Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

ekta4x5

Descendu de mes cîmes hier pour récupérer mon X20.Pour info ,j'ai eu un X10 que je n'ai pas gardé et revendu au bout de 15 jours pour : bugs aléatoires à l'allumage et l'extinction ,manque de piqué (le GF1+20mm offrait un piqué nettement plus convaincant) ,un AF pas assez réactif à mon goût.
dans la boutique ,j'ai l'occasion de voir le modèle bicolore  qui me fait presque regretter d'avoir choisi un body noir.Je hais les bicolores mais là ....
premier contact ,on retrouve bien entendu le X10,paramétrage à ma main vite fait -les menus sont nettement plus clairs -
Je regrette toujours le grip pas assez proéminent pour assurer à mes grandes mains une tenue agréable.9a ne glisse pas c'est déjà ça.
Comme il fait nuit ,quelques tests en intérieur.Au niveau expo je retrouve les mêmes calages qu'avec mes X ( Pro et E1);tendance à cramer les HL. Surex générale malgré un règlage à -1/3IL; mon EOS M fait mieux sur ce plan.
Règlage en isos auto avec limite à 800, correcteur de bruit à -2, les zones sombres offrent bien du détail avec à peine un léger moutonnement(1/10s à f2,5).Ca c'est bien.
Le viseur ;en ce qui me concerne , je trouvais celui du X10 bien pratique alors ici c'est l'eldorado.Indications bien lisibles.Je ne comprends pas les remarques négatives à son sujet.Dès qu'on appuie à mi course ,le collimateur apparaît et passe au vert quasi instantanément ,ainsi que l'indication de vitesse (je suis en mode A). Que demande le peuple?
L'AF en énorme progrès par rapport au X10.Ce n'est pas encore instantané mais largement utilisable dans la plupart des cas .Pour les scènes d'action il faudra je pense profiter de la pdc de ce "petit" capteur( à voir sur le terrain).Il accroche vite en ambiance sombre ,ça aussi c'est très bien.Par contre ,une chose que je n'ai pas comprise c'est que le collimateur dans le viseur prend diverses formes et tailles alors même qu'il est règlé dans la plus petite taille sur l'écran(interaction des 2 AF?) Si quelqu'un a une explication....
J'ai fait les premières images en raw+jpg mais je n'ai pas installé le soft maison (ma version made in XE1 ne fonctionne pas)les jpg sont comme toujours hyper réalistes.Gros piqué.Ce n'était donc pas l'objectif qui était en cause avec le X10.
Ce matin , au lever du jour,une image du balcon à 112mm ,f5,6 sans correction postérieure à la pdv.Correction boîtier -1/3IL,le premier plan est bouché ,le second bien exposé.Rien qui ne soit rattrapable.
Ma conclusion:si la suite confirme ces premières impressions ,ce petit fuji trouvera sa place dans mon sac à dos.

ekta4x5

Je reviens sur le viseur après avoir bien vérifié ,de jour et en ambiance sombre ce que j'ai écritprécédemment et que je confirme.Il est vrai que dans l'écran le collimateur n'apparaît ( en noir de jour puis vert quand le point est fait mais quasi simultanément ) que lorsque on appuie à mi course sur le déclencheur mais cela me paraît tout à fait normal .Ceci ne pose aucun problème sauf à "imaginer" le collimateur dans la position à laquelle on l'a programmé (centre , décalé droite  etc...) mais dès qu'on appuie  (sur le déclencheur à mi course) ,il apparaît.La différence avec un réflex étant qu'il faut imaginer sa position exacte alors qu'on voit les tous les collimateurs dans le viseur d'un reflex).Absolument pas gênant dans le cas du choix de la position centrale pour le collimateur.
Pour ceux qui disent qu'il n'apparaît qu'après la photo prise je leur conseille de revoir le paramétrage de leur boîtier

ekta4x5

Le JPG brut précédent repris (rapidement) sous aperture

clodomir

Citation de: Wyterasta le Mars 28, 2013, 22:03:49
merci de vos réponses, je vais repondre un peu dans le désordre:

[at]  plop3 & du coup  [at]  clodomirelle est vraiment fulgurante! çac'est un super plus sur cet appareil, tout comme la rapidité de traitement d'image et d'enregistrement, le RAW+fine ne lui fait pas peur, une limite a sauté avec cet appareil; la réactivité est digne d'un reflex, au moins comme le D60 que j'ai possédé. pour moi ca rien que pour cette réactivité, cet appareil mérite la place de petit frère d'un reflex dans la besace.
ça et la douceur, les transitions de nuances de couleurs que produit ce capteur, c'est un rendu vraiment bien particulier, j'aime beaucoup. c'est vraiment un autre boitier que le X10, pas de doute.
[at]  argonautus
oui mais pour choisir ce collimateur, on le fait sur l'écran, donc le viseur à matrice LCD ne permet pas de s'affranchir de l'écran

