Equipement Studio Portrait

Démarré par sylvainlap, Janvier 10, 2013, 14:43:06

« précédent - suivant »

sylvainlap

Bonjour,
J'aimerais m'équiper pour prendre des portraits dans les meilleures conditions. Côté appareil, j'ai un Canon 7D avec un 100mm f2.8.
Quel flash acheter ? Idem côté réflecteur, lumière etc...?
Merci pour vos conseils...

mnicol

Un 7D + 100mm, ça fait long pour du studio... A moins d'avoir un GRAND studio et/ou de ne faire que des portraits serrés...

Pour moi, il te faudrait probablement un 50mm (qui deviendra en terme d'angle de champ un équivalent 80mm) et un 85mm (qui devient équivalent à un 135)

De plus, en portrait, 2.8 peut être trop fermé. Bon, le 100 2.8 (non L?) est, je crois, déjà très bon à PO (pleine ouverture) mais quand même...

Donc là, je dirais, avant de te préoccuper des flashs/réflecteurs, etc, il faut que tu ais un équipement photo (boitier+objo) en adéquation avec le projet (ce qui n'est pas le cas, selon moi)

D'autres sauront te guider sur les flash... Mais à minima donnes une estimation de ton budget.

Les dimensions du studio aussi ;)
Cordialement
Michel Nicol

sylvainlap

Merci pour ton retour.
Les dimensions du studio ? environ 9m2 je dirais.
Côté lumière, je pensais à des kits portrait qui sont proposés avec lumières et parapluie.
Côté budget, jusqu'à 1.000 euros.

Darth

9m2, c'est vraiment très très petit pour faire du studio.

Même avec de petite torche, tu monte deux flash et tu n'as plus la place de bouger.

Le 100mm sur un 7D sera clairement trop long (sauf pour du portrait assez serré.

Je me fais plus du souci pour la taille de ton studio que pour ton appareil et ton objectif.

Pour 1'000€ tu peux te tourner du côté de Elinchrom qui propose des kits vraiment sympa pour débuter.

mnicol

9m² = 3x3 ou 4.5x2 ?

ça change tout pour le choix de l'objectif...

Si tu as 3m de longueur, vu que tu peux pas te coller au mur et que tu ne peux pas non plus coller ton modèle au mur, ça te laisse environ 2m entre l'objectif et le modèle, ce qui est peu, surtout avec un 100 en aps-c.

Si tu as 4.5, c'est beaucoup mieux, tu as alors 3m utiles sans soucis. Or on dit souvent que pour éviter les déformations, une distance de 3m est plutôt conseillée entre le photographe et le modèle...
Cordialement
Michel Nicol

ValentinD

Un 50mm f1.8 pour commencer :).
il est très bon et pas cher ;)

mnicol

Citation de: Darth le Janvier 10, 2013, 15:09:20
9m2, c'est vraiment très très petit pour faire du studio.

Même avec de petite torche, tu monte deux flash et tu n'as plus la place de bouger.

Le 100mm sur un 7D sera clairement trop long (sauf pour du portrait assez serré.

Je me fais plus du souci pour la taille de ton studio que pour ton appareil et ton objectif.

Pour 1'000€ tu peux te tourner du côté de Elinchrom qui propose des kits vraiment sympa pour débuter.
pareil...
Cordialement
Michel Nicol

ValentinD

C'est vrai que 9m2 c'est petit pour un studio... Ça va être short s'il faut mettre un fond avec trepieds de 3m de large...

sofyg75

Citation de: valoo21 le Janvier 10, 2013, 15:12:36
Un 50mm f1.8 pour commencer :).
il est très bon ...
heuuuu non en fait non il est pas bon ...

