NEX6 et RX1

Démarré par ekta4x5, Janvier 18, 2013, 11:05:34

« précédent - suivant »

ekta4x5

Les faits :
je possède depuis Noêl un Nex6 en kit avec le 16-50 mais aussi un DP2M.
Je me refuse à investir plus de 2500€ dans le RX1.
Le 35mm est ma focale de prédilection

J'hésite
-à investir dans le 24mm zeiss pour le nex6 en sachant parfaitement que cet APSC ne deviendra jamais un FF et que je ne suis pas sûr d'égaler le DP2M,lequel cadre un peu serré à mon goût (le DP1M ,trop large...) et que je risque à un moment plus ou moins lointain de partir vers le FF
-ou attendre que le prix baisse ce qui me paraît la solution la plus raisonnable.

FredEspagne

Attendre au moins la fin de ce mois pour les annonces du CP+ me semble une attitude raisonnable.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

Citation de: ekta4x5 le Janvier 18, 2013, 11:05:34
Les faits :

J'hésite
-à investir dans le 24mm zeiss pour le nex6 en sachant parfaitement que cet APSC ne deviendra jamais un FF et que je ne suis pas sûr d'égaler le DP2M,lequel cadre un peu serré à mon goût (le DP1M ,trop large...) et que je risque à un moment plus ou moins lointain de partir vers le FF
-ou attendre que le prix baisse ce qui me paraît la solution la plus raisonnable.

Ekta, tu as enregistré ton produit Sony sur leur site ?
Si non , ouvre un compte Sony, enregistre ton NEX 6 et objectif.

Je ne sais toujours pas comment provoquer une  communication en Livechat avec un conseiller vendeur Sony, ça apparait comme ça assez souvent quand tu es sur le site. Là, n'hésite pas à demander une "ristourne" d'au moins celle pratiquée fin 2012 (20%) . fait jouer que tu "consommes" déjà du Sony en photo, et discute un peu.
Et tu verras que ton RX1, déjà maintenant, devrait être sous les 2500 je pense.
Perso, j'enrage, toujours pas eu de communication avec un conseiller pour discuter justement....

MAis bon, tu n'es pas pressé du tout, ça va descendre assez vite je pense ^^ , et on verra si Sony sort un RX10 APSC avant un éventuel RX1 remanié (supposition)

airV

Citation de: ekta4x5 le Janvier 18, 2013, 11:05:34
Les faits :

J'hésite

À voir sur le Nex6, mais sur le 7 le CZ 24 est quand même bluffant.
Je n'ai pas le DP2M, seulement le DP1, aussi je ne peux pas comparer, mais le DP est un appareil avec un rendu particulier des couleurs (qu'on peut d'ailleurs ne pas aimer). Ce dont par contre je suis quasiment certain c'est que le Nex+24 sera plus polyvalent : cadrage, rapidité, etc
Va faire quelques photos dans un magasin avec ce CZ24 pour te rendre compte.

ekta4x5

Je rentre de la ville où j'ai pu prendre qqs images avec RX1 et Nex6+24mm.Je regarde tout ça dès que j'ai pu remettre mon mac en route et vous livrerai  qqs exemples.
je peux d'ores et déjà dire que l'AF du RX1 ne m'a pas fait faux bond et que je le trouve même largement utilisable en photo de rue

ddi

Citation de: ekta4x5 le Janvier 18, 2013, 17:16:37
Je rentre de la ville où j'ai pu prendre qqs images avec RX1 et Nex6+24mm.Je regarde tout ça dès que j'ai pu remettre mon mac en route et vous livrerai  qqs exemples.
je peux d'ores et déjà dire que l'AF du RX1 ne m'a pas fait faux bond et que je le trouve même largement utilisable en photo de rue
ça commence déja très mal .... pour ton portefeuille   :D

Berswiss

Citation de: ekta4x5 le Janvier 18, 2013, 17:16:37
On est bien d'accord.. :o

Phil03

stringway

Les retours forum du couple Nex 7 + 24mm sont toujours élogieux .
Par contre le Nex 6 étant plus récent, je ne me souviens pas avoir lu des retours utilisateurs avec le 24 mm monté dessus ? Ci ce n'est parce qu'il est nouveau, les propriétaires du Nex 6 ont-ils fait ce choix à cause du budget; ce qui pourrait expliquer qu'ils sont équipés d'optiques pas forcément inférieures, mais plus modestes ?