alors effectivement ca change les choses:
- parametrer la touche Mem AEL/AFL sur "AE-L seul" pose le probleme que j'exposais: on doit faire la map avec le decencheur où tu veux prendre la mesure d'expo, piquer l'AE avec le bouton AEL/AFL recadrer pour la "bonne" photo puis re-presser le déclencheur pour refaire la map au bon endroit. ca fait trois manips avant le déclenchement, c'est au moins une manip de trop
- parametrer la touche Mem AEL/AFL sur "AF-L seul" inverse les étapes sans en éliminer une: d'abord tu fais la mise au point sur ton futur cadrage, tu la bloques la map avec la touche AEL/AFL, tu relâches le déclencheur,  puis tu décadres pour piquer ta mesure d'expo ou bon te sembleen re-pressant le déclencheur a mi-course et tu retrouves ton cadrage d'origine et tu shoote. ca fait une etape de plus, mais d'une certaine facon ca parrait plus logique, c'est a l'usage que ca se vérifiera.
[at]  titroy
je vois que je suis pas le seul!
je me fais le plaisir de me citer moi même!
[at] moi
je me plussois!

merci pout tout !  8)

Wyterasta

Citation de: ekta4x5 le Mars 29, 2013, 08:39:38
Je reviens sur le viseur après avoir bien vérifié ,de jour et en ambiance sombre ce que j'ai écritprécédemment et que je confirme.Il est vrai que dans l'écran le collimateur n'apparaît ( en noir de jour puis vert quand le point est fait mais quasi simultanément ) que lorsque on appuie à mi course sur le déclencheur mais cela me paraît tout à fait normal .Ceci ne pose aucun problème sauf à "imaginer" le collimateur dans la position à laquelle on l'a programmé (centre , décalé droite  etc...) mais dès qu'on appuie  (sur le déclencheur à mi course) ,il apparaît.La différence avec un réflex étant qu'il faut imaginer sa position exacte alors qu'on voit les tous les collimateurs dans le viseur d'un reflex).Absolument pas gênant dans le cas du choix de la position centrale pour le collimateur.
Pour ceux qui disent qu'il n'apparaît qu'après la photo prise je leur conseille de revoir le paramétrage de leur boîtier

il n'a jamais été question dans mes critiques que le collimateur apparaisse apres la prise de vue, mais bien apres la màp. effectivement il faut "imaginer" le collimateur, mais c'est pas toujours evident en cadrage serré, ou en macro. sur un cadrage serré, le moindre décalage sur le sourcil ou l'arête du nez à f/2 fait rater un portrait, c'est rageant, d'autant que l'appareil est capable d'afficher le collimateur, donc...
ce défaut ne gâche en rien mon plaisir avec cet appareil, mais sachant que Fuji a toujours été très réactif aux avis des utilisateurs je le dis haut et fort espérant être entendu, un paramètrage genre case-à-cocher "collimateur toujours visible" oui/non ferait le bonheur de tout le monde!

merci pour ton retour d'expérience!
tu as fait des essais comparatifs avec les differents niveaux de noise reduction?

ekta4x5

Citation de: Wyterasta le Mars 29, 2013, 18:50:17
il n'a jamais été question dans mes critiques que le collimateur apparaisse apres la prise de vue, mais bien apres la màp. ........
tu as fait des essais comparatifs avec les differents niveaux de noise reduction?
Toutes mes excuses  ,mes propos pouvant laisser à penser qu'ils te concernaient  ,alors que je pensais à ce que j'avais lu par ailleurs sans d'ailleurs me souvenir où exactement. ;)
profitant des avis de ceux qui m'ont précédé ,et faute de pouvoir mettre le NR sur Off ,je l'ai mis sur -2.D'une manière générale je préfère traiter a posteriori
J'ai fait aujourdh'ui qqs essais au flashEF-X20; concluant! ainsi qu'un comparatif de piqué avec "mes briques".mes briques  sont en fait la plaque de No de rue d'une villa située à une cinquantaine de m.
Jusqu'à ce jour ,aucun 35mm de compact ne m'avait permis de lire correctement la plaque.Comme avec l'eosM et le XE1 à23mm sur zoom ,c'est chose faite avec le x20
j'ai aussi fait un essai d'assemblage à main levée.La lumière était pisseuse dommage pour cette vue (assemblage de 2 images à 112mm), jpg bruts de boîtier.Facile avec ce viseur optique.
"Château" de Crémat (colline de Bellet à Nice

