Defaut sur mon 6D.

Démarré par zethes, Janvier 09, 2013, 10:57:44

« précédent - suivant »

dideos

Citation de: JamesBond le Janvier 09, 2013, 18:58:01
Ayant compris cela, c'est la raison pour laquelle j'ai abandonné le Droit en 3e année et que j'ai embrassé un métier où il me semblait beaucoup plus possible d'aider efficacement les autres.  ;)
Pas une mauvaise idée de faire droit avant médecine par les temps qui courent ^^
(a forciori si on est aux states)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JamesBond

Citation de: dideos le Janvier 09, 2013, 19:00:49
Pas une mauvaise idée de faire droit avant médecine par les temps qui courent ^^
(a fortiori si on est aux States)

Outre atlantique, peut-être ; dans l'Hexagone, cela va encore, car bien que les gens se montent parfois le bourrichon en voyant le corps humain non comme un tout complexe, mais comme une machine à laquelle il suffit de changer un tuyau d'échappement pour qu'elle refonctionne comme avant, la plupart comprennent que rien ne permet de garantir le succès et la banalité d'une suite opératoire. La mort n'est que l'autre face de cette pièce de monnaie qui répresente notre existence ; on vit continuellement avec elle et un rien suffit pour changer de face.
Capter la lumière infinie

Pixels.d.Argent

houah James, de la philo dès janvier, tu attaques l'année très fort!  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

One way

Si j'ai bien compris, vous avez tout simplement une poussière sur le dépoli. Rien de bien méchant et "dans la normale" pour un boitier neuf.

Pour rappel, il est normal qu'un boitier neuf se pollue lors des premières 100ene de photos. Les frottements et les ajustements se font et l'huile dégaze.
J'ai tendance à dire que quand je fais du vélo, je sais changer une chambre à air ou mettre une rustine. Je ne vais pas voir un magasin pour cela partant du principe que cela va de soit.
Quand j'utilise un apn, vu que rien n'est hermétique, tôt ou tard (très top sur les derniers Nikon il semble), on dois nettoyer la chambre, le capteur, le dépoli et le miroir.

Donc pour reprendre une métaphore, soit vous avez une roue de secours dans le coffre et vous savez l'installer, soit vous avec un numéro de téléphone pour appeler un garagiste qui va vous prendre un bras et vous allez perdre votre temps.

Sachez quand même qu'il est régulièrement et presque systématiquement fait comme geste commercial par Canon (j'ai dis Canon et pas le sav de la FNAC, de Darty ou autre), le premier nettoyage de la cage réflex pour un boitier neuf sous garantie.

Donc le plus simple est de savoir ce que l'on fait et d'acheter son matériel dans un vrai magasin photo.
Mon intervention n'a pour but que de vous aidez et vous ouvrir les yeux sur l'utilisation d'un reflex ;)
"Tu veux ma photo!!?"

zethes

Je reconnais que n'ayant jamais eu ce type de problème sur mon précédent boitier, je ne sais pas nettoyer mon réflexe, je le laisse faire tout seul...
Si je ne parle pas de poussière c'est que j'avais cru comprendre qu'une poussière était légèrement flou. Le point que je voyais était aussi nette et noir qu'un collimateur, en plus petit évidement.
Le technicien du SAV de la FNAC était un passionné de photo lui aussi, et je me suis fié à son jugement. Nous nous sommes peut être trompé tous les deux mais j'avoue quand même être un peu surpris de devoir nettoyer ou faire nettoyer la cage du boitier quelques minutes après avoir ouvert l'emballage.

christophe1308

Là comme ailleurs tu as 7 jours de rétractation  ::)

Généralement lorsque j'achète un truc je déballe dès mon retour...a une époque j'étais tellement poissard que je le faisait en sortant du magasin dans la voiture cela m'évitait de me taper la route du retour  :-\

Après c'est sur que si le colis vient du barbu rouge ...

One way

Citation de: zethes le Janvier 09, 2013, 21:27:36
Je reconnais que n'ayant jamais eu ce type de problème sur mon précédent boitier, je ne sais pas nettoyer mon réflexe, je le laisse faire tout seul...
Si je ne parle pas de poussière c'est que j'avais cru comprendre qu'une poussière était légèrement flou. Le point que je voyais était aussi nette et noir qu'un collimateur, en plus petit évidement.
Le technicien du SAV de la FNAC était un passionné de photo lui aussi, et je me suis fié à son jugement. Nous nous sommes peut être trompé tous les deux mais j'avoue quand même être un peu surpris de devoir nettoyer ou faire nettoyer la cage du boitier quelques minutes après avoir ouvert l'emballage.

