Defaut sur mon 6D.

Démarré par zethes, Janvier 09, 2013, 10:57:44

« précédent - suivant »

zethes

Bonjour a tous,

Je viens ici pour partager avec vous un défaut que j'ai découvert au déballage de mon 6D le 25 Décembre.
J'avais constaté un petit point noir juste a coté d'un des collimateurs. Après vérification et nettoyage de l'œilleton j'ai continué a voir ce défaut qui n'apparait pas sur l'écran liveview, ni sur les photos.
C'est bête mais ça a l'aspect d'un petit morceau de collimateur a la différence qu'il ne passe pas en rouge lors d'un focus.

Je me suis rapidement décidé a ramener l'appareil au SAV de la FNAC le 26 Décembre qui a confirmé le défaut. Malheureusement pour moi le délais de retour de mon boitier augmente de manière exponentiel puisque je devais récupérer mon boitier en 8-10 jours et depuis hier on m'annonce qu'il est encore en atelier pour un minimum d'un mois...   :'(
La seule chose que j'ai réussi a avoir c'est le décalage de début de la garanti, mais comme vous vous en doutez je suis surtout impatient de pouvoir profiter de mon appareil qui n'a fait de quelques photos de Noël.                   

laurentHarp

Je trouve que la Fnac n'est pas sympa sur ce coup là. Ils auraient du te le changer. Essaie peut être d'insister pour qu'au moins ils t'en prêtent un, non?
A ma connaissance, le rallongement de la garantie de la durée de la réparation est de base.

TomZeCat

Si l'échange ne se faisait pas, tu aurais pu laisser ton boitier à un centre de réparation agréé Canon. Je pense que les délais de réparation auraient été plus rapides.

zethes

Je suis d'accord avec vous. Malheureusement aujourd'hui je paye cher le fait d'avoir refuser leur extension de garantie a 400 euros.

Michel

Quand on discute des marques beaucoup s'emportent dès que l'on met en cause Canon. Et pourtant !

TomZeCat

C'est toujours la loterie... Un mois me parait excessif mais il faut voir comment la FNAC gère cela avec le SAV de Canon...
C'est rageant pour toi, mais une fois de retour, tu auras un boitier bien fonctionnel.

Citation de: Michel le Janvier 09, 2013, 11:24:48
Quand on discute des marques beaucoup s'emportent dès que l'on met en cause Canon. Et pourtant !
Certains mais ici, ça se passe bien.
Bon, depuis le 1D Mark III et son AF, les choses se sont beaucoup arrangées tout de même. Canon communique très vite à chaque vague de problèmes.

Fab35

Citation de: zethes le Janvier 09, 2013, 11:06:56
Je suis d'accord avec vous. Malheureusement aujourd'hui je paye cher le fait d'avoir refuser leur extension de garantie a 400 euros.
Ca n'a rien à voir, sachant que cette onéreuse extension de garantie ne prend effet qu'à la fin de la garantie habituelle (2 ans à la Fnouc). A moins qu'ils incluent dans ce contrat une possibilité d'échange sans contestation... C'est limite abusif dans ce cas...
Là c'est un souci au déballage, le plus logique aurait en effet été l'échange, mais je te le concède, ça n'est pas toujours simple à négocier...

Courage à toi et il se peut que le délai soit bien plus court qu'annoncé, sait-on jamais !
Le seul hic serait la pénurie de pièces du viseur en SAV car ce boitier est très récent. De plus, il n'est même pas certain que les techniciens de SAV aient encore été formés sur le 6D...

We cross ze fingers !

microtom

+1 avec Fab35.
Moi aussi j'appelle ça une panne au déballage. Sont gonflés la Fnac pour le coup!

Et malheureusement, comme l'indique TomZeCat plus haut, la première année de garantie je vais directement dans un centre agréé Canon, les délais sont toujours très courts (enfin, de ce que j'ai pu constater pour l'instant).

Bon courage pour la suite.
Mangez des cacahuètes!

hervé_free

hervé_free

En plus, ils sont "gonflés"!
http://www4.fnac.com/Help/fnaccom-cgv.aspx#bl=foot

Voir les articles 13 et 13.1 ainsi que 8 des conditions générales de vente!

Je serais toi, j'imprime tout cela, et j'y retourne en exigeant l'échange. Demander un responsable si difficultés. Imprimer aussi les textes légaux.

microtom

Citation de: hervé_free le Janvier 09, 2013, 15:58:33
En plus, ils sont "gonflés"!
http://www4.fnac.com/Help/fnaccom-cgv.aspx#bl=foot

Voir les articles 13 et 13.1 ainsi que 8 des conditions générales de vente!

