Toujours pas de "D4x" en vu ?

Démarré par Will95, Janvier 14, 2013, 11:41:27

« précédent - suivant »

Will95

Je remplacerais bien mon D3 pour avoir un peu de pixel en plus (recadrage), le D4 me parait bien cher, et je n'aime pas l'ergonomie du D800.

A part des rumeurs, rien de sérieux ?

Amaniman

Citation de: Will95 le Janvier 14, 2013, 11:41:27
Je remplacerais bien mon D3 pour avoir un peu de pixel en plus (recadrage), le D4 me parait bien cher, et je n'aime pas l'ergonomie du D800.

A part des rumeurs, rien de sérieux ?

Et un D4x (surpixelisé donc) sera logiquement moins cher ?

Will95

Citation de: Amaniman le Janvier 14, 2013, 11:43:25
Et un D4x (surpixelisé donc) sera moins cher ?

C'est une bonne question ... il ferait peut être baisser le prix du D4 ?  ;)

Je reformule : je trouve le D4 cher par rapport a ses performances et son positionnement dans la gamme.
Quitte a investir, je préfère mettre un peu plus et avoir du "gras" en pixel.

titisteph

Pour connaître le prix du D4X, regarde à combien se vendait le D3X à sa sortie! Puis, tu rajoutes un peu plus...

Will95

Citation de: titisteph le Janvier 14, 2013, 11:53:00
Pour connaître le prix du D4X, regarde à combien se vendait le D3X à sa sortie! Puis, tu rajoutes un peu plus...

Pas forcément, le prix du pixel a tellement chuté que ce n'est plus une plus-value de nos jours (regarde le D3200, ou même le D800).

Coller un capteur de D800/D800E dans le D4 ne couterait pas grand chose  ;)

iceman93

Citation de: titisteph le Janvier 14, 2013, 11:53:00
non pas plus de memoire le D800 et quasi au meme prix que le D700 a sa sortie (tarif officiel)
hybride ma créativité

Stef11r

Clair qu'il vaut mieux avoir du "gras" sur les pixels que sur le capteur ;)
L'effondrement du prix en occase du D3X laisse tout de même reveur...

kochka

Que pourrait apporter un D4x?
Coté pixels, il en faudrait vraiment beaucoup plus pour faire la différence avec un D800e.
Coté sensibilité, il faudrait au moins arriver au niveau du D4, ce qui serait suicidaire.
Que resterait-il?
Un gros boitier pour les casseurs? Autant prendre deux D800 pour le même prix.
Technophile Père Siffleur

Will95

Citation de: Stef11r le Janvier 14, 2013, 11:58:35
Clair qu'il vaut mieux avoir du "gras" sur les pixels que sur le capteur ;)
L'effondrement du prix en occase du D3X laisse tout de même reveur...

Bah il a vite chuté je trouve ... J'avais acheté le mien début 2010, 3500€ ... c'était déjà bien en dessous de sa valeur neuve.

Will95

Citation de: kochka le Janvier 14, 2013, 12:06:54
Que pourrait apporter un D4x?
Coté pixels, il en faudrait vraiment beaucoup plus pour faire la différence avec un D800e.
Coté sensibilité, il faudrait au moins arriver au niveau du D4, ce qui serait suicidaire.
Que resterait-il?
Un gros boitier pour les casseurs? Autant prendre deux D800 pour le même prix.

Ma réponse est dans ma question : je n'aime pas l'ergonomie du D800  ;)
L'idée n'est pas de faire la différence en terme de pixel, mais mettre un capteur plus définie dans une ossature tout-terrain.
Comme Nikon l'a toujours fait finalement ...

Benaparis

Citation de: Will95 le Janvier 14, 2013, 12:10:00
Ma réponse est dans ma question : je n'aime pas l'ergonomie du D800  ;)
L'idée n'est pas de faire la différence en terme de pixel, mais mettre un capteur plus définie dans une ossature tout-terrain.
Comme Nikon l'a toujours fait finalement ...

On est deux à vouloir la même chose...

