J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

soleiletrange

Salut à tous!

Ca vous fait une belle jambe allez vous me dire... Et vous aurez raison!  ;D

Sauf que, pour info, il est dispo en kit 10-30 à la F...C de Nancy, pour la modique somme de 249 Euro!  ;)
Alors, si il y'a des amateurs dans la région, filez, il n'y en a plus beaucoup.

A ce prix, et avec les possibilités offertes par la bague adaptatrice, je n'ai pas hésité longtemps (quand je pense qu'il flirtait avec les 800 Euro à son lancement il y a à peine plus d'un an  :o)

Sinon, mes premières impressions: c'est petit, mais assez lourd et bien construit. L'ergonomie est étrange, peu de raccourcis, mais une fois qu'il est configuré à sa main, on ne cherche plus trop les commandes. Le poussoir pour changer l'ouverture en mode A par exemple, tombe bien sous le pouce.
L'écran est excellent, tout comme le viseur pour un appareil aussi petit. La qualité d'image semble correcte, supérieure en tout cas en haute sensibilité à celle de mon Canon S100, et c'est tout ce que je demandais.

Pour le reste, j'ai hâte de tester ça en extérieur, avec un peu plus de lumière.

Voilà pour l'info. Profitez en les gens, à c'prix là y'en aura pô pour tout l'monde! 8)

jmhl

Tu verras, tu ne seras pas déçu. Ce petit boîtier a plein d'atouts et ses objectifs dédiés sont excellents

et au prix ou tu l'as payé, c'est une super affaire!

Nica

si je comprends bien, voilà un appareil qui se négociera dans les 100,00 € d'occasion dans moins d'un an. Trop fort pour un produit qui se vendait plein pot encore il y a 7 ou 8 mois :D. Ceci étant, bonnes photos. Amitiés

Benikon

Le V1 est étonnant pour sa taille. Je l'ai depuis une quinzaine de jours et j'en suis très satisfait (en raw). Mes D90 et D200 ne me manquent pas, l'attrait de la nouveauté peut-être. La bague FT1 est sympa aussi pour utiliser les objectifs FX, mon 70/300 en est transformé.
PS acheté 480 roros avec 10-30 et 30-110.
Le plaisir avant tout.

Verso92

Citation de: Nica le Janvier 13, 2013, 06:13:43
si je comprends bien, voilà un appareil qui se négociera dans les 100,00 € d'occasion dans moins d'un an.

En fait, non. C'est justement l'intérêt de l'acheter à ce prix ridiculement bas : il n'y aura quasiment pas de perte en cas de revente dans les un à deux ans qui viennent...

soleiletrange

Salut à tous, et merci de vos réponses!

Citation de: Nica le Janvier 13, 2013, 06:13:43
si je comprends bien, voilà un appareil qui se négociera dans les 100,00 € d'occasion dans moins d'un an. Trop fort pour un produit qui se vendait plein pot encore il y a 7 ou 8 mois :D. Ceci étant, bonnes photos. Amitiés

Il est clair que je n'aurai jamais mis la somme "plein pot" dans un hybride à petit capteur, de plus avec les limitations ergonomiques que chacun connaît. Mais à ce prix, le rapport encombrement / capacités devient franchement intéressant  8) Le vieillissant Olympus XZ1 était encore à plus de 300 Euro, et un modèle d'expo du Pana LX5 à 280 Euro!
En fait, je remplace de ce fait mon Canon s100, certes excellent, mais sur lequel il manque cruellement un viseur (comme sur tous les compacts, exception faite des Fuji X10 et X20).

Citation de: Benikon le Janvier 13, 2013, 09:36:53
Le V1 est étonnant pour sa taille. Je l'ai depuis une quinzaine de jours et j'en suis très satisfait (en raw). Mes D90 et D200 ne me manquent pas, l'attrait de la nouveauté peut-être. La bague FT1 est sympa aussi pour utiliser les objectifs FX, mon 70/300 en est transformé.
PS acheté 480 roros avec 10-30 et 30-110.

Je viens de scruter mes photos test en Jpeg, le rendu est un peu mollasson, et bien moins sympathique au niveau du rendu des couleurs que sur le S100, mais je commence à être habitué avec Nikon (j'ai un D5100 avec le 18-105, le 35 AFS-G et un 8mm Samyang). Ceci dit, pour du partage WEB, ou du tirage raisonnable, ça devrait passer. Je teste en RAW aujourd'hui, et je vous ferai part de mes impressions.

D'ailleurs, je suis preneur d'éventuels réglages "convenables" des picture-controls en Jpeg, ou de vos astuces de traitement des RAW (je suis sous LR 3.6).

Citation de: jmhl le Janvier 13, 2013, 05:03:05
Tu verras, tu ne seras pas déçu. Ce petit boîtier a plein d'atouts et ses objectifs dédiés sont excellents

et au prix ou tu l'as payé, c'est une super affaire!

