surexpo D800

Démarré par Pybe, Janvier 21, 2013, 10:14:37

« précédent - suivant »

Pybe

Expo du D800,
Je n'ai pas trouvé grand chose ici  sur l'expo du D800, mais le mien apres  de nombreuses verifications surexpose entre 07,et 1IL, voir un peu plus quelque que soit le mode de mesure choisi je me retrouve avec une surexpo , avec le  flash  aussi bien celui du boitier que le SB 900 reglé ttl meme resultat , je suis regle en permanence avec une correction de -07 et malgré tout je ne suis pas exposé correctement .  Qui a été confronté à ce probléme et or service AV, y a t il une solution ??
(Je precise que j' ai quelques heures de vol en photograpie et que j'ai demarré avec un boitier" F,", il y a quelques temps , je j vous passe le detail du reste , (ceci pour couper court aux remarques pas toujours tres sympa des forumeurs sur les competences du poseur de question!) ;)

Gérard JEAN

En premier vérifier si le règlage b6 est bien à 0.
Tout est possible

muadib

Tu peux nous montrer un exemple?

Pybe

Citation de: PapaChloé le Janvier 21, 2013, 10:51:16
En premier vérifier si le règlage b6 est bien à 0.
oui tout à zero.

Gérard JEAN

Alors pareil que muadib : met un raw en ligne.
Tout est possible

Pybe

bien, voici une mais en jpeg, je ne vois pas comment faire pour un Nef.

KOWA

Citation de: Pybe le Janvier 21, 2013, 11:29:33

Ben, elle est pas surex cette photo..  il faut juste lui refaire les niveaux

Sebmansoros

Je trouve la photo plutôt fade, avec une lègère surexpo (quel Picture controle?) que vraiment surexposée. Je ne vois pas de zones "cramée". La surexpo (pas le cramage) passe mieux à mon avis que la sous expo, car on a une plage plus étendue de correction et moins de bruit.

Gérard JEAN

Citation de: Pybe le Janvier 21, 2013, 11:29:33

Tu vas là par exemple (y en a plein d'autres) tu charges ton fichier nef et tu postes le lien dans ce fil.  ;)

http://dl.free.fr/
Tout est possible

barberaz

Pas de sur-ex pour moi non plus, même si probablement la scène était plus sombre, mais l'expo est bonne et le traitement de l'image ne posera aucun problème.

Tonton-Bruno

Pas la moindre surexpo sur cette photo.

chelmimage

Est ce que le meilleur test n'est pas la photo d'une feuille blanche en automatique, tous réglages  à 0, sans mise au point en distance..?
Normalement l'expo devrait se centrer sur une valeur moyenne de gris à définir (118?, 128?) par les experts ici présents..

lm75

le mien aurait plutot tendance a sous exposer, je laisse la correction d'expo a 0 contrairement a mes autres Nikon.... as tu essayé avec plusieurs objectifs ? parfois il y a des problemes de diaf qui ne se ferment pas bien (gommé) ce qui provoque une sur-ex, sinon au flash a courte distance ne pas trop monter en Iso (mefiance avec Iso auto) car ds certains cas il n'est pas possible d'obtenir une bonne expo...ca arrive facilement en mode A quand on cherche a limiter la profondeur de champs, j'espere que ca t'aidera  :)

Tonton-Bruno

L'expo est tout à fait normale pour une scène très peu contrastée, d'à peine 5 ou 6 IL de dynamique.

L'appareil fonctionne on ne peut plus correctement.

chelmimage

Il n'empêche que la manip que je préconise est simple et sans appel..
Sur la photo le résultat est bon mais par rapport à quoi..?ça dépend de ce qui a été pris comme référence pour exposer.

Bernard2

En revanche l'histogramme en peigne est bizarre. L'image n'a pas été traitée?
Un histo direct boitier comme cela ca n'existe pas. Surtout dans les hautes et moyennes lumières.

barberaz

Citation de: chelmimage le Janvier 21, 2013, 16:35:37
Sur la photo le résultat est bon mais par rapport à quoi..?

