Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

matopho

Citation de: titroy le Avril 16, 2013, 20:21:51
......

Mais, il semblerait que Fuji ait eu la main un peu lourde sur la correction du bruit, particulièrement à 800Isos.
Donc, CI recommande de mettre le niveau de bruit sur -2 pour retrouver les détails. Pouvez vous vérifier ?

N'est, malheureusement, possible que dans les modes PSAM, voir page 140 du manuel.
+ c loin - c net

Carlit

Bonjour,

A plusieurs endroits dans l'article de CI N° 353 consacré au X20, il est fait allusion à des "problèmes" posés aux logiciels de dématriçage par la matrice X-Trans. Peut-on en déduire que si les versions futures de ces logiciels parviennent à prendre en compte correctement les caractéristiques du capteur, on peut espérer des améliorations sensibles de nos images (raison de plus s'il en était besoin de travailler en raw et de garder précieusement les fichiers d'origine) ?

Quelques pages en arrière, ekta4x5 indique qu'il utilise le logiciel fourni par Fuji pour dématricer ses raw. La moindre des choses serait en effet que l'application maison ne connaisse pas les "problèmes" (lesquels ?) évoqués par CI, et que ce soit la solution d'attente. Quelqu'un a-t-il pu comparer le résultat obtenu par rapport à ce qui sort d'outils généralistes ?

jean-pierre31140

Bonsoir, Piero75,tu as 10 possibilites de rendu de film avec le X10.
Provia,Astia,Velvia,..
Le rendu des images est fabuleux,je te conseille d'aller sur le site dedie au X20.
fugifilm-x.com/x20/fr.

theojasmin

Citation de: Carlit le Avril 18, 2013, 20:38:33
Bonjour,

A plusieurs endroits dans l'article de CI N° 353 consacré au X20, il est fait allusion à des "problèmes" posés aux logiciels de dématriçage par la matrice X-Trans. Peut-on en déduire que si les versions futures de ces logiciels parviennent à prendre en compte correctement les caractéristiques du capteur, on peut espérer des améliorations sensibles de nos images (raison de plus s'il en était besoin de travailler en raw et de garder précieusement les fichiers d'origine) ?

Quelques pages en arrière, ekta4x5 indique qu'il utilise le logiciel fourni par Fuji pour dématricer ses raw. La moindre des choses serait en effet que l'application maison ne connaisse pas les "problèmes" (lesquels ?) évoqués par CI, et que ce soit la solution d'attente. Quelqu'un a-t-il pu comparer le résultat obtenu par rapport à ce qui sort d'outils généralistes ?
Bonsoir,
On peut espérer que oui. Les algorithmes de traitement du signal du capteur x-trans à matrice pseudo-aléatoire sont certainement plus complexes que ceux qui traitent les capteurs à matrice régulière type Bayer. Avez-vous remarqué que le x-trans se plante plus facilement sur la couleur verte (herbe, feuillages) et que justement, la moitié des pixels d'une matrice est de couleur verte, un quart rouge, et un quart bleue. Je me demande s'il n'y a pas une corrélation.

theojasmin

Citation de: jean-pierre31140 le Avril 18, 2013, 20:55:46
Bonsoir, Piero75,tu as 10 possibilites de rendu de film avec le X10.
Provia,Astia,Velvia,..
Le rendu des images est fabuleux,je te conseille d'aller sur le site dedie au X20.
fugifilm-x.com/x20/fr.
l'adresse exacte est fujifilm-x.com/x20/fr -
Les images de démo du x10 sont tout aussi bonnes!

ekta4x5

Citation de: matopho le Avril 18, 2013, 19:20:47
N'est, malheureusement, possible que dans les modes PSAM, voir page 140 du manuel.
Le X20 est classé comme un compact "expert" ;)

Gros Bill

Bonjour à tous,

Merci à jean-pierre 31140, vlacsop et matopho pour leurs réponses.

Effectivement le décalage de programme en mode P fonctionne si on règle les paramètres sur DR 400 et 400 ISO. Du coup, je me pose un peu la question de l'utilité de cette possibilité ?

piero75

Citation de: theojasmin le Avril 18, 2013, 21:59:39
l'adresse exacte est fujifilm-x.com/x20/fr -
Les images de démo du x10 sont tout aussi bonnes!

merci! ;)

Quid

Désolé du HS,

Ekta4x5 je pourrais être intéressé par ton X20.
Je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas rédiger de Message privés.
Il y a moyen de te joindre autrement ?

ekta4x5

Trop tard ,je l'ai livré tout à l'heure :)

Quid

Citation de: ekta4x5 le Avril 19, 2013, 16:01:00
Trop tard ,je l'ai livré tout à l'heure :)

snif  :'(

Merci quand même. Et bonnes photos au nouveau propriétaire ...

ekta4x5

Pour les "mac utilisateurs" adeptes d'Aperture ,une mise à jour d'Aperture vient de sortir qui reprend notamment les Xtrans (XE1 et X20)

Ivel

Bonjour à tous.

L'un des problèmes du X-20 les plus cités dans les forums  - et pas seulement ici à C.I.- est le lissage excessif des surfaces relativement uniformes, surtout dans la couleur verte, une sorte d'ADN du capteur X-trans dont les pixels seraient associés par des ensembles où le vert est prédominant.

Ce problème n'est pas facile à accepter par tous les amateurs, déjà  assez effarouchés par les anciens "cercles blancs" du précédent X-10... Donc, il me semblerais que Fuji aura tout intérêt à régler  cela au plus vite. 

