Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

parkmar

à ekta4x5
Bon maintenant je comprends mieux à part un détail! pourquoi DR200 = 400iso? cela fait quand même 1 IL de plus!
Cordialement.

garbure

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et nouveau possesseur d'un X20 depuis une semaine, après 1 an avec le X10.
J'ai retrouvé avec grand plaisir des informations dans le viseur, mais c'est bourré d'aberrations: affichage après appui sur le déclencheur à mi course et pas de possibilité de changer le couple vit/diaph , il faut relâcher le déclencheur et donc perdre la mise au point.
Idem en mode S ou A , affichage d'un paramètre seulement .
Faisons tous pression sur Fuji pour qu'ils nous sorte un correctif.
J'ai pas encore fait beaucoup de photos mais je n'ai pas l'impression que le X20 se comporte mieux que le X10: à 3200 iso il y a beaucoup de grain
Et est ce que ça ne gêne personne cette dominante verte sur les ton chairs, je constate que les photos du forum ont le même problème,avec un effet d'aquarelle?
Mais je n'ai peut etre pas encore tous les bons parametrages !

ekta4x5

Citation de: parkmar le Avril 10, 2013, 14:27:05
à ekta4x5
Bon maintenant je comprends mieux à part un détail! pourquoi DR200 = 400iso? cela fait quand même 1 IL de plus!
Cordialement.
Alors là ,c'est à Fuji qu'il faut poser la question.Perso je ne souhaite qu'uns chose ;pouvoir le désactiver mais c'est 100% mini

titroy

à ekta4x5
Cordialement.
Le réponse est ici :

The reason why DR is only usable at ISO equal or higher to DR is simple. In order to use 1 or 2 stops lower ISO/amplification you need to start at higher ISO. The sensor simply is not capable of using lower ISO than 100, so you need ISO 200 for DR 200 (=ISO 100) and ISO 400 for DR 400 (=ISO 100).

Internally it exposes the shot at 1 (DR 200) or 2 (DR 400) stops lower ISO to protect highlights and then applies curves to the higher bit-rate raw data before creating the final JPG.

En résumé :

En interne, le X20 (X10) sous expose de 1 ou 2 crans  (en abaissant les isos) pour protéger les HL et il applique (plus ou moins sévèrement selon la scène et le niveau de DR) une correction sur la courbe des tons pour remonter les BL qui seraient bouchées par la sous ex.

Ceci explique aussi que pour diminuer l'expo d' 1 ou 2 crans (par le biais des Iso) selon le niveau de DR, il faut que le niveau Iso puisse subir cet ajustement (DR 200 : 2 crans possibles, Iso 100 : DR 100 car on ne peut descendre en dessous de 100 Iso).

parkmar

Merci! toujours ce problème des HL que l'on retrouve sur tous les boîtiers, chaque marque ayant son petit système pour éviter les zones grillées!
Cordialement.

vlacsap

à ekta4x5
Cordialement.

Donc pour clarifier : DR200 = 200 iso minimum et c'est bien 1 IL (1 cran pas 2).
Et DR400 = 400 iso min.

Je n'utilise pas mais j'ai vérifié sur mon X10 (je suppose que c'est identique avec les autres fuji)
Sinon, toujours avec le X10 en EXR (donc resolution à 6 Mpix) on a l'avantage de rester à 100iso pour DR200 et DR400,
puisque c'est hardware par le capteur.

titroy

Citation de: vlacsap le Avril 10, 2013, 21:33:32
Donc pour clarifier : DR200 = 200 iso minimum et c'est bien 1 IL (1 cran pas 2).
Et DR400 = 400 iso min.

Je n'utilise pas mais j'ai vérifié sur mon X10 (je suppose que c'est identique avec les autres fuji)
Sinon, toujours avec le X10 en EXR (donc resolution à 6 Mpix) on a l'avantage de rester à 100iso pour DR200 et DR400,
puisque c'est hardware par le capteur.
En mode EXR, le capteur est exposé,  pour moitié,  2 fois, ce qui implique une sortie à 6 Mpix. (X10)

AlexMilan

Citation de: ekta4x5 le Avril 10, 2013, 11:07:16
C'est pourtant simple , quand il y a beaucoup de lumière et de contraste ,il est intéressant de passer à DR200 mais cela implique d'être à 400isos ; comme la vitesse d'obturation maxi est à 1/1000s on se trouve vite en surex à diaph moyen (f4,5 f5,6) il faut donc soit fermer  soit mettre un filtre ND physique ; c'est cette dernière solution que j'ai adoptée en laissant le filtre à demeure de jour.
Dans le cas illustré ci dessus ,j'ai comme je l'ai dit oublié de l'ôter.Ca peut arriver à tout le monde non? par honnêteté intellectuelle ,j'ai cru bon de le signaler.

1/4000e de  sec je pense...cela laisse de la marge ;D

didj34

Citation de: AlexMilan le Avril 11, 2013, 07:25:21
1/4000e de  sec je pense...cela laisse de la marge ;D
Effectivement ekta je viens de vérifier, la vitesse n'est pas limitée au 1/1000.

parkmar

Le dernier RP qui teste le X20 ont l'air de regretter le capteur et traitement du X10.

