Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

Gus

Citation de: titroy le Mai 19, 2013, 13:41:16
Je suis bien d'accord avec toi. Il faut aussi ajouter que les jpegs Nikon ne sont pas vraiment au top et que l'on a guère le choix que d'exploiter le raw.  ;)

+1 !

mb25

Citation de: BO105 le Mai 19, 2013, 13:24:56
Tiens je vais m'immiscer dans la conversation..

Le RAF de chez Fuji fait beaucoup couler d'encre, et oui, tellement habitué en numérique sur les réflex à prendre des clichés en RAW, parce que le boîtier à des difficultés énormes à sortir un jpeg direct. Donc on a pris l'habitude de tripatouiller à mort pour sortir une photos dans les bonnes couleurs, avec un expo tip top.

Là, je Fuji San sort un jpeg à vous couper le souffle (par rapport au reflex), et en plus on peut en tirer plus... :D

Bien sur le jpeg c'est pour les amateurs qui vont mettent leur carte dans une borne, alors que le RAW c'est pour les experts, qui savent développer  :D

Bah, au bout de trente ans de photos je me considère toujours comme un amateur, et j'avoue que pour le Fuji, j'ai fait quelques RAF, pour les passer en jpeg, sans (honnêtement) avoir vraiment mieux qu'un jpeg bien travaillé.
Bon faut faire un peu plus attention lors de la prise de vue, et alors ?

L'autre fois, j'ai eu plaisir à ressortir quelques 13x18 du temps de l'argentique, pris avec du bon matériel, dans de bonnes conditions, j'ai observé aussi les feuillages, bon dieu, le numérique est assez loin devant (ou alors j'avais foiré tous mes clichés  ;D ;D ;D)

Que veux ton voir sur un cliché pris au 14 mm ? Les nervures d'une feuille d'un arbre situé à 100 m  :D :D

L'avantage monstrueux du RAW, c'est son rattrapage des conditions de prises de vue (bon y'a des petites choses en plus aussi) parce que l'on a pas fait gaffe lors du cliché..... ;)

Enfin, pour et ce n'est que mon modeste avis, en prenant son temps à la prise de vue (en respectant les dogmes photographique) chez fuji, je précise, que le RAW ne m'apporte pas vraiment grand chose de plus, par rapport à un RAF que je vais devoir traiter, pour à la finale, une impression allant du 10x15 au A3.
Par contre avec mon Nikon, j'étais heureux d'avoir le NEF, car là, on pouvait tirer tout le potentiel du capteur (ce n'est pas une critique entendons nous, c'est un simple constat).
Bonjour
Mon propos n'était pas JPEG contre RAW.
Ce que je trouve curieux sur le petit FUJI c'est la très médiocre qualité du RAW  alors qu'avec un NEF de NIKON on a déjà à la base une qualité très propre.
Je vais illustrer avec des crops / raw fuji x20 simplement converti en JPEG et un  JPEG boitier.
mb

mb25

Et maintenant le jpeg boitier X 20.

Avec le RAW fuji on part de loin.
mB

Yadutaf

 [at] mb25 : je ne sais pas avec quel logiciel tu dématrices mais, quel qu'il soit, il va peut-être falloir travailler un petit peu  ;). Livrer une conversion JPEG d'un RAW qui n'a pas été travaillé un minimum, à part un pour recadrage "100 %" ( ???), n'a guère de sens.

Faire du RAW c'est se garder la possibilité d'interpréter soi-même son image avec ses propres expérience et sensibilité, s'affranchir des algorithmes proposés par nos boîtiers et par les ingénieurs nippons qui les ont conçus, aussi compétents et doués soient-ils. Ce n'est pas pour se précipiter tête baissée dans les rendus par défaut des dématriceurs.
Thierry

chevalier2

Citation de: Endymion 3057 le Mai 07, 2013, 09:05:30
Hello à  vous..

