Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

AlexMilan

Citation de: titroy le Mai 09, 2013, 17:55:12
Heu, 2013 est loin d'être terminé  :D

Bien entendu, mais il n'y a q'un prix TIPA par an et couvre une période d'1 an ;D  ;D ;D(celui du meilleur hybride expert va au fuji X-E1, sorti fin 2012)

titroy

Citation de: AlexMilan le Mai 09, 2013, 22:52:08
Bien entendu, mais il n'y a q'un prix TIPA par an et couvre une période d'1 an ;D  ;D ;D(celui du meilleur hybride expert va au fuji X-E1, sorti fin 2012)
Tu avais vu le smiley ? J'en ajoute un autre  ;D

Piquib

Bonjour à tous,
Apres vous avoir lu je viens d'acquérir le X20, et concernant l'extension de dynamique NR pour les "contrastes forts" (si j'ai bien compris !!); pouvez-vous me dire si vous utilisez cette option?, si vous mettez cette option en mode  auto? ou si vous l'utilisez occasionnellement ?  J'ai trouvé que le NR 400% surexposait beaucoup ++ .
Sinon je trouve ce petit appareil léger et bien pratique, mais j'ai très peu de recul (4 jours !).
En vous remerciant pour votre retour d'expérience.
Piquib.

Endymion 3057

Citation de: Piquib le Mai 11, 2013, 17:25:51
Bonjour à tous,
Apres vous avoir lu je viens d'acquérir le X20, et concernant l'extension de dynamique NR pour les "contrastes forts" (si j'ai bien compris !!); pouvez-vous me dire si vous utilisez cette option?, si vous mettez cette option en mode  auto? ou si vous l'utilisez occasionnellement ?  J'ai trouvé que le NR 400% surexposait beaucoup ++ .
Sinon je trouve ce petit appareil léger et bien pratique, mais j'ai très peu de recul (4 jours !).
En vous remerciant pour votre retour d'expérience.
Piquib.

C'est une question qui m'intéresse aussi..vu que je n'utilise pour le moment que le mode RAW, il n'y a apparemment que deux options possibles; Auto ou DR 100%..les autres réglages sont grisées et non accessibles..pour les images que j'ai postées j'étais réglé sur DR 100%..mais je viens de voir qu'en mode JPEG fine 4/3 le DR 200% et 400 sont grisés aussi?..comment ça se passe pour avoir les plages dynamique complètes?..

titroy

Citation de: Endymion 3057 le Mai 12, 2013, 06:53:23
C'est une question qui m'intéresse aussi..vu que je n'utilise pour le moment que le mode RAW, il n'y a apparemment que deux options possibles; Auto ou DR 100%..les autres réglages sont grisées et non accessibles..pour les images que j'ai postées j'étais réglé sur DR 100%..mais je viens de voir qu'en mode JPEG fine 4/3 le DR 200% et 400 sont grisés aussi?..comment ça se passe pour avoir les plages dynamique complètes?..
Iso et Dr sont étroitement liés. 
Iso 100 : Dr 100 uniquement
Iso 200 : Dr 100 et 200 possibles
Iso 400 : ...........

Endymion 3057

Citation de: titroy le Mai 12, 2013, 09:07:25
Iso et Dr sont étroitement liés. 
Iso 100 : Dr 100 uniquement
Iso 200 : Dr 100 et 200 possibles
Iso 400 : ...........

Ok merci pour les précisions Titroy :) ..

J'ai une autre question à propos du RAW, si ceux qui l'utilisent sur le X20 pouvaient m'éclairer..apparemment H Tones /S Tones/ Color/ Noise Reduction et Sharpness restent paramétrables en mode RAW puisqu'on peut les modifier avec la touche Q..mais est ce que c'est effectif sur les réglages du fichier RAW au final?..normalement dans ce mode le fichier est bien brut de capteur?..donc excepté la sensibilité ISO, l'ouverture et la vitesse il me semble qu'il n'y a pas d'autres facteurs de modifications du fichier final ou sur le X20 c'est différent?..

