Critères pour noter un bokeh

Démarré par erickb, Janvier 07, 2013, 22:21:20

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Ilium

Citation de: RADO le Janvier 08, 2013, 23:37:20
Il faut en premier lieu définir par des multiples exemples photographiques, les différents flous que nous pouvons distinguer. Je sais que c'est un gros travail fastidieux et j'y réfléchi...

Au delà de l'oeil de chacun, c'est bien ce à quoi je pensais: être sûr que les gens parlent de la même chose donc avec force exemples permettant de cerner la notion et ce qui amènerait à noter plutôt 1 ou 5 sur la caractéristique étudiée.

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Janvier 09, 2013, 09:32:13
Au delà de l'oeil de chacun, c'est bien ce à quoi je pensais: être sûr que les gens parlent de la même chose donc avec force exemples permettant de cerner la notion et ce qui amènerait à noter plutôt 1 ou 5 sur la caractéristique étudiée.

C'est bien le problème de ce genre de sujet mais souvent, on arrive à déterminer qu'un sujet comme le bokeh peut se décomposer en sous-composantes auxquelles la majorité des gens réagissent, dans des proportions variables.
Il y a aussi des biais culturels suivant les pays...

Mais ca ne parait pas insurmontable sur le principe au vu des travaux réalisés sur la couleur, le son, le rapport à l'espace en architecture, les scénarios, etc.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 09, 2013, 10:05:43

Mais ca ne parait pas insurmontable sur le principe au vu des travaux réalisés sur la couleur, le son, le rapport à l'espace en architecture, les scénarios, etc.

Ce point précis m'intéresse, as-tu des références de travaux concernant ce thème ?

à+
Hervé.

f.duchamp

La démarche est intéressante et ne bondons pas notre plaisir de comparer sans nécessairement mesurer.
Seules des photos comparatives semblent pouvoir permettre des comparaisons subjectives.
Mais je parie qu'on va redécouvrir que le bokeh est d'autant meilleur que la focale est longue, sauf à disposer d'optiques courtes extraordinairement complexes optiquement et mécaniquement.
Sans oublier que dans la " chaine d'acquisition du signal lumineux" qui au final fournit une image, le capteur n'est pas neutre.
Alors , on va avoir besoin  d'images comparatives argentiques, numériques, et en se limitant à un seul format (24x36), plusieurs capteurs, avec ou sans filtre...
Gros de chantier !

airV

Citation de: f.duchamp le Janvier 09, 2013, 10:35:28

Sans oublier que dans la " chaine d'acquisition du signal lumineux" qui au final fournit une image, le capteur n'est pas neutre.

A lire ce fil je me posais également la question du rôle du capteur dans le rendu du bokeh puisqu'il semble qu'en numérique il est plus important de prendre en compte les couples capteur+objectif que les objectif seuls (ce que Ricoh avait tenté de faire). la nouvelle unité de mesure de la netteté par DxO Perceptual Megapixel va dans ce sens.

à+
Hervé.

P!erre

Citation de: dioptre le Janvier 09, 2013, 08:35:06
Quelle idée de vouloir rationnaliser l'irrationnel !
Ah c'est bien à la mode de tout vouloir classifier, ranger dans des cases, numéroter, ranger, classer....
C'est le syndrome DXO.

Définir ce qu'est un flou tournoyant et duveteux.... ce n'est pas gagné !

Il y a des métiers dont l'essence est, me semble-t-il, de tenter de rationaliser l'irrationnel, comme du l'écris. Je pense par exemple aux ingénieurs du son. Ils parlent d'un son moelleux, agressif, pêchu, chaud, que sais-je... Tout cela permet d'avancer un peu dans la compréhension de certains paramètres qui permettent de s'approcher d'un but.
Au bon endroit, au bon moment.

Pascal Méheut

Citation de: airV le Janvier 09, 2013, 10:28:06
Ce point précis m'intéresse, as-tu des références de travaux concernant ce thème ?

