Conseils Premiers réglages D800E

Démarré par phil7, Janvier 08, 2013, 17:08:08

« précédent - suivant »

Stéphane Hette

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2013, 19:47:27
Le D4x à venir te tend les bras !

bah là on je vais attendre une paire d'années ...

Verso92

Stéphane Hette

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2013, 19:56:21
Règle Nô 1 configurer son D800 comme ses autres boîtiers Nikon ( par ex. bouton de mémo sur AE seul en double pression)

Règle Nô 2 étudier le gain que peuvent apporter les fonctions qui n'existent pas sur ses boîtiers antérieurs pour en profiter pleinement ( par ex. réglage étendu des ABCD qui sauvergarde aussi le couple vitesse/diaph.
Attention le D800 à un réglage de diaph inversé par rapport à d'autres Nikon plus anciens, il peut être intéressant pour un Nikoniste utilisant d'autres boîtiers d'inverser la molette de diaph.

Règle Nô 3 sauvegarder toute nouvelle configuration de boîtier et recopier le fichier hors carte pour pouvoir à tout moment recharger après un dèréglage. L'idéal et de régler son boîtier à partir de Caméra Control, c'est bien plus facile rapide et efficace.

On trouve rarement le réglage idéal du premier coups. Les premiers mois d'utilisation il ne fait pas hésiter à changer et rechanger, mais toujours sauvegarder et documenter ce que l'on fait.

Je parlais des réglages AF et des différents mode couleurs etc. ( bref des paramètres des nef)
Changer de boîtier ne m'a jamais posé de PB particulier...

Stéphane Hette

Verso92

Citation de: Stéphane Hette le Janvier 09, 2013, 20:33:37
Si si à moins qu'on m'en offre une ce dont je doute très fortement  :D :D

T'es vraiment un petit joueur !

MarcF44

Citation de: phil7 le Janvier 08, 2013, 17:08:08
Bonsoir,

je viens de recevoir mon D800E avec le 28/1,8 et le 85/1,8 .

Si vous avez des conseils pour tester l'appareil et les optiques, plus les premiers réglages pour tirer le meilleur de ce matériel .......merci .
bien faire le micro réglage AF pour chaque objectif  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Stéphane Hette

les micro réglages de l'AF ? bah m'en fous je shoote au Zeiss  ;D ;D

sinon plus sérieusement j'ai acheté ça à la boutique il est encore tout neuf mais bon au cas où mon 200 par 2 joue les capricieuses ... Je suis paré !
http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=LENSCAL

Stéphane Hette

il y a aussi un site plutôt pas mal foutu qui parle de façon intelligible des micro-ajustements de l'AF  http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html

jps33

Question à TTB ,

Est-ce le mieux de mettre tout en position A (auto) pour le SD du picture control ?

arno06

Citation de: MarcF44 le Janvier 09, 2013, 20:46:22
bien faire le micro réglage AF pour chaque objectif  ;D

Ca semble être le premier vrai conseil a suivre pour commencer a utiliser ce boitier et profiter de son potentiel :-)

Verso92

Citation de: Stéphane Hette le Janvier 10, 2013, 19:05:32
il y a aussi un site plutôt pas mal foutu qui parle de façon intelligible des micro-ajustements de l'AF  http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html

Beaucoup moins bien que ce que propose Bernard2...

jm_gw

Verso92

Verdi

jm_gw

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2013, 20:24:19
Chuuuut...  ;-)
d' ailleurs comme tous les chemins mènent au Rome, je vais me servir de ces batteries de tests pour règler mes objos demain sur mon D800 new de ce jour (12 images tests au compteur  :D)

Tonton-Bruno

Citation de: jps33 le Janvier 10, 2013, 19:10:06
Question à TTB ,

Est-ce le mieux de mettre tout en position A (auto) pour le SD du picture control ?

A mon avis, oui.

J'ai vérifié cela dans ViewNX2.

Je me crée tout d'abord 3 PC personnalisés:

- PC Neutre-Auto
- PC Standard-Auto
- PC Portrait-Auto

Je choisis un échantillon d'images RAW aussi représentatif que possible, soleil, nuageux, intérieur, portrait, paysage, sport...

Sous ViewNX2, d'un clic

Tonton-Bruno

Citation de: jps33 le Janvier 10, 2013, 19:10:06
Question à TTB ,

A mon avis, oui.

