NEX6 et RX1

Démarré par ekta4x5, Janvier 18, 2013, 11:05:34

« précédent - suivant »

ekta4x5

Les faits :
je possède depuis Noêl un Nex6 en kit avec le 16-50 mais aussi un DP2M.
Je me refuse à investir plus de 2500€ dans le RX1.
Le 35mm est ma focale de prédilection

J'hésite
-à investir dans le 24mm zeiss pour le nex6 en sachant parfaitement que cet APSC ne deviendra jamais un FF et que je ne suis pas sûr d'égaler le DP2M,lequel cadre un peu serré à mon goût (le DP1M ,trop large...) et que je risque à un moment plus ou moins lointain de partir vers le FF
-ou attendre que le prix baisse ce qui me paraît la solution la plus raisonnable.

FredEspagne

Attendre au moins la fin de ce mois pour les annonces du CP+ me semble une attitude raisonnable.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

Citation de: ekta4x5 le Janvier 18, 2013, 11:05:34
Les faits :

J'hésite
-à investir dans le 24mm zeiss pour le nex6 en sachant parfaitement que cet APSC ne deviendra jamais un FF et que je ne suis pas sûr d'égaler le DP2M,lequel cadre un peu serré à mon goût (le DP1M ,trop large...) et que je risque à un moment plus ou moins lointain de partir vers le FF
-ou attendre que le prix baisse ce qui me paraît la solution la plus raisonnable.

Ekta, tu as enregistré ton produit Sony sur leur site ?
Si non , ouvre un compte Sony, enregistre ton NEX 6 et objectif.

Je ne sais toujours pas comment provoquer une  communication en Livechat avec un conseiller vendeur Sony, ça apparait comme ça assez souvent quand tu es sur le site. Là, n'hésite pas à demander une "ristourne" d'au moins celle pratiquée fin 2012 (20%) . fait jouer que tu "consommes" déjà du Sony en photo, et discute un peu.
Et tu verras que ton RX1, déjà maintenant, devrait être sous les 2500 je pense.
Perso, j'enrage, toujours pas eu de communication avec un conseiller pour discuter justement....

MAis bon, tu n'es pas pressé du tout, ça va descendre assez vite je pense ^^ , et on verra si Sony sort un RX10 APSC avant un éventuel RX1 remanié (supposition)

airV

Citation de: ekta4x5 le Janvier 18, 2013, 11:05:34
Les faits :

J'hésite

À voir sur le Nex6, mais sur le 7 le CZ 24 est quand même bluffant.
Je n'ai pas le DP2M, seulement le DP1, aussi je ne peux pas comparer, mais le DP est un appareil avec un rendu particulier des couleurs (qu'on peut d'ailleurs ne pas aimer). Ce dont par contre je suis quasiment certain c'est que le Nex+24 sera plus polyvalent : cadrage, rapidité, etc
Va faire quelques photos dans un magasin avec ce CZ24 pour te rendre compte.

ekta4x5

Je rentre de la ville où j'ai pu prendre qqs images avec RX1 et Nex6+24mm.Je regarde tout ça dès que j'ai pu remettre mon mac en route et vous livrerai  qqs exemples.
je peux d'ores et déjà dire que l'AF du RX1 ne m'a pas fait faux bond et que je le trouve même largement utilisable en photo de rue

ddi

Citation de: ekta4x5 le Janvier 18, 2013, 17:16:37
Je rentre de la ville où j'ai pu prendre qqs images avec RX1 et Nex6+24mm.Je regarde tout ça dès que j'ai pu remettre mon mac en route et vous livrerai  qqs exemples.
je peux d'ores et déjà dire que l'AF du RX1 ne m'a pas fait faux bond et que je le trouve même largement utilisable en photo de rue
ça commence déja très mal .... pour ton portefeuille   :D

Berswiss

Citation de: ekta4x5 le Janvier 18, 2013, 17:16:37
On est bien d'accord.. :o

Phil03

stringway

Les retours forum du couple Nex 7 + 24mm sont toujours élogieux .
Par contre le Nex 6 étant plus récent, je ne me souviens pas avoir lu des retours utilisateurs avec le 24 mm monté dessus ? Ci ce n'est parce qu'il est nouveau, les propriétaires du Nex 6 ont-ils fait ce choix à cause du budget; ce qui pourrait expliquer qu'ils sont équipés d'optiques pas forcément inférieures, mais plus modestes ?

La comparaison d'images Nex 6 + 24mm et RX1 m'intéresse également beaucoup, mais j'imagine que sur écran ou sur un tirage inférieur au format A3, la différence doit être assez ténue (sauf pour la profondeur de champs et la qualité du bokeh probablement) ?

J'attends la suite avec intérêt et impatience (comme ça je ne suis pas tout seul...)

Berswiss

Citation de: stringway le Janvier 18, 2013, 21:23:52
La comparaison d'images Nex 6 + 24mm et RX1 m'intéresse également beaucoup, mais j'imagine que sur écran ou sur un tirage inférieur au format A3, la différence doit être assez ténue (sauf pour la profondeur de champs et la qualité du bokeh probablement) ?
Et la dynamique, et les hauts isos, et l'optimisation boitier-optique,.... par contre on perd en flexibilité !

airV

Citation de: Berswiss le Janvier 18, 2013, 22:11:53
Et la dynamique, et les hauts isos, et l'optimisation boitier-optique,.... par contre on perd en flexibilité !

