OMD5 mise au point autofocus

Démarré par spigi111, Janvier 16, 2013, 17:35:59

« précédent - suivant »

spigi111

Bonjour,
Existe-t-il un moyen pour fixer une fois pour toute ce p**ain de témoin vert de l'autofocus au centre de l'image ?...

C'est particulièrement gênant, voire carrément handicapant je trouve, particulièrement lorsqu'on essaye de faire de l'animalier en sous-bois. Systématiquement, la curseur vert de l'autofocus va se placer sur le point le plus proche qu'il juge apte à mettre au point, c'est à dire sur les multitudes de branches qui pourraient se trouver entre l'animal et le photographe.
C'est véritablement insupportable...

J'ai essayé avec tous les capteurs, avec les 9 centraux, avec 1 seul, j'ai débrayé de suivi AF évidemment, en mesure spot ou pas, mais rien n'y fait. Je n'arrive pas à fixer le point sur lequel je souhaite que la mesure et la mise au point se fasse ???

Mlm35

Tu ne serait pas en mode tr?
En mode saf, le voyant ne bouge pas. C'est toi qui choisit son emplacement avec les touches du trefle.
malouin nature, pas naturiste

spigi111

Oui, justement... Mais c'est cette fonction de guidage au trèfle que je voudrais pouvoir débrayer à certaines occasions, de façon à ce que l'autofocus se prenne systématiquement au centre et non pas voyage comme cela au gré de ses humeurs dans toute l'image cadrée.
Un animal ça bouge, et le temps de vouloir déplacer le curseur, il est déjà plus loin, et l'autofocus se remet sur un point proche !? Enervant. De toutes façons, c'est valable avec tous les sujets, même statiques. Si tu as des branches ou n'importe quoi entre le sujet et toi, il va chercher les objets intermédiaires.
C'est carrément impossible pour le moment avec des gants en plus.

Définir la mise au point au centre et recadrer... C'est tout ce que je demande  :)

Mlm35

Excuses, mais je ne comprends pas. Si le curseur se deplace c'est que tu touches au trefle.
Normalement, une fois les reglages choisis, tu n'y touche plus du tout, et le curseur ne bouge plus de place.
Par contre, pour un animal qui bouge, peut etre devrait tu essayer le mode caf, continu.
Mais venant de canon, j'avoue que je ne maitrise pas encore non plus cet af, qui a du potentiel pourtant, meme si c'est moins qu'un reflex.

spigi111

Ben non... C'est aussi ce que j'avais cru comprendre en lisant le manuel, mais chez moi, il bouge de façon impromptue entre chaque image. Et si je ferme l'appareil, idem, lors du rallumage, le carré se trouve n'importe où dans l'image...  :-X

Ceci dit, mon problème n'est donc pas de suivre l'animal, mais déjà de pouvoir faire la mise au point dessus, ce que je n'arrive pas à faire.

spigi111

Une autre petite question d'ailleurs, lorsque tu as choisi dans le menu tes capteurs AF (1 ou 9 ou tous). Lors de la prise de photos, tu as 1 capteur visible ou bien 9 ou tous dans ton viseur ? Moi c'est systématiquement 1 seul quelque soit mon choix, et lorsque je retourne voir dans menu c'est bien ce que j'ai choisi (1 ou 9 ou tous ) qui est toujours affiché ?
... Je ne sais pas si cela a quelque chose à voir ?

Mlm35

Citation de: spigi111 le Janvier 16, 2013, 18:20:37
Ben non... C'est aussi ce que j'avais cru comprendre en lisant le manuel, mais chez moi, il bouge de façon impromptue entre chaque image. Et si je ferme l'appareil, idem, lors du rallumage, le carré se trouve n'importe où dans l'image...  :-X

Ceci dit, mon problème n'est donc pas de suivre l'animal, mais déjà de pouvoir faire la mise au point dessus, ce que je n'arrive pas à faire.

Ah, alors là, pour moi, pas normal. A mon humble connaissance, aucun mode n'expliques cela.
Si j'ai raison, j'ai bien dit si, ramenes au magasin.

Mlm35

Citation de: spigi111 le Janvier 16, 2013, 18:27:15
Une autre petite question d'ailleurs, lorsque tu as choisi dans le menu tes capteurs AF (1 ou 9 ou tous). Lors de la prise de photos, tu as 1 capteur visible ou bien 9 ou tous dans ton viseur ? Moi c'est systématiquement 1 seul quelque soit mon choix, et lorsque je retourne voir dans menu c'est bien ce que j'ai choisi (1 ou 9 ou tous ) qui est toujours affiché ?
... Je ne sais pas si cela a quelque chose à voir ?
Oui, moi c'est pareil.
Je penses que c'est normal, et doit etre interpreté ainsi, à savoir, comme toutes les marques de reflex, tu choisis la taille de la surface qui doit etre prise en compte dans le reglage af. Tous correspond au multipoints de certaines marque, les 9, un spot accompagné des adjacents, et un collimateur seul à une mesure af spot.
Apres tu decides seulement où se situe le centre de tes intėrets.

nickos_fr

si tu est en saf que tu as choisi un seul point af il ne doit pas bouger de l'endroit ou tu l'a mis tant que tu ne touche pas le trèfle, sauf si tu as oublier de désactiver l'écran tactile et que tu le touche par mégarde .

moi perso je l'active ( le mode tactile et de déclenchement) en mode caf cela permet de faire directement le point sur le sujet très rapidement et être sûr que le déclenchement ce fait une fois la map faite ;) sinon en mode tactile déplacement seul sans declenchement il faut vérifier le voyant de confirmation de map en mode af continue( j'ai coupé le son) c'est moins pratique .
la mesure spot ou autre est fixe on ne peux pas la lier au point af malheureusement.
tu es en mode A ou S ?

