Defaut sur mon 6D.

Démarré par zethes, Janvier 09, 2013, 10:57:44

« précédent - suivant »

zethes

Bonjour a tous,

Je viens ici pour partager avec vous un défaut que j'ai découvert au déballage de mon 6D le 25 Décembre.
J'avais constaté un petit point noir juste a coté d'un des collimateurs. Après vérification et nettoyage de l'œilleton j'ai continué a voir ce défaut qui n'apparait pas sur l'écran liveview, ni sur les photos.
C'est bête mais ça a l'aspect d'un petit morceau de collimateur a la différence qu'il ne passe pas en rouge lors d'un focus.

Je me suis rapidement décidé a ramener l'appareil au SAV de la FNAC le 26 Décembre qui a confirmé le défaut. Malheureusement pour moi le délais de retour de mon boitier augmente de manière exponentiel puisque je devais récupérer mon boitier en 8-10 jours et depuis hier on m'annonce qu'il est encore en atelier pour un minimum d'un mois...   :'(
La seule chose que j'ai réussi a avoir c'est le décalage de début de la garanti, mais comme vous vous en doutez je suis surtout impatient de pouvoir profiter de mon appareil qui n'a fait de quelques photos de Noël.                   

laurentHarp

Je trouve que la Fnac n'est pas sympa sur ce coup là. Ils auraient du te le changer. Essaie peut être d'insister pour qu'au moins ils t'en prêtent un, non?
A ma connaissance, le rallongement de la garantie de la durée de la réparation est de base.

TomZeCat

Si l'échange ne se faisait pas, tu aurais pu laisser ton boitier à un centre de réparation agréé Canon. Je pense que les délais de réparation auraient été plus rapides.

zethes

Je suis d'accord avec vous. Malheureusement aujourd'hui je paye cher le fait d'avoir refuser leur extension de garantie a 400 euros.

Michel

Quand on discute des marques beaucoup s'emportent dès que l'on met en cause Canon. Et pourtant !

TomZeCat

C'est toujours la loterie... Un mois me parait excessif mais il faut voir comment la FNAC gère cela avec le SAV de Canon...
C'est rageant pour toi, mais une fois de retour, tu auras un boitier bien fonctionnel.

Citation de: Michel le Janvier 09, 2013, 11:24:48
Quand on discute des marques beaucoup s'emportent dès que l'on met en cause Canon. Et pourtant !
Certains mais ici, ça se passe bien.
Bon, depuis le 1D Mark III et son AF, les choses se sont beaucoup arrangées tout de même. Canon communique très vite à chaque vague de problèmes.

Fab35

Citation de: zethes le Janvier 09, 2013, 11:06:56
Je suis d'accord avec vous. Malheureusement aujourd'hui je paye cher le fait d'avoir refuser leur extension de garantie a 400 euros.
Ca n'a rien à voir, sachant que cette onéreuse extension de garantie ne prend effet qu'à la fin de la garantie habituelle (2 ans à la Fnouc). A moins qu'ils incluent dans ce contrat une possibilité d'échange sans contestation... C'est limite abusif dans ce cas...
Là c'est un souci au déballage, le plus logique aurait en effet été l'échange, mais je te le concède, ça n'est pas toujours simple à négocier...

Courage à toi et il se peut que le délai soit bien plus court qu'annoncé, sait-on jamais !
Le seul hic serait la pénurie de pièces du viseur en SAV car ce boitier est très récent. De plus, il n'est même pas certain que les techniciens de SAV aient encore été formés sur le 6D...

We cross ze fingers !

microtom

+1 avec Fab35.
Moi aussi j'appelle ça une panne au déballage. Sont gonflés la Fnac pour le coup!

Et malheureusement, comme l'indique TomZeCat plus haut, la première année de garantie je vais directement dans un centre agréé Canon, les délais sont toujours très courts (enfin, de ce que j'ai pu constater pour l'instant).