Merci d'avance..

albad14

Citation de: Endymion 3057 le Mai 12, 2013, 10:14:33
apparemment H Tones /S Tones/ Color/ Noise Reduction et Sharpness restent paramétrables en mode RAW puisqu'on peut les modifier avec la touche Q..mais est ce que c'est effectif sur les réglages du fichier RAW au final?
Selon moi, la définition même du RAW est que c'est un fichier brut de chez brut, brut de capteur,

Endymion 3057

Citation de: albad14 le Mai 12, 2013, 10:29:37
Selon moi, la définition même du RAW est que c'est un fichier brut de chez brut, brut de capteur,

Même chose..ça me semble logique que le fichier soit brut..donc le menu en mode RAW devrait normalement afficher seulement les fonctions modifiables..mais là elles ne sont pas grisées ou bloquées d'où ma question..

Piquib

Bonjour et merci pour vos réponses.

Mais il est vrai que le X20 est assez difficile à programmer !!    DR ?,  Flash en priorité vitesse impossible à programmer ?
Le Bracketing DR avec Iso  Auto donne
DR 100%....Iso 100
DR 200%....Iso  200
DR 400%    Iso  400
Et le Bracketing DR avec Iso sur 100 donne
Les 3 DR  se font avec Iso 400 !!

Tout ceci n'est pas très simple car je voulais travailler uniquement en JPG avec cet appareil.  Peut-être avec un peu de temps ?  Mais le DR me parait aléatoire.

titroy

Citation de: Endymion 3057 le Mai 12, 2013, 11:07:00
Même chose..ça me semble logique que le fichier soit brut..donc le menu en mode RAW devrait normalement afficher seulement les fonctions modifiables..mais là elles ne sont pas grisées ou bloquées d'où ma question..

Elles ne le sont quasiment jamais, y compris sur les reflex de tout poil.
Les réglages boîtiers (rendu, sharpness, couleur, contraste..)  ne sont repris automatiquement à l'ouverture d'un raw que par le logiciel de la marque qui est le seul à pouvoir les exploiter (DPP, ViewNX, CNX par exemple). Une exception : le logiciel Fuji.  ::).
Pour s'en convaincre, il suffit d'ouvrir un raw dans différents logiciels : chacun applique, par défaut, son rendu. (avec certains logiciels, le standard peut être customizé, mais c'est une autre question).

A noter : l'écran du boîtier affiche.....le jpeg intégré au raw et ce jpeg tient compte des réglages du boîtier !!!!!!!! (réglages qui ne seront pas repris à l'ouverture dans LR, Aperture...). Pour être au plus juste, en raw uniquement, il convient d'appliquer le réglage le plus neutre possible afin de montrer une image (sur le boîtier) le plus proche de ce qu'elle sera lors de son ouverture dans un logiciel. (tenir compte des paramètres par défaut du logiciel : bruit, accentuation...)

Enfin, un raw ouvert avec un logiciel tiers ne tient pas compte des réglages boitier (exposition exceptée, bien sur). A noter que les logiciels tiers reprennent tous la BdB (TC) et c'est le seul réglage repris.

titroy

Citation de: Piquib le Mai 12, 2013, 11:36:00
Bonjour et merci pour vos réponses.

Mais il est vrai que le X20 est assez difficile à programmer !!    DR ?,  Flash en priorité vitesse impossible à programmer ?
Le Bracketing DR avec Iso  Auto donne
DR 100%....Iso 100
DR 200%....Iso  200
DR 400%    Iso  400
Et le Bracketing DR avec Iso sur 100 donne
Les 3 DR  se font avec Iso 400 !!

Tout ceci n'est pas très simple car je voulais travailler uniquement en JPG avec cet appareil.  Peut-être avec un peu de temps ?  Mais le DR me parait aléatoire.

Travailler en jpeg est une trés bonne solution car seul le boîtier sait appliquer au jpeg les 'particularités' Fuji (DR, simulation du film, rendu...).