Je viens de recevoir mon X20 depuis quelques jours..je suis encore en phase de test (15 jours ou je peux éventuellement le retourner au cas où..) et de comparaison avec mon Nikon P7700.., enregistrement RAW et JPEG quasi instantanés..il faut quand même l'avouer de ce côté là il fait beaucoup mieux que mon P7700..


Après plus de 15 jours d'utilisation du X20, que devient le Nikon P7700 que vous défendiez avec passion dans le fil le concernant.
Pourriez vous, expliciter les véritables plus du X20 hormis  la capacité du X20 à avoir de meilleures JPG en natif
Quid de la rapidité de l'AF versus le P7700?
Quid de la   vitesse photo1 vers photo2?
Quid du  piqué, sachant que je trouve très piquée cette photo ci
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168151.msg3912777.html#msg3912777
Et pour l'avant plan, celle-ci
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168151.msg3911969.html#msg3911969
En vous remerciant par avance
Chevalier2

clodomir

Citation de: titroy le Mai 18, 2013, 13:32:28
LR 4.4 prend en compte le X20, pas DxO.
he bien voila ...

Endymion 3057

#856
Citation de: chevalier2 le Mai 20, 2013, 11:55:10
Après plus de 15 jours d'utilisation du X20, que devient le Nikon P7700 que vous défendiez avec passion dans le fil le concernant.
Pourriez vous, expliciter les véritables plus du X20 hormis  la capacité du X20 à avoir de meilleures JPG en natif
Quid de la rapidité de l'AF versus le P7700?
Quid de la   vitesse photo1 vers photo2?
Quid du  piqué, sachant que je trouve très piquée cette photo ci
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168151.msg3912777.html#msg3912777
Et pour l'avant plan, celle-ci
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168151.msg3911969.html#msg3911969
En vous remerciant par avance

Bonsoir Chevalier2 et désolé pour le retard de la réponse mais j'étais en déplacement depuis quelques jours..

J'ai finalement décidé de garder le X20 après les quinze jours étant pour ma part satisfait de cet appareil et ce, excepté les inconvénients (mode RAW utilisé sur quasiment toutes mes images, range optique moins grand que le Nikon, et autonomie de la batterie moins performante que le P7700 mais problème résolu avec une batterie no name 1400 mAh acheté 4 € sur ebay..)
Pour ce qui est de la rapidité (vu mon usage..) le X20 est plus véloce en mode RAW c'est indéniable (latence quasi imperceptible..et le passage d'une image à l'autre est très fluide, c'est à dire qu'on y pense même pas..) l'AF aussi a été beaucoup amélioré par rapport au précédent (je n'ai plus ces mises au point erratique que j'avais sur le X10) et franchement véloce pour un appareil de cette taille..ce compact demande comme le Nikon d'ailleurs un temps d'apprentissage pour en tirer les meilleurs résultats donc..pas le type d'appareil "tout auto" qui fait les images tout seul..je continue d'ailleurs à apprendre à m'en servir, de ce côté là comme le P7700 le X20 est riche en options et en potentiel..

Le viseur lisible avec l'affichage intégré est aussi un point fort indéniable du X20..je ne fais pas tout avec mais je m'en sert souvent, il n'a pas de challenger dans ce domaine c'est ce qui se fait de mieux (celui du Canon G15 à côté fait pâle figure et le Nikon P7700 et l'Olympus XZ2 eux n'en sont pas pourvus..).

Concernant le piqué du X20 l'optique est vraiment de très bonne qualité (comme celle du P7700) éventuellement la différence de capteur donnant au X20 une plus grande facilité à produire des bokeh assez flatteurs en mode Macro, un peu plus délicats pour ma part à faire avec le Nikon, le zoom manuel aussi est vraiment un point fort du X20 (on rêverait que les autres marques s'en inspire)..on en arrive logiquement à la qualité d'image qui est très bonne en RAW (j'ai déjà donné mon avis sur le rendu JPEG du X20 qui souffre d'un lissage excessif..et donc pas utilisable en l'état pour moi..) c'est, outre le côté extrêmement agréable de cet appareil à l'usage..deux philosophies de rendu très différentes entre les deux marques..

