Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

Yadutaf

Citation de: ekta4x5 le Avril 16, 2013, 09:59:22
...
Developpement des raw avec le logiciel maison pour avoir un TIFF repris ensuite dans LR (c'est ainsi que j'ai procédé pour XPro et XE1).
...

Maintenant que LR 4.4 traite correctement le X-Trans, pourquoi continues-tu à passer par Silkypix ? Ou, autre façon de voir, pourquoi ne pas tout faire dans Silkypix ? Ce passage d'un dématriceur à un autre par un TIF n'est-il pas plus contre-productif qu'autre chose, tant d'un point de vue du flux que de la qualité des travaux ?
Thierry

titroy

Citation de: Yadutaf le Avril 16, 2013, 10:33:37
Maintenant que LR 4.4 traite correctement le X-Trans, pourquoi continues-tu à passer par Silkypix ? Ou, autre façon de voir, pourquoi ne pas tout faire dans Silkypix ? Ce passage d'un dématriceur à un autre par un TIF n'est-il pas plus contre-productif qu'autre chose, tant d'un point de vue du flux que de la qualité des travaux ?
Tu m'as ôté les mots du clavier  ;)

ekta4x5

Pour une bonne raison c'est que je bloque pour la maj de LR4.4 pour une raison inconnue(vraisemblablement un bug de LR)J'ai exposé le problème dans le forum ad hoc.Jusqu'à ce jour ,mes maj se sont toujours bien déroulées (à partir du soft)et là ,blocage (erreur dans le comptage des blocs du paquet).J'ai fait tout ce que je pouvais sur mon mac (jusqu'à utilisation des commandes fsky) alors j'ai telecharge la maj sur le site d'adobe mais avec le même résultat.Comme j'ai plein de plugs-in sur ma version ,je ne tiens pas trop à repartir de zéro et devoir tout réinstaller.
Comme j'ai vendu le XE1 et que je mets le X20 en vente également ,ce n'est pas dramatique car tous mes autres boîtiers sont repris par 4.3 et de toute façon j'ai aussi aperture  même si je m'en sers quasiment pas.

plop3

Je viens de lire le test de C.I et je me demande si les 200€ d'écart entre le X20 et le X10 sont justifiés du coup.
J'avais vendu mon X10 il y a quelques mois avant qu'il ne perde trop.
Je crois que je vais en reprendre un. J'aurais juste perdu 40€ et quelques mois sans mon boitier :-(

Yadutaf

[at]  ekta4x5 : je comprends mieux.
Thierry

didj34

Désolé ekta, je ne cherche pas à dénigrer quoi que ce soit.
Comme tu le dis les images que j'ai postées sont indignes d'un tel appareil et c'est bien ce qui me gêne.
Quand je vois celle que tu as mise j'ai du mal à imaginer qu'elle provient du même boitier.
Je vais donc reprendre les réglages comme tu le préconises et refaire vite des tests.
Si ceux si sont concluants ce que j'espère au plus haut point cela m'aura bien servi et peut être servi d'autres que je sois intervenu et toi à la suite, c'est un peu le but d'un forum à mon avis.  ;)

ekta4x5

Le forum est (ou devrait être) un lieu de partage en toute honnêteté ;Toute expérience qui y est relatée  est bonne à prendre , et forcément enrichissante.
Donc pas de souci pour ce qui me concerne.Si j'ai mis mon X20 en vente c'est pour faire de la monnaie en vue d'un autre achat ,si cela ne se fait pas ,je serai heureux de le garder ; si cela se fait ,il y a de fortes chance que j'en reprenne un autre dès que possible.Ainsi va ma vie. :D
Après en dehors de tout critère technique ,il y a des critères subjectifs qui font que l'on se sent bien avec un apn en dépit de ses lacunes ou ses défauts?Comme pour les gens ,je les prends tels qu'ils sont ,sans essayer de les changer même si parfois leurs défauts me font pester.Je vends souvent du matériel ,parce qu'il est devenu consommable avec l'arrivée du numérique et son obsolescence programmée par les diktats du marketing ,mais j'ai toujours mon M6 et son vieux cron de 35mm plus âgé que la plupart d'entre vous , mon 801S Nikon ,un Rollei 35 et son merveilleux Planar etc...liés à eux par un attachement non rationnel.

