Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

Argonautus

Citation de: Etienne-C le Mai 15, 2013, 13:57:50
mais j' hésite à le prendre en silver ,j'aime bien ,mais j' ai peur que le revètement soit fragile.
....et en plus je mets toujours son étui en cuir ,complet, qui pourra aller sur le X20.

Aprés 2 mois d'utilisation, mon x20 en version silver n'a pas bougé.
Alors si en plus tu comptes le protéger avec un étui cuir, n'aie aucune crainte

T100

À part pour le cas de Argonautus, on s'en fout un peu de cette mise à jour du firmware...

F P

Citation de: Argonautus le Mai 15, 2013, 17:26:36
Aprés 2 mois d'utilisation, mon x20 en version silver n'a pas bougé.
Alors si en plus tu comptes le protéger avec un étui cuir, n'aie aucune crainte

Justement je regardais ce fil pour poser la question, je vais regarder sur le fil des x10 pour voir ce qu'il en est avec un peu plus de recul ;)

Il me semble avoir lu sur le forum un problème de peinture mais était ce sur un x100 ou un autre modèle?

Peut être était ce dû à un frottement, une personne apparemment à eu des touches qui s'effaçaient partiellement, un cas isolé? quelqu'un a t'il eu un phénomène identique?

titroy

Citation de: le fredo le Mai 15, 2013, 19:16:10
Justement je regardais ce fil pour poser la question, je vais regarder sur le fil des x10 pour voir ce qu'il en est avec un peu plus de recul ;)

Il me semble avoir lu sur le forum un problème de peinture mais était ce sur un x100 ou un autre modèle?

Peut être était ce dû à un frottement, une personne apparemment à eu des touches qui s'effaçaient partiellement, un cas isolé? quelqu'un a t'il eu un phénomène identique?

Aucun problème avec le X10 ! C'est grave ?  ;)

F P

Citation de: titroy le Mai 15, 2013, 20:02:16
Aucun problème avec le X10 ! C'est grave ?  ;)

tant mieux!

je me demande lequel je prendre, noir ou noir et argenté, je trouve les 2 sympa

Gus

Prends les 2 !!!

Moi, j'ai pris l'argent , quitte à faire rétro ... :D

Etienne-C

Bonjour,OK ,merci pour votre expérience,je vais le commander en silver.
Crdlt Etienne.

F P

quand il y a du soleil , avec le silver , les commandes sont elles bien lisibles, pas de problème de reflet?

Gus

Elles sont plus lisibles que l'écran ...

Desmo54

Quitte à jouer la carte retro je voulais un X20 argent. Ils ont été longs à venir mais ça y est je l'ai ! Depuis 30 minutes environ  :D
Plus qu'à tester. Si seulement il pouvait arrêter de pleuvoir et avoir un peu de lumière...

Yadutaf

Citation de: le fredo le Mai 16, 2013, 21:26:58
quand il y a du soleil , avec le silver , les commandes sont elles bien lisibles, pas de problème de reflet?
???  ???  ???
Tu crois que c'est un miroir ?
Thierry

titroy

Citation de: Yadutaf le Mai 17, 2013, 13:41:36
???  ???  ???

je trouve que la question initiale fait sens  ;)  :D

F P

Citation de: Yadutaf le Mai 17, 2013, 13:41:36
???  ???  ???

sans être un miroir, une surface peut être plus ou moins réfléchissante

il peut y avoir 2 problèmes de reflet

exemple: j'ai eu pentax optio vp, tout couleur argent, et plusieurs fois en macro notamment le soleil qui était sur le côté en arrière du sujets créait des reflets sur l'appareil qui apparaissaient sur le sujet.

autre possibilité, le soleil ou d'autres sources lumineuses peuvent provoquer sur des surfaces brillantes des reflets gênants la lisibilité des commandes, plus que sur une surface noire matte.

mb25

bonjour

je ne comprends pas tout à ce fuji X 20;
Les jpeg sont plutôt bons sans soucis mais les raw sont épouvantables avec un grain coloré mosaïqué énorme.
Pour les travailler je n'ai que le logiciel fuji.
comment faire car j'ai fais quelques RAW à une expo et maintenant je ne sais pas comment en obtenir quelque chose de valable.
merci
mb

clodomir

adobe / dxo n'ont pas encore fait de maj ? (question)

Gus

CitationLes jpeg sont plutôt bons sans soucis

Pour les jpeg, je les trouvent bien moyens... Il me semble qu'avec le X10 ils étaient meilleurs...