Bon courage pour la suite.
Mangez des cacahuètes!

hervé_free

hervé_free

En plus, ils sont "gonflés"!
http://www4.fnac.com/Help/fnaccom-cgv.aspx#bl=foot

Voir les articles 13 et 13.1 ainsi que 8 des conditions générales de vente!

Je serais toi, j'imprime tout cela, et j'y retourne en exigeant l'échange. Demander un responsable si difficultés. Imprimer aussi les textes légaux.

microtom

Citation de: hervé_free le Janvier 09, 2013, 15:58:33
En plus, ils sont "gonflés"!
http://www4.fnac.com/Help/fnaccom-cgv.aspx#bl=foot

Voir les articles 13 et 13.1 ainsi que 8 des conditions générales de vente!

Je serais toi, j'imprime tout cela, et j'y retourne en exigeant l'échange. Demander un responsable si difficultés. Imprimer aussi les textes légaux.

Faudrait voir si le CGV Fnac.com est le même que Fnac pas .com.
Mangez des cacahuètes!

zethes

Je me rend compte maintenant que j'ai fais 2 erreurs depuis mon achat:
La première c'est d'avoir attendu le 25 Décembre pour ouvrir le cadeau que je me suis fais. J'aurais du vérifié tout de suite que tout était conforme. 
La seconde c'est de ne pas avoir sollicité vos conseils avant de me rendre au SAV.

Ça me servira de leçon.
Finalement je vais surement passer voir au magasin ce qu'ils pensent des articles que tu m'as fais suivre hervé_free, merci.
En tout cas j'espère que mon expérience avec la FNAC servira a d'autres futur clients.

hervé_free

Citation de: microtom le Janvier 09, 2013, 16:06:29
Alors là, ils seraient "sur gonflés"!

hervé_free

Citation de: zethes le Janvier 09, 2013, 16:06:58
La première c'est d'avoir attendu le 25 Décembre pour ouvrir le cadeau que je me suis fais. J'aurais du vérifié tout de suite que tout était conforme. 
La seconde c'est de ne pas avoir sollicité vos conseils avant de me rendre au SAV.

Ça me servira de leçon.
Finalement je vais surement passer voir au magasin ce qu'ils pensent des articles que tu m'as fais suivre hervé_free, merci.
En tout cas j'espère que mon expérience avec la FNAC servira a d'autres futur clients.
Ne te laisse surtout pas faire, je trouve cela inadmissible d'une enseigne comme la Fnac.
Ils ne sont pas donnés au niveau tarif, si en plus il n'y a pas le service qui suit!
Celui qui ne demande rien....n'a rien.

Pixels.d.Argent

Citation de: hervé_free le Janvier 09, 2013, 15:47:45
On appelle cela un vice caché et dans ce cas, c'est échange immédiat ou remboursement (surtout après un délai aussi court).
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=6297F5EF188F3517EA1CBE184DC83857.tpdjo15v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006165624&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20080829

Tout de suite les grands mots!

un vice caché ne s'applique que si l'appareil est défaillant.  A priori ce n'est pas le cas, juste une poussière dans le verre de visée.

zethes, c'est toujours embêtant d'avoir du matériel neuf qui présente quelques défauts. Je pense que tu aurais du négocier au moins le prêt d'un appareil en attendant.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

mnicol

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 09, 2013, 16:16:02
Tout de suite les grands mots!

un vice caché ne s'applique que si l'appareil est défaillant.  A priori ce n'est pas le cas, juste une poussière dans le verre de visée.
Pour moi il est défaillant dans le sens où cette poussière gène la visée... Après, qu'il suffise de nettoyer le verre de visée et que l'appareil puisse réintégrer le circuit, pourquoi pas. Mais devoir attendre 5 semaines sans ton appareil, tu avoueras que ce n'est pas très agréable.

