Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

albad14

Citation de: Orci Tempus le Novembre 19, 2013, 21:48:54
J'ai alors relu pas mal de forums, et quelle a été ma surprise de ne trouver que de très rares commentaires sur ce sujet, comme si les passionnés de visée optique avaient perdu toute objectivité, préférant se moquer de la visée par écran, certes non dépourvue d'inconvénients mais jamais perturbée par un objectif.   
Je l'ai acheté en connaissance de cause, vu que je l'ai essayé avant. Essayer la visée par l'écran en plein soleil et après on rediscute de ce viseur ridicule de jouet qui sauve la mise bien des fois.
Il est clair que celui qui compare un reflex avec un X20 a bien des chances d'être très déçu. Celui qui achète le X20 pour ce qu'il est en est satisfait.

Reflexnumerick

Citation de: Orci Tempus le Novembre 20, 2013, 00:14:31
Monsieur Gus, je suis d'accord, c'est une voie intéressante. Monsieur Matopho, j'ai commencé par un Foca Sport puis un Minolta SRT 101, etc.. Et je vous comprends mais nous tournons en rond ; vous amoureux d'un appareil dont la visée est gâchée par l'objectif, et moi par un appareil non moins performant mais dont le soleil rend l'écran de visée inefficace. Monsieur Albad14 «Celui qui achète le X20 pour ce qu'il est en est satisfait ». Comment vous contredire...
Bien à vous

oui oui, je comprends mais comment dire ????

je ne vois pas encore en quoi c'est gênant ? tant qu'on peut maîtriser la PDV de la scène à enregistrer, le reste est question d'habitude. Perso, aucun type de visée ne me gêne ou n'a mon exclusivité. en ce moment je prends goût à la visée par écran, le top ! ça me rappelle mes 6x6 et le plaisir que j'avais en reportage ! et en plus la couverture est maximale, bien plus que le viseur d'un Dmachintruc.

et quand j'ai le X10 en main (c'est kif kif le X20 mais en mieux), j'ai un boîtier. point. je fais avec l'écran ou le viseur ou même à la volée. Quand j'ai le fuji S5 (reflex), je fais différemment.

et en ce moment avec le XM1 c'est l'éclate, un grand amour naît. L'idéal sans viseur, comme ça pas de problèmes  :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

Greenforce

Le X20 ne se compare en aucun cas à un Reflex....

Viseur, AF, réactivité, etc....

Mais bien à un compact. Et là.... aucun n'a un tel viseur, notamment si on compare avec  les trous de souris des G15 et consorts.

On commence à voir des EVF sur certains compacts, mais bon....  :(

Quant à l'encombrement, certes c'est plus encombrant qu'un Canon S120 (très bon lui aussi) mais bien mieux en main et plus lumineux.

Le X20 est un peu un produit de niche, on adore ou on déteste.   ;)

albad14

Citation de: Greenforce le Novembre 20, 2013, 14:58:56
C'est pas faux !

olivierrychner

Le X20 ne se compare en aucun cas à un Reflex....

Juste, et d'aucuns feraient bien de s'en souvenir. Mais c'est un complément, un remplaçant qu'on peut avoir sur soi plus facilement ;)

Citation de: albad14 le Novembre 21, 2013, 00:16:34
C'est pas faux !

C'est même juste ;)

albad14

Androcean

Citation de: mb25 le Novembre 19, 2013, 17:26:12
perso j'ai revendu cet APN très rapidement car il est trop encombrant pour tenir dans une poche de chemise et pas assez performant face à un reflex APSC.
les plus : bel objet.
             qualitatif pour un compact

les moins : trop gros, ne tient pas dans la poche (il faut une petite sacoche) Donc s'il faut une sacoche autant avoir un reflex.
               trop lent au declenchement. Rapide pour un compact mais loin d'un reflex.
               du bruit en HS.
               Un peu lent à sortir de son hibernation. J'ai loupé pas mal de photo car il met un certain temps pour être opérationnel.

bilan mitigé mais il s'est revendu facilement d'occase.
je regrette son look d'enfer.
mb

J'ai eu aussi le X20... et je ne l'ai gardé que quelques jours.
Comme beaucoup, j'étais séduit sur le papier mais j'ai aussi voulu me faire mon idée avec un essai en "conditions réelles".
J'ai donc profité d'un achat "avec 15 jours pour changer d'avis" dans une grande enseigne.