La comparaison d'images Nex 6 + 24mm et RX1 m'intéresse également beaucoup, mais j'imagine que sur écran ou sur un tirage inférieur au format A3, la différence doit être assez ténue (sauf pour la profondeur de champs et la qualité du bokeh probablement) ?

J'attends la suite avec intérêt et impatience (comme ça je ne suis pas tout seul...)

Berswiss

Citation de: stringway le Janvier 18, 2013, 21:23:52
La comparaison d'images Nex 6 + 24mm et RX1 m'intéresse également beaucoup, mais j'imagine que sur écran ou sur un tirage inférieur au format A3, la différence doit être assez ténue (sauf pour la profondeur de champs et la qualité du bokeh probablement) ?
Et la dynamique, et les hauts isos, et l'optimisation boitier-optique,.... par contre on perd en flexibilité !

airV

Citation de: Berswiss le Janvier 18, 2013, 22:11:53
Et la dynamique, et les hauts isos, et l'optimisation boitier-optique,.... par contre on perd en flexibilité !

Au niveau dynamique, le nex7 est très performant.
Pour les hauts isos je n'ai pas franchement testé, peut-être quelques unes à 3200..
À+
Hervé

ekta4x5

je suis toujours en pleine restauration de mon mac mais avant de continuer ,j'ai voulu voir...
Toutes les images ont été prises à 800isos ,bdb auto ,raw pour le nex6 ,jpg pour le rx1,mode priorité auto à f2,8 pour le RX1 et le 24mm et f1,8 pour le 35mm;
prise de vue "trottoir ,passants venant vers moi
En premier et à tout seigneur ...

ekta4x5

dans le même genre ,avec le 24mm sur nex6

ekta4x5

le 35mm à f1,8

ekta4x5

les crops ,RX1 d'abord

ekta4x5

ce beau couple

ekta4x5

et le 35mm

ekta4x5

Toutes les images ont été prises exactement du même point .Ces résultats ne peuvent en aucune façon être considérés comme ceux d'un test comparatif lequel devrait être mené de façon beaucoup plus rigoureuse .
Constatation ,c'est le 35mm qui m'a donné le plus de mal pour la map (2 images floues sur 3).Le nex6 exprime son potentiel avec de bonnes optiques mais ça ,je me doute bien que tout le monde le savait.

stringway

Comment analyser ces difficultés de m.a.p. avec le 35mm ?
C'est une plus longue focale (52,5mm en équivalent 24x36), mais il est le seul à être stabilisé ???

airV

C'est assez curieux, en effet. Sur la série qu'avait postée Remi56 il y a quelques temps  il y avait aussi un souci de piqué, très peu de photos étaient satisfaisantes sur cet aspect (2, 3 maxi). Problème de MAP, vraisemblablement pourtant la plupart étaient sur sujet fixe, problème d'ouverture ?

suliaçais

Citation de: stringway le Janvier 18, 2013, 21:23:52
Les retours forum du couple Nex 7 + 24mm sont toujours élogieux .
Par contre le Nex 6 étant plus récent, je ne me souviens pas avoir lu des retours utilisateurs avec le 24 mm monté dessus ? Ci ce n'est parce qu'il est nouveau, les propriétaires du Nex 6 ont-ils fait ce choix à cause du budget; ce qui pourrait expliquer qu'ils sont équipés d'optiques pas forcément inférieures, mais plus modestes ?

J'attends la suite avec intérêt et impatience (comme ça je ne suis pas tout seul...)
Je pense que ceux qui ont opté pour le nex6 ont choisi une certaine compacité.....or le 24mm me semble tout sauf compact et léger !  Sinon, il serait déjà dans mon propre sac ! Avec un 85 pour le portrait....alors, quitte à avoir du volumineux, je préfère attendre le 16/80 de haut vol qui serait dispo en 2013.....
Selon moi, beaucoup de possesseurs de nex6 ont un boitier reflex......alors ils n'ont pas envie de transformer leur petit Nex en un gros reflex bien lourd.....voila peut-etre pourquoi on voit peu de retours.......
A mon sens, un Nex 6 avec de gros objos lourds provoquerait un déséquilibre vers l'avant qui serait gênant !  C'est pourquoi une fois de plus, j'attends un 16/80 de haute qualité a ouverture constante f4...voire a ouverture glissante jusqu'à 5,6 mais qui passe a 5,6 seulement en bout de range !
Mais ce n'est que mon avis :D