Cordialement
Michel Nicol

hervé_free

Si c'est une poussiere dans le verre de visée, il y en a pour 5mn, sachant que sur le 6D, le verre de visée est interchangeable. Donc, aucune justification de la garder 3 semaines.
C'est donc peut etre autre chose????? Donc échange dans le doute.

ours77

Citation de: hervé_free le Janvier 09, 2013, 16:27:57
Si c'est une poussiere dans le verre de visée, il y en a pour 5mn, sachant que sur le 6D, le verre de visée est interchangeable. Donc, aucune justification de la garder 3 semaines.
C'est donc peut etre autre chose????? Donc échange dans le doute.
Après les capteurs autosalissant du Nikon D600, le verre de visé autosalissant du Canon 6D ?
Ca fait tache.

iceman93

Citation de: zethes le Janvier 09, 2013, 16:06:58

Ça me servira de leçon.
effectivement ... perso j'ai pas attendu pour le 5D3 (je n'ai aucun soucis avec mais si tel avait été le cas c'était retour mag pour échange)

c'est plus ce que c'était la Fnac ... je me souviens y a quelqus années d'avoir acheté un lecteur de DVD de salon dézoné et au bout de 8 mois panne il revient zone 2 uniquement je dis au responsable que j'ai payé pour multizone pas monozone (en ses temps jadis il y avait quasi 6 mois de décalage entre un dvd import et la version francaise) et bien il l'a reprit au tarif neuf et je m'en suis pris un autre tout neuf  ;)
hybride ma créativité

zethes

Au delà de la durée, ce qui me gène dans cette histoire c'est l'aspect "réparation" !
Certains vont me trouver parano, mais dans la mesure ou le boitier va être démonter pour traiter le problème, j'ai peur qu'il ne soit plus dans le même état de propreté qu'un appareil neuf à l'intérieur.
J'espère ne pas démarrer une longue série d'ennuis avec mon arrivé dans le FF. Vue la situation, je commence à regretter d'avoir vendu mon 50D si vite...

EtAlors

Citation de: ours77 le Janvier 09, 2013, 17:51:48
Après les capteurs autosalissant du Nikon D600, le verre de visé autosalissant du Canon 6D ?
Ca fait tache.

on en est pas au meme stade quand meme  :)

JamesBond

Citation de: hervé_free le Janvier 09, 2013, 15:47:45
On appelle cela un vice caché […]

Pas forcément, dans la mesure ou cette petite poussière coincée n'affecte en rien le fonctionnement de l'appareil...

Il ne suffit pas d'invoquer des articles du code civil (qui devront être entérinés par ceux du Code du Commerce relatifs à la conformité des biens), Hervé, il faut aussi les lire avec attention:
« art. 1641 : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine »

Mieux vaut être prudent lorsqu'on invoque la Loi, afin de ne pas se discréditer au yeux du vendeur.
Dans le cas présent, je crois qu'il vaut mieux chercher la solution amiable avec le revendeur, en avançant l'arbitrage du bon sens.
Mais ce cas illustre ce que j'avais soulevé dans un autre fil discutant des cadeaux sapinesques : même si l'on se réserve le droit de déballer l'objet le 25 en même temps que le Playmobil des enfants, il est plus prudent de s'assurer dès l'achat que tout est OK, car un appareil rendu dans les 48h aura beaucoup plus de chance d'être échangé sans broncher. Voilà tout le problème avec ces petites bêtes electroniques....
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: microtom le Janvier 09, 2013, 16:06:29

Effectivement ce ne sont pas les mêmes, car le site et les magasins sont régis par des sociétés distinctes).
D'où parfois des offres proposées sur le site et non valables en magasin (ou l'inverse).

hervé_free

Citation de: JamesBond le Janvier 09, 2013, 18:21:55
Pas forcément, dans la mesure ou cette petite poussière coincée n'affecte en rien le fonctionnement de l'appareil...

