les raws reconnus par Adobe y sont traitables, via le DNG Converter dernière version.

M@kro

Citation de: Julian le Janvier 11, 2013, 11:41:08- Peut-on le mettre en français ?
Suffit de télécharger la version FR (voir lien au dessus)
Pour moi, il n'y a aucune ambiguité, le logiciel est gratuit, et même le n° de license est fourni par l'éditeur.
Sinon, le logiciel serait en version d'évaluation (ou autres méthodes) et on aurait la possibilité de l'acheter.
Bref, il fonctionne très bien sur mes 2 ordinateurs PC (W7 pro 64 bits) et me suffit amplement.

Enfin, pour DNG Converter, c'est un module gratuit pour ouvrir et traiter des RAW de boitiers récents ?

Nikojorj

Citation de: M [at] kro le Janvier 12, 2013, 23:09:11
Enfin, pour DNG Converter, c'est un module gratuit pour ouvrir et traiter des RAW de boitiers récents ?
C'est un programme indépendant qui convertit les raws récents en DNG standards.