A la recherche d'un comparatif 5D versus 6D

Démarré par orthosiflon, Janvier 18, 2013, 09:22:03

« précédent - suivant »

orthosiflon

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de clichés comparatifs, donc réalisés dans les mêmes conditions de basse lumière, entre les hautes sensibilités (1600/3200 ... iso) d'un canon 5D 1ère génération et un canon 6D.
En effet, heureux possesseur depuis 6 ans d'un 5D qui ne m'a jamais réellement déçu, je ne trouve pas sur la toile de comparatif entre les 2 boîtiers et hésite donc à investir dans le nouveau-venu.

Auriez-vous, donc, des adresses de sites internet pour comparer ces 2 "mondes" (+/- 7 ans d'écart) ???

D'avance merci à tous.

Cptain Flam

Citation de: orthosiflon le Janvier 18, 2013, 09:22:03
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de clichés comparatifs, donc réalisés dans les mêmes conditions de basse lumière, entre les hautes sensibilités (1600/3200 ... iso) d'un canon 5D 1ère génération et un canon 6D.
En effet, heureux possesseur depuis 6 ans d'un 5D qui ne m'a jamais réellement déçu, je ne trouve pas sur la toile de comparatif entre les 2 boîtiers et hésite donc à investir dans le nouveau-venu.

Auriez-vous, donc, des adresses de sites internet pour comparer ces 2 "mondes" (+/- 7 ans d'écart) ???

D'avance merci à tous.

Je pense qu'il est encore trop tôt pour trouver ce genre de comparatif, même si je ne doute pas que cela finira par venir.

En revanche, je puis t'assurer que les progrès sont là.  ;)
Aimez qui vous résiste...

xena1600

iceman93

vu que le 5D3 a 1600 isos est aussi bon que le 5D1 a 400 isos et vu que le 6D semble un peu meilleur que le 5D3 je dirais 400 isos sur 5D1 = 2000 isos sur 6D
rien de scientifique la dedans
hybride ma créativité

Nick06

Iceman tu penses que 6D meilleur que 5D3 en qualité pure d'image / capteur ?

Cptain Flam

Citation de: Nick06 le Janvier 18, 2013, 10:34:25

Un tout petit peu plus récent, un tout petit peu moins de pixels, un tout petit peu meilleur! ;) :D

TomZeCat

Citation de: Nick06 le Janvier 18, 2013, 10:34:25
A hauts ISO et plus...
A 100 ISO... Je n'ai pas vu la différence avec mon ex 5D Mark II...

Pixels.d.Argent

Je dirais même qu'à 100 ISO le 5D MKI est meilleur que les MKII, MKIII et 6D! il semblerait que Canon a it discrètement relevé la sensibilité de base vers les 200 ISO pour les derniers modèles de manière à être correct à haut ISO.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Janvier 18, 2013, 10:38:13
Un tout petit peu plus récent, un tout petit peu moins de pixels, un tout petit peu meilleur! ;) :D
ca se voit surtout a 25600 ou le 5D3 est tres bof alors que le 6D est juste bof  ;)
le bof etant une unité de mesure tres précise dans le domaine de la photo  :D :D :D
hybride ma créativité

Cptain Flam

Ce qui est quand même impressionnant, c'est que ce bon vieux papi de 5D classique fasse encore aussi bien parler de lui et conserve une telle aura.

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Janvier 18, 2013, 12:50:26
ca se voit surtout a 25600 ou le 5D3 est tres bof alors que le 6D est juste bof  ;)
le bof etant une unité de mesure tres précise dans le domaine de la photo  :D :D :D

En même temps, je ne fais pas de spéléo! ;D

orthosiflon

Restons concentrés sur notre sujet  :D : à savoir comparo en hautes sensibilités du 5 mark1 versus 6D

Je n'ai toujours pas trouvé de clichés studio avec sujet standard (style dpreview avec carte à jouer, pelote de laine, mire, carrés de couleurs ... ) permettant objectivement de comparer à 1600 et 3200 iso le 5D au 6D.

Evidemment, je ne doute pas du bond qualitatif entre les 2 mais je voudrais me faire ma propre opinion, de visu  ;)

Si quelqu'un possède les 2 boîtiers (peu probable, je sais) et pouvait faire quelques clichés dans les mêmes conditions de basse lumière, je serais aux anges !

Cptain Flam

Citation de: orthosiflon le Janvier 18, 2013, 13:02:50
Restons concentrés sur notre sujet  :D : à savoir comparo en hautes sensibilités du 5 mark1 versus 6D

Je n'ai toujours pas trouvé de clichés studio avec sujet standard (style dpreview avec carte à jouer, pelote de laine, mire, carrés de couleurs ... ) permettant objectivement de comparer à 1600 et 3200 iso le 5D au 6D.