suliaçais

......quant-au concept du Rx1, je n'accroche pas vraiment....et pourtant j'ai 2 reflex FF.....peut-etre parceque je n'arrive pas a imaginer ce concept abouti ...un FF compact performant en hauts isos avec des objos très lumineux et de haute qualité mais compacts et legers :D....la quadrature du cercle non ?je n'arrive pas non plus a imaginer ce que cela m'apporterait par rapport aux meilleurs boitiers FF actuels....qui me satisfont pleinement.....!
.......si les prix baissent, c'est vraisemblablement parceque, a tord ou a raison, je ne suis pas le seul a penser comme cela !

Bonne journée.....et bon WE.....

ekta4x5

Citation de: suliaçais le Janvier 19, 2013, 09:37:22
Je pense que ceux qui ont opté pour le nex6 ont choisi une certaine compacité....
J'en connais une papardelle qui ont mis à demeure le 18-200 ;)

ekta4x5

Je pense que ceux qui ont opté pour le nex6 ont choisi une certaine compacité.....or le 24mm me semble tout sauf compact et léger !  Sinon, il serait déjà dans mon propre sac !
Compact ,non pas vraiment mais il n'est pas lourd (tout au moins à deux mains)

ekta4x5

Je pense que ceux qui ont opté pour le nex6 ont choisi une certaine compacité.....or le 24mm me semble tout sauf compact et léger !  Sinon, il serait déjà dans mon propre sac ! Avec un 85 pour le portrait....alors, quitte à avoir du volumineux, je préfère attendre le 16/80 de haut vol qui serait dispo en 2013.....
Selon moi, beaucoup de possesseurs de nex6 ont un boitier reflex......alors ils n'ont pas envie de transformer leur petit Nex en un gros reflex bien lourd.....voila peut-etre pourquoi on voit peu de retours.......

SD15 et D7000

Berswiss

Citation de: suliaçais le Janvier 19, 2013, 09:53:08
...un FF compact performant en hauts isos avec des objos très lumineux et de haute qualité mais compacts et legers :D....la quadrature du cercle non ?
Et pourtant ce boitier existe. Même avec le 35F1.4 sur le D600 j'ai du mal à faire mieux que le RX1! Je ne comparerai jamais ces boitiers sur autre chose que le résultat final, c'est à dire les images ! Le reste est question de goût et d'utilisation mais avoir ce boitier dans la poche toujours disponible a un certain avantage.

airV

Je pense que ceux qui ont opté pour le nex6 ont choisi une certaine compacité.....or le 24mm me semble tout sauf compact et léger !  Sinon, il serait déjà dans mon propre sac !

Compact il ne l'est pas tellement, par contre il est très très léger :environ 220g soit plus de 2 fois plus léger que ton zoom qui doit avoisiner les 460g.

Phil03

Citation de: Berswiss le Janvier 19, 2013, 16:01:35
Et pourtant ce boitier existe. Même avec le 35F1.4 sur le D600 j'ai du mal à faire mieux que le RX1! Je ne comparerai jamais ces boitiers sur autre chose que le résultat final, c'est à dire les images ! Le reste est question de goût et d'utilisation mais avoir ce boitier dans la poche toujours disponible a un certain avantage.

Comme dit sur le fil d'à coté, je l'ai pris un peu en main cet aprem.
On parle peu du silence absolu de cet appareil.. A vrai dire, je me tate de retourner chez le vendeur pour rentrer avec   ;D

airV

Là on peut dire que l'affaire est pliée. ;D

Puis-je te féliciter pour ton achat ?

cbgi

difficile d'y résisté une fois dans les mains !
Et puis au vue des résultats
J'ai le miens depuis 2 semaines et que du bonheur !

suliaçais

Allez messieurs.....j'ai du mal a y croire, mais je ne demande qu'à etre convaincu.....par des photos et vos retours d'utilisation....

Berswiss

Citation de: suliaçais le Janvier 19, 2013, 18:34:22
Allez messieurs.....j'ai du mal a y croire, mais je ne demande qu'à etre convaincu.....par des photos et vos retours d'utilisation....
Difficile de partager ses expériences de prises de vue en montrant des images compressées sur ce forum mais cet appareil est bluffant !
Tu as quelques images sur le fil "Ephemeres" du RX1....