Bref... le X20 : superbe appareil, bien construit, qualité d'image au rendez vous... mais...
La limitation de la vitesse au 1/1000 en mode A, le mode macro un peu pénible, le parallaxe du viseur et la taille du capteur (grande PdC) m'ont fait changer d'avis.

Finalement j'ai retourné le produit et, pour un budget a peine supérieur, j'ai pris un Nex6 dont je suis pleinement satisfait.

Malgré tout, je reste toujours séduit par la démarche de Fuji... mais pas en compact.
Ricoh GRD, Sony Nex-6

chapitre7

Le X20 et le X10 sont d'incomparables bloc-notes. Très belle qualité, résultats au rendez-vous et sans doute bien des défauts. J'ai un X10 qui m'accompagne au quotidien et j'en suis plus que satisfait. Je rêve simplement d'un X30 doté d'un équivalent 35 ou 40 mm pancake. La formule X10/X20 me semble compromise par l'arrivée du récent X-A1.

matopho

Citation de: chapitre7 le Novembre 28, 2013, 19:52:58
Le X20 et le X10 sont d'incomparables bloc-notes. Très belle qualité, résultats au rendez-vous et sans doute bien des défauts. J'ai un X10 qui m'accompagne au quotidien et j'en suis plus que satisfait. Je rêve simplement d'un X30 doté d'un équivalent 35 ou 40 mm pancake. La formule X10/X20 me semble compromise par l'arrivée du récent X-A1.
X10/X20 ont un viseur, que n'a pas les X-A1.
+ c loin - c net

Gus

Citation de: chapitre7 le Novembre 28, 2013, 19:52:58

ça ressemble bien à un X100 !

PatricThéo

Citation de: Gus le Novembre 28, 2013, 20:32:42
:D
j'allais le dire !

pendant que j'y suis, un X100(?) équipé d'un équivalent 40mm pancake... hmmm...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

chapitre7

Citation de: Gus le Novembre 28, 2013, 20:32:42

Un X100s avec petit capteur donc en plus petit en plus compact.

Androcean

Citation de: chapitre7 le Novembre 28, 2013, 21:09:25
Un X100s avec petit capteur donc en plus petit en plus compact.
Ouais... dans l'idée, ça pourrait être pas mal...
Mais... La profondeur de champ risque d'être grande sur l'ensemble des photos limitant ainsi un peu trop, à mon goût,  l'utilisation de ce genre d'appareil.
Ricoh GRD, Sony Nex-6

Gus

Avec les progrès fait en miniaturisation (sauf pour les objectifs dont les lois de l'optique ont des limites physiques), le prochain X100 sera probablement soit plus compact, soit équipé d'un capteur FF...

chapitre7

En fait mon souhait serait de disposer en numerique de l'équivalent d' un Leica CM. Ou du Minilux.

PatricThéo

Citation de: chapitre7 le Novembre 29, 2013, 08:59:45
En fait mon souhait serait de disposer en numerique de l'équivalent d' un Leica CM. Ou du Minilux.
Ben... puisqu'ils existent, pourquoi tu les prends pas ?  ;)

chapitre7

Citation de: PatricThéo le Novembre 29, 2013, 09:14:48
Ben... puisqu'ils existent, pourquoi tu les prends pas ?  ;)

Donne des noms STP.