Olivier Roche

A propos de la qualité du X20 vs X10...

Après avoir bataillé avec mon revendeur pour en essayer un en conditions réelles et épluchage
  des fichiers sur mon ordi, je me demande si je ne vais pas rapporter la boîte marquée "X20" qui
  traîne sur un de mes bureaux. Il a passé le week-end seul, non déballé et c'est avec le X10 que je suis
  sorti dimanche faire quelques images.

pentaji

J'ai le x10 et le x20 , petit amateur sans prétention , je ne fais et ne veux faire que du jpeg  direct boitier , j'apprécie les 'plus' du X20 et je ne vois pas de moins au niveau du capteur par rapport à mon X10 , quand je tire mes photos , c'est sur du livre photo en A4 maximun  et ce petit capteur me convient parfaitement , j'ai réglé le bruit à moins2 et l'effet aquarelle, si il existe , ne saute pas aux yeux !
Je suis étonné quand je vois ce que l'on peut sortir avec un si faible encombrement !
j'ai fait hier soir une petite sortie 'fleur' dans le jardin de la voisine, voici un lien Picasa pour vous donner une idée :
https://plus.google.com/photos/108344567471125420640/albums/5867414890975240913?authkey=CMur5N3xiJn1xAE

les seuls traitements appliqués sont éventuellement la touche ' j'ai de la chance ' de Picasa , j'ai honte quand je vois ici tous ceux qui font des raws traités dans divers logiciels pointus mais j'assume, pour moi photo= plaisir dans la volupté du toucher du boitier (je sais c'est con , mais je l'ai avec le X20) , plaisir de l'instantanéïté du résultat sur l'écran d'ordi en rentrant de balade (souvenir non nostalgique des années argentiques !) et la nuit ...je dors au lieu de faire du post traitement !  ;) c'est mon choix et je respecte le fait que d'autres puissent en faire un différent , bien sûr !

Gros Bill

Bonjour à tous,

Nouveau posteur mais ancien lecteur de ce forum, je suis l'heureux possesseur d'un X20 depuis 2 semaines.

Un peu à la manière de pentaji, je me contente des sorties jpeg du boitier. J'aime faire de la photo mais elle ne me le rend pas. C'est pourquoi je me contente la plupart du temps (tout le temps ?) de faire de la photo à caractère familiale qui n'impressionne (parfois) que la famille. Pour moi et pour l'instant, le X20 répond parfaitement à mes attentes. Je sors d'une période horrible d'utilisation d'un compact sony HX9V avec lequel j'avais envie de pleurer à chaque fois que je déchargeais mes photos sur l'ordi (effet "numérique", photos presque toujours artificielles sauf en noir et blanc). Jusqu'à maintenant je n'ai pas constater d'effet aquarelle sur mes photo ou tout du moins cela ne m'a pas choqué. Je suis agréablement surpris de la gestion de l'exposition et du rendu des couleurs de ce X20.
Il ne s'agit pas ici d'un avis très argumenté mais simplement de mon impression, pour l'usage que j'ai d'un appareil photo (pourtant, j'aurai voulu être un artiste).

Petite question, en mode P je n'arrive pas à décaler les programmes. J'ai pourtant fait les réglages préconisés dans le manuel du propriétaire (comme dit si joliment sur le mode d'emploi Fuji). Quelqu'un a t-il une piste ?