Fuji était antérieurement spécialisé dans les pellicules, une grande expérience de coloriste donc et on le ressent vraiment dans le rendu du X20..et j'imagine surement des autres appareil de la marque..
le rendu par défaut est donc assez flatteur en terme de colorimétrie mais aussi paradoxalement..juste, par rapport au P7700, je retouche beaucoup moins la balance des blancs..en RAW les fichiers sont riches de détails,  la dynamique est meilleure, plus nuancée pour moi que celle du P7700 (qui d'ailleurs était plutôt bien noté dans ce domaine..) la différence est plus facile à discerner sur les fichiers RAW des deux appareils..pour ce qui concerne les zones sombres et donc plus ou moins clairement les limites du capteur, le capteur X-trans du X20 en RAW a un taux de bruit présent mais très gérable pour ce qui est de mon cas (je n'ai pas dépassé les 400 ISOS pour l'instant..) et qui ne gâche pas l'impression 3D des images même à 400 ISOS, comme je le disais un peu plus haut dans le sujet, il y a un je ne sais quoi de plus "photographique" dans les images du X20 que personnellement j'apprécie beaucoup..et qui palie aux éventuels défauts d'un capteur de cette taille..

Pour le Nikon les RAW natifs sont plus ternes et donc il y a plus de PP à faire pour obtenir un résultat à peu près similaire..le bruit est très bien géré par le P7700 mais il me semble par contre moins naturel ou disons esthétique que le X20, le rendu global étant un peu moins "rond" que le fuji, donc une sensation d'acutance plus prononcée pour le P7700 (ce qui reste une vraie performance vu le range du zoom) mais moins de charme au final pour moi que les images du X20..qui me parait être plus orienté "photographie", un peu plus de noblesse dans les sensations et l'utilisation du X20..qui tente de conserver dans un appareil numérique moderne une certaine approche plus classique de la pratique photographique..

J'avais défendu le P7700 parce que je trouvais injuste et infondé le peu d'intérêt que cet appareil avait généré chez les médias.qui comparé aux autres concurrents (G15, XZ2, LX7 avec même taille de capteur) , n'avait pas grand chose à leur envier..ça reste pour moi un très bon compact expert, très performant, doté d'une optique exceptionnelle (le meilleur appareil que Nikon ait produit dans cette catégorie..) mais avec la série X Fuji a ouvert un chemin plus aventureux, plus créatif et vers lequel j'ai tendance à pencher plus naturellement..

Voilà pour mes impressions..forcement subjectives bien entendu, mais si ça peut vous être utile..c'est déjà ça..

Bonne nuit et bonnes photos :) ..

Endymion 3057

Quelques images avec le X20 (désolé par avance pour la "compression obligatoire" un peu radicale dans ce format qui enlève quand même pas mal de nuances aux fichiers..) et bonnes photos à vous  ;) ..










titroy

Un ciel bleu, du soleil, c'est suspect, non ?  :D

Jpeg brut de boîtier ou post traité ?

Etienne-C

Bonjour.+1 avec titroy pour le jpeg natif,et le soleil... ;)
En plus ,quand on a choisi un collimateur ,par exemple le central ,et qu' on a fait le point sur celui ci, au viseur ,est ce que le point apparait bien sur l'image à l'écran arrière pile poil sur le collimateur?
On peut mémoriser à mi course au déclencheur et refaire son cadrage?
Merci Crdlt Etienne.

T100

#860
Le ciel bleu existe encore...
L'image est issue d'un RAF développé avec Aperture. Je trouve Aperture bien meilleur que C1 ou lightroom 5 (avec le X20), surtout pour la végétation et le bleu du ciel...

Endymion 3057

Citation de: titroy le Mai 29, 2013, 13:23:57
Un ciel bleu, du soleil, c'est suspect, non ?  :D

Jpeg brut de boîtier ou post traité ?