Pareil, le D800(E) indépendamment de son beau capteur ne me donne pas envie de travailler avec, quand on est habitué à la qualité de la visée et au confort global d'un monobloc il est très difficile de vouloir revenir en "arrière", quitte à mettre des ronds je préfère avoir une bon tank fiable et robuste qui se pilote tout en gardant l'œil dans le viseur avec des batteries qui vont bien, et puis ça peut se garder des années...mon D3 n'a toujours pas fini sa carrière au bout de 5ans...bon je ne fais pas 100 000 photos avec par an non plus. ;D

Je ne regrette pas cette attente pour le D4X, ça me permet de revenir chez Leica avec le nouveau M ;)

Sinon je vois bien un capteur de 46Mpix pour cet éventuel D4X.
Instagram : benjaminddb

Will95

Citation de: Benaparis le Janvier 14, 2013, 12:22:23
On est deux à vouloir la même chose...

Pareil, le D800(E) indépendamment de son beau capteur ne me donne pas envie de travailler avec, quand on est habitué à la qualité de la visée et au confort global d'un monobloc il est très difficile de vouloir revenir en "arrière", quitte à mettre des ronds je préfère avoir une bon tank fiable et robuste qui se pilote tout en gardant l'œil dans le viseur avec des batteries qui vont bien, et puis ça peut se garder des années...mon D3 n'a toujours pas fini sa carrière au bout de 5ans...bon je ne fais pas 100 000 photos avec par an non plus. ;D

Je ne regrette pas cette attente pour le D4X, ça me permet de revenir chez Leica avec le nouveau M ;)

Sinon je vois bien un capteur de 46Mpix pour cet éventuel D4X.

24 me suffirait, 36 encore mieux  :) tu vois je ne suis pas exigent ...

Pas fan des M, en revanche le nouveau S fait réfléchir ...

Benaparis

Citation de: Will95 le Janvier 14, 2013, 12:28:16
24 me suffirait, 36 encore mieux  :) tu vois je ne suis pas exigent ...

Pas fan des M, en revanche le nouveau S fait réfléchir ...

Moi aussi 36 m'irait fort bien pour cet éventuel boitier sous réserve qu'en plus de l'ergonomie les rafales par rapport au D800 soient en hausse (genre 8 images/sec) une meilleure tenue des couleurs en haute sensibilité, Wifi intégré etc...

Après oui le M c'est totalement différent en usage, mais c'est un outil qui correspond mieux à ma prod perso ou disons à la partie de mon travail où je peux m'exprimer avec la plus grande liberté possible, alors qu'un D4X servirait à un usage quasi exclusivement professionnel. Quand au nouveau S je préfère à ce moment là un vrai MF num plein format.

MarcF44

Bonne question, compte tenu de l'âge du D3x on est largement dans la période où un renouvellement serait logique.
Et pourquoi pas avec le capteur du D800E d'office d'ailleurs avec une et une seule version (Après tout entre D700 et D3 c'est ce qu'ils ont fait) + quelques bonus comme un mode de visée 4:3 et un carré, un AF biiiiiip( 8))

Par contre pas sûr qu'ils puissent augmenter la cadence rafale...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Janvier 14, 2013, 12:46:43
Bonne question, compte tenu de l'âge du D3x on est largement dans la période où un renouvellement serait logique.
Et pourquoi pas avec le capteur du D800E d'office d'ailleurs avec une et une seule version (Après tout entre D700 et D3 c'est ce qu'ils ont fait) + quelques bonus comme un mode de visée 4:3 et un carré, un AF biiiiiip( 8))

Par contre pas sûr qu'ils puissent augmenter la cadence rafale...

Ah oui ce serait top d'avoir un crop viseur 4/3 (je ne comprendrai jamais pourquoi le 4/5 a été privilégié, en tout cas en Europe et aux US la pleine page c'est surtout 4/3) et en effet un format carré. Et sinon oui une version unique sans filtre AA.

Tu penses vraiment qu'il ne peuvent pas augmenter la cadence en rafale? Nikon pourrait très bien développer un processeur spécifique pour ce boitier plutôt que de réutiliser celui du D4, non?

kochka

Le D3x s'est relativement mal vendu malgré ses qualités, à cause de son tarif.
Pour le D800, Nikon en a tiré les leçons.
Du coup un D4x qui ne serait pas notablement surpixellisé n'intéresserait que le marché plus restreint de ceux qui ont besoin d'un tank ou de rafales plus rapides, d'où une inquiétude sur le tarif.
Après D2x D3 et D3x, j'ai été ravi de la sortie du D800e qui me fait gagner en poids et en encombrement.