J'ai vérifié cela dans ViewNX2, avec un écran bien étalonné.

Je me crée tout d'abord 2 PC personnalisés:

- PC Neutre-Auto
- PC Standard-Auto

Je choisis un échantillon d'images RAW avec DLA désactivé aussi représentatif que possible, soleil, nuageux, intérieur, portrait, paysage, sport...

Sous ViewNX2, d'un clic de souris, je sélectionne alternativement les différents Picture Controls, pour déterminer celui qui convient le mieux.

Neutre
Neutre-Auto
Portrait
Standard
Standard-Auto
Saturé
Paysage

Suivant les cas, j'utilise aussi les autres Picture Control, mais à la prise de vue, Standard-Auto me paraît représenter un bon compromis, en sachant que lorsqu'on ouvre le RAW sous LR4 ou ACR7, en choisissant le rendu d'image "Camera Standard", on retrouve quelque chose de très proche du réglage Nikon "Standard-Auto".

jps33

OK, je vais faire des essais , mais pour ce qui est de l'accentuation je préfère l'imposer (sur 3 ou 4)...
se qui me donne:
SD == 4A0A0

Au fait ,ces réglages sont pour le D800E uniquement ou peuvent etre valable pour le D4 par exemple ?

Tonton-Bruno

Citation de: jps33 le Janvier 11, 2013, 10:49:04
OK, je vais faire des essais , mais pour ce qui est de l'accentuation je préfère l'imposer (sur 3 ou 4)...
se qui me donne:
SD == 4A0A0

Au fait ,ces réglages sont pour le D800E uniquement ou peuvent etre valable pour le D4 par exemple ?

Imposer la netteté sur 3 ou 4 pour un D800E, je trouve que ce sera souvent trop fort, mais tu pourras facilement t'en rendre compte par toi-même en faisant des essais sous ViewNX2.

Pour le D4, je ne l'ai pas utilisé, mais les réglages Standard-Auto que je conseille me donnent de bons résultats avec tous mes boîtiers, même si parfois en intérieur je préfère Neutre-Auto.

paranthropus

Citation de: jps33 le Janvier 11, 2013, 10:49:04
se qui me donne:
SD == 4A0A0

Ce que j'utilise pour l'accentuation : D800E réglage de 0 à 2 maxi, pour le D4 2 à 3 maxi
Sinon après c'est trop fort et il m'arrive même de remettre à zéro dans nX2
voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,149968.msg3504581.html#msg3504581
JP
Jean-Paul

jps33

Pour l'accentuation sur D800 et D800E  , c'est vrais j'avais lu à droite et à gauche qu'il ne fallait pas la modifier et plutot meme la baisser d'un cran (soit 1 ou 2 pour le 800E surtout)..mais sur le D4 qui a beaucoup moins de pixels ,je monte d'un ou deux crans  SD, NL et PT en accentuation.
j'ai crée égalemnt une PC perso :NL= 41010 que je trouve valable...

Sebmansoros

Je viens de suivre vos conseils et essayer le mode STD tout auto. J'avoue que je suis assez séduit par le résultat. Ca claque (pas l'obturateur mais les couleurs)

lm75

Et pour la balance des blancs vous utilisez auto1 ou auto2 avec des corrections ou à 0 ? pour les réglages StD et NL donnés plus haut ça me va bien aussi pour un D800 par contre je trouve que par rapport au D700 par ex le D800 a rendu plus jaune-vert qui est peut être à origine des fils concernant le rendu de l'écran arrière du D800, qu'en pensez vous ?
merci

Verso92

Citation de: lm75 le Janvier 17, 2013, 21:54:59
[...] par contre je trouve que par rapport au D700 par ex le D800 a rendu plus jaune-vert [...]

Hé bé...

jps33

Question à Tonton Bruno.
Si en RAW on regle tout en "auto" dans les modes "Pictures control" en SD par exemple ..celà revient à donner la main au boitier..
Autant faire du Jpeg en créant ses propres réglages dans les "Pictures Control"...C1 C2  etc jusqu'à obtenir un mode au petits oignons..
Ce n'est pas pire?
je parle de Jpeg traités ds un D4 (qui semblent mieux que ceux traités sortie D800)

C'est une question ,pas une affirmation...