24-70 bientôt remplacé ?

Démarré par Clark Gaybeul, Janvier 08, 2013, 22:17:20

« précédent - suivant »

cassenoisettes

Citation de: kochka le Février 21, 2013, 15:47:19
Essaye le 24/120.
Ensuite il est dur de revenir au 24/70. Je n'ai jamais pu.

j'ai déja.
le 24/70 serait un spare pour le stop quand besoin specifique : comme tu vois pas d'urgence

kochka

Pour cet usage, j'ai fait dans le luxe: 24 et 85. Mais finalement, ils sortent rarement.
Je n'ai récemment utilisé le 85 que pour un spectacle de Tango à Buenos Aires.
Mais il aurait mieux valu un D3s ou un D4 que le D800e dans ces conditions
Technophile Père Siffleur

titisteph

Pour ce qui me concerne, j'ai noté que le 24-70 F2,8 était moins piqué au centre que mon 28 F2,8 AFD utilisé à 2,8. Mais que vers 5,6, il devenait aussi bon au centre et meilleur dans les angles.

Au chapitre des griefs gênants, j'ai constaté de très fortes AC aux courtes distances. Caricatural! Et il est mauvais d'une façon générale aux grandes ouvertures et courtes distances.
Mais ce n'est clairement pas pour ça qu'il a été conçu, car en reportage général, il est superbe et ramène de magnifiques images.

sylvatica

Citation de: Clark Gaybeul le Février 18, 2013, 21:30:05
Vous finissez de me convaincre...vivement NY et B&H.

Il y a des bonnes promo en ce moment aux USA. Par exemple, le 24-120mm f4 est à 1000$.

http://nikonrumors.com/2013/02/17/the-new-nikon-instant-rebates-are-now-live-18-different-lenses-are-now-up-to-350-off.aspx/

Par contre, cela se termine le 2 mars.

ByFifi

Citation de: kochka le Février 21, 2013, 15:47:19
Essaye le 24/120.
Ensuite il est dur de revenir au 24/70. Je n'ai jamais pu.
C est exactement mon ressenti.
Il me semble que 24 120 et 24 70 sont 2 tres bonnes optiques. La difference tient avant tout dans les preferences de chaque photographe. Pour ma part j apprecie le range du 24 120 et un meilleur equilibre. Ces 2 points sont tres perso. Verso, et d autres, trouvent leur bonheur dans le 24 70.
Au final, je crois que le mieux est de prendre en main les 2 exemplaires, et de se poser la question, vais je louper beaucoup de photos a changer d objectif pour passer sur la focale 70 120. Ce n est pas evident avec le d800 compte tenu de la marge de manoeuvre en recadrage.

Sebmansoros

La construction du 24-120 n'a rien à voir avec le 24-70, en particulier la fixation et l'efficacité du pare soleil, sans parler de l'allongement de l'objectif.

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Janvier 09, 2013, 19:47:26
S'il a une remplaçant qu'on peut alors supposer meilleur ce serait une prouesse qu'il soit plus léger, je n'y crois pas trop...au contraire... ;)

Même avis.

Bernard2

Pour ma part je pense que le 24/120 a des points de faiblesse évidents, mais il reste un objectif de classe expert tout à fait intéressant en usage familial ou de voyage, et dans ce type d'usage ne démérite pas même sur un D800.
Ce n'est pas le cas d'un 24/70 2,8 à vocation nettement plus professionnelle dans la gamme et dont les faiblesses aussi évidentes sont, aujourd'hui, beaucoup moins acceptables dans cette gamme.

kochka

Citation de: Sebmansoros le Février 23, 2013, 11:09:53
La construction du 24-120 n'a rien à voir avec le 24-70, en particulier la fixation et l'efficacité du pare soleil, sans parler de l'allongement de l'objectif.
La seule chose qui compte pour mon usage est le résultat. La construction en zinc nickelé ou en plastoc armé m'importe peu. Ce n'est pas pour planter des clous, ni pour conserver plus de 15 ans.
Si je faisais 80.000 tofs par an an gagnant ma croûte avec je penserai peut-être différemment.

