Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

hartge

Citation de: tinange le Mars 01, 2013, 10:47:06

Attention, il y a sans doute un biais de procédure qui pourrait expliquer les résultats en retrait du X20 en terme de
  détail et notamment sur les fines structures. Dans le menu "Qualité d'image" il est possible de définir la compression
  jpeg entre "Fine" et "Normal" et dans les exemples du lien cité, les jpegs du X20 pèsent en moyenne 3.5 Mo
  contre 4.5 pour ceux du X10.

Remarque plus que pertinente !!!  ;)

Olivier Roche

Je viens d'essayer de charger les fichiers sur une SD pour lire les infos détaillées,
  ceux du X10 sont bien en L, 4/3, F pour Fine mais ceux du X20 sont illisibles par le boîtier.

titroy

Citation de: tinange le Mars 01, 2013, 11:10:04

je suis d'accord avec toi, mais sur ce point les deux boîtiers sont à égalité (le diaph)

Et concernant la qualité d'image, je serais vraiment surpris que Fuji produise un X20 en retrait sur le X10.
  Ou alors, comme je l'ai écris plus haut, c'est la technologie X-Trans qui trouve ses limites sur un capteur d'aussi
  petite taille.

Et au passage, SLO, tes images au X10 sont magnifiques.   ;)

Je suis aussi de cet avis.
Mais en compression M, le X10 produirait des fichiers de plus petite taille encore.  ???

Olivier Roche

Erratum... Les fichiers du X20 sont lisibles mais ne contiennent qu'une mention "3000x4000" sans préciser le
  taux de compression utilisé (et c'est bien de cela dont on parle, titroy, pas de la taille de l'image)

titroy

Citation de: tinange le Mars 01, 2013, 10:47:06

Attention, il y a sans doute un biais de procédure qui pourrait expliquer les résultats en retrait du X20 en terme de
  détail et notamment sur les fines structures. Dans le menu "Qualité d'image" il est possible de définir la compression
  jpeg entre "Fine" et "Normal" et dans les exemples du lien cité, les jpegs du X20 pèsent en moyenne 3.5 Mo
  contre 4.5 pour ceux du X10.

On parlait bien du poids des fichiers ?  ;) ( des fichiers de petite taille... et non la taille des images ).
J'avais donc bien compris j'ai juste un peu mélangé les boîtiers en parlant de M alors que je voulais parler de la compression...  ;D

Olivier Roche

Oui, du poids lié au taux de compression, pas à la taille de l'image.

Citation de: titroy le Mars 01, 2013, 12:52:19
  Mais en compression M, le X10 produirait des fichiers de plus petite taille encore.  ???

Citation de: titroy le Mars 01, 2013, 14:07:22
  J'avais donc bien compris j'ai juste un peu mélangé les boîtiers en parlant de M alors que je voulais parler de la compression...  ;D

On va y arriver !  ;))

titroy

Citation de: tinange le Mars 01, 2013, 14:10:14

... 
  On va y arriver !  ;))
;D ;D

Et donc ma question reste valide (en parlant bien cette fois, de compression )  ;)

J'avais édité mon post pour préciser la confusion dans les termes  :P

Olivier Roche

Euuuh... tu peux reformuler ?

titroy

Tu disais que le poids des jpegs du X20 est plus léger que celui du X10. Right ?
Si la taille des images est identique (3000 x 4000), seul le facteur de compression peut jouer ou..la réduction du bruit qui influence la compression.

Je développe : si la réduction du bruit est plus importante, le lissage est donc plus important et la compression jpeg n'aura pas le même effet. (une image très bruitée, par exemple, donnera un fichier jpeg plus volumineux à paramètres identiques).

Donc, à taille d'image identique : soit le taux de compression est diffèrent (qualité F ou standard) ou traité différemment,  ou/et la réduction du bruit n'est pas positionnée au même niveau dans les réglages boîtier, ou/et le bruit est traité différemment (plus violent sur le X20 par exemple).

Ouf  :P

Olivier Roche

Citation de: titroy le Mars 01, 2013, 14:27:35
Je développe : si la réduction du bruit est plus importante, le lissage est donc plus important et la compression jpeg n'aura pas le même effet. (une image très bruitée, par exemple, donnera un fichier jpeg plus volumineux à paramètres identiques).

Donc, à taille d'image identique : soit le taux de compression est diffèrent (qualité F ou standard) ou traité différemment,  ou/et la réduction du bruit n'est pas positionnée au même niveau dans les réglages boîtier, ou/et le bruit est traité différemment (plus violent sur le X20 par exemple).

Ouf  :P

Oui, sauf que dans les infos détaillées du X20 les paramètres de réduction de bruit et d'accentuation sont tous par défaut.
  De plus je doute qu'une réduction de bruit plus forte (et j'ai bien compris ton raisonnement) amène un fichier de 4.5 à 3.5 Mo,
  ça me parait énorme.

titroy

Citation de: tinange le Mars 01, 2013, 14:36:00
  Oui, sauf que dans les infos détaillées du X20 les paramètres de réduction de bruit et d'accentuation sont tous par défaut.
  De plus je doute qu'une réduction de bruit plus forte (et j'ai bien compris ton raisonnement) amène un fichier de 4.5 à 3.5 Mo,
  ça me parait énorme.

