Canon logiciel transfert photo compatible W8

Démarré par Gibus3133, Janvier 15, 2013, 08:07:37

« précédent - suivant »

Gibus3133

Depuis des années pour vider mes cartes mémoire j'utilise les softs de Canon Camera Windows associé à Zoombrowser. Le premier (Camera Windows) ouvre le contenu de la carte, me permet de nommer mes photos avec un nombre suffisant de caractères (une vingtaine) et de vider les photos sur le PC dans le dossier de mon choix. Dès que la carte est vidée, Zoombrowser s'ouvre automatiquement et me permet de faire défiler une à une les photos vidée et de supprimer immédiatement toutes les photos que je ne veux pas garder.

Idéal donc pour mon usage, sauf qu'au moment de passer à Windows 7 version 64 ce n'était plus compatible. Après avoir bien galéré et pas trouvé de logiciel de substitution, j'ai réussi sans trop savoir comment (avec la version Camera Windows 6.1.0.7) à reformer le duo qui fonctionne parfaitement.

Aujourd'hui j'installe un nouveau PC sous Windows 8 x64 et bien sur le problème se pose à nouveau. J'ai réussi à trouver une version de Zoobrowser qui fait pratiquement la même chose mais avec un nombre de caractères pour nommer les photos limité à 15 ce qui pour moi est gênant.

Le problème étant que d'une version de Zoombrowser à l'autre tout peut changer. Sur certaines version on n'a même pas la possibilité de nommer librement les photos (ce sont des couples genre année/mois/ date qui sont systématiquement proposés).

Je recherche donc une version de logiciel qui fonctionne sous W8 x 64 et qui me permettrait de nommer mes photos avec en gros 20 caractères. Si quelqu'un à la solution, merci par avance !

xena1600

FastStone Image Viewer mais aucune idée si compatible W8.

A essayer.

iceman93

Citation de: xena1600 le Janvier 15, 2013, 09:00:53
FastStone Image Viewer mais aucune idée si compatible W8.

A essayer.
ca fonctionne parfaitement avec win 8 pro 64 bits  ;)
hybride ma créativité

patou66

Canon You Can ;-)

Gibus3133

Je connais FastStone depuis bien longtemps et je n'y avais pas pensé pour ce type d'usage. Merci donc pour cette excellente suggestion !

Je viens de l'installer sur le poste en question et effectivement cela fonctionne sous W8. En revanche quand j'insère la carte mémoire dans le lecteur Windows 8 me propose toujours automatiquement Zoombrowser (ça c'est normal vu que c'était mon choix précédent), mais il ne me propose rien d'autre ... et donc pas FastStone.

Comme vous semblez bien connaître les 2 (moi je découvre W8 et redécouvre un FastStone qui a bien évolué), y a-t-il un moyen pour qu'à l'insertion de la carte mémoire FastStone se lance par défaut ? Je suppose que ce doit être possible, si c'est le cas ce serait le top. Si vous avez la méthode pour le faire, je suis preneur ... et encore merci !

iceman93

hybride ma créativité

Gibus3133

Citation de: iceman93 le Janvier 15, 2013, 17:46:58
ca fait 2 jours que j'ai W8 dsl

Bien venu au club alors, moi je suis donc un ancien ... 3 jours  :D

xena1600

Si tu passes par EOS Utility, tu peux lui paramétrer le logiciel à utiliser.

Gibus3133

Bon je viens de regarder, je suis allé dans le panneau de configuration et j'ai décoché zoombrowser. Problème dans la liste des applications il me propose plusieurs possibilités de logiciels installés  Zoombrowser (normal) Paint Shop Pro,Picasa, l'outil de Windows, mais pas FastStone. Dommage !

L'intérêt bien sur est que dès l'insertion de la carte mémoire il ouvre FastStone, pas qu'il aille chercher un logiciel (EOS Utility ou autre) qui lui va renvoyer vers FastStone.

J'ai jeté un coup d'œil dans les paramètres de FastStone mais je n'ai pas trouvé (ou pas su voir) une case à cocher qui permettrait de le remonter dans les choix de Windows 8.

