Conseils Premiers réglages D800E

Démarré par phil7, Janvier 08, 2013, 17:08:08

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: jps33 le Janvier 31, 2013, 16:00:10
Si en RAW on regle tout en "auto" dans les modes "Pictures control" en SD par exemple ..celà revient à donner la main au boitier..

Oui. Tout à fait.
Cela permet de bénéficier de tout le savoir-faire des ingénieurs de Nikon.
C'est particulièrement efficace dès qu'on monte en ISO, à condition d'avoir réglé la correction de bruit ISO sur "désactivé".

En fait 9 fois sur 10, je trouve le résultat très satisfaisant et j'exporte le fichier depuis ViewNX2 sans aucune retouche, que ce soit pour un tirage final sur écran ou sur papier.

Citation de: jps33 le Janvier 31, 2013, 16:00:10
Autant faire du Jpeg en créant ses propres réglages dans les "Pictures Control"...C1 C2  etc jusqu'à obtenir un mode au petits oignons..

Déjà que Sous CaprtureNX2 ou Photoshop CS6 je n'arrive pas toujours à faire aussi bien que le boîtier avec ses réglages Auto, j'avoue franchement que je suis certain de faire beaucoup moins bien à la prise de vue si je sors de ces réglages Auto, même en RAW.
En JPG, je considère que vouloir choisir autre chose que ces réglages Auto serait de ma part du sabotage et du suicide, mais peut-être que des photographes bien plus savants et bien plus adroits que moi y arrivent.

jps33

OK
Donc en Jpeg comme en Raw meme réglages...sachant qu'en raw les possibilités de retouches, bien sur, sont non destrutives / au jpeg.

Par contre je me suis toujours posé la question :à savoir entre une jpeg directe sortie du boitier et une jpeg issue d'une raw ,il y a t'il une différence visible ?
(pour la meme photo bien sur)?

jeanbart

Pour ma part sur les essais que j'ai fait avec le D800(E) je préfère utiliser le mode neutre avec tout à 0, éventuellement 1 ou 2 en accentuation grand max.
La Touraine: what else ?

paulin

paulin

d800e

Le réglage Picture Control 'PC' sur le boitier ne sert que pour :

. Régler une sortie JPEG

. Régler la qualité de la pré-visualisation sur l'écran du boitier

Epicetou !!!

A SAVOIR : 2 Objectifs différents (et ou de marques différentes si focale identique) n'auront pas : ni la même Accentuation, ni le même Contraste, ni la même Luminosité, ni la même Saturation, ni la même Teinte

Pourquoi chercher à vouloir un obtenir un PC personalisé alors qu'il change tout le temps ... (selon la scène/lumière/boitier/objectif) ? (ceci n'est valable que sur une prise de vue où les conditions sont strictement identique/reproductible)

Conseil : restez donc sur un mode Neutre 'NL 20000' (voire Neutre tout Auto 'NL AA0AA') car de toute façon vous devrez récupérer sous CNX2 l'histogramme en cherchant le meilleur réglage afin d'obtenir la plus grande dynamique, et qui correspond à un réglage spécifique selon la scène/lumière/boitier/objectif que vous ne pouvez anticiper à ce stade !

Bernard2

En RAW le point que l'on peut facilement améliorer avec NX2 c'est l'accentuation.
L'accentuation boitier utilise un rayon trop important qui devient visible à l'écran 100%.
Il est bien plus efficace dans NX2 de désactiver cette accentuation et d'appliquer un masque flou de 80/100, rayon 0,4, seuil 0 ou 2.(si on veut que ça arrache mais sans liseré)

VMD

Citation de: jeanbart le Janvier 31, 2013, 18:57:30
Pour ma part sur les essais que j'ai fait avec le D800(E) je préfère utiliser le mode neutre avec tout à 0, éventuellement 1 ou 2 en accentuation grand max.

Idem, sauf que je préfère le mode portrait, un peu plus pêchu.

jps33

Que ce soit en RAW ou Jpeg,
comme point de départ il est préférable d'utiliser le mode SD (il est fait pour celà ,)avec l'accentuation tel quelle ou atténuée (1 ou 2,surtout avec le D800E),le mode NL lui ,n'est fait que pour ceux qui prévoient des travaux de post production importants,

Il est préférable de réussir sa prise de vue à 80 % dès le départ ,plutot que refaire 60% (ou plus) de sa photo devant son PC..

Du moins ,perso...,c'est comme celà que je conçois la photo ..

(dans certains cas particuliers on peut aussi au départ utiliser d'autres modes...portraits ou paysages dans la brume..;etc...mais çà c'est le filling ou l'expérience de chacuns qui entre en jeu)...

jeanbart

Citation de: jps33 le Janvier 31, 2013, 23:32:26
Que ce soit en RAW ou Jpeg,
comme point de départ il est préférable d'utiliser le mode SD (il est fait pour celà ,)avec l'accentuation tel quelle ou atténuée (1 ou 2,surtout avec le D800E),le mode NL lui ,n'est fait que pour ceux qui prévoient des travaux de post production importants,

C'est un point de vue que je respecte, mais pour ma part avec un D800 "normal" je préfère pour un Raw en basse sensibilité  un rendu doux et net à la fois donc je règle le boitier en mode neutre accentuation à 1 ou 2 suivant ma fantaisie du moment, une fois dans l'ordinateur j'ouvre le raw avec NX2 je met 10% de contraste et zou direction l'imprimante pour sortir un A2.