Il ne suffit pas d'invoquer des articles du code civil (qui devront être entérinés par ceux du Code du Commerce relatifs à la conformité des biens), Hervé, il faut aussi les lire avec attention:
« art. 1641 : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine »

Mieux vaut être prudent lorsqu'on invoque la Loi, afin de ne pas se discréditer au yeux du vendeur.
Dans le cas présent, je crois qu'il vaut mieux chercher la solution amiable avec le revendeur, en avançant l'arbitrage du bon sens.
Mais ce cas illustre ce que j'avais soulevé dans un autre fil discutant des cadeaux sapinesques : même si l'on se réserve le droit de déballer l'objet le 25 en même temps que le Playmobil des enfants, il est plus prudent de s'assurer dès l'achat que tout est OK, car un appareil rendu dans les 48h aura beaucoup plus de chance d'être échangé sans broncher. Voilà tout le problème avec ces petites bêtes electroniques....
A mon avis il faut "autopsier" la dite poussière par un médecin légiste, pour voir s'il s'agit effectivement d'une poussière, ce qui n'est qu'une supposition ( à ne pas confondre avec suppositoire) pour l'instant.
Et si ce n'est pas une poussière, mais plus grave, comme le suppositoire, vous l 'aurez......

JamesBond

Citation de: hervé_free le Janvier 09, 2013, 18:50:09
A mon avis il faut "autopsier" la dite poussière par un médecin légiste, pour voir s'il s'agit effectivement d'une poussière, ce qui n'est qu'une supposition ( à ne pas confondre avec suppositoire) pour l'instant. […]

Malheureusement, il faudrait une Abby ou un Mac Gee pour réussir cela.
Mais dans la vraie vie, il n'y a pas de tels artistes ; de même que la Loi n'est pas faite pour défendre les gens, mais pour construire un monde labyrinthique qui vit en autarcie complète à côté du nôtre.

Ayant compris cela, c'est la raison pour laquelle j'ai abandonné le Droit en 3e année et que j'ai embrassé un métier où il me semblait beaucoup plus possible d'aider efficacement les autres.  ;)

dideos

Citation de: JamesBond le Janvier 09, 2013, 18:58:01
Ayant compris cela, c'est la raison pour laquelle j'ai abandonné le Droit en 3e année et que j'ai embrassé un métier où il me semblait beaucoup plus possible d'aider efficacement les autres.  ;)
Pas une mauvaise idée de faire droit avant médecine par les temps qui courent ^^
(a forciori si on est aux states)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JamesBond

Citation de: dideos le Janvier 09, 2013, 19:00:49
Pas une mauvaise idée de faire droit avant médecine par les temps qui courent ^^
(a fortiori si on est aux States)

Outre atlantique, peut-être ; dans l'Hexagone, cela va encore, car bien que les gens se montent parfois le bourrichon en voyant le corps humain non comme un tout complexe, mais comme une machine à laquelle il suffit de changer un tuyau d'échappement pour qu'elle refonctionne comme avant, la plupart comprennent que rien ne permet de garantir le succès et la banalité d'une suite opératoire. La mort n'est que l'autre face de cette pièce de monnaie qui répresente notre existence ; on vit continuellement avec elle et un rien suffit pour changer de face.

Pixels.d.Argent

houah James, de la philo dès janvier, tu attaques l'année très fort!  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

One way

Si j'ai bien compris, vous avez tout simplement une poussière sur le dépoli. Rien de bien méchant et "dans la normale" pour un boitier neuf.

Pour rappel, il est normal qu'un boitier neuf se pollue lors des premières 100ene de photos. Les frottements et les ajustements se font et l'huile dégaze.
J'ai tendance à dire que quand je fais du vélo, je sais changer une chambre à air ou mettre une rustine. Je ne vais pas voir un magasin pour cela partant du principe que cela va de soit.
Quand j'utilise un apn, vu que rien n'est hermétique, tôt ou tard (très top sur les derniers Nikon il semble), on dois nettoyer la chambre, le capteur, le dépoli et le miroir.

Donc pour reprendre une métaphore, soit vous avez une roue de secours dans le coffre et vous savez l'installer, soit vous avec un numéro de téléphone pour appeler un garagiste qui va vous prendre un bras et vous allez perdre votre temps.