Bonne journée

ekta4x5

pour faire suite aux deux messages précédentes ,j'avais fait ,il y a quelque temps un test sur de la verdure (vue sans intérêt autre que l'illustration du propos) depuis le balcon de l'appartement d'amis.A 100 isos ,jpg brut de boîtier sans retouche et son recadrage assez conséquent lequel laisse apparaaître un léger effet moquette  à la compression mais qui n'existe absolument pas (ou alors invisible)à taille réelle.Inconvénient de la compression exigée sur ce forum
rendons à Jules ce qui appartient à césar

ekta4x5

et le crop (images prises tôt le matin si mes souvenirs sont bons)

Ivel

Je viens de vendre mon X-10, mon intention étant de faire le switch vers le X-20... Mais, est-ce qu'il tiendra la route, face au nouveau Ricoh GR Digital, pré-annoncé dans les blogs bien informés?
Selon les informations disponibles, il s'agirait d'un formidable boitier, capteur APS-C sans filtre passe bas, objectif fixe éqiv. 35, ouvert à 2,8, très petite taille, et le reste dans la ligne des précédents GRD... Et le tout à un prix entre le X-20 et le X-100s...

Il est donc urgent d'attendre...

matopho

Citation de: pueyo le Avril 16, 2013, 01:02:31
Moi se sont les orbs que je n'ai pas eu  mais l'effet moquette dans presque tous les paysages là j'étais à 100 iso
en intérieur a iso 640 j'en ai eu sur des personnages

regardez au dessus de l'église

Bonjour,

Au dessus de l'église je ne vois que des étendues d'herbes sèches ou vertes (je suppose que la moquette se trouve là). Mon analyse :
- cette partie de la montagne se trouve à une certaine distance, au moins 1 km
- le photographe voit, ou plutôt le cerveau du photographe analyse, cette zone avec du relief dans les étendues d'herbe
- même si le temps est ensoleillé, il y a toujours un peu de brume, disons de la vapeur d'eau, qui trouble l'atmosphère
- l'appareil enregistre des aplats de couleur plus ou moins uniformes alors que le photographe voyait de la belle herbe avec du relief.

J'ai eu les mêmes déboires et désillusions quand je photographiait des paysages avec un 7D et un zoom équivalent 750 mm, sur pied évidemment avec une gestion correcte de la stabilisation. Mes photos étaient molles ou troubles alors que je voyais le paysage parfaitement net.

Je possède un X20 depuis 2 semaines, je n'ai pas encore vu de la moquette ou alors je suis passé à coté.

Donc, que celui qui a vu de la moquette sur ses photos nous les montre, avec une photo du même sujet avec un autre appareil, dans les mêmes conditions et avec un bon éclairage et un sujet relativement proche. Il faut pouvoir comparer avec un autre appareil et dans de bonnes conditions de prise de vue. Sinon on restera dans le subjectif. Je vais également faire l'essai, ayant maintenant 2 appareils.

Merci
+ c loin - c net

ekta4x5

Citation de: Ivel le Avril 16, 2013, 15:31:27
Je viens de vendre mon X-10, mon intention étant de faire le switch vers le X-20... Mais, est-ce qu'il tiendra la route, face au nouveau Ricoh GR Digital, pré-annoncé dans les blogs bien informés?
Selon les informations disponibles, il s'agirait d'un formidable boitier, capteur APS-C sans filtre passe bas, objectif fixe éqiv. 35, ouvert à 2,8, très petite taille, et le reste dans la ligne des précédents GRD... Et le tout à un prix entre le X-20 et le X-100s...