Merci pour les encouragements! J'espère que tu as raison  ;)

soleiletrange

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 10:00:39
En fait, non. C'est justement l'intérêt de l'acheter à ce prix ridiculement bas : il n'y aura quasiment pas de perte en cas de revente dans les un à deux ans qui viennent...

Je pense aussi, sauf si tous les revendeurs se mettent à le brader à ce prix, là ça va être dur pour les occas', et pas sympa pour ceux qui l'ont payé prix catalogue... Pour l'instant, ça reste l'exception, donc le marché de l'occasion ne devrait pas trop en souffrir.

JeePix²

Citation de: soleiletrange le Janvier 12, 2013, 22:58:43
(quand je pense qu'il flirtait avec les 800 Euro à son lancement il y a à peine plus d'un an  :o)

Trop cher le Nikon V1 à son lancement ?  ;D

Stef11r

De toutes façons un boîtier numérique se démode tellement vite qu il se vend une bouchée de pain en occasion.
Quand on voit le prix de vente d un D3x, 2300€ a LBN et encore est ce en magasin....

Verso92

Citation de: Stef11r le Janvier 13, 2013, 10:44:13
De toutes façons un boîtier numérique se démode tellement vite qu il se vend une bouchée de pain en occasion.
Quand on voit le prix de vente d un D3x, 2300€ a LBN et encore est ce en magasin....

2 300€... on n'a pas la même notion du prix du pain !

soleiletrange

Citation de: JeePix² le Janvier 13, 2013, 10:41:11
Trop cher le Nikon V1 à son lancement ?  ;D
Ouais, créons un fil rétrospectivement sur le prix de lancement du V1! ;D
Edit: Un vieux doute m'assaille... Je suis pas sûr d'avoir créé ce fil dans la bonne section. Si un modo passe, qu'il n'hésite pas à le déplacer si besoin.

soleiletrange

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 10:53:01
2 300€... on n'a pas la même notion du prix du pain !

C'est le genre de boulanger qui accepte la carte cofinoga! :D

Stef11r

Quasiment le quart du prix ou il était vendu il y a quelques mois, et encore en magasin avec garantie....
Pour un appareil de cette classe, une bouchée de pain.

Ca donne envie d'investir dans du matos cher tout ça !

Verso92

Citation de: Stef11r le Janvier 13, 2013, 11:09:29
Quasiment le quart du prix ou il était vendu il y a quelques mois, et encore en magasin avec garantie....
Pour un appareil de cette classe, une bouchée de pain.

Il faut juste se poser les bonnes questions, à savoir si on a "besoin" du matériel en question. Le reste est anecdotique...
(et pour un nombre de pixels identique, c'est quand même sensiblement plus cher qu'un D600 neuf)
Citation de: Stef11r le Janvier 13, 2013, 11:09:29
Ca donne envie d'investir dans du matos cher tout ça !

L'emploi du mot "investir" montre juste que tu n'as peut-être pas tout compris ?

Stef11r

Un non professionnel n'a aucun besoin
Il n'a que des envies :)

55micro

Il y avait plein de V1 aussi à la F..C Parly 2 hier soir (en fait il n'y avait quasiment que ça de soldé!), plusieurs kits avec le 10-30 et d'autres avec le 10 f/2,8 à prix cassé.
Choisir c'est renoncer.

Stef11r

Ca a tout de même été un sacré bide ce V1 pour Nikon...
Visiblement ils avaient surévalué les ventes
Ce n'est tout de même pas souvent qu'ils vendent un produit au tiers de son prix un an après sa sortie....

Verso92

Citation de: Stef11r le Janvier 13, 2013, 11:21:59
Ca a tout de même été un sacré bide ce V1 pour Nikon...
Visiblement ils avaient surévalué les ventes
Ce n'est tout de même pas souvent qu'ils vendent un produit au tiers de son prix un an après sa sortie....

Le numérique a vu le rythme des renouvellement des gammes s'accélérer, en effet.
Sinon, ce type de braderie est quand même assez courant (à une certaine époque, les supermarchés rachetaient les stocks des importateurs pour faire des "coups", principalement sur les compacts haut de gamme et les reflex).

Stef11r

Certes, mais cette fois, ce n'est pas sur un produit d'entrée de gamme...
Heureusement les belles optiques changent moins souvent, et conservent un peu de valeur avec le temps :)

Verso92

Citation de: Stef11r le Janvier 13, 2013, 11:36:26
Certes, mais cette fois, ce n'est pas sur un produit d'entrée de gamme...
Heureusement les belles optiques changent moins souvent, et conservent un peu de valeur avec le temps :)

Il y avait aussi les produits haut de gamme, comme les compacts zooms. Je me rappelle aussi de la braderie du F801 lors de la sortie du F801s, ou de celles sur les Minolta 9xi* puis 7xi (proprement hallucinantes, à l'époque), etc...
Bien sûr, en numérique, le renouvellement accéléré des gammes accentue cet aspect des choses.
*qui doit toujours détenir, même aujourd'hui, le record de l'obtu le plus rapide sur un reflex, à savoir 1/12 000s...

patrice

#20
Bienvenu au club.