Jean-Claude Gelbard

19 mm sur un capteur APS-C, ça cadre comme un 28,5 mm en 24x36. C'est peut-être un peu court pour ton usage, mais j'ai acheté pour lire dans le TGV un magazine concurrent (je suis déjà abonné à CI...) où notre ami JMS publie des tests d'objectifs, et j'ai été plutôt impressionné par les résultats du Sigma 19 mm f/2,8 DN, qui est noté "excellent" sur tout le champ et à toutes les ouvertures, sauf à f/16 où il ne l'est qu'au centre, le reste étant "seulement" très bon... Une telle qualité à 219 €, c'est donné ! Et il est conçu spécifiquement pour les Nex ; que demander de plus ?

ekta4x5

Citation de: JCGelbard le Janvier 19, 2013, 20:14:35
19 mm sur un capteur APS-C, ça cadre comme un 28,5 mm en 24x36. C'est peut-être un peu court pour ton usage, mais j'ai acheté pour lire dans le TGV un magazine concurrent (je suis déjà abonné à CI...) où notre ami JMS publie des tests d'objectifs, et j'ai été plutôt impressionné par les résultats du Sigma 19 mm f/2,8 DN, qui est noté "excellent" sur tout le champ et à toutes les ouvertures, sauf à f/16 où il ne l'est qu'au centre, le reste étant "seulement" très bon... Une telle qualité à 219 €, c'est donné ! Et il est conçu spécifiquement pour les Nex ; que demander de plus ?
je l'ai eu avec l'OMD ;je confirme il est excellent... à partir de 2,8 ;) et offre un rapport Q/P EXCEPTIONNEL car de nombreuses boutiques le proposent à 179€.
Mon petit test m'a surtout démontré que le nex6 méritait autre chose que le 16-50 du kit ,lequel n'est pas une daube pour autant.

ddi

Citation de: Phil03 le Janvier 19, 2013, 17:47:18
Comme dit sur le fil d'à coté, je l'ai pris un peu en main cet aprem.
On parle peu du silence absolu de cet appareil.. A vrai dire, je me tate de retourner chez le vendeur pour rentrer avec   ;D

Citation de: ddi le Janvier 18, 2013, 18:31:25
ça commence déja très mal .... pour ton portefeuille   :D

c'est valable pour toi aussi  :D

airV

Suite à une discussion dans un autre fil, je me suis aperçu que j'avais mal interprété le post de ekta4x5 : la difficulté de MAP etant avec un 35 monte sur le nex6 et non sur le RX1. Merci Stringway.
Mon post base sur ce malentendu n'a donc pas lieu d'être.

suliaçais

C'est bizarre, je n'arrive pas a croire a un boitier hybride abouti en FF de la taille d'un Nex ! J'ai vu de beaux clichés NetB sur les fils éphémères, mais qui ne prouvent a mon humble avis rien d'autre que le coup d'oeil de ceux qui ont cliqué !
Je n'arrive vraiment pas a penser qu'un Rx1 puisse supplanter un reflex FF  dans beaucoup de domaines photographiques.....qu'il soit capable de sortir de belles images dans certains domaines...oui...mais des domaines bien particuliers comme le street ou le voyage ou la photo volée...
Mais ce n'est que mon avis hein.....alors que je n'ai même pas eu l'occasion de Voir et Manipuler l'engin......
En apsc, c'est diffèrent....mon nex6 est idéal comme appoint a mes boitiers reflex FF et apsc....le reflex apsc me paraissant encore irremplaçable pour l'animalier avec de gros tromblons....

pueyo

Citation de: suliaçais le Janvier 20, 2013, 18:22:05

Je n'arrive vraiment pas a penser qu'un Rx1 puisse supplanter un reflex FF  dans beaucoup de domaines photographiques.....qu'il soit capable de sortir de belles images dans certains domaines...oui...mais des domaines bien particuliers comme le street ou le voyage ou la photo volée...
Mais ce n'est que mon avis hein.....alors que je n'ai même pas eu l'occasion de Voir et Manipuler l'engin......
En apsc, c'est diffèrent....mon nex6 est idéal comme appoint a mes boitiers reflex FF et apsc....le reflex apsc me paraissant encore irremplaçable pour l'animalier avec de gros tromblons....