Comme spécifié dans mon message un peu plus haut ce sont des RAW via Silkypix et réduits avec Pixelmator (pas grand chose si ce n'est un poil de contraste/luminosité pour les oliviers et les fleurs..)
Pour le ciel bleu & le soleil..ici c'est difficile d'y échapper (var..) mais je ne m'en plains pas :) ..

Citation de: Etienne-C le Mai 29, 2013, 13:56:40
Bonjour.+1 avec titroy pour le jpeg natif,et le soleil... ;)
En plus ,quand on a choisi un collimateur ,par exemple le central ,et qu' on a fait le point sur celui ci, au viseur ,est ce que le point apparait bien sur l'image à l'écran arrière pile poil sur le collimateur?
On peut mémoriser à mi course au déclencheur et refaire son cadrage?
Merci Crdlt Etienne.

Oui on peut..si j'ai bien compris ta question, tu choisis le colimateur sur l'écran et celui ci apparait au même endroit dans le viseur optique..en restant à mi-course on peut ensuite recadrer son image..

titroy

Citation de: Endymion 3057 le Mai 29, 2013, 14:51:56
...
Oui on peut..si j'ai bien compris ta question, tu choisis le colimateur sur l'écran et celui ci apparait au même endroit dans le viseur optique..en restant à mi-course on peut ensuite recadrer son image..
On peut aussi paramétrer  la touche AE/AF  ;)

Etienne-C

OK ,merci ,moi ce serait plutôt colimateur actif choisi ,éventuellement central dans le viseur ,puisque je croisi qu' il apparait dans celui ci ,intérèt du X20... ,puis correspondance exacte sur le cliché en lecture sur l' écran de la position du colimateur chpisi.
Mince pour les raws ,je galère assez avec mes nikon et les nef, je pense donc garder mon X10 qui donne de très bons jpeg directs, en plsu j' économiserai 300€ :D

Endymion 3057

Citation de: Etienne-C le Mai 29, 2013, 18:09:07
OK ,merci ,moi ce serait plutôt colimateur actif choisi ,éventuellement central dans le viseur ,puisque je croisi qu' il apparait dans celui ci ,intérèt du X20... ,puis correspondance exacte sur le cliché en lecture sur l' écran de la position du colimateur chpisi.
Mince pour les raws ,je galère assez avec mes nikon et les nef, je pense donc garder mon X10 qui donne de très bons jpeg directs, en plsu j' économiserai 300€ :D

Ok J'avais pas bien saisi ta demande..ce que tu souhaites c'est qu'en lecture tu puisse vérifier sur l'image que le point a bien été fait sur le colimateur central?..ou voir le colimateur affiché sur ton image en lecture?..
L'option que je t'ai donné fonctionne ainsi que celle de Titroy dans le cas ou tu souhaiterai avoir un colimateur fixe (choisi au préalable sur ton écran..) puis dans le viseur il restera fixe, tu pourras recomposer ensuite ta photo à loisir..

Oui concernant le RAW c'est pour le moment (en espérant que Fuji proposera une mise à jour du moteur JPEG bientôt..) la seule grosse contrainte du X20 et dans ton cas..le X10 reste une bonne solution..j'ai encore essayé aujourd'hui de faire quelques jpeg en modifiant les réglages mais je ne suis toujours pas convaincu..dans ce mode le X10 est vraiment meilleur et ça allège aussi le disque dur..
Je poste des JPEG bientôt pour une petite comparaison..

Etienne-C

Bonjour,un grand merci endymion,c'est exactement ça pour le colimateur AF dans le viseur,et sa correspondance exacte dans le cliché final.
Pour le X10 ,il est vraiment fabuleux en jpeg,de la balance des blancs à la netteté.Testé vite fait ce matin avant le bouleau,sur iris bleus , et jaunes et violets :clichés meilleurs ,sur l'écran des appareils,sur le X10 que sur mon D300S et le 17/55.... :(