Sur deux boitiers que j'ai eu neuf un était vraiment sale (le 7D) à l'ouverture de la boite. Le capteur n'était pas sale mais il y avait justement plein de "pétouilles" dans la visée. Direction CPS et c'était même des merdes entre le dépoli et le prisme. Sur le petit dernier (le 5DIII), RAS des le début.

mais avec un peu de pratique, en regardant dans le viseur suivant effectivement le netteté de la "pétouille", on peut avoir une indication si l'impureté est sur le dépoli ou derrière. dans le premier cas un petit coups de soufflette voir un passage de pinceau électrostatique fait l'affaire (attention un dépoli c'est vraiment très fragile). Si c'est derrière, ne pas tenter le diable et direction le SAV (directe Vilma ou Canon si vous êtes en RP).

Pour votre futur de photographe, il faut aussi prévoir le budget pour l'entretien de la cage. Soit une poire pour ventiler, 3 pinceaux électrostatiques (1 pour la cage, 1 pour le dépoli, 1 pour le capteur), du liquide alcoolique et du papier optique pour le capteur. Après par expérience je peux aussi vous conseillez de modifier un allume gaz piezo pour décharger électricité statique de la cage, mais la on est deja dans un autre registre.

Mais ne vous mentez pas à vous même. Si vous ne vous sentez pas de le faire et si vous ne savez pas ce que vous faites, ne le faites pas. Il est facile et extrêmement rapide de détériorer un dépoli, de toucher un volet par exemple. Mais la est le passage obligé du photographe qui découple régulièrement les optiques du boitier, qui n'utilise pas des optiques L entièrement jointées (sinon cela rentre par l'effet de pompe par l'optique).

A ce jour seuls les boitiers reflex de Sigma partent du principe que ces corvées de nettoyage doivent être espacées. Un filtre visé étant monté à l'entrée de la chambre.
"Tu veux ma photo!!?"

No favourite brand

C'est pour cette raison que j'achète tout mon matériel sur "Ahquemazone" ...Vous avez 30 jours pour vous faire rembourser quelque soit la raison , et forcément moins cher que la Feneac bien entendu ...

TomZeCat

Citation de: AFNICE06 le Janvier 09, 2013, 22:49:02
C'est pour cette raison que j'achète tout mon matériel sur "Ahquemazone" ...Vous avez 30 jours pour vous faire rembourser quelque soit la raison , et forcément moins cher que la Feneac bien entendu ...
La société de consommation et le capitalisme est monde cannibale ! ;)
Il est certain que tout tend à tuer les petits magasins et mêmes les grandes enseignes (comme le Virgin ou plus tard peut-être la FNAC) est déjà présent... Il viendra un temps où on regrettera bien ces magasins à notre disposition...
De toute façon, c'est bien la loi de la nature de notre société économique: pour survivre il faut être fort et si l'on est faible, on disparaît.

No favourite brand

Citation de: TomZeCat le Janvier 09, 2013, 22:55:57
La société de consommation et le capitalisme est monde cannibale ! ;)
Il est certain que tout tend à tuer les petits magasins et mêmes les grandes enseignes (comme le Virgin ou plus tard peut-être la FNAC) est déjà présent... Il viendra un temps où on regrettera bien ces magasins à notre disposition...
De toute façon, c'est bien la loi de la nature de notre société économique: pour survivre il faut être fort et si l'on est faible, on disparaît.

Ayant été petit commerçant  ( tout petit ) moi-même , je suis complètement d'accord avec toi ...Mais ainsi va la vie , et je serais Ô combien le premier à faire travailler les petites boutiques si ils offraient un minimum de "sécurité de rendu" ... Dans le cas de notre ami crois tu qu'un petit magasin lui aurait remplacé son 6D illico presto ...J'en doute ...!!!