Il ne devrait pas y avoir de remplacement mais de complément c'est comme cela que ça marchait à l'époque argentique , les besoins étaient les mêmes  mais les compacts étaient bien moins chers.
Pierre

airV

Citation de: suliaçais le Janvier 20, 2013, 18:22:05
C'est bizarre, je n'arrive pas a croire a un boitier hybride abouti en FF de la taille d'un Nex ! J'ai vu de beaux clichés NetB sur les fils éphémères, mais qui ne prouvent a mon humble avis rien d'autre que le coup d'oeil de ceux qui ont cliqué !
sur pas mal de point, je trouve le NEX-7+CZ 24 mm au moins équivalent au 5Dll.
Après c'est sur que pour l'animalier avec un 500 mm lumineux le reflex est irremplaçable mais on enfonce là une porte ouverte. Tout comme un M excelle dans certains domaines et est complètement out dans d'autres
Par moment j'ai un peu de mal à comprendre où tu veux en venir ?

airV

Citation de: pueyo le Janvier 20, 2013, 18:36:56
Il ne devrait pas y avoir de remplacement mais de complément c'est comme cela que ça marchait à l'époque argentique , les besoins étaient les mêmes  mais les compacts étaient bien moins chers.

tout à fait d'accord et j'ajouterai alternative car on ne peut avoir que cela et très bien s'en satisfaire selon les besoins.

à+
Hervé.

ekta4x5

Citation de: pueyo le Janvier 20, 2013, 18:36:56
Oh là ,pas tant que ça ,les quelques compacts qualitatifs valaient largement le prix d'un reflex
ex :Nikon 35Ti=5000FF =Nikon 801
    :Minolta TC1 (avec son fabuleux 28mmf3,5)= 13000FF= Nikon F100-TC1-Nikon F4

efmlz

bonsoir,
amha j'imagine bien les COI (nex et concurrents) ou les RX (et concurrents à objectifs fixes) n'avoir aucun mal d'ici peu à concurrencer les réflex pour les sujets peu remuants, pour l'animalier ou le sport cela prendra plus de temps sans doute,
et on peut même dire que c'est déjà fait, un des problèmes de ces nouveaux appareils COI (amha toujours) tient à ce que leur compacité a entrainé un surcroit d'exigence pour quelques photographes: la compacité de l'objectif avec un bon niveau de qualité d'image, ceci pour leur donner les possibilités d'un compact quant à être rangés dans une poche,
car hormis cela, un nex 6 ou 7 avec un CZ24 ou un sigma fixe atteint déjà les performances d'un réflex tout en étant bien plus compact et léger, il n'y a que le critère "dans une poche" qui est écorné,
et c'est l'objet d'un fil voisin mais on peut imaginer qu'un nexFF ne serait guère plus épais qu'un 6 ou 7 quitte à prendre un peu d'embonpoint en largeur et hauteur: rien de rhédibitoire amha,
et sur ce fil on parle nex6 et RX1, mais quid de nex6 et RX10 (car il va bien débouler celui-là ? en cannibalisant quoi d'ailleurs ?)
8)
i am a simple man (g. nash)

pueyo

tu as raison à l'époque j'achetais d'occase et mon leica r4   acheté neuf avait effectivement couté + de 10000f en compac je ne pensais pas au haut de gamme

Mais surtout ce que je voulais dire  est que ce n'est pas le même emploi  ( compact et reflex ) et malheureusement on peut avoir "besoin " des deux .
Pierre

Berswiss

Le RX1 est le premier appareil qui tient dans ma poche de veste et dont les images seront intégrées avec celles des reflex, pour mes publications diverses et mes expos. C'est un complément des reflex et pas un remplacement. Mais ce type de complément peut faire la différence en reportage de par sa discrétion et sa disponibilité. Je ne partirai jamais avec le RX1 seul sauf pour un reportage personnel sans obligation de résultats  :o :o

airV

Tu as quand même de grandes poches  ;)

Phil03

Citation de: airV le Janvier 20, 2013, 20:58:58
Il ne rentre pas dans une poche de pantalon comme le rx100, mais sans soucis dans une poche de blouson.