Non, rien de précis sous la main. Mais un truc très connu est "The Timeless Way of Building" de Christopher Alexander par ex.

dimitri_c

Bonsoir -

Cela ne fera pas avancer le schmilblick, c'est certaine...
Toutefois voici un petite comparaison amusante: http://www.stevehuffphoto.com/2013/01/07/clash-of-the-titans-the-ultimate-leica-m-super-fast-5060-lens-battle-by-kristian-dowling/
- Dimitri

Benaparis

Citation de: dimitri_c le Janvier 09, 2013, 19:56:42
Bonsoir -

Cela ne fera pas avancer le schmilblick, c'est certaine...
Toutefois voici un petite comparaison amusante: http://www.stevehuffphoto.com/2013/01/07/clash-of-the-titans-the-ultimate-leica-m-super-fast-5060-lens-battle-by-kristian-dowling/
- Dimitri


héhé sympa mais déjà publié par Fiatlux en page précédente  ;)
Instagram : benjaminddb

dioptre

CitationIl y a des métiers dont l'essence est, me semble-t-il, de tenter de rationaliser l'irrationnel, comme du l'écris. Je pense par exemple aux ingénieurs du son. Ils parlent d'un son moelleux, agressif, pêchu, chaud, que sais-je... Tout cela permet d'avancer un peu dans la compréhension de certains paramètres qui permettent de s'approcher d'un but.

Rien à voir avec la photo.

MarcF44

Citation de: erickb le Janvier 10, 2013, 07:21:53
là c'est pareil c'est un bokeh tachiste  sans profondeur ni lisibilité , ce qu'on peut juste apprécier c'est la qualité des taches du  flou
Attention, il faudra être prudent quant à l'appréciation de clichés pris dans des conditions différentes.

N'importe quel objectif fera un bokeh excessif (illisible ?) dès que le sujet est très proche et/ou que les ouvertures utilisées sont excessives vis à vis de la distance et de la focale. ;)

Et la distance des éléments entre eux dans les plans de la scène joue également un rôle.

Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: erickb le Janvier 10, 2013, 08:18:52
oui mais dans ce cas il semble bien qu'on a pas d'espace du tout  dans les branches derrière
En effet mais l'objectif est il seul coupable voir est-il coupable de quelque chose ?  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

malice

L'arrière-plan ici n'est en effet pas très harmonieux mais je doute qu'avec ces conditions de prise de vue (focale, ouverture, distances) un autre objectif apporte plus de lisibilité; qqch de plus doux sans doute par contre.

Certains objectifs apportent plus de lisibilité que d'autres et donc apparaitront bien plus agréables mais je pense qu'on peut placer n'importe quel objectif, aussi bon soit-il question bokeh, dans des conditions telles qu'il donnera un arrière-plan pas terrible.

airV

j'ai initialement postée cette photo hier dans le fil des 85 mm Canon, car il y est beaucoup question de bokeh.

j'ai pris cette photo à titre de test pour voir ce que donnait l'APO-Summicron-M 90 mm Asph. nouvellement acquis sur le NEX-7, car il me semblait qu'un certain nombre d'éléments  étaient susceptibles d'apprécier les qualités éventuelles du bokeh
Sur le le capteur APS-C du NEX la focale devient 135 mm.
Bien que la map ne soient pas faite sur eux,  je voulais figer les pigeon dans le mouvement :  vitesse de 1/2500s et ISO 1600.
Je me suis mis à f/2 pour tester le bokeh à PO.

Dans le fil sur les 85 mm, Olivier remarquait qu'il était nécessaire de pousser le contraste, un avis que je partage entièrement, toutefois, je désirais influencer le moins possible l'appréciation du bokeh et j'étais resté très minimal dans le développement :

- Correction automatique de l'objectif et suppression d'une petite frange pourpre sur la queue d'un pigeon.
- Balance des blanc en auto
- netteté panoramique prédéfinie


à+
Hervé.

Pascal Méheut

Dans le même genre, 28/2 à pleine ouverture.


Benaparis

Déjà posté dans un autre fil,  toujours 28 Cron asph à f2 sur GXR.
Instagram : benjaminddb

airV

Pour parler de bokeh autrement qu'avec une optique leica.

je commence à réaliser une série de photos en doublet avec un objectif un peu spécial puisqu'il a 2 diaphragmes : le Sony 135mm f/2.8 [T 4.5] STF.

Plutôt que de reposter ici les photos, je met le lien

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg3701668.html#msg3701668

à+
Hervé.

alliancephoto

j'aime beaucoup le rendu de certains objectifs grand angle, et moins le rendu à partir de 85mm sauf exceptions,
Reportages & Coaching photo

JMS

Citation de: jeandemi le Janvier 07, 2013, 23:48:01
la douceur des transitions net/flou pour ma part
j'adore le velours du SMC Takumar 1:1.4/50

Ce n'est pas du velours, c'est du nimbé  ;)

airV

Bonne idée que de remonter ce fil.

Bokeh "vers l'avant". Optique Leica sur Nex-7

Nex-7 + APO summicron-M 90mm Asph 1/200s f/2 ISO 100