Toujours pas de "D4x" en vu ?

Démarré par Will95, Janvier 14, 2013, 11:41:27

« précédent - suivant »

Will95

Citation de: MarcF44 le Janvier 14, 2013, 19:20:32
Ah oui, d'ailleurs c'est la pub qui le dit, "C'est gros, c'est lourd, c'est cher, c'est lent mais..." ;)

Au fait, est-ce que quelqu'un va enfin pouvoir nous dire si la synchro haute vitesse avec les pocket wizard et un Nikon permet de faire la même chose qu'un moyen format (ou pas) avec un flash et une grande ouverture ?

Je n'ai jamais vu un comparatif montrant que oui ou que non en l'illustrant (on pense immédiatement à un manque de puissance probable) ?

Sur les D3/D3x et Pocket Wizard on tient une synchro au 1/250ème sans problème, voir 1/320ème selon le flash. Mais au delà point de salut ... Un H4D synchronise au 1/800ème, c'est pas la même chose. Si tu parles d'une compensation de la vitesse par l'ouverture, effectivement le rendu n'est pas le même (PDC, puissance flash donc rendu encore une fois ...).

MarcF44

Citation de: Will95 le Janvier 14, 2013, 19:59:05
Sur les D3/D3x et Pocket Wizard on tient une synchro au 1/250ème sans problème, voir 1/320ème selon le flash. Mais au delà point de salut ... Un H4D synchronise au 1/800ème, c'est pas la même chose. Si tu parles d'une compensation de la vitesse par l'ouverture, effectivement le rendu n'est pas le même (PDC, puissance flash donc rendu encore une fois ...).
Je ne parle pas de la synchro normale mais de l'hyper sync qui nécessite un "tuning" en fonction de sa torche et du boitier, ils exploitent la plus ou moins lente décroissance de l'éclair pour que la fenêtre de l'obturateur à plan focale soit à peu près éclairée de façon homogène...

Du coup exit la vitesse de synchro max (1/250ème sur un nikon en effet), ils peuvent monter au 1/8000ème ce qui autorise f1.4 en plein soleil sur un D800 !

http://tombolphoto.com/blog/elinchrom-ranger-using-pocketwizard-hypersync-18000-sync-speed-possible/
Qui veut mon HC120 Macro ?

Will95

Citation de: MarcF44 le Janvier 14, 2013, 20:04:15
Je ne parle pas de la synchro normale mais de l'hyper sync qui nécessite un "tuning" en fonction de sa torche et du boitier, ils exploitent la plus ou moins lente décroissance de l'éclair pour que la fenêtre de l'obturateur à plan focale soit à peu près éclairée de façon homogène...

Du coup exit la vitesse de synchro max (1/250ème sur un nikon en effet), ils peuvent monter au 1/8000ème ce qui autorise f1.4 en plein soleil sur un D800 !

http://tombolphoto.com/blog/elinchrom-ranger-using-pocketwizard-hypersync-18000-sync-speed-possible/

Cela nécessite donc des temps d'éclair très long ?

MarcF44

Citation de: Will95 le Janvier 14, 2013, 20:17:07
Cela nécessite donc des temps d'éclair très long ?
Oui (ou plutôt une lente décroissance après le pic d'où une perte de puissance importante que je suppose à l'origine du non déferlement de cette solution), et dans la gamme Ranger Elinchrom il y a une torche qui s'y prête pas mal apparemment (la A ou la S je ne sais plus).

Le problème c'est qu'on ne voit que quelques clichés de test de "blogeurs" (c'est pas péjoratif mais bon...) et pour l'instant le bon équilibre lumière ambiante/flash en gardant le rendu du modeleur je ne l'ai pas vu (ou j'ai mal cherché).

Will95

Citation de: MarcF44 le Janvier 14, 2013, 20:23:39
Oui (ou plutôt une lente décroissance après le pic d'où une perte de puissance importante que je suppose à l'origine du non déferlement de cette solution), et dans la gamme Ranger Elinchrom il y a une torche qui s'y prête pas mal apparemment (la A ou la S je ne sais plus).

Le problème c'est qu'on ne voit que quelques clichés de test de "blogeurs" (c'est pas péjoratif mais bon...) et pour l'instant le bon équilibre lumière ambiante/flash en gardant le rendu du modeleur je ne l'ai pas vu (ou j'ai mal cherché).

Ben ... ça fait un peut "truc de geek" non ? Le blog est le terrain idéal  ;D

MarcF44

Citation de: Will95 le Janvier 14, 2013, 20:30:36
Ben ... ça fait un peut "truc de geek" non ? Le blog est le terrain idéal  ;D
Justement je ne sais pas, il faudrait un bon photographe étant bon chercheur pour nous désosser tout ça  :)
La bidouille quand ça marche je n'ai rien contre !