Berswiss

Citation de: airV le Janvier 20, 2013, 20:58:58
Ce sera plus dur en plein été, sans veste !

suliaçais

En ce qui concerne le Rx1, ce que j'ai lu sur CI met met l'eau a la bouche, mais me laisse penser qu'il est urgent d'attendre....une version plus aboutie avec un viseur et un autofocus de course.....et pas a 4.500 roros avec les accessoires non livrés avec le kit !
En attendant, je me contente de mon Nex 6 sur lequel je mettrai les meilleurs cailloux.....et en bas isos, je suis persuadé que mes A2 au Nex apsc s'inséreront parfaitement entre mes autres clichés d'expo faits au reflex FF.....
Mais je pense aussi que Sony est entrain de tracer une voie d'avenir.....un boitier semi-compact et qui passe plus ou moins inaperçu, mais de grande qualité, qui est capable de sortir des clichés de qualté équivalente a celle des reflex avec des cailloux de haute volée ......en quelque sorte le Leica du 21° siècle avec autofocus et viseur Tip/top.......tous les geeks de la terre entiére vont se jeter dessus ( helas.....moi aussi! On ne se refait pas ! Mais là, tel qu'il est aujourd'hui, a 4.500 roros......je préfère un d4......c'est plus lourd et plus gros......mais ça en jette !  Ça fait pro ! Si tant est que ce soit un compliment ! Et puis dans les quartiers chauds de Valparaiso.....un coup de D4 sur la tronche, ça me parait plus efficace qu'un coup de Rx1  ;D ;D ;D
Bonne soirée.....

airV

C'est pas franchement 4500€, c'est même plutôt quasiment 2000€ de moins d'après ce que j'ai pu comprendre

Ayoul

Bon, j'hésitais à prendre un Nex 6. La promo pour le 19 ET le 30 sigma vue sur BH Photo pour 260 euros les deux fdp + taxes inclus m'a fait changer d'avis. A la première occasion je prends le Nex6 et je teste tout ça.

Ske bon, le D700 je ne me le trimballe pas partout, même avec son seul 50 1.8

chaca

Citation de: suliaçais le Janvier 21, 2013, 18:39:00
......je préfère un d4......c'est plus lourd et plus gros......mais ça en jette !  Ça fait pro ! Si tant est que ce soit un compliment ! Et puis dans les quartiers chauds de Valparaiso.....un coup de D4 sur la tronche, ça me parait plus efficace qu'un coup de Rx1  ;D ;D ;D
Bonne soirée.....
ça fait cher le coup de D4 sur la tronche ;D ...y'a de grandes chances pour que le boitier soit naze ! au contraire le D4 fera  ostensiblement plus riche et surtout beaucoup moins discret  qu'un Nex 5/6/7 RX1
sonyA77,A6000,RX100M2

gribou

Citation de: chaca le Janvier 22, 2013, 00:49:04

surtout beaucoup moins discret qu'un Nex 5/6/7 RX1
Bof, si t'as les quatre autour du cou.....  ;D

suliaçais

Citation de: airV le Janvier 21, 2013, 22:11:36
C'est pas franchement 4500€, c'est même plutôt quasiment 2000€ de moins d'après ce que j'ai pu comprendre

.....prix du boitier + caillou = 3.200.  + viseur qui branle dans le manche....on est a combien ? Je ne parle pas de m'appuie-pouce, du pare-soleil.. Etc.....même au prix de la rue , ça m'étonnerait qu'on arrive a 2.000 euros....ce qui n'est d'ailleurs pas rien.....non.....au final, je trouve le banc test de CI très pertinent et très honnête.....sans langue de bois.....une analyse pragmatique comme je les apprécie !
Quant-au test du nex6, c'est bien vrai qu'un écran tactile aurait été un plus....surtout vu l'aspect touffu de certains menus ! Surtout que Sony sait faire....!....de même qu'un paresoleil livré avec le 16/50 et un bouchon de boitier n'auraient pas été superflus ! Qu'on ne me dise pas que ça aurait cassé la marge !

airV

Citation de: suliaçais le Janvier 22, 2013, 09:22:45
.....prix du boitier + caillou = 3.200.  + viseur qui branle dans le manche....on est a combien ? Je ne parle pas de m'appuie-pouce, du pare-soleil.. Etc.....même au prix de la rue , ça m'étonnerait qu'on arrive a 2.000 euros....ce qui n'est d'ailleurs pas rien.....non.....au final, je trouve le banc test de CI très pertinent et très honnête.....sans langue de bois.....une analyse pragmatique comme je les apprécie !
Quant-au test du nex6, c'est bien vrai qu'un écran tactile aurait été un plus....surtout vu l'aspect touffu de certains menus ! Surtout que Sony sait faire....!....de même qu'un paresoleil livré avec le 16/50 et un bouchon de boitier n'auraient pas été superflus ! Qu'on ne me dise pas que ça aurait cassé la marge !