Puisque j'ai vendu mon X-10 dans l'attente de le remplacer, en principe,  par le X-20 - et avant que je me décide par d'autres options aussi intéressantes -  je me demande si cette faiblesse pourrait faire l'objet d'une correction par un prochain  "firmware"...? 

Est-ce le type de problème qui pourrait être réglé (ou "minimisé") par cette voie?

Merci pour vos lumières.

parkmar

Citation de: MAGAZINE le Avril 20, 2013, 16:49:50
Dans quel sens ?
Non simplement il n' est pas permis sur le forum de C.I. de passer un message de type annonce donc il faut trouver un moyen pour me faire comprendre autrement !Avis aux amateurs pour celui qui veut acquérir mon X20 NEUF.
Simplement, tu lis les onglets dans la page d'accueil, au lieu de choisir "forum" tu cliques sur "annonces" et tu verras qu'il est possible de "passer un message".

titroy

Citation de: MAGAZINE le Avril 20, 2013, 15:40:33
Bonjour à tous,
J'ai acheté "mon Fuji X20" le 12 avril dernier après avoir vécu avec un Canon S100 pendant un an.
Vous connaissez tout le bien de cet appareil sauf que l'été approche (?) et je m'aperçois que cet
appareil ne rentre dans aucune poche !
Dommage car il est NEUF et il cherche maintenant un nouveau maître...qui accepterait de le mettre
en bandoulière à la façon d'un Leica.
Si cela peut intéresser quelqu'un le reste est connu... !javascript:void(0);

Tu peux me contacter à tit.roy [at] orange.fr avec les informations d'usage...( lieu d'achat, garantie, et pourquoi pas le prix..)  :D

jeanmau

Citation de: Ajyx le Janvier 12, 2013, 09:44:03
...Il semble également (d'après la doc Fuji) que le nouveau capteur donne un piqué nettement meilleur que celui du X10 :

Je me trompe peut-etre mais j'ai l'impression qu'il s'agit de la meme photo avec 2 traitements differents de l'accentuation  pour "simuler" la difference de nettete  (desole, je ne sais pas mettre les accents avec ma tablette !)

Desmo54

Citation de: Ivel le Avril 20, 2013, 17:24:04
Bonjour à tous.

L'un des problèmes du X-20 les plus cités dans les forums  - et pas seulement ici à C.I.- est le lissage excessif des surfaces relativement uniformes, surtout dans la couleur verte, une sorte d'ADN du capteur X-trans dont les pixels seraient associés par des ensembles où le vert est prédominant.

Ce problème n'est pas facile à accepter par tous les amateurs, déjà  assez effarouchés par les anciens "cercles blancs" du précédent X-10... Donc, il me semblerais que Fuji aura tout intérêt à régler  cela au plus vite. 

Puisque j'ai vendu mon X-10 dans l'attente de le remplacer, en principe,  par le X-20 - et avant que je me décide par d'autres options aussi intéressantes -  je me demande si cette faiblesse pourrait faire l'objet d'une correction par un prochain  "firmware"...? 

Est-ce le type de problème qui pourrait être réglé (ou "minimisé") par cette voie?

Merci pour vos lumières.

Le terme "ADN du X-trans " me semble bien choisi. J'ai aussi cette dominante sur certaines de mes images au X-Pro.. Il semble que ce soit lié à certaines conditions de lumière et au sujet (dès qu 'il y a beaucoup d'herbe sur l'image...)
Pour l'instant je reste sceptique sur ce capteur qui finalement n'a pas l'air d'avoir les bénéfices si bien vendus par le marketing Fuji... Je viens de lire le test C.I  et regrette d'avoir vendu mon X10 dans l'attente du X20.
Pour revenir à la question il est possible que les algorithmes de traitement s'améliorent avec le temps, si Fuji y met les moyens....

matopho

Bonsoir,

Effet aquarelle, effet moquette : pas de définitions, pas d'exemples comparatifs , je vais encore attendre un peu, sinon je vais penser que la demoiselle est à (en ?) Arles.

Une piste signalée : je vais aller faire un tour dans les champs autours de moi et essayez de trouver une aquarelle ou une moquette . Mais je n'ai pas de critères pour les reconnaitre. Merci de m'en fournir si vous en avez.
+ c loin - c net

jeanmau

J'ai dans mon entourage 2 personnes qui ont un X10 et qui, comme moi attendrons le X30 pour envisager de changer d'appareil...
3 personnes, ce n'est pas vraiment un sondage !

Olivier Roche

Essai comparé X10 / X20.

Si on peut dire que l'article de Renaud Marot est incomplet (puisqu'il n'a visiblement essayé le X20 qu'en jpeg),
 celui de Chasseur d'Images (j'ai oublié le nom du rédacteur qui a commis le truc) me laisse perplexe.

La seule chose qui me semble juste est d'écrire que le lissage est trop prononcé. En revanche, conseiller de baisser
 le réducteur de bruit pour contrer le lissage est une manipe que notre essayeur n'a pas du faire puisqu'elle conduit à
 une augmentation significative du bruit de luminance sans pour autant améliorer le rendu en jpeg.
 Enfin, écrire que le passage en raw ne change rien est bien sur totalement à côté de la plaque. Une simple ouverture
 sous LR 4.4 paramètres par défaut montre une image -très légèrement- moins bruitée qu'avec le X10.

Les exemples en images à 1000 ISO.

Le jpeg X10

Olivier Roche

Le crop 100%

Olivier Roche

Le jpeg X20

Olivier Roche

Et le crop

Olivier Roche

Les deux ouvertures des .RAF sous LR 4.4

X10

Olivier Roche