Gus

Citation de: parkmar le Avril 11, 2013, 19:00:05
Le dernier RP qui teste le X20 ont l'air de regretter le capteur et traitement du X10.

Hum, c'est pas bon tout ça !
Attendons le test de CI ...

vlacsap

Citation de: didj34 le Avril 11, 2013, 18:27:28

Effectivement ekta je viens de vérifier, la vitesse n'est pas limitée au 1/1000.
Je ne sais pas pour le X20, mais X10 (et X100 je crois), c'est bien 1/1000 lorsque l'on est à f/2.
et 1/4000 à partir de f/4.
Comme c'est lié à l'obturateur central, il y a de grandes chances que ce soit pareil.

Le risque c'est donc d'être surex lorsqu'on est en A à f/2 si on ne peut pas descendre sous 400 iso.

AlexMilan

Citation de: vlacsap le Avril 11, 2013, 20:44:31
Je ne sais pas pour le X20, mais X10 (et X100 je crois), c'est bien 1/1000 lorsque l'on est à f/2.
et 1/4000 à partir de f/4.
Comme c'est lié à l'obturateur central, il y a de grandes chances que ce soit pareil.

Le risque c'est donc d'être surex lorsqu'on est en A à f/2 si on ne peut pas descendre sous 400 iso.

Tu as raison : je viens de vérifier sur le x20 : c'est pareil que sur le x10...(excuse-moi ekta4x5)

Nucklesk

Après avoir enfin reçu le X20 au boulot je me suis permis une petite démo moi aussi, histoire de tester le mode "super macro" qui permet une mise au point  1cm
je dois avouer que c'est assez bluffant mais je trouve qu'il a un coté un peu...simulé
(c'était ma maigre contribution au forum =)

au passage si vous connaissez un bon soft pour lire les RAF je suis preneur :x
parce que DxO et lightroom......

Jeandixelles

Ce qu'il y a d'ennuyeux avec le mode super macro, c'est qu'il n'est opérationnel qu'avec la position grand-angle du zoom (équivalent 28 mm) : pas pratique, déformations, exagération des perspectives, obligation d'être tout contre l'objet à photographier, ombre portée de l'appareil sur l'objet en question... Bref ;o(

Yadutaf

Citation de: Nucklesk le Avril 11, 2013, 23:58:24
...
Je ne sais pas pourquoi tout le monde semble penser que Lightroom ne sait pas traîter les RAF ! Lightroom fait ça très bien. Pour les derniers boîtiers, X20 et X100s, il faut simplement installer la dernière version 4.4. Sinon il y a aussi C1 7 et, bien sûr, Silkypix. DCRaw reconnait aussi ces boîtiers. Gageons que certains logiciels qui utilisent cette bibliothèque ne vont pas tarder à les intégrer.
Par contre DXO a effectivement annoncé qu'il ne s'occuperait pas du X-Trans.
Thierry

HDJ

Bonjour,
J'ai un X20 depuis quelques jours.
J'ai fait hier des photos en extérieur : sur toutes les photos (mais visible seulement sur les ciels) un trait vertical noir.
Est-ce le capteur défectueux ?
En ce cas, quel délai de réparation ?
Merci de vos lumières.

Gus

ça ne serait pas ton écran?
Si tu imprimes une photo, ce trait noir apparait?

HDJ

Non car ce trait n'apparaît que sur les photos faites au X20.

Gus

Oui, mais ce trait noir apparait aussi sur les impressions des photos faites avec le X20 ou si il n'apparait que sur l'écran arrière de l'APN?
Je crois que l'on s'est mal compris.
Si il apparait sur les impressions, c'est le capteur.
Si il n'apparait que sur l'écran arrière, c'est l'écran.
Dans les deux cas, c'est retour chez le vendeur... 

Mistral75

J'ai l'impression que HDJ veut dire que le trait noir n'apparaît sur l'écran de l'ordinateur qu'avec les photos prises avec le X20.

titroy

Citation de: HDJ le Avril 12, 2013, 11:52:17
Bonjour,
J'ai un X20 depuis quelques jours.
J'ai fait hier des photos en extérieur : sur toutes les photos (mais visible seulement sur les ciels) un trait vertical noir.
Est-ce le capteur défectueux ?
En ce cas, quel délai de réparation ?
Merci de vos lumières.

Un petit exemple, peut être, ce serait plus parlant.

jeanmau

Avant la sortie du X20 certains prévoyaient ce que RP a constaté...
Mon X10 me convient parfaitement...
On verra le X30 s'il apporte vraiment quelque chose...

theojasmin

Ils ne disent pas exactement cela: ils signalent que la dynamique du x-trans est moins large en mode standard, sans préciser ni justifier cette affirmation. Cela ne les empêche pas d'attribuer la note de 86/100 au x20, 85/100 au x100s, et 84/100 au leica M !!!!

ninon

Citation de: Nucklesk le Avril 11, 2013, 23:58:24
Après avoir enfin reçu le X20 au boulot je me suis permis une petite démo moi aussi, histoire de tester le mode "super macro" qui permet une mise au point  1cm
je dois avouer que c'est assez bluffant mais je trouve qu'il a un coté un peu...simulé
(c'était ma maigre contribution au forum =)

...Va voir de ce coté, tu vas peut etre trouver ton bonheur! ;)
http://www.photo-freeware.net/neftojpg.php