MarcF44

Citation de: Benaparis le Janvier 14, 2013, 12:51:19
Ah oui ce serait top d'avoir un crop viseur 4/3 (je ne comprendrai jamais pourquoi le 4/5 a été privilégié, en tout cas en Europe et aux US la pleine page c'est surtout 4/3) et en effet un format carré. Et sinon oui une version unique sans filtre AA.
4:5 privilégié pour rappeler qu'avec ses 36Mp il titille les chambre 4x5" ? C'est astucieux parcequ'on peut y penser sauf que...une fois recadré en 4:5 il n'y a plus les 36Mp  ;D

Citation de: Benaparis le Janvier 14, 2013, 12:51:19
Tu penses vraiment qu'il ne peuvent pas augmenter la cadence en rafale? Nikon pourrait très bien développer un processeur spécifique pour ce boitier plutôt que de réutiliser celui du D4, non?
Je me demandais juste si cela ne pouvais pas coincer au niveau du capteur c'est à dire que si le facteur limitant est chez le sous traitant ça doit être plus compliqué. Ou bien justement le fait de ne pas se casser la tête sur le D800 était aussi une manière délibérée de préparer le terrain au D4x qui pourrait alors avoir l'exclusivité de 8i/s en RAW 36Mp !

Philippe Leroy

Je suis sur la liste d'attente aussi  ;D

Si un D4X avec 36MP voir 48MP (encore mieux pour moi) sort... je serai dans les premiers livrés.

Mon D800E à beau être très performant, je regrette l'ergonomie de mon D3 et quelques options du D4.

kochka

48mp ce serait trop peu pour changer, mais 60mp, pourquoi pas?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Janvier 14, 2013, 12:59:01
4:5 privilégié pour rappeler qu'avec ses 36Mp il titille les chambre 4x5" ? C'est astucieux parcequ'on peut y penser sauf que...une fois recadré en 4:5 il n'y a plus les 36Mp  ;D

Ouai sauf que cette option existe depuis le D3 et ses 12 Mpix  ;)

Citation de: MarcF44 le Janvier 14, 2013, 12:59:01Je me demandais juste si cela ne pouvais pas coincer au niveau du capteur c'est à dire que si le facteur limitant est chez le sous traitant ça doit être plus compliqué. Ou bien justement le fait de ne pas se casser la tête sur le D800 était aussi une manière délibérée de préparer le terrain au D4x qui pourrait alors avoir l'exclusivité de 8i/s en RAW 36Mp !

Ok...on devrait je pense ne plus tarder à avoir une réponse (courant 2013).

MarcF44

Citation de: Benaparis le Janvier 14, 2013, 13:08:14
Ouai sauf que cette option existe depuis le D3 et ses 12 Mpix  ;)
Ah oui, à chaque fois j'oublie 8)

Philippe Leroy

Citation de: kochka le Janvier 14, 2013, 13:07:53

Sur Nikon Rumors, il parlait de 52MP.... ce serait déjà pas mal  :)

Benaparis

Bah après il faut que la gamme optique suive...ce qui est déjà plus problématique. Avec les D800 il faut déjà bien choisir. Mais maintenant en valeur relative effectivement passer de 36 à 60 Mpix, c'est grosso modo comme passer de 12 à 24 Mpix en résolution linéaire, sauf erreur de ma part ce qui est un gap conséquent.

MarcF44

Citation de: Benaparis le Janvier 14, 2013, 13:18:57
...Mais maintenant en valeur relative effectivement passer de 36 à 60 Mpix, c'est grosso modo comme passer de 12 à 24 Mpix en résolution linéaire, sauf erreur de ma part ce qui est un gap conséquent...
Passer de 12 à 24 c'est un peu plus de 40% lignes en plus
Passer de 36 à 60 c'est environ 30% de lignes en plus

Pour avoir le GAP du D3/D3x à partir d'un D800 il faudrait passer à environ 73Mp  ;D

Jinx

Et à partir de 100mp un Cray Xtreme livré en bundle avec le boitier !