Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

Phyl7

Citation de: poppins92 le Juin 03, 2013, 20:49:23
Mouliner , mouiller, tremper
On a du mal a se faire une idee des boitiers et de ce quils on ds le ventre
Tout le monde bidouille
N importe quelle photo presenté ds le forum pourrait sortir de n importe quel boitier que ce serait pareil
Grrrrrrr
Ouais, donc je posterai mes premiers essais au X20 en JPEG direct boîtier sans post-T.
En tout cas, ce soir, je l'ai essayé à la maison en photographiant tout et n'importe quoi, en variant les réglages.
C'est prometteur, et à première vue c'est bluffant compte tenu de la taille du capteur qui est plus gros qu'un 1/1,7 mais plus petit qu'un 4/3 !
Je m'amuse ce soir en comparant vite fait des photos du même sujet, en les prenant soit au X20, soit avec mon Réflex Nikon APS-C, et la qualité du X20 est comparativement étonnante !
Philippe
(Canon G16)

poppins92

on attend avec impatience tes photo jpeg brut
car certain regrette leur x10
j'en ai meme vu sur le bon coin qui revendent leur x20 pour racheter un x10 !!!!

plop3

Citation de: poppins92 le Juin 04, 2013, 09:39:30
on attend avec impatience tes photo jpeg brut
car certain regrette leur x10
j'en ai meme vu sur le bon coin qui revendent leur x20 pour racheter un x10 !!!!

Moi, j'ai vendu mon X10 il y a quelques mois pour acheter un... X10 :)

Endymion 3057

Alors le souci avec le ciel (qui contient trop de vert effectivement..) c'est aussi que je ne connais pas encore vraiment bien Silkypix 5, il y a en fait un réglage couleur automatique de dématricage qui donne par défaut ce type de rendu..et que je n'ai pas essayé de bidouiller justement pour que ce soit plus informatif..et ce que je n'avais pas vu par contre (il y a aussi trois autres options de réglages couleurs mais pas évidentes à trouver, l'ergonomie du logiciel étant moins fluide et simple que Lightroom..) "V4" et "Trustable" étant plus raisonnables avec les verts et la balance couleur en général que l'automatique qui s'appelle "naturelle" ( ;D..).

Pour ce qui est des fichiers bruts et au lieu de râler, il suffit juste de regarder une page en arrière, j'en ai mis en lien téléchargeable dans mes messages..ou aussi encore plus simple: de le demander poliment..
Le RAW si je me souviens bien ça permet plus de flexibilité pour le post-traitement justement..et donc de bidouiller à plaisir l'ambiance photographique qu'on souhaite exprimer..

Endymion 3057

Pour T100 je viens de tester Aperture (en version 3.4.4) j'aime bien l'ergonomie du soft..et pour ce qui est du dématricage du X20 la balance des blancs est effectivement plus réaliste que celle de Silkypix mais..par contre, beaucoup plus sombre et moins riche en détails..l'impression générale est moins bruitée que sur Silkypix mais aussi plus floutée donc on perd un peu de détails..je ne suis pas encore encore allé dans les paramètres de dématricage du soft (j'imagine qu'on doit pouvoir y faire quelques modifs)..donc pour l'instant mon retour reste plutôt sur les rendus par défaut d'Aperture (sur un Macbook Pro ancienne génération..) ça peut être une bonne solution aussi..mais pour ce qui est de mon avis (subjectif..) aucune encore de parfaite pour le moment..

Bonnes photos :) ..

T100

Je ne pense pas que le rendu par défaut donne une bonne indication sur la qualité du logiciel.
Aperture procure, je trouve, de bons résultats pour le rendu des couleurs et pour la finesse des détails des paysages (pinèdes par ex.)
Maintenant, je ne maîtrise pas les autres logiciels...

poppins92

En plus de devoir "bidouiller", faut le logiciel qui va avec le style de photo !!!!!
Un logiciel toutouille pour les photo paysage
Un logiciel bidouille pour le sport
Un logciel bitouille pour les portraits
!!!!!!