Je suis a peu près persuadé que c'est possible, ne reste plus qu'à trouver comment ...

xena1600

Dans la configuration d'EOS Utility, il faut cliquer sur "Inscrire", sélectionner le type de fichiers que tu veux traiter puis sur parcourir et aller chercher Fastone.

Gibus3133

Citation de: xena1600 le Janvier 15, 2013, 19:53:47
Dans la configuration d'EOS Utility, il faut cliquer sur "Inscrire", sélectionner le type de fichiers que tu veux traiter puis sur parcourir et aller chercher Fastone.

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe, mais je ne vois pas bien ton schéma d'utilisation. Que vient faire EOS Utility dans le vidage d'une carte mémoire ? Merci tout de même pour ta suggestion.

Je viens tout de même de regarder et de toute façon les paramètres d'EOS Utility chez moi ne proposent pas FastStone dans les choix possibles. Mais ne cherche pas, chez Canon d'une sous version à l'autre plus rien n'est pareil. Il est donc tout à fait possible que ce soit bon chez toi et que moi je n'ai pas la même possibilité. C'est d'ailleurs le cas avec ZoomBrowser et Camera Windows. J'ai testé 4 ou 5 versions de chaque et il n'y en a pas 2 qui fonctionnent de façon identique.

Pour revenir à FastStone, je suis a peu près sur qu'il est possible de faire en sorte qu'il soit proposé dans les choix de Windows 8 car il me propose déjà tous les softs photo que j'ai installé. Sauf que pour l'instant je n'ai pas trouvé comment faire pour FastStone.

Laurent Rzr

Perso, je me sers aussi d'Eos utility pour vide mes cf, dès que le boitier est connecté, Eos utility s'ouvre, transert mes raws à un emplacement que je lui ai spécifié avec un nom que je lui attribue aussi, Dès que le transfert est finit, Dpp s'ouvre parce que je l'ai choisit dans l'onglet "logiciel lié". ;)

jobarquad34

Questions à 2 balles :
Pourquoi faire compliqué ? ??? ???

Pourquoi vous déchargé pas vos cartes par l'Explorateur Winose tout bêtement et vous choisissez ensuite le dematriceur ou le viewer que vous voulez. ??? ???
Sur Facebook : didier fotos

TomZeCat

Citation de: jobarquad34 le Janvier 16, 2013, 12:00:20
Questions à 2 balles :
Pourquoi faire compliqué ? ??? ???
Pourquoi vous déchargé pas vos cartes par l'Explorateur Winose tout bêtement et vous choisissez ensuite le dematriceur ou le viewer que vous voulez. ??? ???
Pour moi le plus simple est de passer par un lecteur de carte dédié et de choisir les dossiers destinataires.

xena1600

Citation de: Gibus3133 le Janvier 16, 2013, 06:57:16Que vient faire EOS Utility dans le vidage d'une carte mémoire ?
Exact, en fait je me contente de connecter mon boitier au PC sans sortir la carte et de laisser EOS Utility transférer les photos sur le PC puis de lancer le logiciel de traitement. C'est tout automatique.

Pour ton usage, il faut peut-être que tu regardes dans les préférences des fichiers photos quel est le logiciel à utiliser pas défaut.

Laurent Rzr

Je ne trouve pas l'opération si compliquée que ça! ;)

1. connecter le boitier au pc
2. le mettre en marche
3. Eos utility s'ouvre automatiquement, seul, et transfert les images à l'emplacement paramétré et les renomme par la meme occasion
4. et c'est ensuite Dpp qui s'ouvre seul aussi car toujours commandé par Eos utility

Les photos sont maintenant prêtes à être post traitées...

jobarquad34

Citation de: TomZeCat le Janvier 16, 2013, 12:10:20
Pour moi le plus simple est de passer par un lecteur de carte dédié et de choisir les dossiers destinataires.