Evidemment, je ne doute pas du bond qualitatif entre les 2 mais je voudrais me faire ma propre opinion, de visu  ;)

Si quelqu'un possède les 2 boîtiers (peu probable, je sais) et pouvait faire quelques clichés dans les mêmes conditions de basse lumière, je serais aux anges !

Autre solution, prendre ton boîtier et ton optique fétiche, te rendre en magasin et te faire quelques échantillons. ;)

orthosiflon

S.A.S

fred134

J'ai les deux boitiers, et ai fait un essai rapide au début pour avoir une idée de jusqu'où je pouvais aller avec le nouveau. Ce sont des raw dans LR4 paramètres antibruit par défaut.

J'ai du 6D/12800 vs 5D/3200 à différentes expositions (ma conclusion = env 1,5 EV d'écart).
Et un 6D/6400 vs 5D/3200 (le 6D/6400 est meilleur).

Si quelque chose t'intéresse, je peux poster des crops du 100% ou des réductions à 5 M Pixels, j'ai fait le deuxième pour écraser la différence de résolution, on se rend compte plus facilement amha.

orthosiflon

oui volontiers, je prends un peu de tout  ;)

L'essentiel étant que les 2 clichés soient dans les mêmes conditions de lumière, avec la même optique pour se faire une idée objective.

D'avance merci à toi.

PS : Sincèrement content de ton investissement ???? ou un peu déçu des 2000 € investis ?  Si c'était à refaire ... ?

fred134

Citation de: orthosiflon le Janvier 18, 2013, 19:35:21
oui volontiers, je prends un peu de tout  ;)

L'essentiel étant que les 2 clichés soient dans les mêmes conditions de lumière, avec la même optique pour se faire une idée objective.

D'avance merci à toi.

PS : Sincèrement content de ton investissement ???? ou un peu déçu des 2000 € investis ?  Si c'était à refaire ... ?

Bon, alors je te mets des crops d'images sorties en 5 M Pixels. L'avantage, c'est que tout est à la même taille. J'espère que les différences (pas énormes) résisteront à la compression jpeg.
Conditions : éclairage d'intérieur, WB réglée à 2450K dans LR. Antibruit par défaut. Même objectif, même ouverture. C'est le temps de pose qui varie.
- 6D à 12800iso, 1/50s
- 5D à "5000iso" (3200 sous-ex), 1/20s
- 5D à "4000iso" (3200 sous-ex), 1/15s

Les différences les plus visibles sont dans les ombres (bouteilles bleues). Je trouve que le 6D se situe entre les deux 5D.

A noter, si tu recherches les très hautes sensibilités, que le 6D ne s'écroule pas à 25600iso, il se contente de baisser "logiquement" par rapport à 12800.

PS : oui, sans la moindre hésitation en ce qui me concerne (viseur, silence, taille, etc...).

fred134

fred134

orthosiflon

Merci beaucoup pour ta patience.  :o

Alors, en gros, un 12800 iso de 6D = un 3200 iso de 5D (sous-exposé), c'est ça ???

encore merci.

fred134

Citation de: orthosiflon le Janvier 19, 2013, 07:49:45
Merci beaucoup pour ta patience.  :o

Alors, en gros, un 12800 iso de 6D = un 3200 iso de 5D (sous-exposé), c'est ça ???

encore merci.

Je t'en prie.

Attention, c'est l'exposition qui compte, pas l'ISO affiché !! (je précise ça au cas où, parce que tu écris sous-exposé entre parenthèses)

En gros, le 12800 iso de 6D = entre 4000 et 5000 iso de 5D, sur mon petit essai.

(Le fait que le "5000 iso" soit un 3200 sous-ex ne change rien à l'affaire. Le vrai 3200 du 5D - c'est à dire avec 2 EV d'écart - est meilleur que le 6D/12800.)

orthosiflon

Tu dis : " Le vrai 3200 du 5D - c'est à dire avec 2 EV d'écart - est meilleur que le 6D/12800."

Ah bon !!??? donc le gain qualitatif (au niveau du bruit) n'est pas si énorme que ça en 7 ans, je trouve ...

fred134

Citation de: orthosiflon le Janvier 19, 2013, 15:56:40
Tu dis : " Le vrai 3200 du 5D - c'est à dire avec 2 EV d'écart - est meilleur que le 6D/12800."

Ah bon !!??? donc le gain qualitatif (au niveau du bruit) n'est pas si énorme que ça en 7 ans, je trouve ...

Sur l'exemple que j'ai posté, la différence est d'environ 1,5EV.
Donc, oui, le 5D/3200 se situe entre le 6D/12800 (2EV d'écart) et le 6D/6400 (1EV d'écart).
Sur mon exemple.

Je trouve ce progrès très substantiel, au contraire.

C'est du raw, n'oublie pas que le 5D a beaucoup progressé depuis 2005, grâce aux avancées des dématriceurs ! Et que ce boitier n'était pas particulièrement en retard à l'époque...