Faut aimer l informatique en plus d etre passionne de photo

Et avec plein de brouzouf aussi
Rire

T100

Monsieur Poppins93 s'est trompé de forum... il faut aller voir du côté de la photo argentique pour ne pas être em... par l'informatique.

benjamin

Citation de: poppins92 le Juin 04, 2013, 20:16:40

Faut aimer l informatique en plus d etre passionne de photo

Tout comme il faut aimer un peu la chimie si on est passionné de noir et blanc argentique... ::)

poppins92

Moi plus aimer labo la nuit durant, j ai passe l age
Et moi pas copain avec informatique, et ses cartes mere a changer avec le bon microprocess qui va avec et le logiciel qui change de version chaque annee, et windows qui passe de vista a seven puis a 8, en 4ans
Bref, mon x100, sans retouche me va tres bien pour tirage 13x19 pour souvenir
Pour mon plaisir des yeux et faire mumuse, ma tablette ipad 600€, et snapseed gratos = nikel

Merci fuji d avoir fait un beau boitier avec des jpeg jolie a regarder a l etat brut

Endymion 3057

Citation de: T100 le Juin 04, 2013, 19:28:49
Je ne pense pas que le rendu par défaut donne une bonne indication sur la qualité du logiciel.
Aperture procure, je trouve, de bons résultats pour le rendu des couleurs et pour la finesse des détails des paysages (pinèdes par ex.)
Maintenant, je ne maîtrise pas les autres logiciels...

Je n'en doute pas, je suis certain qu'on peut obtenir de très bons résultats..vu que tu connais bien ce soft, si tu as quelques conseils et astuces à partager pour le dématricage et les réglages ils seront les bienvenus..en tout cas, j'aime bien l'ergonomie d'Aperture, je patauge encore un peu mais je trouve qu'il est agréable à utiliser, plutôt réacif aussi sur mon vieux macbook..alors il reste quelques trucs que je n'ai pas réussi encore à trouver comme l'affichage de l'historique des réglages sur une image par exemple..

Endymion 3057

Citation de: poppins92 le Juin 04, 2013, 23:15:57
Moi plus aimer labo la nuit durant, j ai passe l age
Et moi pas copain avec informatique, et ses cartes mere a changer avec le bon microprocess qui va avec et le logiciel qui change de version chaque annee, et windows qui passe de vista a seven puis a 8, en 4ans
Bref, mon x100, sans retouche me va tres bien pour tirage 13x19 pour souvenir
Pour mon plaisir des yeux et faire mumuse, ma tablette ipad 600€, et snapseed gratos = nikel

Merci fuji d avoir fait un beau boitier avec des jpeg jolie a regarder a l etat brut

Belle démonstration de ton point de vue personnel et..subjectif :) ..
Chacun trouve son bonheur ou il veut et ou il peut..

Pour la petite histoire, beaucoup de Photographes célèbres "à l'ancienne" (Adams, Cartier-Bresson ect..) travaillaient ou travaillent encore (comme Salgado..) avec des tireurs/retoucheurs professionnels..le passage au labo et les modifications qu'on pouvait y faire étaient une étape importante avant la sortie finale d'une image..j'imagine et j'espère qu'ils devaient y trouver surement aussi un peu de plaisir..

L'informatique est un secteur vivant, actuel (et commercial aussi c'est clair..) donc le mouvement dans ce domaine ce serait plutôt un bon signe..enfin du moins pour certains..
le numérique donne la possibilité au photographe (celui que ça intéresse..) de s'affranchir dans une certaine mesure du labo physique et de pouvoir travailler ses images chez lui avec des logiciels comme Aperture ou Lightroom..c'est pas pour autant qu'on va tous devenir des Erwit, Moon ou Salgado mais au moins on peut apprendre, s'enrichir en s'intéressant..et en bidouillant ;) ..

Si tu veux juste ne pas te prendre la tête avec tes images ou avec l'informatique c'est ok..c'est juste que ce qui est bon pour toi ne l'est pas forcement pour les autres..

Phyl7

Hello!  Avez-vous mis une protection d'écran sur votre X20 ?
Si oui, laquelle ?
Philippe
(Canon G16)

Gus

Pour moi, une simple protection basique en plastique souple; (livrées par trois)
Je la change régulièrement.

Phyl7

Citation de: Gus le Juin 05, 2013, 11:34:55
Pour moi, une simple protection basique en plastique souple; (livrées par trois)
Je la change régulièrement.
J'ai vu des Vanguard protector 45 à la FNAC, pas chères, sauf qu'il me faudrait les découper (ce sont des 3 pouces tandis que l'écran du X20 fait 2,8 pouces).
- Pas de soucis pour l'intégrité de l'écran si on change plusieurs fois le film ?
Philippe
(Canon G16)

Reflexnumerick

les jpgs directs boîtier des Fuji sont directement exploitables pour leur grande majorité, une accentuation du contraste est quelquefois nécessaire. Ma méthode = photoscape 100% gratuit.
S5 pro-x10-xa1

Gus

Citation de: Phyl7 le Juin 05, 2013, 11:48:30
J'ai vu des Vanguard protector 45 à la FNAC, pas chères, sauf qu'il me faudrait les découper (ce sont des 3 pouces tandis que l'écran du X20 fait 2,8 pouces).
- Pas de soucis pour l'intégrité de l'écran si on change plusieurs fois le film ?