Citation de: valoo21 le Janvier 10, 2013, 15:12:36
... et pas cher ;)
ça c'est vrai mais en même temps il ne vaut pas plus  ;D

en résumé bokeh abominable, construction indécente, af paléolithique, asthmatique et capricieux ...
Ma remarque n'a rien de personnel valoo21 et je sais que je suis méchant avec ce 50mm  :D mais j'ai du mal avec les commentaire dithyrambique et totalement infondés à son sujet ...
Allez pour adoucir ma remarque ... disons que faute de mieux il fait le taf ... enfin le petit 40mm f2.8 est 1000 fois supérieur et dans la même gamme de prix  ;)

désolé pour ce petit hs

mnicol

Citation de: sofyg75 le Janvier 10, 2013, 15:47:21
heuuuu non en fait non il est pas bon ...
ça c'est vrai mais en même temps il ne vaut pas plus  ;D

en résumé bokeh abominable, construction indécente, af paléolithique, asthmatique et capricieux ...
Ma remarque n'a rien de personnel valoo21 et je sais que je suis méchant avec ce 50mm  :D mais j'ai du mal avec les commentaire dithyrambique et totalement infondés à son sujet ...
Allez pour adoucir ma remarque ... disons que faute de mieux il fait le taf ... enfin le petit 40mm f2.8 est 1000 fois supérieur et dans la même gamme de prix  ;)

désolé pour ce petit hs
Vu la taille du studio, 40mm serait même sans doute une excellente option... Bon, on reste sur f/2.8...
Cordialement
Michel Nicol

kaf

Citation de: mnicol le Janvier 10, 2013, 15:48:47
Vu la taille du studio, 40mm serait même sans doute une excellente option... Bon, on reste sur f/2.8...

Vu la taille du studio, trouver un autre endroit serait sans doute une excellente option... ::)

9m² c'est vraiment petit! Avec un carré de 3m de côté, on aura pas assez de distance entre le modèle et le photographe. Avec 2m de largeur, on aura pas assez de place pour mettre des flash et un fond.

ValentinD

Moi, je l'aime bien mon 50 :).
c'est vrai qu'il a tous les défauts que tu as cités, mais pour 100€ en même temps...

mnicol

Citation de: kaf le Janvier 10, 2013, 15:55:42
Vu la taille du studio, trouver un autre endroit serait sans doute une excellente option... ::)

9m² c'est vraiment petit! Avec un carré de 3m de côté, on aura pas assez de distance entre le modèle et le photographe. Avec 2m de largeur, on aura pas assez de place pour mettre des flash et un fond.
Mais probablement bien au delà du budget de 1000€...
Cordialement
Michel Nicol

kaf

Citation de: mnicol le Janvier 10, 2013, 15:57:40
Mais probablement bien au delà du budget de 1000€...

Bah, parfois il suffit de pousser quelques meubles dans une pièce pour y improviser un studio tout à fait viable :D
Évidemment, faire construire un studio dédié coûte un peu plus que les 1000€ du budget :P

mnicol

Citation de: kaf le Janvier 10, 2013, 16:00:45
Bah, parfois il suffit de pousser quelques meubles dans une pièce pour y improviser un studio tout à fait viable :D
Évidemment, faire construire un studio dédié coûte un peu plus que les 1000€ du budget :P
Bah, à voir, hein...
Moi je table sur 15 ou 16m² si je veux un studio... Pas toujours facile de libérer ça dans un logement...
Mais 9m² c'est vraiment petit...
Cordialement
Michel Nicol

ValentinD

Trouver un vieux hangar et la tu as de quoi faire niveau place :D.
sinon, essayer de squatter chez les autres ::)

S.A.S

Citation de: sylvainlap le Janvier 10, 2013, 14:43:06
Bonjour,
J'aimerais m'équiper pour prendre des portraits dans les meilleures conditions. Côté appareil, j'ai un Canon 7D avec un 100mm f2.8.
Quel flash acheter ? Idem côté réflecteur, lumière etc...?
Merci pour vos conseils...
Bonjour

Etant exactement dans le même contexte que vous, et, me concernant aussi j'ai un 7D.
Rien que pour faire du portrait en studio, j'ai choisi le couple 6D+100mmf2+580 EXII.  :)

Ici on parle de dimension de studio...ici

sofyg75

Citation de: valoo21 le Janvier 10, 2013, 15:56:23
Moi, je l'aime bien mon 50 :).
c'est vrai qu'il a tous les défauts que tu as cités, mais pour 100€ en même temps...
ma remarque visait surtout à ce que des débutants ne se jettent pas sur cette optique la considérant comme un OVNI du rapport qualité prix ... si c'était le cas il n'y aurais sans doute pas une telle quantité de 50 f1.8 en vente d'occase (généralement quasi neufs), c'est vrai que 100 € c'est "peu" ... enfin c'est la moitié du 40mm qui lui est un vrai bon objectif utilisable sans retenue dès la PO  ;)

