Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

titroy

Précision : lorsque je parle de DR (dynamic range), il faut comprendre : plage dynamique en bon français.

Et puisque l'on parle de surex "accidentèle", il faut également considérer le cas de figure suivant : le passage trés rapide d'une faible luminosité à une luminosité élévée, demande un petit temps d'adaptation. Si on déclenche immédiatement, on a une forte probabilité d'avoir une sur ex massive.

Faites l'expérience et surveiller l'écran LCD. Ce n'est pas dû exclusivement au temps d'adaptation de l'affichage.  ;)
L'expérience est très facile à réaliser.

al1sth

En priorité vitesse j'ai pu mettre un couple F2 et dépasser le 1000ème de seconde. En manuel, je n'ai pas essayé.
Mais avec vos explications, je vais pouvoir faire toute une batterie de tests (ça va m'amuser  :D). Je n'en connaîtrais que mieux cette appareil, pour mieux l'utiliser.
Merci à vous.
Alain Lalieu.

titroy

Citation de: al1sth le Août 19, 2013, 18:39:27
En priorité vitesse j'ai pu mettre un couple F2 et dépasser le 1000ème de seconde. En manuel, je n'ai pas essayé.
...

Hum..... Le Monsieur te dit que cela n'a rien à voir avec le mode de PdV  :D
Dernière édition : ce sont des contraintes liées exclusivement à l'obturateur central et dépendant de l'ouverture. point (donc M, P,S,A... c'est la même contrainte)
J'ai comme l'impression que le message n'est pas bien passé ???

pourquoipas

-150euro offre adhérent sur le X20 à la fnac !
ça sent le X30 !
(hein ? je lance des rumeurs infondées ?)
Flickr makalux

christal2

pourquoi pas un lien ?

Drum Phil

Citation de: pourquoipas le Août 19, 2013, 20:18:14
-150euro offre adhérent sur le X20 à la fnac !
ça sent le X30 !
(hein ? je lance des rumeurs infondées ?)

Hello. Je crois que la promo ne concerne que le modèle "Noir" , le "Silver" n'en bénéficiant pas .
Phil 

FUNBOARDMAN

La promo adhérents F..C fonctionne aussi pour la version silver.
Je viens d'en acheter un au magasin de Velizy 2.
Un copain a eu le sien hier dans le même coloris au magasin de Val de ???? dans le 77.
L'affiche de remise des 150€ indique le boitier en noir mais ça marche pour le silver.
Par contre la promo adhérent n'est pas accessible sur F..C.com. Le webmaster doit être en congés car c'est toujours le catalogue promo adhérents qui se terminait le 24 juillet.
Donc il faut vous déplacer.

titroy

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 20, 2013, 19:02:13
......
Donc il faut vous déplacer.

He bien non ! Si la f...c.com ne veut pas de mes sous, ce n'est pas grave, je vais ailleurs.
Terminé le temps où le vendeur se faisait prier pour nous vendre ses produits.  ;D

Drum Phil

Merci FUNBOARDMAN pour l'info.

Le "Silver" à moins de 400€ c'est effectivement tentant !! Même si il faut se déplacer (j'ai la chance d'habiter près de plusieurs FxxC).

Phil

K10etNEX5

Help,
Qui peut répondre, j'ai essayé le x20( avec reglages standart , tout a 0), qui me tente , mais je trouve les jpg directs a l'affichage plus lissés et accentues(beurk) mais moins piqués qu'avec mon x10 ???
Et l'autofocus pas plus rapide !
Est-ce normal ?
Merci  d'avance pour vos retours :)

Gus

oui, les jpeg délivrés par le boîtier ne sont terribles...
Pour l'autofocus, ça va bien !

Jeandixelles

Alors que ceux du X10 ;o)

K10etNEX5

Citation de: Jeandixelles le Août 22, 2013, 12:18:46
Alors que ceux du X10 ;o)
Tout a fait ! :)
Mais ce n'est pas ce que semble dire la pub fuji ???

Gus

Ah! le marketing Fuji...

K10etNEX5

en fait, la question c'est:quelqu'un a  t'il réussi à faire aussi bien qu'avec le x10 ???

gau

Bonjour à tous.

Depuis le X10, les petits compact experts avec viseur me font de l'oeil, et la promotion de la Fnac aidant, j'ai bien envie de sauter le pas avec le X20.
Mais voilà, je lis les fils ici et je constate que le X20 ne fait pas l'unnanimité en comparaison avec le X10. D'après les infos glannées, il semble que seuls les jpeg boitiers soient en cause. Pratiquant le raw, celà ne me dérange pas vraiment s'il s'agit du seul point réellement en retrait par rapport au X10.

J'avoue avoir un peu de mal à séparer le bon grain de l'ivraie, et je vous sollicite donc sur ce choix cornélien (ok on peut faire pire  :D) : pour du raw uniquement, le X20 est-il en régression sur certains points (lesquels ?) par rapport au X10 ?

Goelo

Citation de: gau le Août 23, 2013, 11:01:19
Bonjour à tous.

Depuis le X10, les petits compact experts avec viseur me font de l'oeil, et la promotion de la Fnac aidant, j'ai bien envie de sauter le pas avec le X20.
Mais voilà, je lis les fils ici et je constate que le X20 ne fait pas l'unnanimité en comparaison avec le X10. D'après les infos glannées, il semble que seuls les jpeg boitiers soient en cause. Pratiquant le raw, celà ne me dérange pas vraiment s'il s'agit du seul point réellement en retrait par rapport au X10.

