SAMSUNG EX2 et EX2F

Démarré par Churchill44, Juillet 02, 2012, 19:44:22

« précédent - suivant »

pacmoab

C'est très subjectif et ça n'engage que moi ( je pense toutefois que beaucoup ici pensent pareil à tort ou à raison)

Je ne suis pas encore convaincu de la performance de Samsung dans le domaine de la photo*, et surtout ça me fait ch... à l'idée de me retrouver peut être un jour dans une maison où tout est marqué Samsung dessus  :(

(*même si je me doute qu'ils deviendront un jour proche du top)

FredEspagne

Samsung, ça veut pas dire "Big Brother" en Coréen? :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Bece

SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Elkoï

Citation de: pacmoab le Août 20, 2012, 18:35:23
C'est très subjectif et ça n'engage que moi ( je pense toutefois que beaucoup ici pensent pareil à tort ou à raison)

Je ne suis pas encore convaincu de la performance de Samsung dans le domaine de la photo*, et surtout ça me fait ch... à l'idée de me retrouver peut être un jour dans une maison où tout est marqué Samsung dessus  :(

(*même si je me doute qu'ils deviendront un jour proche du top)

Panasonic, Sony, etc... n'ont d'histoire photographique que je sache, alors pourquoi pas Samsung ? ;D

Mistral75

Citation de: Elkoï le Août 20, 2012, 20:19:12
Panasonic, Sony, etc... n'ont d'histoire photographique que je sache, alors pourquoi pas Samsung ? ;D

Samsung a une histoire photographique lui aussi. Au cours de son partenariat avec Pentax (Pentax K10D et K20D clonés sous les noms de Samsung GX10 et GX20, objectifs Pentax rebaptisés Schneider Kreuznach, fourniture à Pentax des capteurs des K20D et K-7), Samsung a manifestement beaucoup regardé et beaucoup appris. L'ergonomie du NX10 et de ses successeurs est par exemple très proche de celle des reflex Pentax dont ils reprennent un certain nombre d'astuces comme le bouton vert.

Par ailleurs, Rollei a appartenu à Samsung de 1995 à 1999. Samsung avait acheté Rollei à Heinrich Mandermann, également propriétaire de Schneider Kreuznach mais aussi de Beroflex, Praktica et Exakta. D'où les contacts entre Samsung et Schneider Kreuznach.

Indépendamment de ce partenariat et de la détention temporaire de Rollei, Samsung a une expérience propre des reflex. En effet, Samsung avait lancé en 1997 un reflex argentique à mise au point manuelle, le Samsung Kenox GX-1, connu sous le nom de Samsung SR-4000 hors de Corée.

Elkoï

Merci Mistral, on en apprend tous les jours ! ;)

FredEspagne

Mais il est incollable notre Mistral!
Et que dire de Nikon, il a dû se faire la main sur les viseurs de tir des Mitsubishi zéro de la seconde guerre mondiale  :). Pour information, Nikon est une des nombreuses filiales de Mitsubishi dont les activités sont aussi diverses que celles de Samsung.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ekta4x5

Citation de: Graphie le Juillet 06, 2012, 16:29:35
Pour conclure (pour ma part en tout cas) sur la profondeur de champs :

Un des exemples où le contrôle (la réduction) de la profondeur de champ est recherchée est celui du portrait en plan moyen/serré, ce qui constitue un pan entier et important de la photographie.

Pour ce thème majeur de la photographie, la focale utilisée est le plus souvent le petit téléoblectif (disons de 80 à 200 mm). Quel est l'appareil qui serait le plus adapté pour faire de tels portraits avec réduction de la profondeur de champ pour flouter le fondl pas toujours "raccord" (le papier peint à fleurs de grand-mère...). En consultant le tableau de DPReview, les focales max des zooms cités vont de 82 mm à 120 mm, soit un rapport de 1.5 environ. Les diaphragmes équivalent FF vont de f:8.7 pour 83 mm sur le nikon D3200 à f:27.4 pour 120 mm pour le Canon S100.

- Vu la piètre performance de f:27.4 du Canon S100, il est à éliminer d'office.
- Le Nikon D3200 est celui le plus à même de détacher son sujet du fond mais vu son encombrement, il n'a rien à faire dans ce forum pour compacts, donc exit lui aussi.
- Le Nikon J1 à une ouverture équivalente FF de 15.3 à 82 mm : c'est le plus mauvais résultat après le Canon S100 : exit lui aussi.
- Le Sony RX100 avec 13.4 d'ouverture équivalent vient ensuite mais avec une focale un peu plus longue de 100 mm (donc à 82 ou 83 mm son ouverture équivalente serait meilleure).
- Viennent ensuite un groupe de 4 appareils situés entre 10.7 et 11.8 : le Canon G1X, l'Olympus XZ-1, le Fuji X10 et l'olympus E-PM1. 3 de ces appareils ont une focale de 112 mm et l'Olympus est avantagé sur les chiffre par sa focale plus courte de 84 mm : on imagine que les 3 autres ont un diaphragme équivalent plus faible à 84 mm et passeraient devant L'Olympus ou augmenteraient leur avantage.
- Les 3 meilleurs appareils sont donc le Canon G1-X, l'Olympus XZ-1 et le Fuji X-10, qui logent dans des paralépipèdes rectangles de respectivement 593, 303 et 467 cm3. Si l'aspect compact est important à vos yeux et je l'imagine sur un forum "compacts experts", celui qui est le mieux placé de tous ces appareils pour réduire la profondeur de champ en position télé est donc l'Olympus XZ-1.
Pour être juste et objectif ;) il ne faudrait quand même pas limiter les One au seul zoom 10-30 comme si c'était un zoom fixe; pour du portrait rien n'empêche de prendre un 50mmf1,8 qui correspondra à un 135mm f1,8 (sur bague FT1 évidemment)

silvin1965

up ...

