Pentax Mx-1 Compact Expert CMos R 1/1,7"

Démarré par geo444, Janvier 07, 2013, 16:05:59

« précédent - suivant »

geo444

.

apparemment le MX1, le Bruit, n'ont...
... ni réveillé la Mamie qui faisait semblant de Lire  !   :D
ni effrayé le Goeland !

c'est déjà 1 bon début, non ?  :P
;)

ekta4x5

Citation de: Ted13 le Mars 13, 2013, 17:44:11
Ah super tu l'aurais donc acheté alors... Ça semble pas mal à première vue. Es ce que le manque de viseur te semble bien compensé par l'écran orientable? Comment se comporte t il au soleil?
Sinon sa finition en laiton ou cuivre je sais pas est plutôt sympa! Existerait il une version noire prématurément usée ou viellie ou bien la photo déjà présentée n'était la que par démonstration?
Oui ,je l'ai depuis hier , en version noire (réfractaire au silver ,j'ai malgré tout trouvé cette version très bien) non "usée".J'avais prévu un X20* ,mais un essai de lisibilité écran au soleil (de face et arrière) m'a fait craquer pour ce bijou.
je ferai un petit retour terrain à la fin de la semaine.
$ en dehors du Xpro1 ,j'ai toujours eu des déboires avec les Fuji et éprouve toujours une certaine appréhension à l'idée d'un nouveau modèle

gau

Citation de: langagil le Mars 13, 2013, 15:08:44
http://goo.gl/5KkXL   ;)

Ah oui c'est génial comme fonction !

Pfff 2013 sera une année difficile pour le portefeuille je le sens ...  ;D

langagil

Citation de: gau le Mars 14, 2013, 11:28:28
Ah oui c'est génial comme fonction !

Pfff 2013 sera une année difficile pour le portefeuille je le sens ...  ;D

En reportage çà peut effectivement être  très intéressant car garantie de photo nette  :)
LabelImage

ekta4x5

Après quelques jours et quelques dizaines d'images ,premier bilan du MX1.
Comme il n'a pas de viseur et par voie de conséquence cela implique une visée écran ,la lisibilité de ce dernier constitue donc un point important. Un essai à la boutique m'avait laissé penser que cet écran était dans la bonne moyenne de ce qui se fait. En attendant mieux (GGS) j'ai mis une protection d'écran brillante avec une lisibilité en baisse m'obligeant à pousser l'éclairage à fond .(pour des pdv sous fort soleil en bord de mer)
Une lacune qui m'a emm.. (c'est peut être purement psychologique...) c'est l'impossibilité de modifier la taille du collimateur AF quand on est en collimateur central.
Réactivité et map rapides et précise.Le mode hyperfocale fonctionne parfaitement (testé à 28mm f4)
A part ça , tout est impeccable en ce qui concerne l'ergonomie du boîtier et l'architecture des menus.
J'ai fait 90% des images en Raw (DNG) et j'ai trouvé que les images avaient bien besoin d'un traitement assez musclé pour donner du peps (LR4 utilisé)J'ai commencé à paramétrer les jpg avec un résultat satisfaisant mais qui n'est pas encore optimum.
Comme j'ai décidé de ne pas  le garder et de le mettre en vente ,je n'ai pas poussé plus loin les règlages;

geo444

Citation de: ekta4x5 le Mars 16, 2013, 10:47:41
Après quelques jours et quelques dizaines d'images... j'ai décidé de ne pas le garder et de le mettre en vente...
euhh... tout est bien mais...
... on suit pas trop ton cheminement Extrème là  ???

tu rèves quand mème pas de LCD, mème ceux des martiens, rivalisant avec le Soleil ?  8)

... = fixer un Cadre de ~4 cm en Plastic Noir Souple Autour du LCD

pour une fois que c'est possible !!  ;)
;)

geo444

.

les seuls LCD qui ont rivalisé avec le Soleil... étaient les 1ers Noir/Argent : Montres, PCs...

... faut dire, c'était le Soleil qui Eclairait par Réflexion !

maintenant on fait des LCD Rétro-Eclairés = Super à l'Ombre ou de Nuit...