TomZeCat

Citation de: AFNICE06 le Janvier 09, 2013, 23:28:49
Ayant été petit commerçant  ( tout petit ) moi-même , je suis complètement d'accord avec toi ...Mais ainsi va la vie , et je serais Ô combien le premier à faire travailler les petites boutiques si ils offraient un minimum de "sécurité de rendu" ... Dans le cas de notre ami crois tu qu'un petit magasin lui aurait remplacé son 6D illico presto ...J'en doute ...!!!
Je ne porte aucun grief à qui que ce soit.
Après il y a eu des cas où le magasin a été très conciliants pour ceux qui ont malheureusement eu des soucis avec les taches du D600 (d'ailleurs ces personnes ont d'abord été abondamment moquées par leurs amis sur le forum) ;)
Comme quoi, un magasin (ou une banque et autres sites publiques), ça reste d'abord un rapport humain...

zethes

Je suis assez d'accord avec vous concernant ces petits magasins qui ont tous disparu dans ma région.
Je vais essayé de positiver un petit peu et me dire que mon appareils va revenir comme neuf après un certains temps...
Mais juste par sécurité, pouvez vous me donner quelques conseils ou points a vérifier au retour de mon boitier. Dans la mesure ou celui aura eu ses puces a l'air, faut-il faire certains test (AF, rafale, exposition, etc...) pour s'assurer que tout est en ordre ?

zethes

Que de rebondissement dans cette histoire.   ;D
A force de relire les conditions de ventes de la Fnac, je me suis permis de téléphoner au magasin afin de me faire expliqué tranquillement leur procédure.
Le responsable m'a dit qu'ils ne procèdent pas au remplacement en cas de rupture de stock, ce qui était le cas le 26 Décembre.
Bonne nouvelle, aujourd'hui ils ont du stock. Il me demande de rapporter tout l'emballage complet (avec kit 24-105) pour procéder a l'échange.
J' attend de récupérer le tout pour crier victoire mais ça semble plutôt bien engagé.

Dors et déjà je vous remercie tous pour vos conseils. Avec votre aide je me suis épargné un bon mois d'attente et d'interrogations.  :)         

TomZeCat

Citation de: zethes le Janvier 10, 2013, 11:09:30
Le responsable m'a dit qu'ils ne procèdent pas au remplacement en cas de rupture de stock, ce qui était le cas le 26 Décembre.
Bonne nouvelle, aujourd'hui ils ont du stock. Il me demande de rapporter tout l'emballage complet (avec kit 24-105) pour procéder a l'échange.
Comme quoi, l'humain compte... Grande ou petite enseigne... Voire site marchand ;)
Par exemple sur Amazon, lors d'un cadeau que j'ai fait parvenir à l'autre bout de la France, mon amie a eu la mauvaise surprise d'avoir un autre produit. Je leur ai téléphoné et ils ont envoyé une fiche à imprimer et à coller sur le paquet, frais de port gratuit afin de procéder à l'échange. Le sourire se sentait au bout du téléphone.
Un service client qui brille par ce genre de qualités fidélise forcément...

louis78

Bonjour

Bien content pour vous zethes que cela s'arrange.

Une question par curiosité: il y a une garantie à la FNAC 15 jours remboursé ou échangé si pas satisfait qui est aussi valable en magasin.
Etiez-vous encore dans ce délai de 15 jours lorsque vous avez déballé votre appareil le 25/12 ?
Je l'ai déjà utisée pour un assistant numérique donc le rétro-éclairage faisait une ombre sur l'écran (pas un défaut pris en garantie) et cela a fonctionné sans problème.

zethes

Le délais de 15 jours est dépassé dans mon cas.
Je l'avais acheté une semaine avant noël, mais pour avoir un truc sous le sapin j'ai attendu le 25 pour l'ouvrir.
J'avais noté que l'employé du SAV avait tenu compte du déballage (mise en route) et non la date d'achat dans mon cas.

louis78

Comme vous l'avez acheté une semaine avant Noël et que vous êtes allé au SAV de la Fnac le 26/12, vous étiez ce jour-là dans le délai de 15 jours de cette garantie "satisfait ou remboursé".
Vous auriez pu le 26/12 demander un remboursement plutôt que de voir partir votre précieux en SAV. Et aller là où il y avait du stock.
Mais, puisque votre problème est arrangé, ceci reste une discussion de salon (oups, de forum  :D).

Personnellement, j'achète à la FNAC quand leurs prix sont intéressants (opérations adhérents) sur les objectifs/boitiers entre autre à cause de cette garantie. J'accepte sans problème de payer plus cher que sur internet (tout en restant raisonnable  :)) à cause de ce type de garantie qui a une valeur importante à mon avis.

Elle est utile en cas de defauts mineurs non pris en charge par les garanties contructeurs comme les pixels morts sur l'écran de visualisation, comme une rayure... Elle est aussi utile pour tester son nouvel objectif.
Vous arrivez au comptoir, vous dites que vous n'êtes pas satisfait de votre achat à cause des défauts constatés, vous invoquez cette garantie, cela coupe court à toutes discussions et vous repartez avec soit vos sous soit avec un nouvel équipement.

