Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

olivierrychner

Citation de: titroy le Mai 13, 2013, 09:35:14
Tu pourrais préciser ? L ouverture des rar se fait, chez moi, en 4000x 3000. Et lorsque je demande un recadrage, je dois sélectionner le ratio 2x3 et bien sûr,  positionner la fenêtre pour le moins. De quel menu idoine parles tu ?
Ma version installée est la 4.4. Merci ! (Le ratio du jpeg en raw + jpeg est bien 2x3)

J'ai ouvert l'autre jour des photos en 16:9, raf, qui sont apparues en 16:9 à l'écran dans LR4.4. Mais le menu recadrage du module développement me proposait de reprendre l'image entière. Enregistrement en 4:3 "plein pot", mais ratio 16:9 pris en compte, donc. Ne peux confirmer présentement, suis au boulot.

Olivier

albad14

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2013, 08:28:16
Chez Fuji, peut-être que si ?

Je vais te redire, j'ai un X20 depuis samedi matin, il faut que je dompte la bête (traduction : que je me laisse convaincre que l'appareil s'en sort mieux que moi  8) )

Selon mes premiers essais il semblerait que cela soit le cas, soit le X20 est génial soit je suis nul avec le programme Fuji, mais bon, je l'ai acheté dans le but que cela soit mon boîtier "case verte" et cela il le fait pas mal du tout.

J'aime bien le rendu films velvia et noir blanc, mais quand même petit passage photoshop element quand même (pour le principe  ;D )

Je vais essayer de poster quelques images, ou un lien.

olivierrychner

Citation de: titroy le Mai 13, 2013, 09:35:14
Tu pourrais préciser ? L ouverture des rar se fait, chez moi, en 4000x 3000. Et lorsque je demande un recadrage, je dois sélectionner le ratio 2x3 et bien sûr,  positionner la fenêtre pour le moins. De quel menu idoine parles tu ?
Ma version installée est la 4.4. Merci ! (Le ratio du jpeg en raw + jpeg est bien 2x3)

Ai vérifié... et d'abord paniqué, car l'appareil en raf ne propose pas de choix de format. La clé de l'énigme est raw + jpeg: dans ce cas-là, le raw, que j'importe seul, propose le recadrage selon le jpeg à l'ouverture dans le module développement, avec les zones ignorées par le cadrage en 16/9 visibles et récupérables.

Il y a donc transmission de l'info de recadrage!

Ci-joint l'écran d'une image, qui n'a subi dans LR que l'importation. J'ai ouvert le module développement et actionné la commande de recadrage (j'espère que ça sera lisible en 1000 pts, j'ai dû redimensionner...). Je précise que toutes les images du film fixe montrent un recadrage, mais je n'ai pourtant travaillé que sur certaines. Or toutes les 16/9 montrent le symbole du recadrage, il est donc récupéré par LR, appliqué mais non compté dans l'historique... si quelqu'un y comprend qqch!

titroy

Alors là, je suis scotché  :P
Dans mon cas, je suis en raw+jpeg, j'écarte aussi les jpegs à l'importation...et la taille reste en 4/3 alors que le jpeg est en ...3/2. Saperlipopette....  :D :). Précision importante : je parlais du X10.
Nouveauté LR pour le X20 ? (hum, curieux, pour le moins ce recadrage automatique et cette info qui n'a de sens que pour un jpeg retranscrit dans le raw...)

Pourrais tu essayer en 2/3 (raw+jpeg bien sûr) ?

T100

raw+jpg dans Aperture :
Le jpg est en 3/2
Le raf en 4/3

Dans Lightroom 5 :
Le jpg est en 3/2
Le raf en 3/2 (on peut revenir à 4/3)

albad14

T100

olivierrychner

Citation de: T100 le Mai 13, 2013, 19:12:54
raw+jpg dans Aperture :
Le jpg est en 3/2
Le raf en 4/3

Dans Lightroom 5 :
Le jpg est en 3/2
Le raf en 3/2 (on peut revenir à 4/3)

Confirmé - pour LR4.4 et X20, ça marche pour tous les ratios proposés, j'avais déjà 16:9, tu viens de nous donner 3:2 que je confirme entre-temps, et j'ai aussi essayé le 1:1. Bizarrement, par contre, j'ai constaté que la fenêtre d'importation ne montrait que les raw 4:3, qui prennent forme "définitivement" dans la grille du module bibliothèque. Copies d'écran seulement si ça vous intéresse vraiment...

Olivier

olivierrychner

Citation de: olivierrychner le Mai 13, 2013, 19:30:20
Copies d'écran seulement si ça vous intéresse vraiment...

Comme je sens que vous êtes pendus à mes lèvres, voici tout d'abord la fenêtre d'importation de LR. Les imagettes ont toutes le même ratio de 4:3, normal, ce sont des .raf.

olivierrychner

Et maintenant la grille (j'ai "désaffiché" les volets latéraux et réduit la fenêtre de LR pour la capture et la lisibilité...)

Voyez comme les photos du parquet ont toute un ratio différent, et comment seule la dernière, en 4:3 n'a pas la marque du recadrage alors que ses soeurettes la portent toutes les trois?

Bon, dans une étape vachement ultérieure, je tenterai d'établir si le recadrage ainsi fourni correspond exactement à la zone visée à l'écran. Enfin, peut-être. Ou pas...

Bonne soirée,
Olivier

titroy

Je ne vois qu'une explication : LR prend en compte le format du jpeg intégré au raw.
Je pense que le cadrage est respecté :  tous les formats autres que le  4/3 sont centrés et LR ne peut rien faire d'autre.

