Comment l'appareil détermine t'il la température de couleur ?

Démarré par touriste-amateur, Janvier 15, 2013, 13:34:17

« précédent - suivant »

touriste-amateur

Bonjour,

Je dois bien être une des seules personnes au monde à se poser la question, mais j'avoue que de ne pas trouver la réponse (pourtant, j'ai cherché !!!!), ça m'énerve  ;)

J'ai trouvé plein de choses sur la théorie de la balance des blancs, ça m'a aidé à comprendre de quoi il retourne et en quoi c'est important.
Mais je ne trouve rien sur  le "comment l'appareil photo fait pour déterminer la couleur de l'illuminant de manière à apporter la correction de balance des blancs".

L'un(e) d'entre vous aurait-il(elle) des infos ou des liens qui expliquent cela ?

Merci d'avance,
Cordialement

Franciscus Corvinus

Non, je me pose également la question. J'ai noté que la quantité de lumiere joue: avec une lumiere aussi intense que la lumiere du jour, l'appareil a du mal a se mettre sur"incadescent". A l'inverse, en tres basse lumiere, il ne se met pas souvent sur "lumiere du jour".

D-Philou

Citation de: touriste-amateur le Janvier 15, 2013, 13:34:17
Bonjour,

Je dois bien être une des seules personnes au monde à se poser la question, mais j'avoue que de ne pas trouver la réponse (pourtant, j'ai cherché !!!!), ça m'énerve  ;)

J'ai trouvé plein de choses sur la théorie de la balance des blancs, ça m'a aidé à comprendre de quoi il retourne et en quoi c'est important.
Mais je ne trouve rien sur  le "comment l'appareil photo fait pour déterminer la couleur de l'illuminant de manière à apporter la correction de balance des blancs".

L'un(e) d'entre vous aurait-il(elle) des infos ou des liens qui expliquent cela ?

Merci d'avance,

Cordialement

Bjr
j'ai plusieurs collègues qui l'utilise aussi et ils refonds leur tambouille a l'ordi après . Après moult discussions sur le sujet de faire une balance des blancs sur une surface blanche au préalable  j'ai renoncé a les convaincre qu'il y avait boulette dans leur raisonnement  ::).
Perso je ne l'utilise pas car photo nature  a 90°/°, je veux bien dans les stades ou les salles de spectacle mais a part cela  ::)
Ps : j'ai aussi souvent entendu certains dire qu'ils la faisait avec un gris 18°/° : cela ne m'a pas convaincu.

Gérard JEAN

Citation de: D-Philou le Janvier 20, 2013, 10:36:22
Bjr
j'ai plusieurs collègues qui l'utilise aussi et ils refonds leur tambouille a l'ordi après . Après moult discussions sur le sujet de faire une balance des blancs sur une surface blanche au préalable  j'ai renoncé a les convaincre qu'il y avait boulette dans leur raisonnement  ::).
Perso je ne l'utilise pas car photo nature  a 90°/°, je veux bien dans les stades ou les salles de spectacle mais a part cela  ::)
Ps : j'ai aussi souvent entendu certains dire qu'ils la faisait avec un gris 18°/° : cela ne m'a pas convaincu.

Tu as essayé ?
Tout est possible

D-Philou

Citation de: PapaChloé le Janvier 20, 2013, 10:44:36
Tu as essayé ?

Bjr
Oui et la visu des histogrammes RVB avec un 18°/° m'a paru bien moins évidente qu'avec du blanc . Donc je choisi moi meme la Tp de couleur (précision :photo nature a 90°/°) donc sans doute moins pointu que de la photo mode ou portrait . 8)

Gérard JEAN

Je regarde pas l'histogramme après avoir fait la BdB. Çà doit venir de là.
Tout est possible

D-Philou

Citation de: PapaChloé le Janvier 20, 2013, 11:02:18
Je regarde pas l'histogramme après avoir fait la BdB. Çà doit venir de là.