Plus de SAV au déballage avec cette garantie pour autant que celui-ci se fasse dans les 15 jours après l'achat.
C'est la FNAC qui prendra en charge le SAV pour pouvoir proposer ce produit en produit remballé avec une réduction.

PS: je ne suis pas payé par la FNAC  :)
Re-PS: quand je me fais un cadeau photo pour Noël, je le déballe tout de suite, et j'emballle les boites vides pour les mettre sous le sapin avec mon prénom dessus  :D

Michel

Certes mais la FNAC n'envoie plus ses petites brochures d'offres aux adhérents.

poppins92

CitationComme vous l'avez acheté une semaine avant Noël et que vous êtes allé au SAV de la Fnac le 26/12, vous étiez ce jour-là dans le délai de 15 jours de cette garantie "satisfait ou remboursé".
Et meme que pour noel la fnac laissait jusquau 6 janvier pour retourner un produit, meme s il avait ete achete fin novembre,
Bicause cadeau de noel

FBP-Studio

J'ai eu ce genre de pb sur mon 5D2 qques semaines après l'achat, il y a 4 ans, on vit très bien avec et finalement à la longue on ne le voit plus ! En plus cela risque de t'arriver n'importe qd dans la vie de ton appareil.

Maintenant, échanger un appareil pour celà !!!! De toute façon, on finit par le payer, car cela passe des les frais et donc le prix de nos chers appareils.

Et puis, pour ceux, qui ont fait de l'argentique rappelez vous ce que l'on ramassait comme poussières au changement de film et au labo , malgré les bombes antistatiques. Et pour retoucher c'était le pinceau, pas photoshop !

Et puis moi, qque soit le SAV, moins mes appareils le voit mieux ils se portent !

No favourite brand

Citation de: louis78 le Janvier 10, 2013, 17:46:40
Comme vous l'avez acheté une semaine avant Noël et que vous êtes allé au SAV de la Fnac le 26/12, vous étiez ce jour-là dans le délai de 15 jours de cette garantie "satisfait ou remboursé".
Vous auriez pu le 26/12 demander un remboursement plutôt que de voir partir votre précieux en SAV. Et aller là où il y avait du stock.
Mais, puisque votre problème est arrangé, ceci reste une discussion de salon (oups, de forum  :D).

Personnellement, j'achète à la FNAC quand leurs prix sont intéressants (opérations adhérents) sur les objectifs/boitiers entre autre à cause de cette garantie. J'accepte sans problème de payer plus cher que sur internet (tout en restant raisonnable  :)) à cause de ce type de garantie qui a une valeur importante à mon avis.

Elle est utile en cas de defauts mineurs non pris en charge par les garanties contructeurs comme les pixels morts sur l'écran de visualisation, comme une rayure... Elle est aussi utile pour tester son nouvel objectif.
Vous arrivez au comptoir, vous dites que vous n'êtes pas satisfait de votre achat à cause des défauts constatés, vous invoquez cette garantie, cela coupe court à toutes discussions et vous repartez avec soit vos sous soit avec un nouvel équipement.

Plus de SAV au déballage avec cette garantie pour autant que celui-ci se fasse dans les 15 jours après l'achat.
C'est la FNAC qui prendra en charge le SAV pour pouvoir proposer ce produit en produit remballé avec une réduction.

PS: je ne suis pas payé par la FNAC  :)
Re-PS: quand je me fais un cadeau photo pour Noël, je le déballe tout de suite, et j'emballle les boites vides pour les mettre sous le sapin avec mon prénom dessus  :D

Sauf que sur Amazon tu as 30 jours et les meilleurs prix ... Y'a pas photo donc ...

louis78

Citation de: AFNICE06 le Janvier 11, 2013, 22:20:21
Sauf que sur Amazon tu as 30 jours et les meilleurs prix ... Y'a pas photo donc ...

Bonjour,

Sur Amazon, je ne peux pas tripoter le matériel avec mes doigts.
Les garanties supplémentaires (genre deux ans au lieu d'un) ont une certaine valeur qu'il faut ajouter dans la comparaison.
Et j'ai dit que j'achète dans des magasins physiques (FNAC ou ailleurs) quand les prix sont proches de ceux d'internet.
Et quand ils ne le sont pas, et bien, j'en discute gentiment avec le vendeur et souvent cela s'arrange.
Même dans des enseignes comme la FNAC il est possible de marchander ou de se faire offrir des compléments ex. filtre de protection pour l'objectif.