Ok, j'avais zappé cette information.  ;) Et j'imagine que les autres paramètres sont eux aussi identiques (accentuation, DR...)

Oui, cela serait très important en effet : il faudrait que le lissage soit très important lui même.
Une autre piste est que le facteur de compression serait plus important sur le X20 sous des appellations identiques.

En résumé : soit le facteur de compression est diffèrent dans les faits, soit l'image contient moins de "détail" (bruit, accentuation, BL, HL, contraste..) et la compression fait son travail : elle compresse les valeurs identiques. C'est peut être un mix de plusieurs de ces facteurs.

Bon, alors qui reçoit son X20 et quand, pour faire une comparaison étayée ?  ;D

Olivier Roche

Citation de: titroy le Mars 01, 2013, 14:43:59
Et j'imagine que les autres paramètres sont eux aussi identiques (accentuation, DR...)

Identiques, oui.

Olivier Roche

Un essai vite flash, mais néanmoins sérieux (mesure incidente, BdB mesurée et support pour le boîtier) à une focale proche de celle
  de l'essai Flickr et à 400 iso,  avec les deux taux de compression.

La taille des fichiers, déjà,

Olivier Roche

Une des deux images plein pot,

Olivier Roche

Et deux détails à 100% des deux fichiers. En se crevant les yeux, on peut percevoir une infime différence de
  qualité mais rien de comparable à ce que nous avons constaté sur les exemples X20/X10.
  Le taux de compression n'y est sans doute pour rien. Mal né le X20 ?

titroy

Citation de: tinange le Mars 01, 2013, 14:49:08
  Un essai vite flash, mais néanmoins sérieux (mesure incidente, BdB mesurée et support pour le boîtier) à une focale proche de celle
  de l'essai Flickr et à 400 iso,  avec les deux taux de compression.

La taille des fichiers, déjà,

La réduction de la taille du fichier est très importante : 1,8 megs, ce n'est pas rien  ;) De même, à résolution identique, taille d'image identique...passer de 4,5 à 3,5 ...ce n'est pas un détail.

Pour être complet, j'avais omis une autre hypothèse : les images du X10 qui seraient trop bruitées, accentuées,...  ;D
On s'en serait aperçu, je crois.

Olivier Roche

Comme tu dis. D'autant que cette "peinture murale" est plus vacharde que les exemples flickr pour la compression
  dans la mesure ou elle ne comporte aucune zone ou les algos peuvent tricher... tout est légèrement texturé alors que
  que les vues de studio dont nous parlons comportent des zones unies en bas des images.

Mistral75

Et maintenant, l'édition limitée :

http://goo.gl/mZCAO

Source : Focus Numérique

titroy

Effectivement, la malette est pratique à transporter, quant aux déclencheurs....  ::)  :o 8)
Au secours !
Bon, si il y a des acheteurs, c'est aussi très bien pour le commerce. C'est un gag, isn't it ?

parkmar

Si je l'achète ce sera pour les boutons de déclencheurs ;)

PatricThéo

Citation de: titroy le Mars 01, 2013, 20:25:40
C'est un gag, isn't it ?
non non, dans le monde, énormément de X10 et X100 sont équipés de tels soft shutter  ::)... Ça plait !... perso j'aime pas du tout, mais Fuji a bien compris qu'il y avait un marché, là... Les offrir avec l'édition limitée (quand beaucoup les paient trop chers habituellement), c'est 3 petites cerises sur le gâteau... Je sais bien que personne n'achètera le X20 pour ça, mais en marketing, tout compte...
C'est comme le thumb up, offert avec le X100s... personne n'achètera le X100s à cause de ça... mais tous comptes faits acheter une aussi belle édition limitée en sachant qu'on n'aura pas besoin d'acheter, en plus, le thumb up qui voisine les 150 euros... ça peut faire la différence avec l'édition moins limitée...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Reflexnumerick

ah, ça papote chiffon par ici ....... bon, bientôt je publierais un essai terrain du X20 et dans quelques jours ceux du XE1 et du XF1. ;)
S5 pro-x10-xa1

hartge

J'aime quand tu parles comme ça !  ;) ;D

Olivier Roche

Citation de: Mistral75 le Mars 01, 2013, 19:15:58
Et maintenant, l'édition limitée :

http://goo.gl/mZCAO

Source : Focus Numérique

C'est clair qu'il faudra bien une petite mallette et trois conneries autour pour faire passer la pilule d'un capteur en retrait
  si les choses se confirment ! 

cyril17

Citation de: tinange le Mars 02, 2013, 08:38:35
  C'est clair qu'il faudra bien une petite mallette et trois conneries autour pour faire passer la pilule d'un capteur en retrait
  si les choses se confirment ! 

C'est clair... Pour moi la plus grosse avancé est le viseur... Le x10 avec ce viseur m'aurait suffit ! ;)
Menacé mais libre...