... on sait Pas Marier les 2 pas cher !

faut faire de l'Ombre
;)

ekta4x5

Citation de: geo444 le Mars 16, 2013, 13:14:52
tu rèves quand mème pas de LCD, mème ceux des martiens, rivalisant avec le Soleil ?  8)

... = fixer un Cadre de ~4 cm en Plastic Noir Souple Autour du LCD

pour une fois que c'est possible !!  ;)
;)
plastic = Boum!
?????? là c'est moi qui ne pige pas.Pourquoi mettre un cadre noir fût il en plastique autour du LCD?Même avec un film protecteur brillant ,il est utilisable en plein soleil sous réserve de pousser la luminosité .je pense en outre qu'avec un écran de protection GGS (anti reflet) ce petit inconvénient disparaîtra.

geo444

.

pfff... personne ne lit Jamais les posts !   :(

... c'était à Cette QUESTION qu'il fallait répondre :

Citation de: geo444 le Mars 16, 2013, 13:14:52

tout est bien mais... tu le vends...
... on ne suit pas trop ton cheminement Extrème là  ???

et pas Polémiquer sur les LCD = On Ne Voit Pas Bien Des Détails en Plein Soleil !!

moi je mettrai 1 Cadre Autour = pouvoir inspecter mes Photos sans me mettre à l'ombre !

( après tout ton 1er §, j'avais cru que c'était aussi Ton Motif pour le Vendre ! )
;)

geo444

.

par exemple : un Cache Souple... en Tissus ? fixé par Velcro ?... comme celui-ci ??  ::)

... mais, nul besoin que la forme soit légèrement conique, si ?

très utile sur Nex : MaP Peaking en Plein Soleil... ou inspecter ses Photos...

= ressemblant à Foton (bcp + profond) webmarchand
.

Ivel

Regardez la nouveau CI d'Avril: Le Pentax MX-1 est au top! Le zoom est considéré dans le test comme excellent! Cinq étoiles (pardon, cinq petits photomiens ou autres ...) au classement!
Et moi qui était sûre  de ne pas changer mon compact Fuji X - 10.... Dois-réviser mes options?  Du coup, je pourrais joindre le MX-1 au K5... Un bon duo, n'est-ce pas?

geo444

Citation de: Ivel le Mars 18, 2013, 15:57:37
... la nouveau CI d'Avril : Le Pentax MX-1 est au top !
Le Zoom est considéré dans le test comme excellent ! Cinq étoiles...

hé voilà... c'est mieux d'avoir 1 Super 28-112...
... qu'un 24-90 horrible à 24... ou un 28-200 très mou à 200 !  :(
voir discussion au début du fil...

mais pourquoi Pentax a attendu 12 ans pour se lancer dans les Compacts Experts ?  :o
Citation de: Ivel le Mars 18, 2013, 15:57:37
... moi qui était sûre de ne pas changer mon compact Fuji X-10... Dois-réviser mes options ?
Du coup, je pourrais joindre le MX-1 au K5... Un bon duo, n'est-ce pas ?

bah... le Fuji X-10 n'est pas mauvais, non ?
... c'est juste pour qu'il soit mieux assorti avec to K-5 ?   :)
;)

langagil

Citation de: geo444 le Mars 18, 2013, 17:55:34
;)

Il suffit d'aller voir le fil dédié dans la section "éphémère" pour s'en rendre compte, il y a d'ailleurs d'autres pentaxistes, Merzouga en autre  ;)
LabelImage

langagil

mais pourquoi Pentax a attendu 12 ans pour se lancer dans les Compacts Experts ?  :o

C'est une spécialité Pentax que d'arriver après la bataille  :'(  depuis le K-10 il n'ont jamais été avant-gardiste et ce même pour une simple sortie. Difficile de reprocher aux "amateurs" d'aller se fournir ailleurs  ::)
LabelImage

langagil

Le compact idéal aurait été un mixage des deux + un écran orientable au lieu d'articuler................on est jamais content, jamais  ;D 
Si mon ministère des finances est d'accord je sens bien un Mx-1 pour madame (et moi pour les cadrage au sol) + un X20 constamment avec moi (pour le viseur)
Il faudrait juste que Pentax règle le temps de latence du raw (voir remarque de Mistral)  :'(
LabelImage