Sachez quand même qu'il est régulièrement et presque systématiquement fait comme geste commercial par Canon (j'ai dis Canon et pas le sav de la FNAC, de Darty ou autre), le premier nettoyage de la cage réflex pour un boitier neuf sous garantie.

Donc le plus simple est de savoir ce que l'on fait et d'acheter son matériel dans un vrai magasin photo.
Mon intervention n'a pour but que de vous aidez et vous ouvrir les yeux sur l'utilisation d'un reflex ;)
"Tu veux ma photo!!?"

zethes

Je reconnais que n'ayant jamais eu ce type de problème sur mon précédent boitier, je ne sais pas nettoyer mon réflexe, je le laisse faire tout seul...
Si je ne parle pas de poussière c'est que j'avais cru comprendre qu'une poussière était légèrement flou. Le point que je voyais était aussi nette et noir qu'un collimateur, en plus petit évidement.
Le technicien du SAV de la FNAC était un passionné de photo lui aussi, et je me suis fié à son jugement. Nous nous sommes peut être trompé tous les deux mais j'avoue quand même être un peu surpris de devoir nettoyer ou faire nettoyer la cage du boitier quelques minutes après avoir ouvert l'emballage.

christophe1308

Là comme ailleurs tu as 7 jours de rétractation  ::)

Généralement lorsque j'achète un truc je déballe dès mon retour...a une époque j'étais tellement poissard que je le faisait en sortant du magasin dans la voiture cela m'évitait de me taper la route du retour  :-\

Après c'est sur que si le colis vient du barbu rouge ...

One way

Citation de: zethes le Janvier 09, 2013, 21:27:36
Je reconnais que n'ayant jamais eu ce type de problème sur mon précédent boitier, je ne sais pas nettoyer mon réflexe, je le laisse faire tout seul...
Si je ne parle pas de poussière c'est que j'avais cru comprendre qu'une poussière était légèrement flou. Le point que je voyais était aussi nette et noir qu'un collimateur, en plus petit évidement.
Le technicien du SAV de la FNAC était un passionné de photo lui aussi, et je me suis fié à son jugement. Nous nous sommes peut être trompé tous les deux mais j'avoue quand même être un peu surpris de devoir nettoyer ou faire nettoyer la cage du boitier quelques minutes après avoir ouvert l'emballage.

Sur deux boitiers que j'ai eu neuf un était vraiment sale (le 7D) à l'ouverture de la boite. Le capteur n'était pas sale mais il y avait justement plein de "pétouilles" dans la visée. Direction CPS et c'était même des merdes entre le dépoli et le prisme. Sur le petit dernier (le 5DIII), RAS des le début.

mais avec un peu de pratique, en regardant dans le viseur suivant effectivement le netteté de la "pétouille", on peut avoir une indication si l'impureté est sur le dépoli ou derrière. dans le premier cas un petit coups de soufflette voir un passage de pinceau électrostatique fait l'affaire (attention un dépoli c'est vraiment très fragile). Si c'est derrière, ne pas tenter le diable et direction le SAV (directe Vilma ou Canon si vous êtes en RP).

Pour votre futur de photographe, il faut aussi prévoir le budget pour l'entretien de la cage. Soit une poire pour ventiler, 3 pinceaux électrostatiques (1 pour la cage, 1 pour le dépoli, 1 pour le capteur), du liquide alcoolique et du papier optique pour le capteur. Après par expérience je peux aussi vous conseillez de modifier un allume gaz piezo pour décharger électricité statique de la cage, mais la on est deja dans un autre registre.

Mais ne vous mentez pas à vous même. Si vous ne vous sentez pas de le faire et si vous ne savez pas ce que vous faites, ne le faites pas. Il est facile et extrêmement rapide de détériorer un dépoli, de toucher un volet par exemple. Mais la est le passage obligé du photographe qui découple régulièrement les optiques du boitier, qui n'utilise pas des optiques L entièrement jointées (sinon cela rentre par l'effet de pompe par l'optique).

