Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

Olivier Roche

Comme vous pouvez le voir, les deux boîtiers sont vraiment au coude à coude.
  On peux préférer le rendu de l'un ou de l'autre, mais rien ne permet réellement de les différencier.

L'image du X20 est un poil meilleure en raw -un quart de poil à vrai dire- mais au prix de jpeg inexploitables.
  Ça fait cher payer les infos dans le viseur en ce qui me concerne.

Olivier Roche

Et si notre Tartarin de la mire avec mené son investigation jusqu'au bout, voilà la bonne surprise qu'il
  aurait trouvé avec le combo X20 / développeur tiers.

Bref, un test raté.

matopho

Citation de: tinange le Avril 21, 2013, 12:44:07

Comme vous pouvez le voir, les deux boîtiers sont vraiment au coude à coude.
  On peux préférer le rendu de l'un ou de l'autre, mais rien ne permet réellement de les différencier.

L'image du X20 est un poil meilleure en raw -un quart de poil à vrai dire- mais au prix de jpeg inexploitables.
  Ça fait cher payer les infos dans le viseur en ce qui me concerne.

ainsi que tous les exemples

Il y a deux mondes : ceux qui font des essais et les publient, et concluent, ayant déjà un X10, que l'achat d'un X20 ne se justifie pas pour eux, ce qui est tout à fait louable. Et ceux qui dénigrent, sans justifier, sans démontrer, simplement en affirmant, en dépensant de l'argent pour acheter et revendre l'objet de leur désir, en faisant parler les autres, et ...
+ c loin - c net

ekta4x5

Il y en a aussi qui voient la paille dans l'oeil du voisin mais qui ne sont absolument pas gênés par la poutre qui est dans le leur  ;)

clodomir

c'est biblique ...  ;)

parkmar

Citation de: René le Avril 22, 2013, 12:12:49
1) on ne fait pas de petites annonces dans le forum, il y a un endroit pour ça.
2) à gauche pas d'email accessible ( c'est une enveloppe).
C'est normal tu debutes.....
Sur la page d'accueil de CI, il y a des onglets dont "forum" mais également "annonces"! il suffit de cliquer "annonces" et de se rendre dans la rubrique souhaitée!
Cordialement.

matopho

Citation de: ekta4x5 le Avril 21, 2013, 20:02:50
Il y en a aussi qui voient la paille dans l'oeil du voisin mais qui ne sont absolument pas gênés par la poutre qui est dans le leur  ;)

Ca finit toujours comme ça dès que quelqu'un se sent chatouillé. Cela me rappelle un film (dont j'ai oublié le nom) où l'art de la cour consistait à se moquer des autres ou les tourner en dérision. Une bonne partie des sujets de ce forum est remplie de ce genre de remarques, voire d'insultes.

Mon post visait simplement à dire qu'il ne suffit pas simplement d'affirmer mais qu'il fallait également prouver ou démontrer ses affirmations. Mais comment le faire sans parler des personnes qui postent sur le forum ? Ou alors faut-il laisser dire et faire semblant que l'on gobe tout ce qui se dit ? Je m'arrête là, on pourrait épiloguer longtemps sur ce forum dont, à mon avis, la principale caractéristique est que les personnes (à de rares exceptions) ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrés physiquement et donc profitent de l'anonymat le plus total. Cela vaut également pour moi, mais je ne pense pas avoir balancé la moindre vanne ou .. sur quelqu'un. Involontairement de ma part, quelqu'un a put se sentir concerné, blessé, insulté ou tout autre sentiment. Qu'ils acceptent mes excuses.
Je pense qu'à l'avenir je vais me contenter de lire, car il y a quand de sacrées compétences sur ce forum.
+ c loin - c net

Mistral75

Citation de: matopho le Avril 22, 2013, 15:49:56
(...)
Cela me rappelle un film (dont j'ai oublié le nom) où l'art de la cour consistait à se moquer des autres ou les tourner en dérision.
(...)