Je viens d'aller voir ton site , faire une balance sur la majorité de tes photos : je sais pas faire  ;)
Bonne journée

Gérard JEAN

Pour revenir à la question du fil, je ne sais pas "comment" le boitier fait sa moyenne des valeurs mesurées et comment il les pondère.

Sinon, pour ma part le fais la BdB sur du gris clair ou foncé voire presque noir, mais du moment où les 3 canaux  Rouge Vert et Bleu sont à égalité sur la surface visée je trouve que c'est bon.
Tout est possible

touriste-amateur

Me voilà rassuré :
1. Je ne suis pas le seul à me poser la question
2. La réponse ne doit pas être aussi évidente que ça
;)

dioptre

La balance des blancs c'est un cuisine interne de l'appareil et m'étonnerait qu'un fabricant étale la chose sur la place publique.

Top secret.

kaf

Citation de: dioptre le Janvier 21, 2013, 21:02:03
La balance des blancs c'est un cuisine interne de l'appareil et m'étonnerait qu'un fabricant étale la chose sur la place publique.

Top secret.

En cherchant un peu, on trouve quand même des informations sur le net: Robust Automatic White Balance Algorithm using Gray Color Points in Images :)

kaf

Citation de: kaf le Janvier 21, 2013, 22:50:44
En cherchant un peu, on trouve quand même des informations sur le net: Robust Automatic White Balance Algorithm using Gray Color Points in Images :)

Évidemment, ici, on parle plutôt de vidéo (l'algorithme converge vers la bonne balance des blancs après un certains nombre d'images). Mais ça donne quand même des pistes pour la compréhension de la chose ;)

dominos

Citation de: touriste-amateur le Janvier 15, 2013, 13:34:17

L'oeil humain est capable de le faire automatiquement !

Il va être capable avec un certain temps de transformer une page jaune avec éclairage qui deviendra blanche peu à peu.
Sans parler de la gestion des hautes lumières et des ombres, c'est un sacré capteur !

L'appareil photo fait comme comme il peut !

Il vous propose des pré réglages plus ou moins bons pour la température.

Pour l'exactitude, il faut passer par une référence grise ou couleurs lors de la prise de vue pour la retrouver en post traitement

Pour la création, la gestion de la température est un outil à utiliser.

Bien cordialement.

thom18

Citation de: dominos le Janvier 22, 2013, 21:30:31
L'appareil photo fait comme comme il peut !
Il vous propose des pré réglages plus ou moins bons pour la température.
Pour l'exactitude, il faut passer par une référence grise ou couleurs lors de la prise de vue pour la retrouver en post traitement
Pour paraphraser Cyranno " Vous avez dit comme il peut, c'est un peu court jeune homme ..." ;) :D.

Certes les pré-réglages, c'est clair : on a une source lumineuse à 4500 °K : on choisit 4500°K (si c'est prévu) mais la question qui était posée est me semble-t-il celle la balance des blancs automatique, pas les pré-réglages, ni d'ailleurs la BdB manuelle sur un carton gris standard.

Les éléments de réponse donnés dans l'article cité par kaf sont sans doute la piste que les constructeurs ont exploitée, chacun développant un algorithme dont on peut tout de même dire que la qualité suffit à un pourcentage considérable de photos prises dans des situations d'éclairage diverses. Après, on peut faire mieux, peut-être, en post traitement mais ce n'est plus le même problème.

Cordialement et merci encore à kaf de nous avoir proposé un élément de réponse à cette pertinente question.
Sony RX10, Olympus XZ-2

touriste-amateur

Oui, merci kaf.
Je n'avais pas encore répondu car je prenais le temps de lire le doc et surtout de le comprendre (entre l'anglais et le calcul matriciel qui remonte à il y a des années ...). Et puis ça m'a donné l'idée de rechercher avec les mots clés en anglais et c'est vrai qu'on trouve un peu plus d'infos.