Idem je n'ai même jamais connecté un boitier au PC ! En plus quand j'arrive de mes shoot je rentre direct la SD dans sa baie la CF dans la sienne et je decharge le tout simultanément la ou je veux et je traite ensuite avec le soft que je choisis !  :) :) :)
Sur Facebook : didier fotos

TomZeCat

Citation de: Laurent Rzr le Janvier 16, 2013, 12:26:53
Je ne trouve pas l'opération si compliquée que ça! ;)

1. connecter le boitier au pc
2. le mettre en marche
3. Eos utility s'ouvre automatiquement, seul, et transfert les images à l'emplacement paramétré et les renomme par la meme occasion
4. et c'est ensuite Dpp qui s'ouvre seul aussi car toujours commandé par Eos utility

Les photos sont maintenant prêtes à être post traitées...
Je n'aime pas:
- Manipuler mon boitier pour ça (parties fragiles en plastique mou)
- Laisser mon boitier allumé au détriment de son autonomie
- Ne pas pouvoir manipuler les fichiers dans la carte mémoire (voir les vignettes par exemple)
A chacun sa façon de faire... ;)

Laurent Rzr

Citation de: TomZeCat le Janvier 16, 2013, 13:32:01
Je n'aime pas:
- Manipuler mon boitier pour ça (parties fragiles en plastique mou)
- Laisser mon boitier allumé au détriment de son autonomie
- Ne pas pouvoir manipuler les fichiers dans la carte mémoire (voir les vignettes par exemple)
A chacun sa façon de faire... ;)

C'est sur, on a tous nos petites manies et méthodes, du moment que tout le monde trouve son compte.... ;)

Gibus3133

Connecter le boitier au PC je l'ai fait une fois ou 2 à l'époque du 300D. Sur ce même forum quelqu'un m'avait alors fait remarquer que si un jour j'utilisais un lecteur de carte je n'aurai plus jamais envie de connecter mon boitier pour vider mes photos.

Je l'ai fait et effectivement plus jamais je n'ai éprouvé l'envie de connecter un boitier. Simple le cordon de l'appareil ne sort même plus de la boite Canon au déballage  :D

Mais effectivement chacun sa méthode du moment que l'on y trouve son compte.

Bon, pour revenir à cet excellent FastStone je n'ai toujours pas trouvé comment dire à Windows 8 qu'il serait bien sympa de le rajouter à sa liste. C'est assez incroyable mais il me propose tous mes outils photo de PSP à Picasa en passant par XnView et DPP, mais pas FastStone ... Grrrrrrrrrrr

Je ne sais pas encore comment, mais je l'aurai un jour je l'aurai  :D

xena1600

Tu n'as pas comme sur XP ou W7 "Ouvrir avec" en "cliquant droit" sur un fichier photo ?

Noir Foncé

Bonsoir,
Sur la page de téléchargement Canon pour Windows 8 64 bits, c'est désormais ImageBrowser EX qui remplace ZoomBrowser.
Les fonctions sont exactement les mêmes, dont le très pratique téléchargement depuis la carte mémoire aux paramètres entièrement réglables.
C'est ce que j'utilise, exactement comme avant avec ZoomBrowser.

Poleau

Sur Windows 7 et nombreux de ses prédécesseurs, on fait clic droit (menu contextuel) sur le type de fichier concerné, "ouvrir avec" (en bas de la fenêtre apparait "choisir le programme" si le logiciel n'est pas proposé, ce qui est sans doute le cas dans le cas présent, on va le chercher avec l'interface de type explorateur (là, évidemment il faut savoir où a été installé le logiciel), on choisi l'"exe" du logiciel souhaité et on valide. A la proposition, "toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichiers", vous répondez "oui".... si vous le désirez.
Plus de clic droit sur windows 8 ? Non pas possible !

Poleau

... pardon xena1600, j'avais zappé ce piti post.

laurentHarp

Je suis loin d'être sûr mais dans ma compréhension il ne faut pas configurer l'outil permettant d'ouvrir les fichier photo, mais l'outil qui doit être lancé à la découverte d'un fichier photo ou d'un device donné
Sous windows 7, c'est dans Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Exécution automatique
De ce que j'ai compris, Gibus3133 a bien trouvé ce panneau sous Window 8, et en effet on dirait qu'il ne permet pas de sélectionner un programme autre que ceux proposés par défaut. J'ai cherché rapidement sur internet et je n'ai pas trouvé de solution. Je suppose que c'est au programme lui même d'aller s'inscrire dans la liste des programmes susceptibles d'être lancés. Si c'est le cas, il faut chercher sur le site de support (ou forum) de faststone.

Bon ok, cela ne résoud pas son problème  ???