Will95

Citation de: MarcF44 le Janvier 14, 2013, 20:33:18
Justement je ne sais pas, il faudrait un bon photographe étant bon chercheur pour nous désosser tout ça  :)
La bidouille quand ça marche je n'ai rien contre !

Je pourrais essayer avec le D3 et les Profoto, mais encore fait t-il connaitre la bidouille pour "violer" la synchro

MarcF44

Citation de: Will95 le Janvier 14, 2013, 20:37:02
Je pourrais essayer avec le D3 et les Profoto, mais encore fait t-il connaitre la bidouille pour "violer" la synchro
D'après ce que j'ai compris via un PC ou un Mac tu entres un décalage temporel (c'est là qu'il faut tatonner) pour que le pocket wizard déclenche un certain temps après le premier pré éclair et que ce soit un temps après le pic. Par contre une fois le couple boitier/torche réglé ça ne doit pas bouger.

Il faut ensuite vérifier sur un mur blanc par exemple si c'est suffisamment homogène. Cela réclame patience et méthode (plus l'achat de modèles spéciaux Nikon)...bref faut en vouloir !

Will95

Citation de: MarcF44 le Janvier 14, 2013, 20:41:53
D'après ce que j'ai compris via un PC ou un Mac tu entres un décalage temporel (c'est là qu'il faut tatonner) pour que le pocket wizard déclenche un certain temps après le premier pré éclair et que ce soit un temps après le pic. Par contre une fois le couple boitier/torche réglé ça ne doit pas bouger.

Il faut ensuite vérifier sur un mur blanc par exemple si c'est suffisamment homogène. Cela réclame patience et méthode (plus l'achat de modèles spéciaux Nikon)...bref faut en vouloir !

Oula .... trop compliqué ...  ;D

FuzzyLogic

Citation de: MarcF44 le Janvier 14, 2013, 13:28:06
[...]
Pour avoir le GAP du D3/D3x à partir d'un D800 il faudrait passer à environ 73Mp  ;D

Citation de: Didinou le Janvier 14, 2013, 14:11:28
[...]
Le D3X , comme signalé auparavant, n'a tout de même pas été un très grand succès commercial. Le D4 à 5800 €, on en a vendu mais pas des tonnes.
[...]

Citation de: Will95 le Janvier 14, 2013, 15:43:19
Je ne vois pas l'intérêt de 48Mpix ou plus, surtout sur un si petit capteur ... Il faut penser à la post-prod derrière quand même (et la rafale deviendra celle d'un MF : inexistante).

Soyons un peu raisonnable, il existe un capteur 36Mpix qui fait ses preuves actuellement, il suffit juste de transposer ça dans le boitier du D4 et le tour est joué.

Citation de: barberaz le Janvier 14, 2013, 15:53:14
Le D3X n'a jamais vu de D700X, et n'a pas été le plus vendu des D3, alors un D4X qui ne présenterait que l'avantage du boitier pourrait rester une niche. Le D4X proposera certainement plus avec un tarif en conséquence.

Dans l'hypothèse de 36 MPix pour un "hypothétique" D4x, le scénario ne serait plus celui du D3x doublant la définition du D3. Ce D4X de 36 MPix ne présenterait donc effectivement que l'avantage du boitier ... sauf si Nikon a le moyen de monter la cadence.

Entre un D700+grip et un D3, on passait de 8 images/sec. à combien ? 10 ? Imaginons, allez, deux et demie de plus. Un monobloc de 36 MPix capable de 8 images/sec., ça compléterait peut-être le D4, non? Au même prix j'entends.

Je ne crois pas que la 'niche' d'un tel boîtier soit plus limitée que celle du D4. Recadrer en x1,2 ou DX façon D800, je pense que ça pourrait intéresser qq pros, même pour deux fois le prix d'un D800. C'est sûr, le D4 à 5800 € n'est pas parti par wagons entiers. Mais Monsieur Nikon serait peut-être bien content de doubler ses ventes de D4 avec une deuxième version qui ne concurrencerait pas la première.

Nikon ne pourra laisser trop longtemps sa gamme pro plafonner à 16 MPix. Alors, ou ce sera après-demain avec 48-72 MPix, ou ce sera demain avec un boîtier tout aussi polyvalent que le D4, mais plus défini sans trop sacrifier en cadence. AMHA

arno06

Citation de: Will95 le Janvier 14, 2013, 20:37:02

Alors c est vraiment très simple. Je synchronise a toutes les vitesse avec des gene acute.... Par contre il y a une perte de puissance.