PatricThéo

Citation de: chapitre7 le Novembre 29, 2013, 09:25:17
Donne des noms STP.
tu parlais d'un Leica CM ou d'un minilux, non ?

chapitre7

Les Minilux et CM sont discontinues depuis un bon moment et j'évoquais un hypothtique équivalent numérique. Je ne pratique plus l'argentique (hormis le stenope) suite aux séquelles d'un SGB. Cette affection a modifié beaucoup de mes habitudes dont ma pratique photographique.

vlacsap

Citation de: Gus le Novembre 29, 2013, 08:07:46
Avec les progrès fait en miniaturisation (sauf pour les objectifs dont les lois de l'optique ont des limites physiques), le prochain X100 sera probablement soit plus compact, soit équipé d'un capteur FF...
M...Oui,   Minox GL, 24x36, donc même taille qu'un capteur FF. L'optique (35mm f/2,8) l'objectif était tout petit. Donc on peut.

jeanmau

Gros dilemme...
Je viens de classer 600 photos faites à l'occasion d'un voyage à Malte avec les jpg directs d'un X10. Prise de vue EXR Auto à 95%
Il y a très peu de photos ou j'avais dû intervenir pour des retouches (minimes.)
Je m'aperçois à l'usage qu'avec le X20 j'interviens globalement beaucoup plus souvent pour faire des petites corrections...Prise de vue mode SR+.
C'est peut être subjectif mais j'étais toujours satisfait des photos de mon X10 et je n'ai plus cette satisfaction avec mon X20.
Les deux avantages que je trouve au X20, c'est un autofocus un peu plus rapide, surtout en intérieur, et un viseur qui me paraît plus clair.
Voilà, j'en arrive à avoir envie de reprendre un X10...

Greenforce

Citation de: jeanmau le Décembre 01, 2013, 14:37:15
Gros dilemme...
Je viens de classer 600 photos faites à l'occasion d'un voyage à Malte avec les jpg directs d'un X10. Prise de vue EXR Auto à 95%
Il y a très peu de photos ou j'avais dû intervenir pour des retouches (minimes.)
Je m'aperçois à l'usage qu'avec le X20 j'interviens globalement beaucoup plus souvent pour faire des petites corrections...Prise de vue mode SR+.
C'est peut être subjectif mais j'étais toujours satisfait des photos de mon X10 et je n'ai plus cette satisfaction avec mon X20.
Les deux avantages que je trouve au X20, c'est un autofocus un peu plus rapide, surtout en intérieur, et un viseur qui me paraît plus clair.
Voilà, j'en arrive à avoir envie de reprendre un X10...

Effectivement, le X20 incite plus à travailler en Raw.

Les jpegs du X10 étaient directement exploitables.

Celà dit, le fait de travailler systématiquement en Raw ne me dérange pas vu que mon flux de travail est ainsi identique pour toutes mes photos (X20 et D7100).
Je me vois mal revenir au X10, sans infos dans le viseur...   :(

DamienLyon

Citation de: Greenforce le Décembre 03, 2013, 15:04:13

Celà dit, le fait de travailler systématiquement en Raw ne me dérange pas vu que mon flux de travail est ainsi identique pour toutes mes photos (X20 et D7100).
S'il y a bien une chose que je ne pourrai jamais abandonner c'est bien la qualité des jpg du x10.
Même deux ans après, je reste surpris par l'association des qualités de l'optique et du moteur jpg interne.
Quant au viseur du x20 avec ses indications, hé bien, je dois faire sans ;)
Photographe à Lyon.

olivierrychner

Citation de: Greenforce le Décembre 03, 2013, 15:04:13

Tout pareil ici, sauf que c'est D700 mais on va pas chipoter. Et comme le raw offre quelques options que le jpeg n'offre pas, ou moins, c'est tout bénéf... je pense à la correction/ajustement fin de la BdB ou de l'exposition par exemple. Sans parler de la conversion en NB, meilleure à partir d'un raw.

Et pour certains usages, je me contente des jpeg du X20, malgré tout!

Olivier

jeanmau

[at]  DamienLyon...ou autre possesseur du Flash EF 20...

Je sors du sujet du fil, mais bon...

J'ai vu "ailleurs" que tu avais le Flash Fuji EF20.
Je cherche un petit flash pour un usage "familial", que donne cet EF20 ?
Au minimum, il doit être meilleur que le flash "pop-up" qui d'ailleurs, dépanne pas mal...