peu de post sur ce Samsung pourtant bien alléchants avec son 24mm f1.4 ,wifi , ecran orientable etc....
sur imaging Resource je le trouve meme meilleur que le Panasonic LX7  a bas iso .....
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM
1image vaut mieux que1000 mots

averon

La batterie du EX1 était réputée faiblarde.
Celle du EX2 est-elle améliorée ?
( aucune info sur les sites des magasins qui le vendent ni sur le site de Samsung ).........

piedenus

J'ai eu un Pana LX3  et pour des raisons d'écran illisible au soleil sur ce dernier, un EX1. La batterie du Samsung vaut bien celle du Pana. Je rappelle que ces compact ne sont pour moi que des bloc-notes et qu'il n'est pas question de faire des tirages au delà du A4.
Je dois rappeler aussi et en pensant au EX 2 qu'à vitesse égale une photo faites à 800 ISO à f:1,4 correspond à 4500 à f:3,5. Ce qui signifie que tant que les tirages ne dépassent le A4 un compact de qualité vaut bien un zoom standard d'un reflex APSc.
Je ne connais pas encore les performance du EX2 mais si son ramage.... et au prix où il sera dans trois ou six mois, je me laisserais tenter.

averon

Citation de: piedenus le Septembre 26, 2012, 09:25:51
J'ai eu un Pana LX3  et pour des raisons d'écran illisible au soleil sur ce dernier, un EX1. La batterie du Samsung vaut bien celle du Pana. Je rappelle que ces compact ne sont pour moi que des bloc-notes et qu'il n'est pas question de faire des tirages au delà du A4.
Je dois rappeler aussi et en pensant au EX 2 qu'à vitesse égale une photo faites à 800 ISO à f:1,4 correspond à 4500 à f:3,5. Ce qui signifie que tant que les tirages ne dépassent le A4 un compact de qualité vaut bien un zoom standard d'un reflex APSc.
Je ne connais pas encore les performance du EX2 mais si son ramage.... et au prix où il sera dans trois ou six mois, je me laisserais tenter.

Tu arrives à t' en sortir en plein soleil avec l' écran du EX1 ?
Je pose la question car, en montagne, soleil et réverbération sur la neige obligent souvent à photographjer à l' aveuglette avec un écran fixe.

piedenus

Tu arrives à t' en sortir en plein soleil avec l' écran du EX1 ?
C'est l'un des avantages des écrans orientables et de plus celui de EX1 est un OLED.
Certes ce n'est pas l'idéal mais, à mon avis  c'est ce qu'il y a de mieux après les viseurs optiques des reflex.

petur

Testé dans le dernier CI avec d'excellents commentaires.

Mon EX1 fonctionne encore très bien mais si je devais en prendre un autre ce serait l'EX2 sans wifi...

En plein soleil je confirme que c'est difficile de viser sur le dos. Mais ce dos rotatif est tout de même bien pratique.

Je n'ai pas fait encore de grand tirages avec cet appareil, je vais bientôt m'y mettre.
A+
Pierre

Seb03

piedenus

J'ai lu avec intérêt le test dans CI mais aussi dans RP. Les uns préfèrent l'autre et les autres préfèrent l'un, la comparaison entre le coréen et le japonais ne fait pas une victoire éclatante de l'un ou de l'autre. Personnellement ayant eu des LX2 dont je n'ai pas apprécié les écrans et qui pour des raisons mystérieuses et sans raisons apparentes sont tombés en panne , les ayant remplacés avec plaisir par un EX1 qui va allègrement vers ses 3000 photos je sens que sous peu il aura un remplaçant sous la forme d'un EX2 dont j'apprécie énormément l'écran orientable.
Évidemment je ne demande pas à ces appareils des tirages papier supérieur au A4 mais comme bloc-notes ils sont irremplaçables. Dois-je préciser qu'il ont pour moi plus une utilisation "presse" qu'œuvre d'art.

pacmoab

EX2, LX7, XZ2, RX100, G1X : je crois que tous les acteurs majeurs ont à ce jour un compact expert performant à proposer. Pour notre bonheur, et le leur aussi, ils ont tous des avantages et des inconvénients.
Nos goûts, envies et besoins étant différents, il n'y aura jamais de réponse universelle pour dire quel est le meilleur  ;) l'idéal est juste d'être convaincu que l'on possède soi même le meilleur !!!  8)

azurnet

Citation de: pacmoab le Novembre 12, 2012, 14:07:30
EX2, LX7, XZ2, RX100, G1X : je crois que tous les acteurs majeurs ont à ce jour un compact expert performant à proposer. Pour notre bonheur, et le leur aussi, ils ont tous des avantages et des inconvénients.
Nos goûts, envies et besoins étant différents, il n'y aura jamais de réponse universelle pour dire quel est le meilleur  ;) l'idéal est juste d'être convaincu que l'on possède soi même le meilleur !!!  8)

Pacmoab, Je suis parfaitement d'accord avec toi.

Thud

Bonsoir,
D'autres retours d'experience sur ce compact ? Il est desormais dans ma short-list...
Bonne soiree