Conseils Premiers réglages D800E

Démarré par phil7, Janvier 08, 2013, 17:08:08

« précédent - suivant »

phil7

Bonsoir,

je viens de recevoir mon D800E avec le 28/1,8 et le 85/1,8 .

Si vous avez des conseils pour tester l'appareil et les optiques, plus les premiers réglages pour tirer le meilleur de ce matériel .......merci .

Darth

Tu vas trouvé ça peut-être ridicule, mais lire le mode d'emploi est un très très bon premier conseil!!! ;)

kochka

Accessoirement, oui, pour les points les plus complexes.
Mais rien que la touche INFO te renseigne pas mal sur les réglages en cours.
Technophile Père Siffleur

jojobabar

Pour moi, et si tu n'es pas pressé par le temps, c'est en testant empiriquement, à la fraîche, en tâtant à gauche, à droite, en mettant les mains dans l'cambouis quoi !

Pour les tests précis de l'AF, des objos et les trucs plus sérieux, un des pros du coin va bien te donner quelques vrais bons conseils.

;)
On y croit...

Stef11r

En venant d'un boitier Nikon de la génération précédente, on n'est pas trop dépaysés non plus :)
La seule différence évidente en première approche concerne les commandes des modes AF

Maintenant si la question concerne le test de l'af selon les objectifs... C'est une autre histoire :)
Quelques photos à pleine ouverture, avec une vitesse suffisamment élevée, appareil bien stable,  permettent le cas échéant de détecter un soucis, et la comparaison avec les mêmes photos prise en live view (avec l'af contraste donc) te permettront de lever le doute :)

Darth

Le D800 à l'avantage d'être plutôt logique et simple. Mis à part la fâcheuse tendance de Nikon à placer le bouton ISO là où il ne faut pas, pour le reste, c'est très logique. Éparpillé, mais logique.

Pour l'AF, là aussi, c'est très très simple, et pas besoin de se prendre la tête. Et l'AF du D800 est vraiment une petite merveille. On regrette presque que ça rafale ne soit pas à peine plus musclé, car son AF (s'il fonctionne bien) est top!

phil7

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai eu le D700 entre autre et je ne suis pas dépaysé.

Merci pour les conseils pour tester l'AF.

A moi de pratiquer maintenant

jm_gw

Citation de: phil7 le Janvier 09, 2013, 08:31:08
Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai eu le D700 entre autre et je ne suis pas dépaysé.

Merci pour les conseils pour tester l'AF.A moi de pratiquer maintenant
je ne vois rien sur ce fil concernant les règlages d' AF : ca doit être le brouillard de ce matin  ;)

Stéphane Hette

J'ai copié les réglages de mon D3x et aucun souci avec le D800e... Les habitués de la marque ne devraient pas être dépaysés.

jm_gw

Citation de: Stéphane Hette le Janvier 09, 2013, 10:13:54
J'ai copié les réglages de mon D3x et aucun souci avec le D800e... Les habitués de la marque ne devraient pas être dépaysés.
je viens du d300 donc ca doit aller aussi mais suis pas habitué aux micros réglages : peut-etre que je crie avant d' avoir mal car le boitier D800 me sera livré demain  ;)

Bonne journée

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Janvier 09, 2013, 09:25:29
je ne vois rien sur ce fil concernant les règlages d' AF : ca doit être le brouillard de ce matin  ;)

Paouez  Yann  tu vas pas stresser bien longtemps

Passe moi donc un coup de pellgomz

Bonne journée cool
bien faire et laisser dire

jm_gw

Citation de: Unan kozh le Janvier 09, 2013, 10:27:19
Paouez  Yann  tu vas pas stresser bien longtemps

Passe moi donc un coup de pellgomz

Bonne journée cool
Trugarez  ;)

phil7

Si si .....  ;) Stef11 à donné un petit conseil sur le test AF

Stef11r

En deux mots, tu fais quelques photos à pleine ouverture (afin de limiter la profondeur de champ)
Pour éviter les risques de bougé, tu utilises un pied costaud, ou à défaut tu poses le boitier sur une table, face à ta "cible"
Tu prends en photo une "cible" sur laquelle la netteté sera facile à estimer, par exemple une feuille de journal, bien à plat contre le mur.
Tu prends la photo éventuellement avec le retardateur (pour éviter tout flou de bougé)
Tu peux éventuellement utiliser le flash afin de limiter la montée en ISO (dans ce cas, attention aux reflets, il vaut mieux du papier journal bien mat)
Tu prends la même photo avec le live view (dans ce cas, tu utilises l'AF contraste et non plus phase, et tu t'affranchis d'éventuels soucis d'AF phase.

Si tu perçois un forte différence de netteté entre la photo prise dans les deux modes, c'est que ton AF a besoin de micro réglage.
Là, il faut partir dans les réglages, faire des essais avec différentes valeurs...
Si tu veux éviter les multiples séances, tu fais une série complète par exemple avec les micro réglages -20 -15 -10 -5 0 +5 +10 +15 +20 (ca va super vite à faire) et tu choisis ensuite la photo la plus nette qui correspond à un réglage. Ensuite, tu pourras toujours affiner
Tu peux aussi investir dans un "Spyder Lenscal" si tu veux vraiment peaufiner, mais cela n'a rien d'obligatoire.

La vue de la photo sur l'écran de l'appareil zoommée à fond te donne déjà une bonne appréciation.
Si tu veux rentrer dans les réglages tres précis, bien entendu, il faudra apprécier sur l'écran du PC, en affichage 100%

Mais bon, je pense qu'il ne faut pas non plus trop se prendre le chou :)

Verso92

Citation de: phil7 le Janvier 08, 2013, 17:08:08
Si vous avez des conseils pour tester l'appareil et les optiques, plus les premiers réglages pour tirer le meilleur de ce matériel .......merci .