Je suis suis un des premiers sur ce forum à l'avoir acheter à ce prix là.
Je me souviens d'un prix descendu à 300 $ chez Adorama dans les jours précédents la sortie du V2, puis le temps que je réfléchisse remonté à 700 $ le jour même , depuis je l'ai acheté ailleurs...

Cet appareil a bénéficié d'un look que j'aime beaucoup mais qui a fort déplu à la plupart des gens, d'où le nouveau modèle avec un look retro façon Nikon  F3  Reflex suivant la mode lancée par Olympus avec l'OM-D...

d'où le super prix inattendu.


soleiletrange

Effectivement, j'achète un appareil non pas par "geekerie" primaire, mais plutôt selon l'usage auquel je le destine.
Dans le cas du V1, le look, comment dire... je m'en fiche pas mal! Je l'ai pris en noir mat uniquement pour la prise en main plus sûre que le blanc laqué-savonette, par exemple.

Je peux comprendre que certains exhibent leur Leica ou leur reflex dernier cri comme un accessoire de mode, et je respecte ça. Certains sont fans de fringues branchées, d'autre de voitures de sport, juste pour le look, la fonction étant accessoire. C'est un moyen de se faire plaisir comme un autre.
Ce qui ne m'empêche pas d'être admiratif devant les prouesses du design industriel. Un objet courant, de surcroît parfaitement fonctionnel, peut devenir un objet d'art: l'exemple des meubles de Prouvé est flagrant dans ce cas.

Cependant, je ne sacrifierai jamais la fonction sur l'autel du design, raison pour laquelle j'ai une KTM 990 adventure par exemple, loin d'être une reine de beauté  ;D

Dans le cas cas qui nous concerne ici, les boîtiers photos, quand la forme suit la fonction, il peut se dégager une certaine "esthétique". Mais je crois que pour la plupart des photographes enthousiastes, ce n'est pas le critère prépondérant.

En ce qui concerne le débat sur les prix, et le renouvellement des gammes, je suis comme beaucoup effaré: des chutes de tarifs aussi violentes que soudaines laissent à méditer quant à la pertinence de certains prix de lancement, qui frôlent souvent le foutage de gueule caractérisé  :-\ Et comme le dit Verso, c'est pas nouveau...

PS: j'aime aussi les Pussy Riots. Je leur propose un asile politique dans mon salon échange de Depardieu.


soleiletrange

Pour ceux que ça intéresse, je rentre d'une petite promenade dominicale bien frisquette et grisouille.
J'ai pu tester le V1, voici un petit compte rendu:

- Même avec des gants (fins), l'appareil se commande assez aisément.

- Cette molette de "modes" me gave déjà: elle tourne absolument toute seule, rien qu'avec le frottement de ma veste, appareil autour du cou. Elle va vite recevoir un ptit coup de gaffer derrière les oreilles!

- L'appareil n'est pas très rapide au démarrage, mais une fois en marche, c'est tout à fait correct.

- La rafale est vraiment sympa, et silencieuse.

- Le temps d'attente entre deux déclenchement est assez élevé: sur ce point, il est assez éloigné d'un reflex, même entrée de gamme.

- Le viseur est très agréable et fluide, même en extérieur, de même que l'écran. L'affichage des infos et de la grille et très complet.

-L'ensemble V1 + 10-30 tient dans une (grosse) poche de parka!

-La dynamique est très bonne pour un capteur de cette taille, je crame bien moins les ciels blancs et gris qu'avec le S100.

-L'exposition est fiable, et intelligente, notamment sur les contre-jours.

Pour les photos couleur, voici des exemples, Jpeg direct Standard avec accentuation +2 par rapport à l'origine, saturation +1 / origine, DLA.
Les N/B sont issus des JPeg, convertis dans LR 3.6 (avec un poil d'accentuation, une courbe en S et deux trois poils de fesses sur les couches de couleurs  ;D
J'applique systématiquement une correction de -1/3 afin de densifier un peu les clichés.

Mon ptit modèle préféré!               1/60, f/5.6, 280 iso


DSC_0080.jpg par soleiletrange, sur Flickr

Vieille devanture                          1/80, f/6.3, 200 iso


DSC_0081.jpg par soleiletrange, sur Flickr
Dans le manège, petit essai de filé en rafale     1/30, f/5.6, 400 iso


DSC_0043.jpg par soleiletrange, sur Flickr

Parc de la Pep                                             1/125, f/3.5, 110 iso


DSC_0031.jpg par soleiletrange, sur Flickr

Crop 100% du détail d'un mur                        1/60, f/5.6, 200 iso


DSC_0028.jpg par soleiletrange, sur Flickr

Place Stan                                                  1/125, f/4.5, 100 iso


DSC_0025.jpg par soleiletrange, sur Flickr

Verso92

"J'ai craqué pour le Nikon One V1..."
Moi aussi (à l'instant) : en kit avec le 10mm.

55micro

Ca alors! Avec la palanquée d'AI que tu as, je t'aurais plutôt vu avec un Nex-6 et son focus peaking.
Choisir c'est renoncer.