comment peut on comparer un apn à focale fixe de 28mm sans viseur et capteur APSC à un apn à zoom 28-112mm avec viseur mais petit capteur.Il est des raccourcis audacieux qui ne rebutent pas certains.
Ce GRD V est à mettre dans la cour du RX1,CoolpixA ,Sigma DP1 Merrill et EOSM avec 22MM à la rigueur.Attention tous ces apn ne permettent pas d'éteindre l'écran ,et pour cause.Dur la photo discrète de nuit...
Le X20 se situe dans la lignée des compacts expert à petit capteur Lumix LX5, Olympus XZ2 , pentax MX1 ,Sony RX100 , Canon G15 ,Nikon 7700 . je crois n'avoir oublié personne.si le samsung EX2 ;qu'il me pardonne

matopho

Citation de: titroy le Avril 15, 2013, 23:46:37
Je n'ai jamais obtenu un tel effet moquette avec le X1o ! Je ne l'aurais pas conservé plus de 48h.
Et cela se saurait  si le X10 delivrait de telles images;)

Le premier plan est net, les lointains avec de la moquette (si on veut).

Le temps est gris et couvert, légèrement humide et brumeux et les photos sont prises à contre jour. Tout cela concourt à la même explication que ci-dessus pour la photo de montagne.

Salutations
+ c loin - c net

Ivel

Bien sûr que ce sont des appareils différents sur une quantité d'aspects, mais je n'ai pas fait de comparaison. Je les mis "face-à-face" en tant qu'acheteur potentiel, donc, en tenant compte des options que j'aurai à faire le moment de la commande...
Pour le reste, je suis tout-à fait d'accord: ils jouent dans des championnats différents et chacun possède des atouts certains...
Merci, en tout cas, de cette contribution - qui me permets d'éclaircir les propos de mon post précédent.

ekta4x5

Quand je repense au prix de sortie du coolpix 900 ou de l'olympus C8080 pour ne citer qu'eux une constatation s'impose : nous devenons terriblement exigeants.  ;D ;D ;D :D :D :D

thierry h

vous pourriez nous en faire une ou deux en noir et blanc
en tout cas je trouve que le rendu est excellent, plus de piqué et de contraste que le X10 (cela se rapproche un peu du rendu leica) enfin je trouve

Gus

Citation de: thierry h le Avril 16, 2013, 16:18:45
vous pourriez nous en faire une ou deux en noir et blanc
en tout cas je trouve que le rendu est excellent, plus de piqué et de contraste que le X10 (cela se rapproche un peu du rendu leica) enfin je trouve

Il n'y a plus qu'à acheter une gommette ronde de couleur rouge  ;D

Mistral75

Citation de: Ivel le Avril 16, 2013, 15:31:27
Selon les informations disponibles, il s'agirait d'un formidable boîtier, capteur APS-C sans filtre passe bas, objectif fixe équiv. 35, ouvert à 2,8, très petite taille, et le reste dans la ligne des précédents GRD... Et le tout à un prix entre le X-20 et le X-100s...

L'objectif du Ricoh GR est un 18,3 mm qui, sur son capteur APS-C, cadre comme un 28 mm sur un 24x36 (pas comme un 35 mm).

matopho

Bonsoir,

Pour avis : la partie blanche du pelage montre-t-il l'effet aquarelle ?
A tout hasard, les poils blancs sont beaucoup, beaucoup plus fin que les autres et n'ont pas du tout le même aspect.

Merci
+ c loin - c net

thierry h

Citation de: Gus le Avril 16, 2013, 16:58:15
Il n'y a plus qu'à acheter une gommette ronde de couleur rouge  ;D
J'ai pas dit lequel ;)

matopho

Citation de: matopho le Avril 16, 2013, 17:55:14
Bonsoir,

Pour avis : la partie blanche du pelage montre-t-il l'effet aquarelle ?
A tout hasard, les poils blancs sont beaucoup, beaucoup plus fin que les autres et n'ont pas du tout le même aspect.

Merci

crop sur le pelage, taille originale
+ c loin - c net

Ivel

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2013, 16:59:04
L'objectif du Ricoh GR est un 18,3 mm qui, sur son capteur APS-C, cadre comme un 28 mm sur un 24x36 (pas comme un 35 mm).
Merci, Mistral75, pour la correction. En effet, je me suis trompé.. Et, pour moi, un 28 c'est encore mieux.