X10PUISX20

Bonjour à tous, j'ai découvert le plaisir de la photo il y a un mois et demi avec le X10. Avant, ça ne m'intéressait pas. Il m'a tellement plus que je suis passé au bout de 15 jours au X20. Je ne le regrette pas. Je ne suis pas connaisseur du tout. J'ai juste épluché les forums qui parlaient de réglages (et y'en a...) et pris plein de photos pour l'apprivoiser. Je suis très content du passage au X20 ! Il est plus rapide, il a un meilleur écran, le viseur est très utile et surtout, je trouve que les réglages sont moins compliqués que sur le X10. Disons plutôt qu'avec le X20 je me casse moins la tête.   :-\
Le mode SR (tout auto) est encore plus efficace que le mode EXR du X10.
Je prends des photos de comédiens en action donc beaucoup de mouvements et qualité de lumière moyenne. J'ai beaucoup moins de flous !
Voilà, pour mon usage, je ne regrette pas du tout cet achat.

Je me laisserais bien tenter par le Flash TTL EF-X20. Il y en a parmi vous qui l'ont testé ?

titroy

Citation de: X10PUISX20 le Mai 30, 2013, 15:46:14
...
Le mode SR (tout auto) est encore plus efficace que le mode EXR du X10.
Je prends des photos de comédiens en action donc beaucoup de mouvements et qualité de lumière moyenne. J'ai beaucoup moins de flous !
Voilà, pour mon usage, je ne regrette pas du tout cet achat.
...

Quelques photos pour illustrer ?  ;)

Endymion 3057

En voici encore quelques unes d'aujourd'hui..Macros et quelques vues de mon village, la prochaine fournée sera une comparaison RAW vs JPEG, j'espère que ce sera jouable car les taux de compression JPEG du forum risquent d'atténuer un peu les différences..au cas où, je mettrai des liens vers les fichiers complets..
Bonnes photos à vous  ;)..












Phyl7

Bonjour à tous  :D

Je viens de rentrer chez moi avec un X20 tout neuf !

Je l'ai acheté afin de pouvoir me promener léger les jours où j'ai la flemme de sortir mon Réflex.
(mais pas pour le concurrencer, ce sera pour moi une autre approche photographique).

J'ai eu avec lui un bon "feeling" en le détaillant, lors de la prise en mains dans la boutique...

Pour l'instant, la batterie est en charge, mais dès demain matin je l'emmène se promener.

A plus   
Philippe
(Canon G16)

Phyl7

titroy et Endymion 3057:
je vous demanderai certainement des conseils et des astuces après avoir fait les premiers réglages et essais de mon X20 sorti de sa boîte cet aprèm'......
Merci d'avance  :)  
Philippe
(Canon G16)

titroy

Citation de: Phyl7 le Juin 03, 2013, 18:39:19
...
Pour l'instant, la batterie est en charge, mais dès demain matin je l'emmène se promener.

A plus   

On attend tes photos et tes impressions  ;)

benjamin

Citation de: Endymion 3057 le Mai 30, 2013, 16:33:10
En voici encore quelques unes d'aujourd'hui..

...quelques vues de mon village

Il est bizarre le bleu du ciel, non ? C'est brut du boîtier ou tu l'as mouliné à ta sauce ?

poppins92

Mouliner , mouiller, tremper

On a du mal a se faire une idee des boitiers et de ce quils on ds le ventre
Tout le monde bidouille

N importe quelle photo presenté ds le forum pourrait sortir de n importe quel boitier que ce serait pareil

Grrrrrrr

T100

Citation de: benjamin le Juin 03, 2013, 20:44:41
Il est bizarre le bleu du ciel, non ? C'est brut du boîtier ou tu l'as mouliné à ta sauce ?

Je trouve aussi... mais je pense que ça vient du logiciel de traitement...
Quand j'importe un RAF dans C1, j'ai un ciel bleu/vert. Je n'ai pas essayé plus loin, je ne connais pas C1 (7.1.1 version démo).
J'ai aussi essayé silkypix avec le même résultat ou presque. Il doit y avoir une astuce/réglage à faire. Quoi ?
Avec Aperture, le ciel est bleu "normal" sans réglage particulier. Cela me va.