Au niveau dynamique, le nex7 est très performant.
Pour les hauts isos je n'ai pas franchement testé, peut-être quelques unes à 3200..
À+
Hervé

ekta4x5

je suis toujours en pleine restauration de mon mac mais avant de continuer ,j'ai voulu voir...
Toutes les images ont été prises à 800isos ,bdb auto ,raw pour le nex6 ,jpg pour le rx1,mode priorité auto à f2,8 pour le RX1 et le 24mm et f1,8 pour le 35mm;
prise de vue "trottoir ,passants venant vers moi
En premier et à tout seigneur ...

ekta4x5

dans le même genre ,avec le 24mm sur nex6

ekta4x5

le 35mm à f1,8

ekta4x5

les crops ,RX1 d'abord

ekta4x5

ce beau couple

ekta4x5

et le 35mm

ekta4x5

Toutes les images ont été prises exactement du même point .Ces résultats ne peuvent en aucune façon être considérés comme ceux d'un test comparatif lequel devrait être mené de façon beaucoup plus rigoureuse .
Constatation ,c'est le 35mm qui m'a donné le plus de mal pour la map (2 images floues sur 3).Le nex6 exprime son potentiel avec de bonnes optiques mais ça ,je me doute bien que tout le monde le savait.

stringway

Comment analyser ces difficultés de m.a.p. avec le 35mm ?
C'est une plus longue focale (52,5mm en équivalent 24x36), mais il est le seul à être stabilisé ???

airV

C'est assez curieux, en effet. Sur la série qu'avait postée Remi56 il y a quelques temps  il y avait aussi un souci de piqué, très peu de photos étaient satisfaisantes sur cet aspect (2, 3 maxi). Problème de MAP, vraisemblablement pourtant la plupart étaient sur sujet fixe, problème d'ouverture ?

suliaçais

Citation de: stringway le Janvier 18, 2013, 21:23:52
Les retours forum du couple Nex 7 + 24mm sont toujours élogieux .
Par contre le Nex 6 étant plus récent, je ne me souviens pas avoir lu des retours utilisateurs avec le 24 mm monté dessus ? Ci ce n'est parce qu'il est nouveau, les propriétaires du Nex 6 ont-ils fait ce choix à cause du budget; ce qui pourrait expliquer qu'ils sont équipés d'optiques pas forcément inférieures, mais plus modestes ?

J'attends la suite avec intérêt et impatience (comme ça je ne suis pas tout seul...)
Je pense que ceux qui ont opté pour le nex6 ont choisi une certaine compacité.....or le 24mm me semble tout sauf compact et léger !  Sinon, il serait déjà dans mon propre sac ! Avec un 85 pour le portrait....alors, quitte à avoir du volumineux, je préfère attendre le 16/80 de haut vol qui serait dispo en 2013.....
Selon moi, beaucoup de possesseurs de nex6 ont un boitier reflex......alors ils n'ont pas envie de transformer leur petit Nex en un gros reflex bien lourd.....voila peut-etre pourquoi on voit peu de retours.......
A mon sens, un Nex 6 avec de gros objos lourds provoquerait un déséquilibre vers l'avant qui serait gênant !  C'est pourquoi une fois de plus, j'attends un 16/80 de haute qualité a ouverture constante f4...voire a ouverture glissante jusqu'à 5,6 mais qui passe a 5,6 seulement en bout de range !
Mais ce n'est que mon avis :D

suliaçais

......quant-au concept du Rx1, je n'accroche pas vraiment....et pourtant j'ai 2 reflex FF.....peut-etre parceque je n'arrive pas a imaginer ce concept abouti ...un FF compact performant en hauts isos avec des objos très lumineux et de haute qualité mais compacts et legers :D....la quadrature du cercle non ?je n'arrive pas non plus a imaginer ce que cela m'apporterait par rapport aux meilleurs boitiers FF actuels....qui me satisfont pleinement.....!
.......si les prix baissent, c'est vraisemblablement parceque, a tord ou a raison, je ne suis pas le seul a penser comme cela !

Bonne journée.....et bon WE.....

ekta4x5

Citation de: suliaçais le Janvier 19, 2013, 09:37:22
Je pense que ceux qui ont opté pour le nex6 ont choisi une certaine compacité....
J'en connais une papardelle qui ont mis à demeure le 18-200 ;)

ekta4x5

Je pense que ceux qui ont opté pour le nex6 ont choisi une certaine compacité.....or le 24mm me semble tout sauf compact et léger !  Sinon, il serait déjà dans mon propre sac !
Compact ,non pas vraiment mais il n'est pas lourd (tout au moins à deux mains)

ekta4x5

Je pense que ceux qui ont opté pour le nex6 ont choisi une certaine compacité.....or le 24mm me semble tout sauf compact et léger !  Sinon, il serait déjà dans mon propre sac ! Avec un 85 pour le portrait....alors, quitte à avoir du volumineux, je préfère attendre le 16/80 de haut vol qui serait dispo en 2013.....
Selon moi, beaucoup de possesseurs de nex6 ont un boitier reflex......alors ils n'ont pas envie de transformer leur petit Nex en un gros reflex bien lourd.....voila peut-etre pourquoi on voit peu de retours.......

SD15 et D7000