A ce jour seuls les boitiers reflex de Sigma partent du principe que ces corvées de nettoyage doivent être espacées. Un filtre visé étant monté à l'entrée de la chambre.
"Tu veux ma photo!!?"

No favourite brand

C'est pour cette raison que j'achète tout mon matériel sur "Ahquemazone" ...Vous avez 30 jours pour vous faire rembourser quelque soit la raison , et forcément moins cher que la Feneac bien entendu ...

TomZeCat

Citation de: AFNICE06 le Janvier 09, 2013, 22:49:02
C'est pour cette raison que j'achète tout mon matériel sur "Ahquemazone" ...Vous avez 30 jours pour vous faire rembourser quelque soit la raison , et forcément moins cher que la Feneac bien entendu ...
La société de consommation et le capitalisme est monde cannibale ! ;)
Il est certain que tout tend à tuer les petits magasins et mêmes les grandes enseignes (comme le Virgin ou plus tard peut-être la FNAC) est déjà présent... Il viendra un temps où on regrettera bien ces magasins à notre disposition...
De toute façon, c'est bien la loi de la nature de notre société économique: pour survivre il faut être fort et si l'on est faible, on disparaît.

No favourite brand

Citation de: TomZeCat le Janvier 09, 2013, 22:55:57
La société de consommation et le capitalisme est monde cannibale ! ;)
Il est certain que tout tend à tuer les petits magasins et mêmes les grandes enseignes (comme le Virgin ou plus tard peut-être la FNAC) est déjà présent... Il viendra un temps où on regrettera bien ces magasins à notre disposition...
De toute façon, c'est bien la loi de la nature de notre société économique: pour survivre il faut être fort et si l'on est faible, on disparaît.

Ayant été petit commerçant  ( tout petit ) moi-même , je suis complètement d'accord avec toi ...Mais ainsi va la vie , et je serais Ô combien le premier à faire travailler les petites boutiques si ils offraient un minimum de "sécurité de rendu" ... Dans le cas de notre ami crois tu qu'un petit magasin lui aurait remplacé son 6D illico presto ...J'en doute ...!!!

TomZeCat

Citation de: AFNICE06 le Janvier 09, 2013, 23:28:49
Ayant été petit commerçant  ( tout petit ) moi-même , je suis complètement d'accord avec toi ...Mais ainsi va la vie , et je serais Ô combien le premier à faire travailler les petites boutiques si ils offraient un minimum de "sécurité de rendu" ... Dans le cas de notre ami crois tu qu'un petit magasin lui aurait remplacé son 6D illico presto ...J'en doute ...!!!
Je ne porte aucun grief à qui que ce soit.
Après il y a eu des cas où le magasin a été très conciliants pour ceux qui ont malheureusement eu des soucis avec les taches du D600 (d'ailleurs ces personnes ont d'abord été abondamment moquées par leurs amis sur le forum) ;)
Comme quoi, un magasin (ou une banque et autres sites publiques), ça reste d'abord un rapport humain...

zethes

Je suis assez d'accord avec vous concernant ces petits magasins qui ont tous disparu dans ma région.
Je vais essayé de positiver un petit peu et me dire que mon appareils va revenir comme neuf après un certains temps...
Mais juste par sécurité, pouvez vous me donner quelques conseils ou points a vérifier au retour de mon boitier. Dans la mesure ou celui aura eu ses puces a l'air, faut-il faire certains test (AF, rafale, exposition, etc...) pour s'assurer que tout est en ordre ?

zethes

Que de rebondissement dans cette histoire.   ;D
A force de relire les conditions de ventes de la Fnac, je me suis permis de téléphoner au magasin afin de me faire expliqué tranquillement leur procédure.
Le responsable m'a dit qu'ils ne procèdent pas au remplacement en cas de rupture de stock, ce qui était le cas le 26 Décembre.
Bonne nouvelle, aujourd'hui ils ont du stock. Il me demande de rapporter tout l'emballage complet (avec kit 24-105) pour procéder a l'échange.
J' attend de récupérer le tout pour crier victoire mais ça semble plutôt bien engagé.

