Mettez-vous un filtre UV à des fins de protection ?

Démarré par airV, Janvier 15, 2013, 13:25:01

« précédent - suivant »

airV

Hello

Pas grand chose à ajouter à la question du titre, si ce n'est peut-être de vous demander un petit développement de votre position.

À+
Hervé

Altair1

Moi non, je crains trop de perdre en qualite optique. Le seul filtre que j'utilise de temps en temps est le polarisant (un Zeiss slim). Par contre je mets presque tout le temps les pare-soleil. Jamais eu d'objectif raye jusqu'a present (je touche du bois...).

Altair

A65 + Zeiss 16-80 + Sony 70-300 G + Sony 50/1.8 + Sony 85/2.8
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8

Luckyspikes

Non pas de filtre UV à des fins de protection, des filtres protector en revanche oui.

P!erre

Non. Toujours le pare soleil (même à l'intérieur), attentif au matériel, jamais eu à craindre quoi que ce soit.

Mettre un bout de verre qui vaut quelques fractions du prix de l'objectif me semble trop incertain. Le premier paramètre qui souffre est le contraste, ensuite le risque de flare, la perte de piqué si on cherche les limites du capteur.

Et puis... où sont les UV ? En altitude. Que reste t-il des UV une fois qu'ils ont traversés tous les verres de l'objectif ?

Les capteurs sont-ils sensibles aux UV  ?

Si tel est le cas, la post-prod peut-elle enlever son influence efficacement ?
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Les capteurs numériques ne sont pas sensibles aux rayons ultraviolets.

rascal

airV pense plus à une protection choc physique (débris, rayure, chute) que contre les UV.

Mistral75

Citation de: rascal le Janvier 15, 2013, 15:15:22
airV pense plus à une protection choc physique (débris, rayure, chute) que contre les UV.

Je répondais à la question du message de P!erre qui précédait le mien :).

rascal

paikan

Citation de: P!erre le Janvier 15, 2013, 14:25:47
Non. Toujours le pare soleil (même à l'intérieur), attentif au matériel, jamais eu à craindre quoi que ce soit.

Pour ma part, oui... et pare soleil, sauf le fish eye (mais pas le choix). Filtre enlevé uniquement en milieu "safe", c'est a dire rarement...
Trop de risques pour mon usage, quite a sacrifier un peu de piqué...

foutografe

Jamais et sans regrets.

Je n'ai jamais rayé mes frontales ou mes filtres depuis un bon demi siècle car je me sers beaucoup de polarisants.

Mais depuis toujours j'utilise systématiquement un pare soleil.

Alain

mansart

Citation de: Altair1 le Janvier 15, 2013, 13:51:13
Moi non, je crains trop de perdre en qualite optique. Le seul filtre que j'utilise de temps en temps est le polarisant (un Zeiss slim). Par contre je mets presque tout le temps les pare-soleil. Jamais eu d'objectif raye jusqu'a present (je touche du bois...).

Altair

A65 + Zeiss 16-80 + Sony 70-300 G + Sony 50/1.8 + Sony 85/2.8

Même avis de ma part.
Le pare-soleil a sauvé 2 objectifs lors de chutes, là où le filtre de "protection" n'aurait rien absorbé du choc et transmis toute l'énergie cinétique à l'objectif !
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Verso92

Oui, sur mes objectifs coûteux, et non sur ceux qui le sont moins...

airV

Citation de: Luckyspikes le Janvier 15, 2013, 14:14:43
Non pas de filtre UV à des fins de protection, des filtres protector en revanche oui.

Des marques comme B+W, Heliopan, Leica, Rodenstock, (Hoya pro je ne sais plus) présentent leurs filtres anti-UV comme protecteur, d'où le titre du fil et c'est à ces fins de protection que j'en mets.

Qu'appelles-tu exactement filtre protector et dans quelles marques les trouves-tu ?

Luckyspikes

Citation de: airV le Janvier 15, 2013, 18:35:14
Des marques comme B+W, Heliopan, Leica, Rodenstock, (Hoya pro je ne sais plus) présentent leurs filtres anti-UV comme protecteur, d'où le titre du fil et c'est à ces fins de protection que j'en mets.

Qu'appelles-tu exactement filtre protector et dans quelles marques les trouves-tu ?

Hoya. Leur solidité (voir les vidéos sur youtube) est sans commune mesure avec les autres.

Mistral75

Citation de: airV le Janvier 15, 2013, 18:35:14
(...)

Hoya Protector, HD ou Pro1 Digital. Protector chez Hoya = filtre neutre.

Citation de: Luckyspikes le Janvier 15, 2013, 18:59:15
Hoya. Leur solidité (voir les vidéos sur youtube) est sans commune mesure avec les autres.

C'est la série HD qui est dotée d'un traitement de surface spécialement résistant. Il a existé des Protector avant la série HD et tous les HD ne sont pas des Protector (UV, polarisant, etc.).

Verso92

Citation de: Luckyspikes le Janvier 15, 2013, 18:59:15

Ah ?

MarcF44

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2013, 20:13:42
Ah ?
Oui, la série HD est vraiment géniale, une sorte de vitre blindée peu sensible à l'eau et la poussière !  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jan Furansowa

Kenko (= Hoya hors du Japon) propose deux types de filtres protecteurs :
- Pro 1 D Protector (excellents, j'en possède deux) ;
- Zéta Protector (encore meilleurs, plus chers).

Verso92

Citation de: MarcF44 le Janvier 15, 2013, 20:17:21
Oui, la série HD est vraiment géniale, une sorte de vitre blindée peu sensible à l'eau et la poussière !  ;)

Attention, Marc : le second degré ne passe pas toujours très bien sur les forums...

airV

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2013, 19:14:47
Hoya Protector, HD ou Pro1 Digital. Protector chez Hoya = filtre neutre.

C'est la série HD qui est dotée d'un traitement de surface spécialement résistant. Il a existé des Protector avant la série HD et tous les HD ne sont pas des Protector (UV, polarisant, etc.).

Le Hoya que j'ai est justement un PRO1 Digital, et ça serait mieux qu'un Rodenstock HR Digital UV ? Parce que je viens justement de le remplacer.

à+
Hervé

MarcF44

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2013, 20:56:45
Attention, Marc : le second degré ne passe pas toujours très bien sur les forums...
oops, manquait un smiley ! 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

mansart

Je ne sais pas qui est le meilleur...

Mais il y a 15 ans, Chasseur d'images avait testé les filtres polarisants, les meilleurs n'étaient pas toujours les plus chers.

Ah, un filtre qui résiste à "tout" mais alors comment l'objectif va supporter de tels "attaques"  ? ! ?
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

tribulum

Il y a un test sur Lenstip sur les polarisants circulaires et sur les filtres UV. Ils testent les qualités optiques essentiellement, pas les qualités physiques (facilité de nettoyage, solidité). Cela dit, il serait temps que quelqu'un (testeur "pro") se lance dans un comparo FTM (mesure DXO ou autre) des filtres afin d'apprécier objectivement la perte en pdl et en reflets induits. Bizarre que ça n'ait jamais été fait (c'est courament fait pour les multiplicateurs).

jamix2

Non.
Mais je n'hésiterais pas à en mettre si les conditions le justifiaient : embruns, projections de boue...

stef38