Dxo 8 vs Lr4

Démarré par iceman93, Janvier 16, 2013, 09:49:42

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: iceman93 le Janvier 17, 2013, 11:09:47
voila avec DxO 8 et Cs3
Citation de: Benaparis le Janvier 17, 2013, 12:54:44
ta dernière sous DxO recompresse les valeurs pour les ramener à un même niveau genre pseudo HDR, je ne suis personnellement pas client, il y a sans doute une meilleure manière sous DxO, je n'en sais rien j'ai lâché il y a longtemps ce logiciel.

Du même avis : pas du tout client de la dernière version "DxO", complètement éteinte (avec un rendu de la peau bizarre, qui plus est) par rapport à la première version postée sur le fil...

pietslowz

CaptureNX2 = idéal !

Je ne comprends pas ces tergiversations.

Jusqu'à présent, sur un même RAW, je n'ai jamais trouvé mieux que CNX2 ; même avec du bruit (dernière version CNX2).

Du snobisme ?

iceman93

Citation de: pietslowz le Janvier 20, 2013, 10:34:28
CaptureNX2 = idéal !

Je ne comprends pas ces tergiversations.

Jusqu'à présent, sur un même RAW, je n'ai jamais trouvé mieux que CNX2 ; même avec du bruit (dernière version CNX2).

Du snobisme ?
pour les CR2 c'est sur NX2 est l'idéal  :D :D :D
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Janvier 20, 2013, 10:51:47
pour les CR2 c'est sur NX2 est l'idéal  :D :D :D

Aucun problème avec Canon Capture Nx2.
(Canon, you(-point) can !)

Benaparis

Citation de: pietslowz le Janvier 20, 2013, 10:34:28
CaptureNX2 = idéal !

Je ne comprends pas ces tergiversations.

Jusqu'à présent, sur un même RAW, je n'ai jamais trouvé mieux que CNX2 ; même avec du bruit (dernière version CNX2).

Du snobisme ?
Cte bonne blague...vous en avez d'autres en stock. ;D ;D ;D

Maintenant étant également Nikoniste et photographe professionnel je trouve pour ma part que NX2 n'a rien d'idéal...et que je ne vois rien dans les images qu'il produit de supérieur (je connais des personnes qui exploitent merveilleusement bien cet outil) à ce que je suis capable de produire avec C1 pour ce qui me concerne... Bref, vos choix sont respectable mais ce sont les vôtres...et puis vous nous expliquerez comme vous faites pour harmoniser vos rendus quand vous travaillez avec des boitiers qui ne sont pas Nikon. ;)
Instagram : benjaminddb

iceman93

Lr 4 ou peut etre DxO 8 pour les lot sur reportage et C1 pour les portraits chiadé de la bombe  ;)
hybride ma créativité

pietslowz

 [at] benaparis :

Raillez raillez...

D'abord, vous êtes sur un site plutôt orienté "amateur" qui n'a rien à voir avec les outils  pro...

Ensuite, je veux bien tenter une expérience : vous proposez un NEF, puis le traitez avec ce que vous voulez.
Moi je le passe à la moulinette CNX2 sans rien toucher rien d'autre.
On compare.

Bien sûr, je parle de NEF exposé normalement.

Chiche ?

je suis prêt à changer d'avis ; je l'ai déjà fait.

nidob24

#32
Je ne suis pas Benaparis, mais si vous nous dites où charger un NEF, je veux bien proposer ma version avec C1 Pro 7.

De plus rien à voir avec les outils Pro, c'est à voir ( précisément ), car je ne sais pas si beaucoup d'amateurs utilisent des moyens formats, mais il est probable qu'ils ne sont pas très nombreux et sur le site il y a toute une section consacrée à des outils dont le prix varie entre 10.000 et 20.000 € ( Hasselblad, Phase One, Leica S2, etc. )

Cette section s'appelle "Le forum du moyen format"
Vivre c'est avancer sans cesse

boxwex

moi je suis partant, j'ai LR4 et DXO8...

Verso92

Citation de: pietslowz le Janvier 20, 2013, 10:34:28
CaptureNX2 = idéal !