Je pense que tu fais allusion à Ridicule, de Patrice Leconte, avec notamment Charles Berling :

http://www.imdb.com/title/tt0117477/combined

matopho

Citation de: Mistral75 le Avril 22, 2013, 16:06:17
Je pense que tu fais allusion à Ridicule, de Patrice Leconte, avec notamment Charles Berling :

http://www.imdb.com/title/tt0117477/combined

Oui, et c'est vrai qu'on est toujours le bouffon ou le clown de quelqu'un. Voire qu'on apparait souvent ridicule aux yeux de certains.
+ c loin - c net

ekta4x5

Citation de: matopho le Avril 22, 2013, 15:49:56
Ca finit toujours comme ça dès que quelqu'un se sent chatouillé. Cela me rappelle un film (dont j'ai oublié le nom) où l'art de la cour consistait à se moquer des autres ou les tourner en dérision. Une bonne partie des sujets de ce forum est remplie de ce genre de remarques, voire d'insultes.

Mon post visait simplement à dire qu'il ne suffit pas simplement d'affirmer mais qu'il fallait également prouver ou démontrer ses affirmations. Mais comment le faire sans parler des personnes qui postent sur le forum ? Ou alors faut-il laisser dire et faire semblant que l'on gobe tout ce qui se dit ? Je m'arrête là, on pourrait épiloguer longtemps sur ce forum dont, à mon avis, la principale caractéristique est que les personnes (à de rares exceptions) ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrés physiquement et donc profitent de l'anonymat le plus total. Cela vaut également pour moi, mais je ne pense pas avoir balancé la moindre vanne ou .. sur quelqu'un. Involontairement de ma part, quelqu'un a put se sentir concerné, blessé, insulté ou tout autre sentiment. Qu'ils acceptent mes excuses.
Je pense qu'à l'avenir je vais me contenter de lire, car il y a quand de sacrées compétences sur ce forum.
Avant de jouer les vierges outragées ,relis bien ce que tu as écrit  et qui était totalement gratuit et sans rapport avec le sujet du fil;si tu as des états d'âme ,tu as le forum "off" pour épancher ta bile.
je te ferai en outre remarquer que mon post se terminait par un clin d'oeil

matopho

Citation de: ekta4x5 le Avril 22, 2013, 16:44:07
Avant de jouer les vierges outragées ,relis bien ce que tu as écrit  et qui était totalement gratuit et sans rapport avec le sujet du fil;si tu as des états d'âme ,tu as le forum "off" pour épancher ta bile.
je te ferai en outre remarquer que mon post se terminait par un clin d'oeil

Bonsoir,
Je vous rappelle simplement que mes interventions concernent uniquement les fameux effets "aquarelle" et "moquette". Certains intervenants dénigrent les X20 et X10 sans rien montrer de tangible. D'autres, dont vous, ont des avis et les corrobore avec des exemples. Rien de plus, rien de moins. Rien n'était hors sujet ni gratuit dans le cadre de cette idée. Je précise que je ne suis lié à aucun fabricant et n'ai aucun intérêt dans le domaine de la photo au sens le plus large.

PS : mon idée a fait son chemin : sur le fil du X10 vous demandez des preuves pour les affirmations concernant les traitements par LR. Merci
+ c loin - c net

ekta4x5

N'en parlons plus :) et fin du HS pour ce qui me concerne

Col Hanzaplast

Je n'ai toujours pas compris en quoi consistait un effet aquarelle ou moquette. N'hésitez pas à donner des exemples. Pensez aux vieux... ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Herse

Bonjour,

Intéressé par cet appareil, je vois qu'il provoque pas mal de discussions.

Mais, quelqu'un a t-il un X20 dont il est pleinement satisfait ou presque ?.
Mon Bouledogue, quel cabot !

T100

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 23, 2013, 08:28:45
Je n'ai toujours pas compris en quoi consistait un effet aquarelle ou moquette. N'hésitez pas à donner des exemples. Pensez aux vieux... ;D

L'effet aquarelle c'est ça pour moi. (capture à 100%)

Maintenant, j'ai pris la photo sans réglage particulier, en sortant l'appareil de sa boîte...
Depuis j'ai mis le NR sur -2, détail sur +1...
D'autre part, il y avait beaucoup de vent... et l'effet n'apparaît pas systématiquement. Bizarre.
Pour répondre à Herse, oui je suis pleinement satisfait de mon X20. Il est très agréable à manipuler, la finition est superbe... La qualité d'image est là et même à 1600 iso (même s'il faudra probablement que M. Fuji améliore le firmware pour des détails). Ensuite, il y a des choses pénibles qui resteront, le viseur pas à 100% et les infos pas très lisibles dans certaines conditions, la batterie "limite"...
Bien sûr ce n'est pas un réflex et il ne fera jamais le café !