Je serais toi, j'imprime tout cela, et j'y retourne en exigeant l'échange. Demander un responsable si difficultés. Imprimer aussi les textes légaux.

Faudrait voir si le CGV Fnac.com est le même que Fnac pas .com.
Mangez des cacahuètes!

zethes

Je me rend compte maintenant que j'ai fais 2 erreurs depuis mon achat:
La première c'est d'avoir attendu le 25 Décembre pour ouvrir le cadeau que je me suis fais. J'aurais du vérifié tout de suite que tout était conforme. 
La seconde c'est de ne pas avoir sollicité vos conseils avant de me rendre au SAV.

Ça me servira de leçon.
Finalement je vais surement passer voir au magasin ce qu'ils pensent des articles que tu m'as fais suivre hervé_free, merci.
En tout cas j'espère que mon expérience avec la FNAC servira a d'autres futur clients.

hervé_free

Citation de: microtom le Janvier 09, 2013, 16:06:29
Alors là, ils seraient "sur gonflés"!

hervé_free

Citation de: zethes le Janvier 09, 2013, 16:06:58
La première c'est d'avoir attendu le 25 Décembre pour ouvrir le cadeau que je me suis fais. J'aurais du vérifié tout de suite que tout était conforme. 
La seconde c'est de ne pas avoir sollicité vos conseils avant de me rendre au SAV.

Ça me servira de leçon.
Finalement je vais surement passer voir au magasin ce qu'ils pensent des articles que tu m'as fais suivre hervé_free, merci.
En tout cas j'espère que mon expérience avec la FNAC servira a d'autres futur clients.
Ne te laisse surtout pas faire, je trouve cela inadmissible d'une enseigne comme la Fnac.
Ils ne sont pas donnés au niveau tarif, si en plus il n'y a pas le service qui suit!
Celui qui ne demande rien....n'a rien.

Pixels.d.Argent

Citation de: hervé_free le Janvier 09, 2013, 15:47:45
On appelle cela un vice caché et dans ce cas, c'est échange immédiat ou remboursement (surtout après un délai aussi court).
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=6297F5EF188F3517EA1CBE184DC83857.tpdjo15v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006165624&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20080829

Tout de suite les grands mots!

un vice caché ne s'applique que si l'appareil est défaillant.  A priori ce n'est pas le cas, juste une poussière dans le verre de visée.

zethes, c'est toujours embêtant d'avoir du matériel neuf qui présente quelques défauts. Je pense que tu aurais du négocier au moins le prêt d'un appareil en attendant.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

mnicol

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 09, 2013, 16:16:02
Tout de suite les grands mots!

un vice caché ne s'applique que si l'appareil est défaillant.  A priori ce n'est pas le cas, juste une poussière dans le verre de visée.
Pour moi il est défaillant dans le sens où cette poussière gène la visée... Après, qu'il suffise de nettoyer le verre de visée et que l'appareil puisse réintégrer le circuit, pourquoi pas. Mais devoir attendre 5 semaines sans ton appareil, tu avoueras que ce n'est pas très agréable.

Cordialement
Michel Nicol

hervé_free

Si c'est une poussiere dans le verre de visée, il y en a pour 5mn, sachant que sur le 6D, le verre de visée est interchangeable. Donc, aucune justification de la garder 3 semaines.
C'est donc peut etre autre chose????? Donc échange dans le doute.

ours77

Citation de: hervé_free le Janvier 09, 2013, 16:27:57
Si c'est une poussiere dans le verre de visée, il y en a pour 5mn, sachant que sur le 6D, le verre de visée est interchangeable. Donc, aucune justification de la garder 3 semaines.
C'est donc peut etre autre chose????? Donc échange dans le doute.
Après les capteurs autosalissant du Nikon D600, le verre de visé autosalissant du Canon 6D ?
Ca fait tache.

iceman93

Citation de: zethes le Janvier 09, 2013, 16:06:58

Ça me servira de leçon.
effectivement ... perso j'ai pas attendu pour le 5D3 (je n'ai aucun soucis avec mais si tel avait été le cas c'était retour mag pour échange)

c'est plus ce que c'était la Fnac ... je me souviens y a quelqus années d'avoir acheté un lecteur de DVD de salon dézoné et au bout de 8 mois panne il revient zone 2 uniquement je dis au responsable que j'ai payé pour multizone pas monozone (en ses temps jadis il y avait quasi 6 mois de décalage entre un dvd import et la version francaise) et bien il l'a reprit au tarif neuf et je m'en suis pris un autre tout neuf  ;)
hybride ma créativité

zethes

Au delà de la durée, ce qui me gène dans cette histoire c'est l'aspect "réparation" !
Certains vont me trouver parano, mais dans la mesure ou le boitier va être démonter pour traiter le problème, j'ai peur qu'il ne soit plus dans le même état de propreté qu'un appareil neuf à l'intérieur.
J'espère ne pas démarrer une longue série d'ennuis avec mon arrivé dans le FF. Vue la situation, je commence à regretter d'avoir vendu mon 50D si vite...