Dors et déjà je vous remercie tous pour vos conseils. Avec votre aide je me suis épargné un bon mois d'attente et d'interrogations.  :)         

TomZeCat

Citation de: zethes le Janvier 10, 2013, 11:09:30
Le responsable m'a dit qu'ils ne procèdent pas au remplacement en cas de rupture de stock, ce qui était le cas le 26 Décembre.
Bonne nouvelle, aujourd'hui ils ont du stock. Il me demande de rapporter tout l'emballage complet (avec kit 24-105) pour procéder a l'échange.
Comme quoi, l'humain compte... Grande ou petite enseigne... Voire site marchand ;)
Par exemple sur Amazon, lors d'un cadeau que j'ai fait parvenir à l'autre bout de la France, mon amie a eu la mauvaise surprise d'avoir un autre produit. Je leur ai téléphoné et ils ont envoyé une fiche à imprimer et à coller sur le paquet, frais de port gratuit afin de procéder à l'échange. Le sourire se sentait au bout du téléphone.
Un service client qui brille par ce genre de qualités fidélise forcément...

louis78

Bonjour

Bien content pour vous zethes que cela s'arrange.

Une question par curiosité: il y a une garantie à la FNAC 15 jours remboursé ou échangé si pas satisfait qui est aussi valable en magasin.
Etiez-vous encore dans ce délai de 15 jours lorsque vous avez déballé votre appareil le 25/12 ?
Je l'ai déjà utisée pour un assistant numérique donc le rétro-éclairage faisait une ombre sur l'écran (pas un défaut pris en garantie) et cela a fonctionné sans problème.

zethes

Le délais de 15 jours est dépassé dans mon cas.
Je l'avais acheté une semaine avant noël, mais pour avoir un truc sous le sapin j'ai attendu le 25 pour l'ouvrir.
J'avais noté que l'employé du SAV avait tenu compte du déballage (mise en route) et non la date d'achat dans mon cas.

louis78

Comme vous l'avez acheté une semaine avant Noël et que vous êtes allé au SAV de la Fnac le 26/12, vous étiez ce jour-là dans le délai de 15 jours de cette garantie "satisfait ou remboursé".
Vous auriez pu le 26/12 demander un remboursement plutôt que de voir partir votre précieux en SAV. Et aller là où il y avait du stock.
Mais, puisque votre problème est arrangé, ceci reste une discussion de salon (oups, de forum  :D).

Personnellement, j'achète à la FNAC quand leurs prix sont intéressants (opérations adhérents) sur les objectifs/boitiers entre autre à cause de cette garantie. J'accepte sans problème de payer plus cher que sur internet (tout en restant raisonnable  :)) à cause de ce type de garantie qui a une valeur importante à mon avis.

Elle est utile en cas de defauts mineurs non pris en charge par les garanties contructeurs comme les pixels morts sur l'écran de visualisation, comme une rayure... Elle est aussi utile pour tester son nouvel objectif.
Vous arrivez au comptoir, vous dites que vous n'êtes pas satisfait de votre achat à cause des défauts constatés, vous invoquez cette garantie, cela coupe court à toutes discussions et vous repartez avec soit vos sous soit avec un nouvel équipement.

Plus de SAV au déballage avec cette garantie pour autant que celui-ci se fasse dans les 15 jours après l'achat.
C'est la FNAC qui prendra en charge le SAV pour pouvoir proposer ce produit en produit remballé avec une réduction.