Argonautus

Citation de: Wyterasta le Mars 28, 2013, 22:03:49
alors effectivement ca change les choses:
- parametrer la touche Mem AEL/AFL sur "AE-L seul" pose le probleme que j'exposais: on doit faire la map avec le decencheur où tu veux prendre la mesure d'expo, piquer l'AE avec le bouton AEL/AFL recadrer pour la "bonne" photo puis re-presser le déclencheur pour refaire la map au bon endroit. ca fait trois manips avant le déclenchement, c'est au moins une manip de trop
- parametrer la touche Mem AEL/AFL sur "AF-L seul" inverse les étapes sans en éliminer une: d'abord tu fais la mise au point sur ton futur cadrage, tu la bloques la map avec la touche AEL/AFL, tu relâches le déclencheur,  puis tu décadres pour piquer ta mesure d'expo ou bon te sembleen re-pressant le déclencheur a mi-course et tu retrouves ton cadrage d'origine et tu shoote. ca fait une etape de plus, mais d'une certaine facon ca parrait plus logique, c'est a l'usage que ca se vérifiera

Salut, ne le prend pas mal ...je reviens à la charge  ;)
car si je parametre la touche AEL/AFL sur AEL seul, alors je n'ai qu'à appuyer sur la touche AEL/AFL pour memoriser la mesure d'exposition sans avoir fait la MAP auparavant avec le declencheur, et ce quelque soit le type de mesure (multi, centrale, ou moyenne)
A+

titroy

Citation de: Argonautus le Mars 29, 2013, 20:50:17
car si je parametre la touche AEL/AFL sur AEL seul, alors je n'ai qu'à appuyer sur la touche AEL/AFL pour memoriser la mesure d'exposition sans avoir fait la MAP auparavant avec le declencheur, et ce quelque soit le type de mesure (multi, centrale, ou moyenne)
A+

J'ai bien l'impression que vous dites la même chose et que vous êtes d'accord.  ;) (moi aussi)

Argonautus

ben pour moi pas besoin de faire de MAP pour piquer l'AE avec la touche AEL/AFL (bon c'est pas tres orthodoxe je vous l'accorde)

parkmar

Je ne vous suis plus! pour faire la map, le collimateur est-il actif comme sur un reflex (avant déclenchement)?

Argonautus

Non, c'est different. Pour le collimateur du x20, celui-ci n'apparait dans le viseur que lorsque l'on presse à mi course le declencheur pour faire la MAP.

clodomir

autre question : quel flash (fuji je suppose) compatible svp ?   8)

PatricThéo

Citation de: clodomir le Mars 29, 2013, 23:48:53
heu... si je puis me permettre... attend un peu de le maîtriser avant d'utiliser un flash...  ;)
pas tout en même temps, que diable !!!
et, si on ne parle QUE de flash, y'a pas qu'Fuji dans la vie !  :D
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

PatricThéo

ah merdum, je m'ai trompé  ;D
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

clodomir

Citation de: PatricThéo le Mars 30, 2013, 01:41:00
heu... si je puis me permettre... attend un peu de le maîtriser avant d'utiliser un flash...  ;)
pas tout en même temps, que diable !!!
et, si on ne parle QUE de flash, y'a pas qu'Fuji dans la vie !  :D
je m'informe, PatricThéo , je n'achete pas encore ... 8)

ekta4x5

Citation de: clodomir le Mars 29, 2013, 23:48:53
J'ai testé hier mon EF-X20 sur le X20.Première constatation ,il ne fait pas démesuré par rapport au boîtier mais ça on pouvait s'en douter.
pour un visage en gros plan à 112mm ,, flash en  TTL , Corrections -2/3 sur le boîtier et -2/3 sur le flash , donnent un résultat superbe sans ajout de diffuseur.(désolé ,je ne peux publier l'image* test qui hormis un dégradé d'arrière plan perfectible ne déparerait pas au milieu d'autres issues d'appareils plus cossus)
Si on veut rester chez Fuji et que l'on ne possède pas déjà le EF-X20 ,le EF20 ,trois fois moins cher constitue à mon avis une alternative très intéressante pour 80€ environ.Comme le dit patrick Théo "il n'y a pas que Fuji dans la vie" et on peut certainement trouver son bonheur chez des autres fabricants bien que je sois assez dubitatif sur la compatibilité totale (flash dédié)
Ce sujet a déjà été largement débattu dans le fil "quel flash externe pour le XE1"un peu plus bas dans cette page.http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170884.0.html
*je demanderai une autorisation de publication aujourdhui(sans garantie)

ekta4x5

En examinant les fichiers ,je viens de faire une constatation qui m'intrigue.Pour une image prise en "Raw+Jpg",le fichier JPG est donné pour 4000x3000px=12MPx ,normal car je suis en format 4/3 ,par contre le fichier Raw rst donné pour 4096x4032px=16,5MPx
Ce n'est pas l'augmentation du poids du fichier qui m'intrigue mais le passage au format presque carré (à moins que ce soit mon visualiseur d'images  Lynn qui patine dans la semoule)

hartge

Argonautus

Citation de: ekta4x5 le Mars 30, 2013, 08:06:45
En examinant les fichiers ,je viens de faire une constatation qui m'intrigue.Pour une image prise en "Raw+Jpg",le fichier JPG est donné pour 4000x3000px=12MPx ,normal car je suis en format 4/3 ,par contre le fichier Raw rst donné pour 4096x4032px=16,5MPx
Ce n'est pas l'augmentation du poids du fichier qui m'intrigue mais le passage au format presque carré (à moins que ce soit mon visualiseur d'images  Lynn qui patine dans la semoule)