EtAlors

Citation de: ours77 le Janvier 09, 2013, 17:51:48
Après les capteurs autosalissant du Nikon D600, le verre de visé autosalissant du Canon 6D ?
Ca fait tache.

on en est pas au meme stade quand meme  :)

JamesBond

Citation de: hervé_free le Janvier 09, 2013, 15:47:45
On appelle cela un vice caché […]

Pas forcément, dans la mesure ou cette petite poussière coincée n'affecte en rien le fonctionnement de l'appareil...

Il ne suffit pas d'invoquer des articles du code civil (qui devront être entérinés par ceux du Code du Commerce relatifs à la conformité des biens), Hervé, il faut aussi les lire avec attention:
« art. 1641 : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine »

Mieux vaut être prudent lorsqu'on invoque la Loi, afin de ne pas se discréditer au yeux du vendeur.
Dans le cas présent, je crois qu'il vaut mieux chercher la solution amiable avec le revendeur, en avançant l'arbitrage du bon sens.
Mais ce cas illustre ce que j'avais soulevé dans un autre fil discutant des cadeaux sapinesques : même si l'on se réserve le droit de déballer l'objet le 25 en même temps que le Playmobil des enfants, il est plus prudent de s'assurer dès l'achat que tout est OK, car un appareil rendu dans les 48h aura beaucoup plus de chance d'être échangé sans broncher. Voilà tout le problème avec ces petites bêtes electroniques....
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: microtom le Janvier 09, 2013, 16:06:29

Effectivement ce ne sont pas les mêmes, car le site et les magasins sont régis par des sociétés distinctes).
D'où parfois des offres proposées sur le site et non valables en magasin (ou l'inverse).

hervé_free

Citation de: JamesBond le Janvier 09, 2013, 18:21:55
Pas forcément, dans la mesure ou cette petite poussière coincée n'affecte en rien le fonctionnement de l'appareil...

Il ne suffit pas d'invoquer des articles du code civil (qui devront être entérinés par ceux du Code du Commerce relatifs à la conformité des biens), Hervé, il faut aussi les lire avec attention:
« art. 1641 : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine »

Mieux vaut être prudent lorsqu'on invoque la Loi, afin de ne pas se discréditer au yeux du vendeur.
Dans le cas présent, je crois qu'il vaut mieux chercher la solution amiable avec le revendeur, en avançant l'arbitrage du bon sens.
Mais ce cas illustre ce que j'avais soulevé dans un autre fil discutant des cadeaux sapinesques : même si l'on se réserve le droit de déballer l'objet le 25 en même temps que le Playmobil des enfants, il est plus prudent de s'assurer dès l'achat que tout est OK, car un appareil rendu dans les 48h aura beaucoup plus de chance d'être échangé sans broncher. Voilà tout le problème avec ces petites bêtes electroniques....
A mon avis il faut "autopsier" la dite poussière par un médecin légiste, pour voir s'il s'agit effectivement d'une poussière, ce qui n'est qu'une supposition ( à ne pas confondre avec suppositoire) pour l'instant.
Et si ce n'est pas une poussière, mais plus grave, comme le suppositoire, vous l 'aurez......

JamesBond

Citation de: hervé_free le Janvier 09, 2013, 18:50:09
A mon avis il faut "autopsier" la dite poussière par un médecin légiste, pour voir s'il s'agit effectivement d'une poussière, ce qui n'est qu'une supposition ( à ne pas confondre avec suppositoire) pour l'instant. […]

Malheureusement, il faudrait une Abby ou un Mac Gee pour réussir cela.
Mais dans la vraie vie, il n'y a pas de tels artistes ; de même que la Loi n'est pas faite pour défendre les gens, mais pour construire un monde labyrinthique qui vit en autarcie complète à côté du nôtre.

Ayant compris cela, c'est la raison pour laquelle j'ai abandonné le Droit en 3e année et que j'ai embrassé un métier où il me semblait beaucoup plus possible d'aider efficacement les autres.  ;)