Je ne comprends pas ces tergiversations.

Jusqu'à présent, sur un même RAW, je n'ai jamais trouvé mieux que CNX2 ; même avec du bruit (dernière version CNX2).

Du snobisme ?

Je blague, je blague, mais peut-être suis-je passé à côté de quelque chose... Capture Nx2 développe-t-il vraiment les CR2 du Canon 1D MkIII proposés par iceman93 (l'objet de ce fil) ?

pietslowz

oupss...désolé, j'avale mon chapeau : je n'avais pas vu que l'auteur faisait ses photos " à la Bombarde".

iceman93

Citation de: pietslowz le Janvier 21, 2013, 07:12:25
oupss...désolé, j'avale mon chapeau : je n'avais pas vu que l'auteur faisait ses photos " à la Bombarde".
:D :D :D
hybride ma créativité

Greenforce

Perso j'ai découvert DxO 8 qui fonctionne très bien en tout-auto... quoique la compensation d'exposition en mode Smart surexpose systématiquement (je préfère moyen ou fort).

Je passe donc tout par DxO.

Mais.... quand le résultat ne me satisfait pas, je retourne vers LR4 que je maîtrise sans doute un peu moins mal, et me convient mieux pour les améliorations ponctuelles.

Je retiens cette méthode de travail pour éviter de passer de l'un à l'autre en permanence.

Par ailleurs LR peut ouvrir les RAF Fuji... (bien que dans la majorité des cas les jpeg boitier soient meilleurs), et me semble un peu plus éfficace en N&B.

:)

jps1

J'utilise CNX2 depuis le début qui me convient pargaitement (pas top en Hauht iso meme la dernier version).
A force d'ecouter et de lire a droite et a gauche, depuis quelques semaines je teste DX8 el LR 4 et On 7.
a mon humble avis, a part les hauts iso, capture NX (en mode neutre) donne pour les portraits un rendu plus fidèle que ses concurents qui saturent plus sur le rouge.
voila mon avis perso. :)

iceman93

Citation de: jps1 le Janvier 25, 2013, 07:49:54
J'utilise CNX2 depuis le début qui me convient pargaitement (pas top en Hauht iso meme la dernier version).
A force d'ecouter et de lire a droite et a gauche, depuis quelques semaines je teste DX8 el LR 4 et On 7.
a mon humble avis, a part les hauts iso, capture NX (en mode neutre) donne pour les portraits un rendu plus fidèle que ses concurents qui saturent plus sur le rouge.
voila mon avis perso. :)
pousse plus loin ton investigation de capt one 7 car c'est sans aucun doute le meilleur pour les tons chair
hybride ma créativité

Benaparis

Citation de: jps1 le Janvier 25, 2013, 07:49:54
J'utilise CNX2 depuis le début qui me convient pargaitement (pas top en Hauht iso meme la dernier version).
A force d'ecouter et de lire a droite et a gauche, depuis quelques semaines je teste DX8 el LR 4 et On 7.
a mon humble avis, a part les hauts iso, capture NX (en mode neutre) donne pour les portraits un rendu plus fidèle que ses concurents qui saturent plus sur le rouge.
voila mon avis perso. :)

C'est curieux parceque C1 est le soft (je n'ai plus DxO depuis longtemps) qui me donne les rouges les plus profonds, sur un D800 par exemple si on compare NX, LR4 et C1 c'est même très criant. Cela étant si on trouve certaines couleur trop saturées, ou pas exactement dans la teinte souhaitée (enfin il faut être sûr de sa chaine graphique en terme de visualisation) il suffit tout simplement dans l'éditeur de couleur de modifier en teinte, saturation ou luminosité (en mode basique, avancée et même sous le mode spécial ton chair) la couleur souhaitée et ensuite de l'enregistrer en tant que profil ICC, ce qui permet ensuite soit de paramétrer par défaut un profil spécifique pour votre boitier soit de sélectionner en fonction de la situation le ou les profils personnalisés.