Ted13

Citation de: langagil le Mars 18, 2013, 21:35:12
Le compact idéal aurait été un mixage des deux + un écran orientable au lieu d'articuler................on est jamais content, jamais  ;D 
Si mon ministère des finances est d'accord je sens bien un Mx-1 pour madame (et moi pour les cadrage au sol) + un X20 constamment avec moi (pour le viseur)
Il faudrait juste que Pentax règle le temps de latence du raw (voir remarque de Mistral)  :'(
Le temps de latence du RAW?? ??? Et la mémoire tampon qu'en fais tu? Qu'importe qu'il enregistre si on peut continuer à prendre des photos, non? Aucun pb pour faire des photos en Raw avec.

De plus et tu vois qu'il en faut pour tous les gouts, je préfère largement l'ecran articulé que celui orientable, je n'ai jamais aimé devoir viser avec un écran situé sur le coté de l'appareil et comme il est placé il est mieux protegé contre la lumiére ambiante.

Quant à la comparaison avec le X20, le raisonnement d'avoir un grand écran, orientable et bien défini plutot qu'un écran fixe avec un petit viseur supplementaire d'appoint ça se tient; D'autant plus que meme si ce viseur contient des éléments d'informations, il n'y aura pas de correction de parallaxe sur le X20. Il est probable que cela entrainera des erreures de MAP, la confirmation du point ne se faisant pas forcement sur le sujet visé. Et puis n'oublions pas les têtes coupées..

Bien sur n'ayant jamais eu de x20 entre les mains je ne peux faire de veritables comparaisons: à chaque appareils ses avantages et ses inconvenients, mais ce que je peux dire c'est que sa forme et sa finition au MX-1 est super sympa...

langagil

Citation de: Ted13 le Mars 18, 2013, 22:40:02
Bien sur n'ayant jamais eu de x20 entre les mains je ne peux faire de veritables comparaisons: à chaque appareils ses avantages et ses inconvenients, mais ce que je peux dire c'est que sa forme et sa finition au MX-1 est super sympa...

Mon épouse possède actuellement un Canon avec un viseur "trou de serrure" et pour être chaque année une à deux fois en Sardaigne aucune visée par écran ne m'a jusqu'à présent convaincu. C'est juste ce que je voulais dire  ;)
Concernant l'écran chaque système a ses avantages et inconvénients: pour des pseudos macro ou des auto-portrait l'articulé reste un avantage, en ce qui concerne la solidité par contre  :-\
LabelImage

geo444

Citation de: langagil le Mars 18, 2013, 21:31:20
C'est une spécialité Pentax que d'arriver après la bataille...
depuis le K-10 il n'ont jamais été avant-gardiste et ce même pour une simple sortie...

salut langagil !   ;)

et le 645D : Annoncé... Reporté... Annulé... puis à nouveau Annoncé... pendant ~4~5 ans  :o

pour rester dans la passion, on va dire : Vieux Motard que jamais !!   :D   ;D
;)

langagil

Citation de: geo444 le Mars 19, 2013, 10:32:40
salut langagil !   ;)
et le 645D : Annoncé... Reporté... Annulé... puis à nouveau Annoncé... pendant ~4~5 ans  :o
pour rester dans la passion, on va dire : Vieux Motard que jamais !!   :D   ;D
;)

Tu l'as dit et c'est bien malheureux. Concernant ce fameux 645D il est arrivé tard et ........c'est un Pentax  :'( si ce boitier portait un nom plus prestigieux il s'en vendrait bien plus. Le seul point négatif qu'avait émis J.C Béchet lors de son test dans RP concernait le fait qu'il devait restituer le boitier  :D
LabelImage

Ivel

hé voilà... c'est mieux d'avoir 1 Super 28-112...
... qu'un 24-90 horrible à 24... ou un 28-200 très mou à 200 !  :(
voir discussion au début du fil...