La tout est fait au flash
http://arnaud.viac.free.fr/photos/category6.html
Au 1/250e tout serait flou !

Envoie moi un lail je te donne l astuce , on ne va pas emmerder tout le monde ici avec nos histoires ;-)

Ps venant du d3 pas tres fan non plus de l ergo du d800 :-( 

MarcF44

Citation de: arno06 le Janvier 18, 2013, 07:18:00
Envoie moi un mail je te donne l astuce , on ne va pas emmerder tout le monde ici avec nos histoires ;-)
mail envoyé ;)

Didier_Driessens

sorry...

avec un copain qui possède un D600 Mêmes images avec mêmes objectifs au même moment et très sincèrement, je pensais que les 24 MP du D600 allait enterrer mon D4 et bien , franchement, rien de tel que du contraire . En regardant les 2 photos à l'écran , sans aucun post-traitement et boitier avec réglages similaires, la photo du D4 était meilleure...

Didier

jtoupiolle

Citation de: Didinou le Janvier 19, 2013, 09:29:13
sorry...

avec un copain qui possède un D600 Mêmes images avec mêmes objectifs au même moment et très sincèrement, je pensais que les 24 MP du D600 allait enterrer mon D4 et bien , franchement, rien de tel que du contraire . En regardant les 2 photos à l'écran , sans aucun post-traitement et boitier avec réglages similaires, la photo du D4 était meilleure...

Didier

hello Didier,,

meilleure en quoi!!!!

jp

Didier_Driessens

en fait, notre test n'a rien de scientifique. Nous avons photographiés, au même moment, en jpeg, avec les mêmes réglages,  avec les mêmes objectifs ( 24-70 2.8 et 105 VRII) le mur d'un bâtiment situé face à ma maison, en prenant soin d'éffectuer la mise au point au même endroit !
J'étais curieux de voir si le D4 allait accuser son manque de pixels par rapport aux 24MP du D600.
Nous avons ouvert les deux photos, côte à côte dans CS6 et une des deux, plus contrastée, "paraîssait" plus nette et bien moins "fade". Si nous avions envoyés directement à l'imprimante sans aucun post-traitement, ces deux photos, une des deux aurait donné une impression bien meilleure.
Cette photo qui semblait meilleure était celle prise avec le D4. D'ailleurs, mon copain était perplexe... Pourquoi une telle différence.
Ensuite, nous avons photographié en milieu très sombre ( lampe de décoration sur un meuble) à 6400 isos. Et là, encore une fois, la photo réalisée au D4 avait plus de "peps" que celle réalisée au D600.
In fine, je croyais que le D4 allait se faire manger tout cru par le D600 et autre D800, que le surplus de pixels était un vrai plus, mais ce n'est pas vraiment le cas ...

Didier

Will95

Citation de: Didinou le Janvier 19, 2013, 15:54:21

In fine, je croyais que le D4 allait se faire manger tout cru par le D600 et autre D800, que le surplus de pixels était un vrai plus, mais ce n'est pas vraiment le cas ...

Didier

Cela reviendrais à dire que les perceuses Bosch vont causer la perte d'Hilti avec ses engins 5 fois plus cher ... Le D4 ne s'adresse pas à la même clientèle. Prendre les deux en main suffit a s'en rendre compte. Contrairement a ce qu'on peut croire, un "pro" s'en fiche des pixels, il veut un outil de travail fiable, robuste et efficace.

arno06

Citation de: Didinou le Janvier 19, 2013, 15:54:21
en fait, notre test n'a rien de scientifique. Nous avons photographiés, au même moment, en jpeg, avec les mêmes réglages,  avec les mêmes objectifs ( 24-70 2.8 et 105 VRII) le mur d'un bâtiment situé face à ma maison, en prenant soin d'éffectuer la mise au point au même endroit !
J'étais curieux de voir si le D4 allait accuser son manque de pixels par rapport aux 24MP du D600.
Nous avons ouvert les deux photos, côte à côte dans CS6 et une des deux, plus contrastée, "paraîssait" plus nette et bien moins "fade". Si nous avions envoyés directement à l'imprimante sans aucun post-traitement, ces deux photos, une des deux aurait donné une impression bien meilleure.
Cette photo qui semblait meilleure était celle prise avec le D4. D'ailleurs, mon copain était perplexe... Pourquoi une telle différence.
Ensuite, nous avons photographié en milieu très sombre ( lampe de décoration sur un meuble) à 6400 isos. Et là, encore une fois, la photo réalisée au D4 avait plus de "peps" que celle réalisée au D600.

