Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

Jeandixelles

Citation de: jmmet le Janvier 23, 2013, 18:21:29
A quoi sert ,avec ce type de capteur, la possibilité de modifier le diaphragme et.a vitesse, puisque ce petit capteur engendre une grande profondeur de champ de facto.
Merci d éclairer ma lanterne
Jm

Malgré tout, à fond de zoom (éq. 112 mm), choisir une grande ouverture (max. f2,8 à cette focale) produit quand même un effet de bokeh, avec une profondeur de champ plus réduite qui permet d'isoler le sujet (s'il n'est pas trop éloigné).

jmmet

Très limité tout de même non ?

Goelo

Citation de: Jeandixelles le Janvier 23, 2013, 18:45:50
Malgré tout, à fond de zoom (éq. 112 mm), choisir une grande ouverture (max. f2,8 à cette focale) produit quand même un effet de bokeh, avec une profondeur de champ plus réduite qui permet d'isoler le sujet (s'il n'est pas trop éloigné).

Citation de: jmmet le Janvier 23, 2013, 19:02:19
Très limité tout de même non ?

Limité mais suffisant, ou utile...
ici à f:5.6 (tout de même) à 28mm
http://belforum.net/img/16/3e4419c9960e9900d1077bac2d7da2cf.jpg

jmmet

jmmet

Goelo, prends tu tjrs ou la plupart du temps tes photos en utilisant une priorité vitesse ou diaphragme ?
Question à tous évidemment

SLO

Citation de: jmmet le Janvier 23, 2013, 19:39:38
Goelo, prends tu tjrs ou la plupart du temps tes photos en utilisant une priorité vitesse ou diaphragme ?

Personnellement je suis pratiquement toujours en priorité diaphragme qui me permet, un tant soit peu, de contrôler la profondeur de champ mais surtout la diffraction qui devient vraiment sensible à partir de 5,6.
Stéphane

pirlouit

Citation de: jmmet le Janvier 23, 2013, 18:21:29
A quoi sert ,avec ce type de capteur, la possibilité de modifier le diaphragme et.a vitesse, puisque ce petit capteur engendre une grande profondeur de champ de facto.
Merci d éclairer ma lanterne
Jm
A fond de zoom à f2.8 on arrive à avoir l'arrière plan flou
Choisir l'ouverture permet aussi de choisir l'ouverture au meilleur du capteur (f5.6)
Choisir la vitesse pour soit obtenir un "filé" ou au contraire un mouvement rapide net
Il suffit de prendre une table longue (mariage) en photo pour voir que tout ne sera pas net à une ouverture de 2.0 à 4

pirlouit

Il suffit d'afficher l'échelle de pdf pour jugée de l'influence de l'ouverture.

Romain v

méa culpa. évidemment 12mpx pour le x10.

Goelo

Oui, je me suis habitué ainsi,priorité ouverture,
et sur le X10, soit iso 200, soit iso-auto 400 ou 800 selon les conditions (l'appareil choisit les isos les plus bas).
ce qui fait que le futur X20, avec les infos affichées dans le viseur, permettra de surveiller le trio diaph - vitesse - isos,
ce sera encore plus intéressant (je n'aime pas cadrer avec l'écran arrière).

titroy

99% de mes photos sont prises en mode A avec pour params de départ : ouverture f4, Iso auto 400 et DR auto et mode L.
HR donc).
Lorsque la Bdb est vraiment très complexe, j'utilise Raw + Jpeg pour traitement dans LR.

pirlouit

Priorité A, f4 iso auto 400 ou avec une bonne lumière ISO 100, DR400, mode M

titroy

Avec une bonne luminosité et un contraste pas très violent : Priorité A, f4 (départ), Iso 100, DR100 et mode L..
toujours.
Pour limiter les effets de la diffraction, je ne vais jamais au dela de 5,6 et encore, seulement lorsque je suis obligé de fermer d'avantage.