;)

Eh bien, non. Je pourrais assortir le XM-1 au K5 mais... je peut aussi associer mon X-10 à mon tout nouveau  XE-1... Pour l'instant je garde le X-10... en attendant de voir les "collections" automne-hiver...

Plus sérieusement: les plus et les moins du Fuji(X-10)  et du Pentax (MX-1) sont presque symétriques... et il me faut un peu de temps pour gérer cet impasse. Je souhaite aussi mieux connaitre le nouveau X-20... J'ai tout mon temps...

Ivel

Encore un test très favorable... Regardez DXO Mark... Tout est là, y inclus les comparaisons avec les ténors des compacts...

On avait donc raison (et C.I. avec..) de considérer ce nouveau Pentax comme un très bon cru...

Allez, bonnes décisions d'achat... Moi, je me prépare...

geo444

Citation de: Ivel le Mars 22, 2013, 15:37:45
... Eh bien, non. Je pourrais assortir le XM-1 au K5 mais...
... je peut aussi associer mon X-10 à mon tout nouveau  XE-1...

ça c'est Très intéressant : on attend Ton Post avec les Pour et les Contre = K-5 vs XE-1 !  ::)
... c'est les 2 Meilleurs APSc (+ K5 II(s) + X-Pro1) question Qualité d'image !
alors, on compte sur ton Compte-Rendu, Yvel !!!  :)
Citation de: Ivel le Mars 22, 2013, 17:52:09
... Regardez DXO Mark...

Almat ne l'a pas loupé y'a déjà 3 semaines :   :)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173809.msg3725662.html#msg3725662
... ni bibi le Comparo :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173809.msg3736751.html#msg3736751
... ni le Comparo / Bruit de Focus-Nume :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173809.msg3735153.html#msg3735153
... ni la Review favorable de ePhotozine :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173809.msg3740067.html#msg3740067
... + encore la Review de PhotoGraphyBlog :
http://www.photographyblog.com/reviews/pentax_mx1_review/
;)

Ivel

Citation de: geo444 le Mars 22, 2013, 17:59:36
ça c'est Très intéressant : on attend Ton Post avec les Pour et les Contre = K-5 vs XE-1 !  ::)
... c'est les 2 Meilleurs APSc (+ K5 II(s) + X-Pro1) question Qualité d'image !
alors, on compte sur ton Compte-Rendu, Yvel !!!  :)
Almat ne l'a pas loupé y'a déjà 3 semaines :   :)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173809.msg3725662.html#msg3725662
... ni bibi le Comparo :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173809.msg3736751.html#msg3736751
... ni le Comparo / Bruit de Focus-Nume :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173809.msg3735153.html#msg3735153
... ni la Review favorable de ePhotozine :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173809.msg3740067.html#msg3740067
... + encore la Review de PhotoGraphyBlog :
http://www.photographyblog.com/reviews/pentax_mx1_review/
;)

Ce serait un travail intéressant (peut-être utile) mais très lourd ... pour mes moyens et pour mes connaissances pratiques... De toute façon... il y a C.I, R.P. et les autres... qui veilleront.

Quand à la référence DXO..., ok, je ne me suis pas rendu compte du retard... Excusez-moi, donc.

geo444

Citation de: Ivel le Mars 25, 2013, 15:42:37
... un travail intéressant (peut-être utile) mais très lourd ... pour mes moyens et mes connaissances pratiques...

mais pas 5 pages comme CI et RP... juste 5 Lignes !   ;)
- ce que t'aimes particulièrement K-5 vs XE-1
- ce que t'aimes pas du tout K5 vs XE1
Citation de: Ivel le Mars 25, 2013, 15:42:37
... je ne me suis pas rendu compte du retard...

pô grave, c'était juste l'occasion de lister tous les Tests ici !   :)
;)

bendder

Citation de: langagil le Mars 06, 2013, 11:39:15
J'ai eu l'occasion d'essayer une GTR  ;D ;D ;D  çà marche pas mal non plus  ;)
Le retour dans ma Note fût un véritable cauchemar  ::)   

J'aimerai bien en conduire une, c'est une de mes voitures préférée (sur Forza 4), quelle version était ce R32/33/34 ?