Didier

Attention aux conclusions hâtive  et mal appropries quand même....
Un fichier pour donner la pleine mesure de ce qu il a dans le ventre a besoin d être préparé pour une taille de sortie donnée.
Si tu as compare a la même taille de sortie sans faire aucune modif il y a loup dans la comparaison.
Même si je trouve qu entre 12 et 36 une fois sur papier la différence n est pas la ligne droite de longchamps comme on voudrait le faire croire, lorsqu on prépare le fichier pour une taille de sortie donne le plus pixeliser est en théorie celui qui en a le plus sous la pédale ( pour des modifs de contraste et couleurs ) a taille de capteur égale.
Si par exemple tu as fait deux tirages a4 il aurait fallu préparer les deux fichiers pour être tires en a4 avec un contraste (ou accentuation) ajuste en conséquences, la , la comparaison n aurait pas été biaisée.

Cela etant les nouveau boitier a capteur "sony" apporte des images tres douces, apres on aime ou on aime pas. Perso etant passe par la case fuji s5 j ai toujours regretté cette douceur avec les nikon. Je la retrouve un peu avec le d800...

Apres il n y a aucun doute qu un boitier pro est plus fiable et mieux calibré.
Il n y a qu a voire l'ergonomie absolument catastrophique du déclencheur vertical sur d800 par rapport a celui d un boitier pro qui lui a une ergonomie parfaitement égale a l autre déclencheur....

Pierred2x

Citation de: arno06 le Janvier 19, 2013, 18:46:30
Attention aux conclusions hâtive  et mal appropries quand même....
Un fichier pour donner la pleine mesure de ce qu il a dans le ventre a besoin d être préparé pour une taille de sortie donnée.
Si tu as compare a la même taille de sortie sans faire aucune modif il y a loup dans la comparaison.
Même si je trouve qu entre 12 et 36 une fois sur papier la différence n est pas la ligne droite de longchamps comme on voudrait le faire croire, lorsqu on prépare le fichier pour une taille de sortie donne le plus pixeliser est en théorie celui qui en a le plus sous la pédale ( pour des modifs de contraste et couleurs ) a taille de capteur égale.
Si par exemple tu as fait deux tirages a4 il aurait fallu préparer les deux fichiers pour être tires en a4 avec un contraste (ou accentuation) ajuste en conséquences, la , la comparaison n aurait pas été biaisée.

Cela etant les nouveau boitier a capteur "sony" apporte des images tres douces, apres on aime ou on aime pas. Perso etant passe par la case fuji s5 j ai toujours regretté cette douceur avec les nikon. Je la retrouve un peu avec le d800...

Apres il n y a aucun doute qu un boitier pro est plus fiable et mieux calibré.
Il n y a qu a voire l'ergonomie absolument catastrophique du déclencheur vertical sur d800 par rapport a celui d un boitier pro qui lui a une ergonomie parfaitement égale a l autre déclencheur....
[/b]

Comprends pas cette histoire, avec le pad ça va pas?

arno06

Citation de: Pierred2x le Janvier 19, 2013, 18:49:52
[/b]

Comprends pas cette histoire, avec le pad ça va pas?

T zs jamais remarque que le déclencheur vertical et paysage n avaient pas la même sensibilité sur un boitier avec grip.
En clair quand tu shoote en portrait et en paysage il y a deux sensibilité différente du déclencheur , pas top....
Sur un boitier pro c est strictement identique...

Pierred2x

Si tu penses que ça vaux disons 5000E de plus qu'un D800E 'grippé'...

arno06

Citation de: Pierred2x le Janvier 19, 2013, 19:05:32
Si tu penses que ça vaux disons 5000E de plus qu'un D800E 'grippé'...

Un d800 grippe ca vaut plus de 3500 euros avec batterie d4 et chargeur.
On a 1500 euros d ecart avec un d4.
Si je dois rendre un travail et que je n ai pas droit a l erreur a la pdv je pense que ca les vaut.
Je pense sincerement que ce grip n etait deja pas bon a l epoque des d700 et ils auraient pu l ameliorer.

Le confort d utiliser quelque chose sans surprise sur le resultat et donc d avoir un boulot plus efficace et plaisant vaut bien cette difference de prix.
Maintenant les deux boitiers ne sont a mon avis pas fait pour faire les meme choses donc la question d800 ou d4 ne se pose surement pas mais quand meme...

Alain 31

Arno ... sympa la page de garde de ton site ... :D :D :D

arno06

C est bizarre  cette histoire, quelqu un m a signale cela il y a quelques temps , puis ca a re fonctionne et de nouveau ça merde.
Essaie de passer directement aux pages suivantes je pense que c est le logo anime de la page d acceuil qui pose problème :-(

En tout cas merci pour le signalement....

Ps ou sinon achete un mac ;-)  ;D ;D ;D