Verso92

Citation de: kochka le Février 23, 2013, 19:37:18
La seule chose qui compte pour mon usage est le résultat. La construction en zinc nickelé ou en plastoc armé m'importe peu. Ce n'est pas pour planter des clous, ni pour conserver plus de 15 ans.
Si je faisais 80.000 tofs par an an gagnant ma croûte avec je penserai peut-être différemment.

Oui.
Sauf que la conception astucieuse du 24-70 rend son pare-soleil particulièrement efficace (est-ce un critère important ?), et de surcroit sécurise les futs mobiles du zoom contre les petits chocs latéraux (on s'en moque, si ça se trouve...). Sans compter qu'il est doté qu'une vraie bague de MaP, et pas d'un dispositif de secours (aucune importance, je sais...).

kochka

Je préfère un pare-soleil qui saute, qu'un qui arrache sa fixation.
Son efficacité est directement fonction inverse du range. C'est un choix et n'étant pas tenu absolument au résultat, je ne m'en plains pas.
La bague de mise au point n'est pour l'instant, jamais utilisée sur aucun objectif (je sais, de la confiture à un cochon  ;) )
Pour l'instant et après 40 ans de photo, je n'ai jamais abîmé un objectif, mais cela peut arriver un jour. Je le changerai ou le ferai réparer sans remords.
Je suis bien conscient que ces points peuvent être des défaut pour d'autres, mais comme le range supérieur ne sacrifie pas les résultats, je ne regrette pas d'avoir revendu le 24/70 après qu'il ait passé quelques mois au fond du placard.
Pourtant au départ, je n'était pas convaincu par l'idée du 24/120, et j'étais satisfait du 24/70 que j'avais conservé par sécurité, le temps de me faire un avis sur le nouveau.
Encore une fois chacun a sa pondération des critères de qualité, il ne s'agit que d'un échange sur la manière dont chacun appréhende son usage photo.

Verso92

Citation de: kochka le Février 23, 2013, 22:39:31
Je préfère un pare-soleil qui saute, qu'un qui arrache sa fixation.

Je ne vois pas le rapport, en l'occurrence...
Son efficacité est directement fonction inverse du range.

C'est bien ça qui me gêne...
La bague de mise au point n'est pour l'instant, jamais utilisée sur aucun objectif (je sais, de la confiture à un cochon  ;) )

Il devrait faire des objectifs sans bague de MaP, juste pour toi...  ;-)
Encore une fois chacun a sa pondération des critères de qualité, il ne s'agit que d'un échange sur la manière dont chacun appréhende son usage photo.

Oui, tout à fait !
(je voulais juste mettre l'accent sur des détails ergonomiques qui ne se voient pas forcément quand on lit les fiches techniques...)

kochka

polohc

Citation de: titisteph le Février 22, 2013, 14:29:17
Pour ce qui me concerne, j'ai noté que le 24-70 F2,8 était moins piqué au centre que mon 28 F2,8 AFD utilisé à 2,8. Mais que vers 5,6, il devenait aussi bon au centre et meilleur dans les angles.

Au chapitre des griefs gênants, j'ai constaté de très fortes AC aux courtes distances. Caricatural! Et il est mauvais d'une façon générale aux grandes ouvertures et courtes distances.
Mais ce n'est clairement pas pour ça qu'il a été conçu, car en reportage général, il est superbe et ramène de magnifiques images.