Citationcomment faire car j'ai fais quelques RAW à une expo et maintenant je ne sais pas comment en obtenir quelque chose de valable

Normalement avec Silkypix (qui est livré avec le X20) ça marche pas trop mal, mais comme tout dérawtisateur, il faut le prendre en main...

titroy

Citation de: clodomir le Mai 18, 2013, 11:38:53
adobe / dxo n'ont pas encore fait de maj ? (question)
LR 4.4 prend en compte le X20, pas DxO.

T100

Citation de: mb25 le Mai 18, 2013, 10:43:41
bonjour

je ne comprends pas tout à ce fuji X 20;
Les jpeg sont plutôt bons sans soucis mais les raw sont épouvantables avec un grain coloré mosaïqué énorme.
Pour les travailler je n'ai que le logiciel fuji.
comment faire car j'ai fais quelques RAW à une expo et maintenant je ne sais pas comment en obtenir quelque chose de valable.
merci
mb

Il faut réviser la définition de RAW...

mb25

Ce qui m'etonne c'est que le Raw ne semble pas prendre en compte les réglages boitier à l'instar  des NIKON;
Donc le RAW à 500 isos est perclus de bruit  alors que le JPEG est dejà débruité.
Mais pour revenir simplement au niveau du JPEG il faut tout reprendre.
pas simple
mb

mb25

Citation de: T100 le Mai 18, 2013, 13:44:10
Il faut réviser la définition de RAW...
Si vous pouvez expliciter SVP;
mb

Goelo

Citation de: mb25 le Mai 18, 2013, 17:33:51
Ce qui m'etonne c'est que le Raw ne semble pas prendre en compte les réglages boitier à l'instar  des NIKON;
Donc le RAW à 500 isos est perclus de bruit  alors que le JPEG est dejà débruité.
Mais pour revenir simplement au niveau du JPEG il faut tout reprendre.
pas simple
mb

Citation de: mb25 le Mai 18, 2013, 17:34:48
Si vous pouvez expliciter SVP;
mb

Petite confusion il me semble.
Un Raw ne peut pas proposer une image "débruitée", c'est à l'opérateur de le faire (s'il le souhaite) lors du post-traitement, à l'aide de son logiciel préféré (qu'il s'agisse d'un boîtier Nikon, Fuji ou autres, pas de différence à ce stade).
En fait, le Jpeg issu directement du boîtier a subi un traitement automatisé (qui tient compte des réglages appliqués au boîtier), au prix d'un fichier compressé à l'arrivée.
Ce genre de traitement est particulièrement bien maîtrisé sur les Fuji...

En utilisant le Raw, on peut choisir l'ensemble des étapes (affiner la balance des blancs, les niveaux, les contrastes, les zones, etc.) ou en "oublier" quelques unes...
Il faut un peu de finesse et d'expérience, avec le logiciel que l'on préfère utiliser, pour arriver à un résultat comparable au Jpeg proposé par le boîtier  (ou le dépasser...).
Le poids du fichier Raw est largement plus important que celui du Jpeg direct (plus de détails) et après post -traitement (ou développement) on peut le stocker sous le format que l'on veut (type et taille du fichier, Tiff, Jpeg, etc.).

mb25

Citation de: Goelo le Mai 18, 2013, 17:58:54
Petite confusion il me semble.
Un Raw ne peut pas proposer une image "débruitée", c'est à l'opérateur de le faire (s'il le souhaite) lors du post-traitement, à l'aide de son logiciel préféré (qu'il s'agisse d'un boîtier Nikon, Fuji ou autres, pas de différence à ce stade).
En fait, le Jpeg issu directement du boîtier a subi un traitement automatisé (qui tient compte des réglages appliqués au boîtier), au prix d'un fichier compressé à l'arrivée.
Ce genre de traitement est particulièrement bien maîtrisé sur les Fuji...

En utilisant le Raw, on peut choisir l'ensemble des étapes (affiner la balance des blancs, les niveaux, les contrastes, les zones, etc.) ou en "oublier" quelques unes...
Il faut un peu de finesse et d'expérience, avec le logiciel que l'on préfère utiliser, pour arriver à un résultat comparable au Jpeg proposé par le boîtier  (ou le dépasser...).
Le poids du fichier Raw est largement plus important que celui du Jpeg direct (plus de détails) et après post -traitement (ou développement) on peut le stocker sous le format que l'on veut (type et taille du fichier, Tiff, Jpeg, etc.).