Maintenant je conçois parfaitement que pour certains mettre 10% de contraste dans NX2 est un travail de post production important, mais comme je n'ai pas des milliers de photos valant la peine d'être sorties au format A2 je m'autorise cette perte de temps.
C'est juste mon gout personnel à moi même en personne, je n'en fait pas une vérité absolue; et je conçois parfaitement que l'on puisse aimer des rendus plus pêchus et contrastés.

d800e

c'est quoi cette histoire de "il est préférable de réussir sa prise de vue à 80 % dès le départ" - La prise de vue est bonne à 100 % ou pas ! POINT !

un Picture Control (peut et) doit être affiné selon la scène/lumière/boitier/objectif

si "pour certains mettre 10% de contraste dans NX2 est un travail de post production important", alors là, faut changer de boulot, ne pas utiliser de boitier type d800 ou se contenter d'un vulgaire JPEG

là nous sommes encore au stade du développement (et çà prends 30s), pas d'une post-prod retouche.

un réglage générique (donc non optimisé par définition) se rapproche effectivement d'un mode NL à zéro avec 5 à 10 % de contraste, une accentuation désactivée avec un masque flou adapté, mais il est possible de faire beaucoup mieux sur un d800, il suffit de regarder tout ce que l'on peut encore récupérer sur un histogramme de d800 pour s'en rendre compte. (sauf avec un écran de m... et des objo de m...)

Raphael1967

Citation de: lm75 le Janvier 17, 2013, 21:54:59
Et pour la balance des blancs vous utilisez auto1 ou auto2 avec des corrections ou à 0 ? pour les réglages StD et NL donnés plus haut ça me va bien aussi pour un D800 par contre je trouve que par rapport au D700 par ex le D800 a rendu plus jaune-vert qui est peut être à origine des fils concernant le rendu de l'écran arrière du D800, qu'en pensez vous ?
merci

C'est effectivement un travers de l'écran arrière.
Les fichiers ne doivent pas présenter le problème.
Raphaël

jps33

On ne va pas rentrer dans une polémique de % chacun fait ce qu'il veut..
mais une photo réussi à "100%" techniquement parlant ç'est très rare..surtout si au départ on se met sur le mode NL ,mode qui oblige de retoucher contraste et saturation le plus souvent...

d800e

[at] jps33, une photo est bonne ou pas

une correction contraste, accentuation, saturation/colorimetrie, etc..., c'est du développement, pas de la prise de vue

de plus 2 objectifs n'ont pas la meme colorimetrie et contraste, aussi ... a toi de voire si tu règles cela avant ou après

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173896.msg3662209.html#msg3662209

jps33

Rien n'empeche d'optimiser contraste accentuation ...etc à la prise de vue ,afin de minimiser les corrections à faire ensuite au développement sur PC

mais ce n'est certainement pas en partant d'une prise de vue sur NL que l'on y parvient...

De plus il ne faut pas ignorer systématiquement le Jpeg direct ..car dans certaines circonstances il peut etre tres utile (chez les Pros surtout)et celà m'étonnerait qu'ils se positionnent en mode NL dans ce cas !!
D'autre part ce n'est peut etre pas vrais pour les D800 /E , mais certains boitiers sont capables de sortir des Jpegs direct de tres bonne qualité (meme chez Nikon... :))
les traitements internes des reflex ont progréssés...par rapport à quelques années.

Le tout est de savoir choisir le bon réglage...

jps33

PS: Il faut aussi arreter les polémiques entre les partisants du RAW et du Jpeg..les deux ont leur raison d'etre..;

perso je fait du RAW la plupart du temps mais je ne prend pas les gens qui font du Jpeg direct pour des mauvais , des ignorants ,ou petits amateurs....
si ça se trouve ils font de plus belles photos que moi ou que d'autres qui se prennent pour des "Pros" parce qu'ils n'ont que  le mots RAW dans la tete et passent des heures sur leur PC pour la meme photo...

jeanbart

Citation de: d800e le Février 01, 2013, 10:00:41
un réglage générique (donc non optimisé par définition) se rapproche effectivement d'un mode NL à zéro avec 5 à 10 % de contraste, une accentuation désactivée avec un masque flou adapté, mais il est possible de faire beaucoup mieux sur un d800, il suffit de regarder tout ce que l'on peut encore récupérer sur un histogramme de d800 pour s'en rendre compte. (sauf avec un écran de m... et des objo de m...)

Ceci dit avec le 24-120 VR première génération on devrait avoir un beau rendu bien nimbé à pleine ouverture, on ne dira plus objo de m... mais objectif culte pour photographe créatif.
;D ;D ;D

Alain 31

Citation de: jeanbart le Février 02, 2013, 10:04:36
Ceci dit avec le 24-120 VR première génération on devrait avoir un beau rendu bien nimbé à pleine ouverture, on ne dira plus objo de m... mais objectif culte pour photographe créatif.
;D ;D ;D

Dis moi le Corsaire : as tu investi dans un D800 ? ou bien t'es tu mis à la mode du forum ... CAD discuter sur les trucs que tu n'as jamais eu en main ? :D :D :D

jps33

;D ;D ;D
Si on a un objectif de merde plus un PC de merde..vaut mieux acheter un D600 comme celà on ne verra meme pas les poussières de merde..... :D :D :D

bordelais

''Pour moi, et si tu n'es pas pressé par le temps, c'est en testant empiriquement, à la fraîche, en tâtant à gauche, à droite, en mettant les mains dans l'cambouis quoi !''

Rappel: faut pas mettre les doigts sur le capteur! sinon en plus tu vas étaler le cambouis...
Et comme ils disent page 35 ''faut pas s'mettre le doigt dans l'oeil non plus!''

Je sors!