Tu remets ceux que tu avais sur ton D700, sauf exception, et roule ma poule !

Tonton-Bruno

Réglage d'image:

- RAW 14 bits compressé sans perte.
- Espace couleur Adobe RVB

Réglage d'image : Standard;
     - Accentuation = Auto
     - Contraste = Auto
     - Luminosité = 0
     - Saturation = Auto
     - Teinte = 0

D-Lighting Actif = Désactivé
Contrôle du vignetage = Normale
Contrôle de la distorsion = Activé
Réduction de bruit ISO = Désactivé

Stéphane Hette

Citation de: jm_gw le Janvier 09, 2013, 10:19:07
je viens du d300 donc ca doit aller aussi mais suis pas habitué aux micros réglages : peut-etre que je crie avant d' avoir mal car le boitier D800 me sera livré demain  ;)

Bonne journée

C'est pareil j'avais copié les réglages de mon D300 ;)
Sinon pour l'instant pas de souci particulier avec l'AF.
Je pense qu'avant de faire des réglages tu devrais voir si c'est bel et bien nécessaire.

iceman93

Citation de: Darth le Janvier 08, 2013, 17:31:12
Tu vas trouvé ça peut-être ridicule, mais lire le mode d'emploi est un très très bon premier conseil!!! ;)
que dis tu malheureux de nos jours c'est superflu  ;D
hybride ma créativité

AUZI

à Stéphane Hette,

Préferes-tu ton D3X ou le D800E

Je suis indécis sur ce choix ou un moyen format d'occaz
Merci

Stéphane Hette

Citation de: AUZI le Janvier 09, 2013, 18:50:23
à Stéphane Hette,

Préferes-tu ton D3X ou le D800E

Je suis indécis sur ce choix ou un moyen format d'occaz
Merci

Bah c'est jamais aussi simple un choix AUZI
je préfère l'ergonomie, l'af le viseur et l'autonomie du D3x,
la def du D800e et ses images sont quand même meilleures,
bref un capteur de D800e dans un corps D3x ça serait parfait !
Sinon je ne shoote presque plus qu'avec le D800e.
Je pense donc qu'il serait logique que je te réponde que je préfère le D800e ... même si pour l'instant il est hors de question que je me sépare de mon D3x qui me sert encore durant les séances.
Mais un D3x en bon état reste un super boitier qui ne te décevra pas. 
Amicalement, Stéphane

Stéphane Hette

Citation de: Stéphane Hette le Janvier 09, 2013, 19:12:01
Bah c'est jamais aussi simple un choix AUZI
Sinon je ne shoote presque plus qu'avec le D800e.
Je pense donc qu'il serait logique que je te réponde que je préfère le D800e ... même si pour l'instant il est hors de question que je me sépare de mon D3x qui me sert encore systématiquement durant les séances (on s'attache à ses petits choses au fil du temps).
Mais un D3x en bon état reste un super boitier qui ne te décevra pas. 
Amicalement, Stéphane

Stéphane Hette

Verso92

Citation de: Stéphane Hette le Janvier 09, 2013, 19:12:01

Le D4x à venir te tend les bras !
Citation de: Stéphane Hette le Janvier 09, 2013, 19:44:19
j'ai dû faire un clic de trop :)

Non : tu as simplement voulu éditer ton message après les dix minutes autorisées...

Jean-Claude

Citation de: Stéphane Hette le Janvier 09, 2013, 10:13:54

Règle Nô 1 configurer son D800 comme ses autres boîtiers Nikon ( par ex. bouton de mémo sur AE seul en double pression)

Règle Nô 2 étudier le gain que peuvent apporter les fonctions qui n'existent pas sur ses boîtiers antérieurs pour en profiter pleinement ( par ex. réglage étendu des ABCD qui sauvergarde aussi le couple vitesse/diaph.
Attention le D800 à un réglage de diaph inversé par rapport à d'autres Nikon plus anciens, il peut être intéressant pour un Nikoniste utilisant d'autres boîtiers d'inverser la molette de diaph.

Règle Nô 3 sauvegarder toute nouvelle configuration de boîtier et recopier le fichier hors carte pour pouvoir à tout moment recharger après un dèréglage. L'idéal et de régler son boîtier à partir de Caméra Control, c'est bien plus facile rapide et efficace.

On trouve rarement le réglage idéal du premier coups. Les premiers mois d'utilisation il ne fait pas hésiter à changer et rechanger, mais toujours sauvegarder et documenter ce que l'on fait.

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 09, 2013, 18:11:55
Réglage d'image:

- RAW 14 bits compressé sans perte.
- Espace couleur Adobe RVB

Réglage d'image : Standard;
     - Accentuation = Auto
     - Contraste = Auto
     - Luminosité = 0
     - Saturation = Auto
     - Teinte = 0

D-Lighting Actif = Désactivé
Contrôle du vignetage = Normale
Contrôle de la distorsion = Activé
Réduction de bruit ISO = Désactivé

Tonton je ne savais pas que tu avais une grosse expérience du D800  ;)

si on cherche à exploiter en pratique la cadence maxi relativement modeste du D800 il y a lieu de se faire une config ABCD que l'on appelle "cadence" et où l'on va supprimer tous les calculs qui ralentissent la cadence de prise de vue comme:
correction de distorsion
correction de vignettage
etc...
Si l'on a pris soin de shooter en NEF on peut toujours appliquer ces corrections à postériori dans NX2. Attention de ne shooter qu'en NEF car le NEF+JPEG peut aussi ralentir une cadence

À part celà les conseils à Tonton restent judicieux sur une autre mémoire que l'on peut baptiser standard