Tous les logiciels actuels du marchés sont objectivement très bon, mais sur le terrain spécifique de la couleur le plus abouti, le plus sélectif c'est à mon humble avis C1.
Instagram : benjaminddb

jps1

L'exemple que je cite, est celui de la photo d'un nouveau né ( mon petit petit dernier), en tant que papy.
A cet age là ( 1 jour) le visage est encore un peu rouge  ( même config sur CNX2, LRA, DXO, C1 en mode neutre, tout a zéro).
Mon écran étant calibré, seul NX2 me donne l' image qui a mes yeux a la plus faible dominante rouge.
Après , il faut jouer des curseur pour éqilibrer ça.  8)

jps1

Pour compléter, c'est vrai que j'ai beaucoup testé LR4, et DXO que C1.
Donc je profite encore de faire mes test j'ai encore du temps avec ces versions trial.

Benaparis

Citation de: jps1 le Janvier 25, 2013, 14:10:30
L'exemple que je cite, est celui de la photo d'un nouveau né ( mon petit petit dernier), en tant que papy.
A cet age là ( 1 jour) le visage est encore un peu rouge  ( même config sur CNX2, LRA, DXO, C1 en mode neutre, tout a zéro).
Mon écran étant calibré, seul NX2 me donne l' image qui a mes yeux a la plus faible dominante rouge.
Après , il faut jouer des curseur pour éqilibrer ça.  8)

Oui enfin c'est très relatif tout ça, parceque il y écran et écran...sur un écran moyen une calibration ne fera que ce qu'elle peut mais ne transformera pas la citrouille en carrosse si je puis dire. Par ailleurs, la profondeur de couleur de la dalle joue un rôle crucial notamment dans les rouges, entre une dalle sRGB et un dalle qui reproduit près de 100% du gamut AdobeRVB il y a un monde, ce qui pourra vous apparaître très saturé en affichage sRVB peut être en réalité beaucoup plus profond en Adobe.
Bref déjà que la couleur est un domaine très subjectif, pour en faire une analyse convenable il faut en plus d'une certaine expérience surtout avoir le matériel adequat... Bien entendu mon discours n'est pas là pour obliger que ce soit à travailler avec des écrans de pointes mais simplement pour dire qu'un travail et une analyse de précision sur la couleur nécessitent des outils parfaitement adaptés et ne pas avoir déficience dans la perception de la couleur sachant qu'1 homme sur 12 et 1 femme sur 255 en souffre...et c'est là que ça devient un peu le boxon car tout le monde est convaincu de la fidélité des couleurs qu'il produit ;)

Pour vous amuser 2 petits tests :

http://www.xrite.com/custom_page.aspx?PageID=77&lang=fr

http://color.method.ac/

Au premier à titre perso je fais moins de 10 fautes au premier et j'oscille entre 8 et 9 sur 10 au second. ;)

Instagram : benjaminddb

jps1

Mon écran est pas vraiment réçent (Lacie 324).
Mais étalonné avec Blue eye pro je tire des A3 sur mon epson R1900 qui restent fidèles avec ce que je vois sur l'ecran. :)

Minoi

Citation de: jps1 le Janvier 25, 2013, 07:49:54
J'utilise CNX2 depuis le début qui me convient pargaitement (pas top en Hauht iso meme la dernier version).

Tu utilises bien la commande  "Paramètres de l'appareil photo>réduction du bruit>2012" ?
Car elle est vraiment géniale !

Benaparis

Citation de: jps1 le Janvier 27, 2013, 17:01:00
Mon écran est pas vraiment réçent (Lacie 324).
Mais étalonné avec Blue eye pro je tire des A3 sur mon epson R1900 qui restent fidèles avec ce que je vois sur l'ecran. :)

Ok, l'écran est tout à fait bon et wide gamut, au moins cela permet d'évacuer cet aspect... Après il est possible que sur la base d'une photo en haute sensibilité (à partir de 800iso) NX désature automatiquement un peu les couleurs (ce qui est d'ailleurs très logique) ce que ne font pas les autres, du coup le rouge par exemple sort moins fort. Par exemple j'enlève très souvent avec C1 quelques points de saturation une fois l'image calé et je retrouve sans problèmes des couleurs impec.
Instagram : benjaminddb