Alors tu dois avoir un problème sur ton 24-70... ;D

J'avais les deux et je me suis débarrassé de mon 28 AFD, sur mon D700, il était toujours moins bon que le 24-70 à 28mm (même les AC sont plus élevées)

Les tests de JMS confirment tout ça :)
Il est plus tard que tu ne penses

Yann.M

Citation de: polohc le Février 24, 2013, 19:38:50
Alors tu dois avoir un problème sur ton 24-70... ;D

J'avais les deux et je me suis débarrassé de mon 28 AFD, sur mon D700, il était toujours moins bon que le 24-70 à 28mm (même les AC sont plus élevées)

Les tests de JMS confirment tout ça :)

Ou tu avais un pb avec ton 28 AFD  ;D ;D

Jinx

Citation de: Verso92 le Février 23, 2013, 22:57:21
Il devrait faire des objectifs sans bague de MaP, juste pour toi...  ;-)

Si ça pouvait enlever 300 € au prix je signe de suite, aucune utilité de cette bague de MaP avec les boitiers modernes.

Lorca

A quoi ça sert alors de faire des objectifs AFS ?

titisteph

CitationSi ça pouvait enlever 300 € au prix je signe de suite, aucune utilité de cette bague de MaP avec les boitiers modernes.

Ca ne sert pas tout le temps, c'est vrai, mais de là à vouloir la supprimer!

Tonton-Bruno

Citation de: titisteph le Février 25, 2013, 14:10:59
Ca ne sert pas tout le temps, c'est vrai, mais de là à vouloir la supprimer!

Cela sert lorsqu'on veut faire de la nature morte avec beaucoup de profondeur de champ, et une MaP pas forcément sur tel ou tel objet.

Cela sert aussi en LiveView avec Mise au point avec loupe, pour du pack-shot, quand le faible contraste du sujet ne permet pas à l'AF contraste de faire la MaP.

Cela sert aussi en reportage dans une foule quand on veut privilégier les personnages qui bougent au premier plan, et qui ne sont pas toujours bien éclairées. La MaP manuelle est alors beaucoup plus efficace.

Il est vrai que c'est plus utile sur un D600 que sur un D300 !  ;D ;D

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Février 25, 2013, 14:21:16
Cela sert lorsqu'on veut faire de la nature morte avec beaucoup de profondeur de champ, et une MaP pas forcément sur tel ou tel objet.

Cela sert aussi en LiveView avec Mise au point avec loupe, pour du pack-shot, quand le faible contraste du sujet ne permet pas à l'AF contraste de faire la MaP.

Cela sert aussi en reportage dans une foule quand on veut privilégier les personnages qui bougent au premier plan, et qui ne sont pas toujours bien éclairées. La MaP manuelle est alors beaucoup plus efficace.

Il est vrai que c'est plus utile sur un D600 que sur un D300 !  ;D ;D

Oui certainement que c'est utile dans certaines situations, mais pour moi qui ne fait quasiment que du paysage je ne m'en sers jamais, donc il pourrait ne pas y en avoir que je ne m'en rendrait même pas compte ;)

Tonton-Bruno

Citation de: GilD le Février 25, 2013, 14:37:05
Oui certainement que c'est utile dans certaines situations, mais pour moi qui ne fait quasiment que du paysage je ne m'en sers jamais, donc il pourrait ne pas y en avoir que je ne m'en rendrait même pas compte ;)

Oui, mais dans ce cas, on pourrait te dire que pour faire uniquement du paysage, tu n'as pas vraiment besoin d'un objectif AF.

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Février 25, 2013, 14:39:35
Oui, mais dans ce cas, on pourrait te dire que pour faire uniquement du paysage, tu n'as pas vraiment besoin d'un objectif AF.

Bien sur que si, sinon je devrais me servir de la bague de MaP manuelle  ;D

Clark Gaybeul

La bague de MaP sert aussi pour la vidéo sur le D800... (Malheureusement)

Bivence

Re : 24-70 bientôt remplacé ?
Citation

Mais laissez le vivre!

cassenoisettes

Citation de: GilD le Février 25, 2013, 17:46:35
Bien sur que si, sinon je devrais me servir de la bague de MaP manuelle  ;D

Celle là elle est terrible  ;D  ;D