Merci de ses explications mais Nikon travaille autrement. Le raw tient compte de certains réglages boitier, que l'on peut annuler en posttraitement ce qui simplifie fortement le posttraitement Celà  donne des RAW déjà bien travaillés que l'on peut peaufiner à l'extrême voir revenir à Zero et tous recommencer.
michel

Goelo

Je ne suis pas si sûr (façon de parler ) que Nikon (que j'utilise depuis longtemps, plusieurs boîtiers) procède comme tu le dis.
Tout d'abord, il convient de savoir que c'est le logiciel qui travaille, à partir d'un Raw brut.
Le propre d'un fichier Raw, c'est de présenter l'image captée par le boîtier, sans procédé de développement.

Les logiciels "dédiés" Nikon (View Nx ou CaptureNX2) peuvent lire les réglages appliqués au boîtier, et les inclure, ou non, à la demande.
Mais d'autres logiciels peuvent être utilisés...
Personnellement, comme la plupart des utilisateurs, c'est lors du développement (post-traitement) que je choisis les réglages principaux (hors balance des blancs et éventuellement sur ou sous-exposition, qui constituent les réglages de base d'un Raw) la latitude est grande...

Si tu souhaites en savoir plus, il vaut mieux poser tes questions sur la section "Raw et dématriceurs Nikon" http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,38.0.html
ou ici, dans un fil "Raw dématriceurs Fuji" si tu préfères (la discussion dépasse le cas du X20).
Cordialement.

BO105

Tiens je vais m'immiscer dans la conversation..

Le RAF de chez Fuji fait beaucoup couler d'encre, et oui, tellement habitué en numérique sur les réflex à prendre des clichés en RAW, parce que le boîtier à des difficultés énormes à sortir un jpeg direct. Donc on a pris l'habitude de tripatouiller à mort pour sortir une photos dans les bonnes couleurs, avec un expo tip top.

Là, je Fuji San sort un jpeg à vous couper le souffle (par rapport au reflex), et en plus on peut en tirer plus... :D

Bien sur le jpeg c'est pour les amateurs qui vont mettent leur carte dans une borne, alors que le RAW c'est pour les experts, qui savent développer  :D

Bah, au bout de trente ans de photos je me considère toujours comme un amateur, et j'avoue que pour le Fuji, j'ai fait quelques RAF, pour les passer en jpeg, sans (honnêtement) avoir vraiment mieux qu'un jpeg bien travaillé.
Bon faut faire un peu plus attention lors de la prise de vue, et alors ?

L'autre fois, j'ai eu plaisir à ressortir quelques 13x18 du temps de l'argentique, pris avec du bon matériel, dans de bonnes conditions, j'ai observé aussi les feuillages, bon dieu, le numérique est assez loin devant (ou alors j'avais foiré tous mes clichés  ;D ;D ;D)

Que veux ton voir sur un cliché pris au 14 mm ? Les nervures d'une feuille d'un arbre situé à 100 m  :D :D

L'avantage monstrueux du RAW, c'est son rattrapage des conditions de prises de vue (bon y'a des petites choses en plus aussi) parce que l'on a pas fait gaffe lors du cliché..... ;)

Enfin, pour et ce n'est que mon modeste avis, en prenant son temps à la prise de vue (en respectant les dogmes photographique) chez fuji, je précise, que le RAW ne m'apporte pas vraiment grand chose de plus, par rapport à un RAF que je vais devoir traiter, pour à la finale, une impression allant du 10x15 au A3.
Par contre avec mon Nikon, j'étais heureux d'avoir le NEF, car là, on pouvait tirer tout le potentiel du capteur (ce n'est pas une critique entendons nous, c'est un simple constat).

titroy

Citation de: BO105 le Mai 19, 2013, 13:24:56
...
Enfin, pour et ce n'est que mon modeste avis, en prenant son temps à la prise de vue (en respectant les dogmes photographique) chez fuji, je précise, que le RAW ne m'apporte pas vraiment grand chose de plus, par rapport à un RAF que je vais devoir traiter, pour à la finale, une impression allant du 10x15 au A3.
Par contre avec mon Nikon, j'étais heureux d'avoir le NEF, car là, on pouvait tirer tout le potentiel du capteur (ce n'est pas une critique entendons nous, c'est un simple constat).

Je suis bien d'accord avec toi. Il faut aussi ajouter que les jpegs Nikon ne sont pas vraiment au top et que l'on a guère le choix que d'exploiter le raw.  ;)