Revenons au DR !
Il n'y a rien de mystérieux.
En cas de fort contraste, que fait on manuellement ? On sous expose pour éviter de cramer les HL et....on doit remonter les BL au post traitement car elles sont enterrées par la sous ex. Le paradoxe habituel.

Fuji propose des automatismes (avec ses limites) : pour sous exposer, Fuji a choisi de baisser d'un ou deux crans les Isos. (protéger au mieux les HL). Et le boîtier remonte les BL (il applique une correction plus ou moins musclée sur la courbe des tons excatement comme vous le feriez avec un logiciel : courbe en S plus ou moins prononcée).

Oui, mais...pour pouvoir baisser, en interne, les Isos, encore faut il pouvoire le faire, la limite basse étant Iso 100, la sensibilité native du capteur !!!!!!!!
Donc, si le boîtier décide d'appliquer une correction DR plus musclée, il doit faire grimper les Isos (le corollaire étant la montée de la vitesse pour une ouverture donnée).

Lorsque l'on sait que la remontée des BL fait monter le bruit dans ces zones, il faut savoir faire la part des choses et faire des choix : travailler en HR
(Iso 100, DR 100, Jpeg L fine) lorsque cela est possible, ou passer en mode 'assisté' par Fuji et laisser jouer, plus ou moins, Iso, Dr et réduction du bruit.

Sur le X10, en extérieur, je ne dépasse quasiment jamais f4 (sauf si nécessité imposée par la grimpée des Isos !!!!!), Iso auto 400 et DR auto. (400 max donc). Et chaque fois que possible : Iso 100, DR100, f4 mini et tous les curseurs à 0. (détails...)

Piquib

Merci Titroy pour votre explication, c'est clair et j'ai compris, je vais suivre votre conseil.

paris_bogota

Bonsoir,

De retour de vacances, je suis très étonné de constater une sous-exposition systématique avec ce X20 en paysage ensoleillé. A titre d'exemple, cette petite plage au demeurant fort lumineuse et qui m'est réapparu comme si j'avais placé mes Ray Ban devant la lentille!
Les paramètres étaient pourtant on ne peut plus basiques: 100 iso/ mesure évaluative/ D-Range 100/ priorité ouverture à f/5,6 et vitesse déterminée par l'appareil à 1/1500.
Le problème de sous-ex est-il connu? Quels sont vos astuces de réglage pour l'éviter?

Gus

Peut-être pour ne pas cramer les hautes lumières...
Sinon tu as une molette de décalage de l'exposition.

paris_bogota

A un tel degré, on peut penser qu'ils ont été trop précautionneux chez Fuji.
Je m'aperçois sur le forum de dpreview que le problème a bien été cerné. Les mesures d'expo "multizones" et "moyenne"engendrent ce phénomène.
Il paraîtrait que la mesure "spot" l'éliminerait. A voir, mais suis pessimiste.Peut-être un correctif dans un prochain firmware? Cela vaut-il la peine d'en faire part à Fuji France d'après vous, ou pas du tout?

paris_bogota

Je me réponds à moi même: Fuji est bien entendu, forcément au courant de ce problème. Par conséquent, si aucune amélioration n'est proposée prochainement= à vendre!

titroy

Citation de: paris_bogota le Mai 12, 2013, 21:59:17
Je me réponds à moi même: Fuji est bien entendu, forcément au courant de ce problème. Par conséquent, si aucune amélioration n'est proposée prochainement= à vendre!
Ou une petite correction d'exposition en tournant la molette ?

parkmar

La correction d'exposition n'est pas, à mon avis, destinée à corriger les erreurs de mesures d'un boîtier. Mais je peux me tromper :)

albad14

Citation de: parkmar le Mai 12, 2013, 23:17:16
La correction d'exposition n'est pas, à mon avis, destinée à corriger les erreurs de mesures d'un boîtier. Mais je peux me tromper :)
Effectivement, normalement c'est plutôt pour que le photographe fasse comme il veut (ou comme il peut, hmm..)