j'ai dit 2000 de moins, pas 2000€

le boîtier n'est déjà pas à 3200€ sur le site Sony, donc facile d'avoir en dessous.

efmlz

.............Quant-au test du nex6, c'est bien vrai qu'un écran tactile aurait été un plus....surtout vu l'aspect touffu de certains menus ! Surtout que Sony sait faire....!....de même qu'un paresoleil livré avec le 16/50 et un bouchon de boitier n'auraient pas été superflus ! Qu'on ne me dise pas que ça aurait cassé la marge !

j'ai bien peur qu'un écran tactile ne change pas l'aspect touffu des menus  ;) je n'ai pas tout compris à cette dissociation dans les menus qui a conduit à créer un onglet appareil et un onglet réglage,; une grosse révision du bazar et une maj firmware pourrait le faire ?
quant au bouchon de boitier, bah si, la marge va en prendre un gros coup sur la tête d'autant plus qu'il faudrait aussi un bouchon arrière pour l'objectif, camarades !!! à bas les dépenses inutiles !!!!  ;D mode sérieux back home: on est en plein dans la mesquinerie habituelle  ::)
pour le pare-soleil c'est peut-être un peu technique pour qu'il ne prenne pas trop de place au repos ? d'ailleurs quelle aurait pu être sa dimension sachant qu'il ne devrait pas entrainer de vignettage à 16mm ? un bon PS d'objectif à range x3 basse-moyenne focale n'est peut-être pas trop simple à concevoir ?
comme quoi un bon et vrai pancake environ 2,8/24 (36mm équivalent FF) serait toujours le bienvenu ? mode amha ON

Mistral75

Citation de: efmlz le Janvier 22, 2013, 10:36:13
(...)
pour le pare-soleil c'est peut-être un peu technique pour qu'il ne prenne pas trop de place au repos ? d'ailleurs quelle aurait pu être sa dimension sachant qu'il ne devrait pas entrainer de vignettage à 16mm ? un bon PS d'objectif à range x3 basse-moyenne focale n'est peut-être pas trop simple à concevoir ?
(...)

Il ne faut pas exister, les pare-soleil pour 16-50 mm APS-C, ça existe !

JCCU

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2013, 12:09:28
Il ne faut pas exister, les pare-soleil pour 16-50 mm APS-C, ça existe !
...

?

S'il ne faut pas exister, çà veut dire qu'il faut se suicider? Tout çà pour un pare soleil de rien du tout ... :D

Mistral75

Citation de: JCCU le Janvier 22, 2013, 12:28:14
?

S'il ne faut pas exister, çà veut dire qu'il faut se suicider? Tout çà pour un pare soleil de rien du tout ... :D

Bien vu ! :D Je voulais écrire "exagérer" : lapsus révélateur ? :)

efmlz

c'est vrai Mistral, ce que je voulais dire c'est qu'alors la compacité du nex + 16-50 en aurait peut-être un peu souffert ? ou alors faire un PS "3/4 efficace" (donc mieux que rien) ? ou un PS rétractable à la façon des PS en caoutchouc ?
mais comme dit JCCU (ou Jean Ferrat) attends un peu  ;)

airV

En ps rétractables je ne connais que les Leica et ils sont très courts.

JCCU

Le Minolta 200/2.8 a aussi un PS rétractable  ;D(très bien cet objectif, ils devraient le ressortir)

ekta4x5

Sur la baie nos amis asiatiques proposent un modèle en filetage 40,5 en caoutchouc donc rétractable.
C'est pas beau ,mais c'est pas cher.
J'ai essayé un modèle type leica (ajouré) en diamètre 49mm ,monté avec bague d'adaptation ,il vignette jusqu'à environ 28mm.

remi56

Apparemment tu en as un qui fonctionne moins bien que le mien: mon viseur Voigtländer est solidement fixé comme mon EVF, je n'utilise pas le truc de pouce qui ne sert à rien et je l'ai payé 2300 euros....(TTC); analyse pragmatique, mais basée sur rien, comme souvent.
instagram: abilisprod