Je pense que c'est plutôt ton visualiseur car Raw File Converter EX l'affiche bien en 4000 x 3000
A+

ekta4x5

Citation de: Argonautus le Mars 30, 2013, 09:27:12
Je pense que c'est plutôt ton visualiseur car Raw File Converter EX l'affiche bien en 4000 x 3000
A+
C'est bien ce que je soupçonnais .merci.

ekta4x5

Citation de: hartge le Mars 30, 2013, 08:12:22
Si cela peut vous éclairer ... ;)
http://www.dpreview.com/forums/post/51183670
J'avais le même souci , je suis donc tout bêtement passé en mode "M" qui me permet de choisir vitesse et diaph ,le flash en mode TTL faisant -très bien- le reste.

clodomir

Citation de: ekta4x5 le Mars 30, 2013, 07:36:24
J'ai testé hier mon EF-X20 sur le X20.Première constatation ,il ne fait pas démesuré par rapport au boîtier mais ça on pouvait s'en douter.
pour un visage en gros plan à 112mm ,, flash en  TTL , Corrections -2/3 sur le boîtier et -2/3 sur le flash , donnent un résultat superbe sans ajout de diffuseur.(désolé ,je ne peux publier l'image* test qui hormis un dégradé d'arrière plan perfectible ne déparerait pas au milieu d'autres issues d'appareils plus cossus)
Si on veut rester chez Fuji et que l'on ne possède pas déjà le EF-X20 ,le EF20 ,trois fois moins cher constitue à mon avis une alternative très intéressante pour 80€ environ.Comme le dit patrick Théo "il n'y a pas que Fuji dans la vie" et on peut certainement trouver son bonheur chez des autres fabricants bien que je sois assez dubitatif sur la compatibilité totale (flash dédié)
Ce sujet a déjà été largement débattu dans le fil "quel flash externe pour le XE1"un peu plus bas dans cette page.http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170884.0.html
*je demanderai une autorisation de publication aujourdhui(sans garantie)
merci pour l'info ! le EF 20 m'a l'air suffisant ... et d'une ligne qui doit bien "s'integrer" aussi ...  8)

Wyterasta

Citation de: Argonautus le Mars 29, 2013, 20:50:17
A+

Tu as bien raison de revenir a la charge! Merci pour ton avis contradictoire!
Oui il est possible de bloquer l'expo sans faire la map mais si la mal précédente était faite sur un autre plan que celui du moment, l'écran affiche une image floue et par conséquent doit donc faire la mesure de l'expo d'une façon plus "moyenne" que "multizone" car si le capteur voit flou je doute que le processeur puisse faire sa comparaison avec les cas-types qu'il a en réserve.

Wyterasta

Citation de: clodomir le Mars 30, 2013, 10:43:18
merci pour l'info ! le EF 20 m'a l'air suffisant ... et d'une ligne qui doit bien "s'integrer" aussi ...  8)

J'ai acquis un EF-20 pour 80€ sur digit photo, reçu hier depuis il ne quitte plus le x20!
Le nouveau petit flash trop cher me tentait bien surtout que je le trouve mignon tout carré avec sa molette mais les caractéristiques de l'autre sont les mêmes, le prix trois fois moindre et surtout il s'incline pour donner des éclairages vers le plafond, et ça c'est ma façon de travailler!

En M, 400iso, 1/250s, f/5.6 flash en TTL et en intérieur les résultats sont... Wahou.
Le mélange lumière d'ambiance/complément flash se fait sans aucune gêne, la balance des blancs est toujours impressionnante, même avec 3 sources (incandescente/néon/flash).

Deux autres surprises,
une bonne: le mode détection des visages est super pratique surtout pour des photos de famille (repas de pâques oblige) par contre dans ce mode l'affichage de la photo après la prise est plus long car il propose un zoom sur le visage détecté, au détriment de la réactivité de la màp de la photo suivante.

La mauvaise: en raw+jpeg (et il me semble que le problème est majoré par l'utilisation du flash même s'il est externe) le délai d'attente entre deux photos est péniblement long. Entre 2 ou 3 secondes pendant lesquelles il est même impossible de faire la map de la prochaine vue. Je ne comprend pas pourquoi la présence d'un flash externe majore ce temps de latence.

clodomir

le temps qu'il se recharge ?