Greenforce

Bonjour,

Bien tenté par le remplacement de mon X10 par le X20.

Toutefois j'ai cru comprendre que (contrairement au X10 qui fournissait des jpegs convaincants), il vaut mieux travailler en RAW avec le X20.

Pas de problème, mais j'ai aussi cru comprendre que Silkypix était plus efficace que LR4 à ce niveau.

Or, je traite mes raw avec LR4 ou DxO 8, alors si je dois encore passer par un 3eme logiciel çà commence à faire lourd.

Au fait, je n'ai pas lu que quelqu'un ait traité les raf avec DxO 8....  ?

olivierrychner

Citation de: Greenforce le Mai 14, 2013, 10:00:53
Bien tenté par le remplacement de mon X10 par le X20.

Ben vas-y! ;)

Les problèmes de jpeg et raf et tout ça, franchement, c'est peut-être vrai. Mais à mon niveau, comme je ne dépasse jamais le A3 et en fait rarement le A4, je ne vois pas clairement de différences, le jpeg est déjà pas mal.

De plus, je trouve que LR4.4 ne se débrouille pas si mal pour les raf. Donc même si SPix est peut-être légèrement mieux, ce n'est pas une nécessité absolue de l'installer.

Olivier

Yadutaf

LR4.4 dématrice très bien les RAF de XTrans. Ce n'est pas parce que le résultat par défaut est moins flatteur qu'avec d'autres outils que c'est moins bon. Au contraire, je trouve que c'est une qualité. A chacun de créer ses presets.
Thierry

Gus

J'ai aussi un X20 depuis hier après midi.
Bonne impression d'ensemble, le produit semble de qualité, et l'ergonomie me va bien.
Quelques photos hier soir, c'est correct, mais il ne faut pas trop monter en isos. Heureusement que l'objectif est lumineux...Aujourd'hui, pas de soleil, je vais attendre son retour pour une utilisation du boîtier par beau temps afin de travailler vers 100 isos.
Je reviens vers vous bientôt.

chevalier2

Citation de: Gus le Mai 15, 2013, 08:10:53
J'ai aussi un X20 depuis hier après midi.

Comme vous connaissez à fond le D700 ou autre 24*36, vos commentaires éventuellement comparatifs seront très intéressants.
Dans un premier temps vous ne trouvez pas le format raw 4/3 only, pénalisant?
Chevalier2

Gus

Citation de: chevalier2 le Mai 15, 2013, 08:25:50
Comme vous connaissez à fond le D700 ou autre 24*36, vos commentaires éventuellement comparatifs seront très intéressants.

Non, pas spécialement.
Pour la photo tout venant, avant j'avais un G10 déja au format 4/3 et cela ne m'a jamais dérangé.
J'ai l'habitude de prendre toujours mes photos au format natif du capteur, et de recadrer éventuellement au format désiré, même si l'APN me propose plusieurs formats, comme c'est le cas d'ailleurs avec le X20.

olivierrychner

Voir ci-dessus: en raw+jpeg, on n'est pas limité par le format natif du raw, LR4.4 tient compte du recadrage imposé au jpeg...

Olivier

benjamin

Pourquoi only ? Le 4:3 a bien ça place parmi les différents ratios photo, depuis des lustres. Les utilisateurs moyen format le savent bien.
Perso je le préfère au 2:3, spécialement en format portrait.

Piquib

Bonjour à tous,

J'ai cet appareil depuis une semaine et je trouve qu'il se débrouille assez bien en exposition, il est agréable ( viseur, raccourcis, petit ); mais comme déjà dit la batterie à 2 barres est pratiquement vide !
Voici une photo d'hier dans les calanques Marseille-Cassis, JPG direct, sans correction, compressée dans Lightroom.
Piquib

Etienne-C

Bonjour ,possédant le X10 je voudrais commander un X20 , on me reprend le X10 pour 229€, 300€ à remettre,mais j' hésite à le prendre en silver ,j'aime bien ,mais j' ai peur que le revètement soit fragile.
Pas de problème sur le X10 en noir ,et en plus je mets toujours son étui en cuir ,complet, qui pourra aller sur le X20.
Merci,crdlt.
Etienne.

Piquib

Impossible de vous répondre car le mien est Noir.

Yadutaf

Si c'est les mêmes matériaux et finition que sur un X100, il n'y a aucun problème.
Thierry

Mistral75

Nouvelle version 1.02 du micrologiciel du X20 :

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/x20/index.html

Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer l'anglais by Fuji :

"The phenomenon is fixed that the brightness of the OVF bright frame doesn't change according to a surrounding brightness in case of ISO 1600 and higher."

C'est le même bug que celui qui est corrigé par la 1.02 du X100S : la luminosité du cadre dans le viseur optique ne s'ajustait pas en fonction de la luminosité ambiante à 1.600 ISO et aux sensibilités supérieures.

Lien direct pour ceux qui sont familiers avec la procédure de mise à jour (expliquée dans le lien précédent) :

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/x20/exe/index/FPUPDATE.DAT (fichier de 26 Mo)

Argonautus

Ah merci, Je l'attendais avec impatience car je ne sais pas pourquoi le mien est en V 1.00 ?
Alors que je lis que tout le monde est en V1.01 dès la sortie de l'emballage...malheureusement ce firmware 1.01 n'etait pas disponible au telechargement donc impossible de mettre la main dessus