Endymion 3057

Citation de: titroy le Mai 12, 2013, 11:52:21
Elles ne le sont quasiment jamais, y compris sur les reflex de tout poil.
Les réglages boîtiers (rendu, sharpness, couleur, contraste..)  ne sont repris automatiquement à l'ouverture d'un raw que par le logiciel de la marque qui est le seul à pouvoir les exploiter (DPP, ViewNX, CNX par exemple). Une exception : le logiciel Fuji.  ::).
Pour s'en convaincre, il suffit d'ouvrir un raw dans différents logiciels : chacun applique, par défaut, son rendu. (avec certains logiciels, le standard peut être customizé, mais c'est une autre question).

A noter : l'écran du boîtier affiche.....le jpeg intégré au raw et ce jpeg tient compte des réglages du boîtier !!!!!!!! (réglages qui ne seront pas repris à l'ouverture dans LR, Aperture...). Pour être au plus juste, en raw uniquement, il convient d'appliquer le réglage le plus neutre possible afin de montrer une image (sur le boîtier) le plus proche de ce qu'elle sera lors de son ouverture dans un logiciel. (tenir compte des paramètres par défaut du logiciel : bruit, accentuation...)

Enfin, un raw ouvert avec un logiciel tiers ne tient pas compte des réglages boitier (exposition exceptée, bien sur). A noter que les logiciels tiers reprennent tous la BdB (TC) et c'est le seul réglage repris.

Merci beaucoup pour ces précisions éclairantes Titroy :)..je vais suivre tes conseils et régler en neutre le boitier..il est vrai que pour mon cas la différence à l'ouverture des RAW entre Lightroom et Silkypix est..pour le moins très différente!..
J'ai eu par contre quelques soucis de balance des blancs durant mes prises aujourd'hui (ambiance soleil et ombres feuillages)..jusqu'à maintenant je l'ai toujours laissé en mode auto..j'étais au courant que les dominantes vertes chez Fuji sont par défaut assez flashy mais là..j'avais un vert-jaune omniprésent sur mes images assez décalé du contexte..j'étais plutôt confiant jusqu'ici le X20 me semblait plutôt juste dans ses mesures..mais là je vais avoir beaucoup de PT à faire pour retrouver le bon équilibre couleur..

Tu as souvent utilisé la balance des blancs manuelle sur ton X10?..c'est facile et rapide à mettre en oeuvre?..

Gus

Je reviens sur le problème de sous-exposition signalé précedemment.
Dans le test du fuji X20 de RP (N°254 p122), RM signalait juste l'inverse. Il se plaignait d'une tendance à une sur-exposition.
Alors, que penser?
Mesure capricieuse ...

Verso92

Citation de: parkmar le Mai 12, 2013, 23:17:16

Chez Fuji, peut-être que si ?

olivierrychner

Citation de: titroy le Mai 12, 2013, 11:52:21

Sauf que LR4 ouvre les raf du X20 en les recadrant selon le ratio demandé. Il propose de reprendre le crop dans le menu idoine, mais il reprend le ratio! Précédemment, j'utilisais LR3.6 et un X10, et il me semble que LR3.6 ouvrait le raf "plein capteur", quel qu'ait été le ratio demandé sur l'appareil...

Olivier

titroy

Citation de: olivierrychner le Mai 13, 2013, 08:47:25
Sauf que LR4 ouvre les raf du X20 en les recadrant selon le ratio demandé. Il propose de reprendre le crop dans le menu idoine, mais il reprend le ratio! Précédemment, j'utilisais LR3.6 et un X10, et il me semble que LR3.6 ouvrait le raf "plein capteur", quel qu'ait été le ratio demandé sur l'appareil...

Olivier
Tu pourrais préciser ? L ouverture des rar se fait, chez moi, en 4000x 3000. Et lorsque je demande un recadrage, je dois sélectionner le ratio 2x3 et bien sûr,  positionner la fenêtre pour le moins. De quel menu idoine parles tu ?
Ma version installée est la 4.4. Merci ! (Le ratio du jpeg en raw + jpeg est bien 2x3)

titroy