Donc, si j'ai un peu compris l'article, il me reste à comprendre comment l'apn identifie un gris équilibré qu'il utilise ensuite pour déterminer la température d'illuminant pour après faire la bdb.
J'avance ! Encore grand merci, c'est presque plus passionnant qu'une enquête policière !

[at] thom18: c'est vrai que je ne m'étais pas posé la question de comment il fait lorsqu'on choisit un pré-réglage. Mais tu y as parfaitement répondu  :)

dioptre

CitationA robust automatic white balance algorithm is proposed in this paper, using extracting gray color points in images for color temperature estimation. A gray color point is the point where R, G and B components are equivalent under the canonical light source. A little color deviation of the gray color point from gray under different color temperature is used to estimate the color temperature of the light source. The test results show that the proposed algorithm can provide a good perceive effect and has the advantage of easy realization, low complexity and robust convergence1.

Il semble que ce soit une recherche de laboratoire.
Reste à savoir si cette méthode est appliquée par les fabricants !

Le problème que ne résout pas le texte et souligné par touriste-amateur :
Citationil me reste à comprendre comment l'apn identifie un gris équilibré qu'il utilise ensuite pour déterminer la température d'illuminant pour après faire la bdb

kaf

Citation de: dioptre le Janvier 23, 2013, 15:58:29
Le problème que ne résout pas le texte et souligné par touriste-amateur :

C'est expliqué page 542 :P
CitationThe illumination condition is estimated by selecting out gray color points from an image, whose color has a little deviation under a non-canonical light source

Autrement dit, ce sont les points pour lesquels les valeurs R, V et B sont presque identiques. La définition du presque étant sans doute paramétrable ;D

dioptre

CitationAutrement dit, ce sont les points pour lesquels les valeurs R, V et B sont presque identiques. La définition du presque étant sans doute paramétrable

Bien d'accord, j'ai lu cela.

Mais presque identique sur une TC à la ramasse ne veut pas obligatoirement dire que cela doit être considéré comme un gris.
C'est possible que ce soit une approche de la bonne valeur mais il faut sûrement d'autres algorithmes derrière

Le lien donné par janfl67 décrit une toute autre méthode, mais à en croire la conclusion il y a encore du boulot pour perfectionner la chose

kaf

Citation de: dioptre le Janvier 23, 2013, 18:10:33
C'est possible que ce soit une approche de la bonne valeur mais il faut sûrement d'autres algorithmes derrière

C'est un algorithme itératif, il converge vers la bonne valeur après quelques images. C'est pour ça qu'il est plus adapté à la vidéo qu'à la photo d'ailleurs ;)

Cytochrome

Vous pouvez trouver tout ça en faisant un ggglll avec "patent white balance algorithm". Il y en a beaucoup.. La lecture est aride mais il y a des images ;)

Francis

kaf

Citation de: Cytochrome le Janvier 24, 2013, 10:27:53
Vous pouvez trouver tout ça en faisant un ggglll avec "patent white balance algorithm". Il y en a beaucoup.. La lecture est aride mais il y a des images ;)

Francis

Pas bête de chercher les patent, je n'y avais pas pensé  ;D

touriste-amateur

Citation
C'est expliqué page 542 :P
Je me suis précipité sur le doc en me disant : Mince, j'ai raté quelque chose  :o  Après, seulement, j'ai compris. Il n'a que 6 pages  :D   MDR  ;D

touriste-amateur

Jandi67 - Dioptre - Cytochrome : Merci pour les liens/remarques. Je regarde ça

remico

J'ai trouvé deux images sur le site http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/white-balance.htm.

Sur celle du haut la balance des blancs est correcte et mais pas sur celle du bas (balance des blancs auto)
Si on compare les histogrammes on se rend compte que l'appareil en question a raboté le canal rouge et remonté les autres canaux pour avoir plus d'homogénéité dans les hautes lumières.

Sur un autre site il y a une méthode pour corriger la balance des blancs en s'aidant de l'histogramme :

http://www.photolinux.fr/2012/04/une-methode-pour-regler-la-balance-des-blancs/