nickos_fr

Marco-XZ1

Il n'est pas normal quand tu es en mode Simple cible (1 point) que celui ci se déplace tout seul.
En général il est là ou tu l'as mis et ne change pas de place temps que tu ne modifie pas sa postion avec les flèches. Si par exemple il est décentré, tu peux éteindre l'appareil, quand tu le remets en marche, le point est là où tu l'avais laissé.
Par contre, je crois qu'il y a un réglage qui fait que systématiquement le point se met à l'endroit où tu l'avais positionné lorsque tu as choisi ctte "mémorisation", c'est un "rappel automatique", regarde si ce réglage n'est pas actionné sur ton boitier.
:) 

alpseb

rev35

Il y a peut-etre un réglage a effectuer au niveau du choix de mise au point (voir page 43 du mode d'emploi ):
soit on choisit le mode S-AF mise au point simple et dans ce cas le carré vert ne se déplace pas,
soit on choisit les autres modes C-AF ou C-AF-TR mise au point en continu (pour les rafales par ex ) et dans ce cas le carré vert se déplace  J'ai essayé ces 2 derniers modes et j'ai abandonné car le suivi ne correspondait à ce que je voulait.
Cordialement

spigi111

Je suis bien en S-af, mais à chaque fois que j'éteins l'appareil le capteur change de position (jamais la même)... Jamais d'écran tactile non plus. Et comme je l'éteins après chaque photo de façon à économiser les batteries !?!...

Pardigou

il me semble qu'il faut désactiver la détection de visage

Pipo2A

menu 4 (icône engrenages) => menu A => réglage initial => choisir l'icône avec le collimateur en position central

nickos_fr

Citation de: spigi111 le Janvier 20, 2013, 06:40:38
Je suis bien en S-af, mais à chaque fois que j'éteins l'appareil le capteur change de position (jamais la même)... Jamais d'écran tactile non plus. Et comme je l'éteins après chaque photo de façon à économiser les batteries !?!...

Et aussi simple cible ?
à savoir que toute cible  ou le groupe cible ce n'est que dans les réglages qu'elle sont visible en utilisation tu n'en vois qu'une qui se ballade dans la zone sélectionné .

spigi111

Citationil me semble qu'il faut désactiver la détection de visage
C'est le cas...

Citationmenu 4 (icône engrenages) => menu A => réglage initial => choisir l'icône avec le collimateur en position central
C'est en général mon réglage, mais les problème est présent dans toutes les configurations.

CitationEt aussi simple cible ?
à savoir que toute cible  ou le groupe cible ce n'est que dans les réglages qu'elle sont visible en utilisation tu n'en vois qu'une qui se ballade dans la zone sélectionné .
C'est cela, mais jamais à la même position... Cela change alléatoirement à chaque extinction de l'appareil quelque soit le positionnement initial ???

Ca doit être une con****rie à activer ou désactiver quelque part, mais je ne trouve pas.

spigi111

En fait, si tu fais ton cadrage sur une surface claire uniforme, (pour faire les réglages, pas une photo) tu vois très finement dessinés 4 petites coins avec un cercle central qui apparemment représente bien ton choix initial, mais le capteur vert qui s'allume se place lui alléatoirement dans l'écran ??? et moi ce que je voudrais c'est que ce capteur vert - qu'il soit seul, à 9 éléments ou total - se bloque dans le cercle central et que je puisse recardrer.
... Nettement plus pratique que de devoir tout recentrer à chaque photo.

Pardigou

ça me le fait quand je positionne la molette sur i auto. Pour les modes PASM la zone de mise au point reste à l'endroit où je l'ai positionnée.

spigi111

Ca aurait pû être effectivement une bonne piste... j'ai testé, mais non ! J'ai bien ce soucis dans tous les modes

En page 12 du manuel, il est précisé : • "Les réglages effectués en modes de prise de vue avancée MSAP sont conservés même si l'appareil photo est éteint."
Or ce n'est effectivement pas le cas POUR L'AUTOFOCUS et uniquement lui ! Ce qui m'aurait  fait penser que j'aurais bien pû cocher ou décocher une commande lors de la prise en main de l'appareil au début, mais même en resetant le tout le problème reste là !?

spigi111

Maintenant, je me pose une autre question ?
... Est-ce que par hasard, la mise au point ne se ferait pas tout de même au centre du CERCLE (qui reste au centre lui), alors que le curseur vert ne serait qu'une proposition de l'appareil sur un sujet sur lequel il jugerait plus apte à faire la mise au point ?

spigi111

Non, rien à voir... ce cercle reste au centre même si je modifie l'emplacement des curseurs ??? mais je me demande dès lors à quoi il sert ?

Maintenant,pour ce qui est de la suite de ma phrase "
Citation de: spigi111 le Janvier 23, 2013, 11:16:42
..., alors que le curseur vert ne serait qu'une proposition de l'appareil sur un sujet sur lequel il jugerait plus apte à faire la mise au point ?
je pense que ce pourrait effectivement être le cas en cas de sujet trop difficile... Mais le fait-il ? Ou est-ce que cela reste une suggestion ?

spigi111

Bon, à défaut, j'ai donc adjoint la touche "fonction" fn1 à la commande "AF réglage initial" qui replace le curseur au centre... C'est un moindre mal

spigi111

... Et ça marche !?!... Le curseur reste à sa place maintenant ???  :D