J'avoue avoir un peu de mal à séparer le bon grain de l'ivraie, et je vous sollicite donc sur ce choix cornélien (ok on peut faire pire  :D) : pour du raw uniquement, le X20 est-il en régression sur certains points (lesquels ?) par rapport au X10 ?

à mon sens, il conviendrait que tu précises si tu utilises déjà des Raw "Fuji" (RAF) avec un logiciel adapté...
C'est certainement le seul inconvénient : tous les logiciels ne traitent pas les Raw issus des X-Trans, et ils demandent une "petite adaptation"...
N'ayant pas le X20, je ne peux répondre pour le reste.

gau

Goelo, non je ne possède aucun matos Fuji pour le moment.

J'utilise uniquement Lightroom pour info (v5). Je pense qu'il doit pouvoir traiter les raw du x20 ?

Goelo

Citation de: gau le Août 24, 2013, 19:18:17
Goelo, non je ne possède aucun matos Fuji pour le moment.

J'utilise uniquement Lightroom pour info (v5). Je pense qu'il doit pouvoir traiter les raw du x20 ?

Oui, les dernières versions sont opérationnelles (à confirmer par les utilisateurs).

gau

Merci en tout cas de ne pas me laisser seul ici  :D

Y a t-il encore des utilisateurs de X20 ? J'imagine ne pas être le seul à m'être posé ce genre de question ?  ;)

T100

Citation de: gau le Août 25, 2013, 07:55:21

Y a t-il encore des utilisateurs de X20 ? J'imagine ne pas être le seul à m'être posé ce genre de question ?  ;)

Lightroom est compatible avec le X20, mais les quelques essais effectués avec ce logiciel ne m'ont pas emballé...
(surtout avec les feuillages des arbres).
Je préfère Aperture (les résultats sont convenables), mais il faut un Mac.
Iridient est bien, parait-il, pour les Fuji.

Picasso

Citation de: gau le Août 25, 2013, 07:55:21

Bonjour,

Lightroom 5 reconnait les fichiers .raf du X20 et les traite. A titre d'exemple car une image vaut mieux qu'un long discours, quelques exemples de photos issues d'un X20. Il s'agit de fichiers .raf traités avec LR5.

A noter sur cette dernière photo, que l'outil de correction automatique des fuyantes de LR5 a très bien fonctionné.

Greenforce

Je viens d'acheter le X20 (Silver  ::) , même si plus cher que le noir j'ai craqué) et les photos de Picasso me confortent dans mon choix.

Même si mon X10 était déjà excellent.

Concernant LR, je suppose que LR 4.4 fait aussi bien que LR 5 dans le traitement des RAF  ???

isatislazuli

Fuji adventure - suite et... ouf, fin  :)

Suite à des conversations mail avec Fuji-France, une Madame Fuji a appelé mon revendeur... l'aurait pas dû :-))  elle s'est pris une bonne explication de gravure sur la politique commerciale de sa boîte mais bien brave, elle a assuré qu'on aurait notre commande mi-septembre et puis.........
Le 12 août, coup de fil du revendeur... Youpi il est arrivé comme quoi quand on râle on obtient des ménagements.
Je fonce et arrivée chez le commerçant, qu'est-ce que je vois ? Un kit ! Le Silver plus sa housse en tout cuir de chépakoi... zut, j'en voulais pas, ça fait un peu chérot......
Ah bah non finalement, pour le prix d'un Silver nu, j'ai le kit destiné à la Tchéquie... c'est pas croyable !
Citation de: link=topic=174152.msg4075110#msg4075110 date=1376118241
Bonjour isatislazuli
J'ai aussi un lumix ( lx5) , je l'aime bien , je le changerai si il y a mieux, le LX 7 est pas mal , angle 25 mm , a une bonne ergonomie,, mais semble un poil au dessous du fuji, dont pour moi le viseur est un serieux avantage ..j 'aimerais bien avoir ton avis sur la difference de qualite photo entre lx5 et x20 lorsque tu auras recu et essaye le fuji ...merci

Pas de bol, l'APN est arrivé en même temps que 12 copains, du coup pas trop de temps pour m'y mettre ; premier constat en jpg auto ou pas, c'est meilleur que mon FZ38 sauf quand (pas souvent) ça fait de la bouillie de pixel dans les feuillages ou quand ça lisse exagérément (déjà largement évoqué ici par des meilleurs que moi) mais je m'en fiche, je suis en RAW sur tous mes APN donc celui-ci prend le même chemin.
En RAW, je dois dématricer avec le Silki-machin fourni, mon LR3 ne prend pas en charge. Ce logiciel n'est pas intuitif pour moi mais j'ai trouvé les boutons essentiels sans lire le mode d'emploi donc si j'y arrive, tout le monde y arrive ^^
Bref, pour un compact c'est très bon et je sens que je vais me régaler... y a plus qu'à lire le mode d'emploi    :D

Pisqueuh j'vous l'dit qu'y vient de Tchéquie !

Greenforce

C'est surtout pratique pour consulter le Mode d'emploi...   ;D