A f4 et en position GA, la PdC est plus que suffisante avec ce type de capteur.

jmmet

Qu est ce que la position ga ?

pirlouit

GA : grand angle >28mm
Avec le X20 il n'y aura plus de mode L ou M mais comment sera la dynamique?

parkmar

C'est quoi les modes L ou M?
Merci.

titroy

Citation de: pirlouit le Janvier 24, 2013, 16:23:49
GA : grand angle >28mm
Avec le X20 il n'y aura plus de mode L ou M mais comment sera la dynamique?

Heu, je ne crois pas  ;)

Par contre, le capteur n'étant plus un EXR-CMOS, le fonctionnement propre à cette technologie ne se retrouve plus sur le X20.
Donc, oui, il doit y avoir des changements.

La preuve : exit du mode EXR sur la molette de sélection du mode, remplacé par SN auto.
Ce n'est plus du tout le même principe/fonctionnement !

Citation de: parkmar le Janvier 24, 2013, 17:28:31
C'est quoi les modes L ou M?
Merci.

C'est le format d'image (jargon Fuji)

pyerre

Citation de: jmmet le Janvier 21, 2013, 18:22:59
Il paraît que le x20 conserve le viseur type trou de serrure, est ce vrai .
Cela est il un réel problème. ?
Jm
c'est vrai que le viseur du X10 est un trou de serrure qui ne sert en vérité que de dépannage.... et pour en revenir à d'autre pt copains comment oser parler de composition avec un champ de 85 % et encore moins si on choisi le forma 3/2....alors la parallaxe je m en fou un peu.....Au vu de la qualité des automatismes de ce pt bijoux je me passerai bien de toutes ses infos au profit d'un viseur plus grand et plus juste pour me permettre de cadrer juste. ::) ???

titroy

Curieux tout de même que l'on parle plus du viseur et des infos (un vrai plus) que de la petite révolution X10/X20 : exit le capteur EXR CMOS et cela change tout (ou presque).

Dans tous les cas, les fondamentaux du X10 sont radicalement changés.

Goelo

Citation de: pyerre le Janvier 24, 2013, 17:50:26
c'est vrai que le viseur du X10 est un trou de serrure qui ne sert en vérité que de dépannage.... et pour en revenir à d'autre pt copains comment oser parler de composition avec un champ de 85 % et encore moins si on choisi le forma 3/2....

Ah bon  ?
Cet avis péremptoire serait-il universel  ?
(85%  ;) de mes photos au X10 sont cadrées à travers le trou de serrure... et en 3/2  :D   )

Il va falloir que je change d'habitude donc...  :P

Edit : photo non recadrée (sinon à quoi bon discuter...)

jff66

Citation de: Goelo le Janvier 24, 2013, 18:27:39
Ah bon  ??? 
Cet avis péremptoire serait-il universel  ???  ::)
(85%  ;) de mes photos au X10 sont cadrées à travers le trou de serrure... et en 3/2  :D   ;D )

Heureusement que non!! :D
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire parfois........ ???
Comme toi la majorité de mes photos au X10 sont faites avec le "trou de serrure" en 4/3, recadrées 3/2 sur l'ordinateur.

Ne change rien....!

titroy

Citation de: Goelo le Janvier 24, 2013, 18:27:39
...
(85%  ;) de mes photos au X10 sont cadrées à travers le trou de serrure... et en 3/2  :D   )

Moi zaussi  ;) :D

Goelo

Citation de: titroy le Janvier 24, 2013, 18:04:51
Curieux tout de même que l'on parle plus du viseur et des infos (un vrai plus) que de la petite révolution X10/X20 : exit le capteur EXR CMOS et cela change tout (ou presque).

Dans tous les cas, les fondamentaux du X10 sont radicalement changés.

Tu as raison, mais pour l'instant, nous n'avons pas beaucoup d'infos sur les résultats du changement de capteur...
Alors, on tchatche  ;)

jff66

Une autre réalisée avec le "trou de serrure"! :)

Goelo

Citation de: jff66 le Janvier 24, 2013, 18:42:30
Une autre réalisée avec le "trou de serrure"! :)

Pffff.... T'es nul !  :D  ;)