J'ai trouvé de 2.8" sans problème.
Pas de problème non plus si on les change plusieurs fois.
Sur mon G10, j'ai bien dû les changer une bonne dizaine de fois, et l'écran est toujours comme au premier jour.

T100

Citation de: Endymion 3057 le Juin 05, 2013, 06:41:26
Je n'en doute pas, je suis certain qu'on peut obtenir de très bons résultats..vu que tu connais bien ce soft, si tu as quelques conseils et astuces à partager pour le dématricage et les réglages ils seront les bienvenus..en tout cas, j'aime bien l'ergonomie d'Aperture, je patauge encore un peu mais je trouve qu'il est agréable à utiliser, plutôt réacif aussi sur mon vieux macbook..alors il reste quelques trucs que je n'ai pas réussi encore à trouver comme l'affichage de l'historique des réglages sur une image par exemple..

Je connais ce logiciel... bien, c'est à voir. Pour répondre à ta question, il n'y a pas à ma connaissance d'affichage de l'historique. Au mieux, on peut utiliser la fonction "Prélever les métadonnées et les ajustements" dans le menu "métadonnées". Ce n'est pas satisfaisant à 100%...

Jeandixelles

"Quand j'importe un RAF dans C1, j'ai un ciel bleu/vert"

Je constate aussi, souvent que les jpeg directs du X10 présentent un ciel bleu avec trop de vert ; je diminue souvent la saturation du cyan de 30 à 50 % avec Photoshop Elements et ça me semble beaucoup mieux.

titroy

Citation de: Reflexnumerick le Juin 05, 2013, 12:06:18
les jpgs directs boîtier des Fuji sont directement exploitables pour leur grande majorité, une accentuation du contraste est quelquefois nécessaire. Ma méthode = photoscape 100% gratuit.

+1
Photofiltre (avec les plugins) est aussi très complet et 100% gratuit.

Reflexnumerick

exact, très bien aussi
S5 pro-x10-xa1

Phyl7

Youpiii !!!, le forum marche à nouveau !
Euh....où en étais-je ?
Ah, oui, je suis en train de tester mon nouveau X20, et je dois vous poster mes premiers essais.
Bon, faut que le m'y mette...(je vais vous épargner mes premières tofs, car j'imagine que la colorimétrie de mes chaussettes ou de ma guitare ne vous intéresse pas vraiment)  :D

Philippe
(Canon G16)

Reflexnumerick

Citation de: Phyl7 le Juin 07, 2013, 19:26:12
..(je vais vous épargner mes premières tofs, car j'imagine que la colorimétrie de mes chaussettes ou de ma guitare ne vous intéresse pas vraiment)  :D

à voir
S5 pro-x10-xa1

poppins92

Citationle numérique donne la possibilité au photographe (celui que ça intéresse..) de s'affranchir dans une certaine mesure du labo physique et de pouvoir travailler ses images chez lui avec des logiciels comme Aperture ou Lightroom..c'est pas pour autant qu'on va tous devenir des Erwit, Moon ou Salgado mais au moins on peut apprendre, s'enrichir en s'intéressant..et en bidouillant  ..

Si tu veux juste ne pas te prendre la tête avec tes images ou avec l'informatique c'est ok..c'est juste que ce qui est bon pour toi ne l'est pas forcement pour les autres..

Je suis d accord avec toi
Mais on ne s est pas compris
Je voulais juste apporter le remarque suivante
Quand on hesite entre plusieurs boitiers, naturellement on vient ici, lire, consulter les fils, les remarques, les impressions, et aussi, regarder les photos deposees
Or les photos sont tellement bidouillees, qu il est impossible de se faire une idee de ce que le boitier a dans le ventre
La partie "ordinateur/logiciel retraitement" prenant le pas

Donc ......., ici, tte les photos sont jolies, quelque soit le boitier

Et comme de temps en temps j aime me faire plaisir, regarder, comparer l evolution entre deux boitiers qui se suivent, je suis un peu frustre
J aimerais bien que les personnes qui deposent leurs photos, indiquent si elles sont brutes jpeg ou apres moulinages
Voila, rien de bien mechant dans mes propos

titroy

Citation de: poppins92 le Juin 10, 2013, 14:06:13
...
J aimerais bien que les personnes qui deposent leurs photos, indiquent si elles sont brutes jpeg ou apres moulinages
Voila, rien de bien mechant dans mes propos

+1
Je suis d'accord avec cette proposition.
On peut aussi demander aux gentils chassimiens de mettre quelques jpegs, bruts de boîtier, en ligne.  ;)
(cela s'est fait, ici).