PS: je ne suis pas payé par la FNAC  :)
Re-PS: quand je me fais un cadeau photo pour Noël, je le déballe tout de suite, et j'emballle les boites vides pour les mettre sous le sapin avec mon prénom dessus  :D

Michel

Certes mais la FNAC n'envoie plus ses petites brochures d'offres aux adhérents.

poppins92

CitationComme vous l'avez acheté une semaine avant Noël et que vous êtes allé au SAV de la Fnac le 26/12, vous étiez ce jour-là dans le délai de 15 jours de cette garantie "satisfait ou remboursé".
Et meme que pour noel la fnac laissait jusquau 6 janvier pour retourner un produit, meme s il avait ete achete fin novembre,
Bicause cadeau de noel

FBP-Studio

J'ai eu ce genre de pb sur mon 5D2 qques semaines après l'achat, il y a 4 ans, on vit très bien avec et finalement à la longue on ne le voit plus ! En plus cela risque de t'arriver n'importe qd dans la vie de ton appareil.

Maintenant, échanger un appareil pour celà !!!! De toute façon, on finit par le payer, car cela passe des les frais et donc le prix de nos chers appareils.

Et puis, pour ceux, qui ont fait de l'argentique rappelez vous ce que l'on ramassait comme poussières au changement de film et au labo , malgré les bombes antistatiques. Et pour retoucher c'était le pinceau, pas photoshop !

Et puis moi, qque soit le SAV, moins mes appareils le voit mieux ils se portent !

No favourite brand

Citation de: louis78 le Janvier 10, 2013, 17:46:40
Comme vous l'avez acheté une semaine avant Noël et que vous êtes allé au SAV de la Fnac le 26/12, vous étiez ce jour-là dans le délai de 15 jours de cette garantie "satisfait ou remboursé".
Vous auriez pu le 26/12 demander un remboursement plutôt que de voir partir votre précieux en SAV. Et aller là où il y avait du stock.
Mais, puisque votre problème est arrangé, ceci reste une discussion de salon (oups, de forum  :D).

Personnellement, j'achète à la FNAC quand leurs prix sont intéressants (opérations adhérents) sur les objectifs/boitiers entre autre à cause de cette garantie. J'accepte sans problème de payer plus cher que sur internet (tout en restant raisonnable  :)) à cause de ce type de garantie qui a une valeur importante à mon avis.

Elle est utile en cas de defauts mineurs non pris en charge par les garanties contructeurs comme les pixels morts sur l'écran de visualisation, comme une rayure... Elle est aussi utile pour tester son nouvel objectif.
Vous arrivez au comptoir, vous dites que vous n'êtes pas satisfait de votre achat à cause des défauts constatés, vous invoquez cette garantie, cela coupe court à toutes discussions et vous repartez avec soit vos sous soit avec un nouvel équipement.

Plus de SAV au déballage avec cette garantie pour autant que celui-ci se fasse dans les 15 jours après l'achat.
C'est la FNAC qui prendra en charge le SAV pour pouvoir proposer ce produit en produit remballé avec une réduction.

PS: je ne suis pas payé par la FNAC  :)
Re-PS: quand je me fais un cadeau photo pour Noël, je le déballe tout de suite, et j'emballle les boites vides pour les mettre sous le sapin avec mon prénom dessus  :D

Sauf que sur Amazon tu as 30 jours et les meilleurs prix ... Y'a pas photo donc ...

louis78

Citation de: AFNICE06 le Janvier 11, 2013, 22:20:21
Sauf que sur Amazon tu as 30 jours et les meilleurs prix ... Y'a pas photo donc ...

Bonjour,

Sur Amazon, je ne peux pas tripoter le matériel avec mes doigts.
Les garanties supplémentaires (genre deux ans au lieu d'un) ont une certaine valeur qu'il faut ajouter dans la comparaison.
Et j'ai dit que j'achète dans des magasins physiques (FNAC ou ailleurs) quand les prix sont proches de ceux d'internet.
Et quand ils ne le sont pas, et bien, j'en discute gentiment avec le vendeur et souvent cela s'arrange.
Même dans des enseignes comme la FNAC il est possible de marchander ou de se faire offrir des compléments ex. filtre de protection pour l'objectif.