Herse

Ah super !.
Je voulais l'acheter dès sa sortie, mais vu certains forums, je me
suis dit qu'il était urgent d'attendre.
Il est vrai que l'effet moquette de cette photo n'est pas du plus bel effet,
moi qui aime bien les paysages détaillés, mais c'est crop à 100%.
Merci en tout cas pour le retour.
S'il y en a d'autres.....
Mon Bouledogue, quel cabot !

T100

Capture 100%, iso 200, NR=0.

Ajyx

...Un grand merci à Tinange pour son comparatif très instructif : X10 et X20 vraiment dans un mouchoir de poche !

...Merci également à T100 pour son illustration de l'effet aquarelle du X20 : je rencontre exactement le même problème avec mon X10 et, à cause de ça, regrette énormément le piqué de mon G11, vendu lors de l'achat du X10.
André

parkmar

L'effet moquette est disuasive :o
Il est urgent d'attendre si Fuji peut rectifier ce défaut.
Merci à Tinange pour son étude.

galileo31

pour supprimer ou du moins fortement diminuer l'effet aquarelle sur le X20, il suffit de shooter en RAF et de développer ses photos sour LR 4.4 par exemple. Je reconnais que c'est une contrainte supplémentaire pour ceux qui espérait des jpeg de bonne qualité.
Mais si Adobe arrive a de bons résultats avec ce nouveau capteur XTRANS il n'y a pas de raison que Fuji n'y parvienne pas d'ici quelques temps avec une maj du firmware. On peut toujours espérer...

jeanmau

L'intérêt du X10 est, entre autre, la très bonne qualité des jpeg directs, ce point est unanimement reconnu...

paperone

Avec tout cela, j'hésite à prendre le x20, alors que le x10 est affiché à 355€.

J'ai lu et relu les comparatifs, le test CI de ce mois-ci, et je ne parviens pas à trouver des raisons d'acheter le 20 au lieu du 10...

Dilemme, dilemme..., d'autant que je trouve le test dans CI un peu...réservé.

Je crois que je vais m'orienter vers le prédécesseur... :-[

et l'équiper en accessoires  ;D

olivierrychner

Hello le fil!

Nouveau proprio du X20, ex-proprio du X10 et du X100, je me demande un truc quand je regarde les crops page précédente par T100: oui, ça moquette grave, c'est indéniable. Mais un tel crop 100% représente quelle taille d'impression, déjà?

Pour du A4 et du A3, on est encore dans l'acceptable, non?

Disons donc 3000 par 4000 pixels, et on imprime à 254 ppp pour faciliter le calcul, qui passe par magie à 100 points par centimètres (un pouce égalant 2.54 centimètres). Cela nous fait 30 par 40 centimètres... à l'impression, pas à l'observation écran!

Il n'en demeure pas moins que oui, passer par le raw pourra être utile dans certains cas. Mais le mien est sur SR+ par défaut...

Olivier

titroy

Citation de: jeanmau le Avril 23, 2013, 12:06:48
L'intérêt du X10 est, entre autre, la très bonne qualité des jpeg directs, ce point est unanimement reconnu...

Je confirme.  ;)

matopho

Citation de: T100 le Avril 23, 2013, 09:58:52
.......
D'autre part, il y avait beaucoup de vent... et l'effet n'apparaît pas systématiquement. Bizarre.
.....

Bonjour,
Le dématriçage est fait par logiciel, or un logiciel a un comportement déterministe, c'est à dire qu'une entrée donnée produit toujours le même résultat en sortie. Donc si un effet n'est pas toujours présent en sortie c'est que les conditions d'entrée sont différentes. Les conditions (de prise de vue dans notre cas) peuvent énormément varier : vent (voir début de la phrase), atmosphère légèrement brumeuse, contre jour, conditions de lumière, direction de la lumière, bougé, tremblement, densité variable de la texture du feuillage vert, ...

A mon avis, seuls des essais rigoureux avec deux appareils, dont un sera considéré comme de référence car son comportement est connu, pourront permettre de dire que les défauts observés sont dus à l'appareil ou aux conditions de la prise de vue. Comme déjà dit, je vais m'y atteler quand j'aurai le temps. Auparavant il faudra  déjà que j'arrive à reproduire systématiquement ce fameux effet, maintenant que j'ai vu un exemple.
+ c loin - c net