Citation de: mnicol le Janvier 10, 2013, 15:48:47

en studio et en aps-c ce n'est pas un problème l'ouverture à f2.8 il n'est pas nécessaire d'ouvrir obligatoirement, déjà que le 24x36 a une transition net flou assez brutale dans cet exercice (ça reste un petit capteur mine de rien  ;D  et l'aps-c est un très petit capteur) inutile d'ouvrir un max ça permettra d'avoir des transitions net/flou moins brutales.
Par exemple Ici toute la série est f4.5 pourtant c'est le 135 f2 ou le 70/200 f2.8 qui sont utilisés, il y a pire comme cul de bouteille  :D

Par contre effectivement 9 m² ... il faut voir comment c'est disposé mais c'est petit quand même ...

S.A.S

Citation de: sofyg75 le Janvier 10, 2013, 16:17:25
Par exemple Ici toute la série est f4.5 pourtant c'est le 135 f2 ou le 70/200 f2.8 qui sont utilisés, il y a pire comme cul de bouteille  :D
J'ai hâte de faire mon stage aussi en voyant vos photos...  ;)

ValentinD

S'il y a tout un système d'éclairage, l'ouverture n'est pas un problème non? Que ce soit f1.2, f1.8, f2.8 ou même f5.6, on se cale à f8 par exemple pour avoir le meilleur piqué et de la pdc, et on adjuste iso ou flash...
c'est vrai qu'il a l'air sympa le 40 f2.8. Pour 9m2, ça peut passer ;).

ValentinD

J'ai regardé vite fait, ma chambre faisant 3x3 donc 9m2, le 40mm équivaut, si photographe collé au mur et sujet 20cm devant le mur d'en face, on cadre environ du haut de la tête à la ceinture pour une personne d'1m70 à peu près. Un zoom serait peut être plus adapté?

mnicol

Citation de: sofyg75 le Janvier 10, 2013, 16:17:25
ma remarque visait surtout à ce que des débutants ne se jettent pas sur cette optique la considérant comme un OVNI du rapport qualité prix ... si c'était le cas il n'y aurais sans doute pas une telle quantité de 50 f1.8 en vente d'occase (généralement quasi neufs), c'est vrai que 100 € c'est "peu" ... enfin c'est la moitié du 40mm qui lui est un vrai bon objectif utilisable sans retenue dès la PO  ;)

en studio et en aps-c ce n'est pas un problème l'ouverture à f2.8 il n'est pas nécessaire d'ouvrir obligatoirement, déjà que le 24x36 a une transition net flou assez brutale dans cet exercice (ça reste un petit capteur mine de rien  ;D  et l'aps-c est un très petit capteur) inutile d'ouvrir un max ça permettra d'avoir des transitions net/flou moins brutales.

Par contre effectivement 9 m² ... il faut voir comment c'est disposé mais c'est petit quand même ...
Oui, c'est 4.5, mais en FF... en APS-C il faudrait, pour obtenir un équivalent en terme de PDC, être aux alentours de 3.2 je pense, non ? ou me trompe-je ?
Cordialement
Michel Nicol

Darth

Citation de: valoo21 le Janvier 10, 2013, 16:26:00
J'ai regardé vite fait, ma chambre faisant 3x3 donc 9m2, le 40mm équivaut, si photographe collé au mur et sujet 20cm devant le mur d'en face, on cadre environ du haut de la tête à la ceinture pour une personne d'1m70 à peu près. Un zoom serait peut être plus adapté?

En fait, une autre pièce serait plus adaptée.

Quitte à transformer le salon le temps de tes prises de vues. Car vraiment, 3X3 c'est trop short!

ValentinD

Citation de: Darth le Janvier 10, 2013, 16:30:36
En fait, une autre pièce serait plus adaptée.

Kit à transformé le salon le temps de tes prises de vues. Car vraiment, 3X3 c'est trop short!

4x4 ou 4x5 serait ideal :)

Darth

Citation de: valoo21 le Janvier 10, 2013, 16:32:27
4x4 ou 4x5 serait ideal :)

En effet, 20m2 commence à être raisonnable.

En fait, plus on a de place, mieux c'est! ^^

Mais 20m2 c'est pas mal!