Par rapport aux informations détenus dans le fichier qui permettront un maximum de manipulation.
Maintenant je vois ce que tu veux dire, mais cela ne peut faire l'objet que d'un test général.

Philippe Leroy

Citation de: Bernard2 le Janvier 21, 2013, 16:37:32
En revanche l'histogramme en peigne est bizarre. L'image n'a pas été traitée?
Un histo direct boitier comme cela ca n'existe pas. Surtout dans les hautes et moyennes lumières.

Pour une image de 1500 pixels de large qui fait 139Ko, faut pas espérer grand chose niveau qualité de l'histogramme  ;)

Gérard JEAN

Citation de: Pybe le Janvier 21, 2013, 10:14:37
Expo du D800,
Je n'ai pas trouvé grand chose ici  sur l'expo du D800, mais le mien apres  de nombreuses verifications surexpose entre 07,et 1IL, voir un peu plus quelque que soit le mode de mesure choisi je me retrouve avec une surexpo , avec le  flash  aussi bien celui du boitier que le SB 900 reglé ttl meme resultat , je suis regle en permanence avec une correction de -07 et malgré tout je ne suis pas exposé correctement .  Qui a été confronté à ce probléme et or service AV, y a t il une solution ??
(Je precise que j' ai quelques heures de vol en photograpie et que j'ai demarré avec un boitier" F,", il y a quelques temps , je j vous passe le detail du reste , (ceci pour couper court aux remarques pas toujours tres sympa des forumeurs sur les competences du poseur de question!) ;)

Donc si ce jpeg a été obtenu après une correction de -0,7 y a peut être tout de même un problème.
Tout est possible

Pybe

bonsoir, il s'agit bien d'un nef sans modif sinon le jpeg d'expedition  , effectivement on ne peut peu etre pas parler de sur ex, mais le resultat est fade on dirai une photo faite dans un brouillard pas possible là on est dans une salle de theâtre, pas de fumeur, eclairage au flash indirecte au plafond avec cache diffuseur , toute la serie est identique, effectivement il n'y a pas de diaph à modifier (enfin sous LR  je fais -040)  Mais çà n'est pas ce que je voulais , pas pechue du tout une vraie  .cata.et pratiquement sur toute la serie je n'ai rien qui soit acceptable sans un traitement important, ceci avec le 24-120 f4,400Iso.
et avec une correction de -0.7 !
Ceci dit j'ai  des problemes d'expo dans d'autres conditions, et chaque fois je suis en correction (au minum - 05,07), en variant le mode de mesure etc;...
Donc si personne n'a ce pb , c'est plutot bon signe , je vais voir avec le SAV ??
Ps je n'arrive pa sa transmettrre le fichier Nef avec free.?? surement trop "beta"

diddy

Pour ma part, mon D800 en mode A sans correction je photographie un blanc exem une voiture blanche et le blanc est parfait sur la photo et histogramme est plein centre, mon D3s lui il faut que je compense de +1 pour avoir un blanc. Moi aussi j'ai souvent un probleme de surex avec le D800 mon meilleur ami avec le d800 est mon Sekonic.

barberaz

Citation de: Pybe le Janvier 21, 2013, 18:17:52
bonsoir, il s'agit bien d'un nef sans modif sinon le jpeg d'expedition  , effectivement on ne peut peu etre pas parler de sur ex, mais le resultat est fade on dirai une photo faite dans un brouillard pas possible là on est dans une salle de theâtre (...)

A te lire on se dit que le pb vient plus du photographe que du boitier; déjà quel mode du picture control utilises-tu? Le neutre est très terne par exemple.
Aussi ton image a toute les informations pour être triturée à souhait, si elle reste fade c'est donc que tu la laisse ainsi, et ton boitier n'y est encore une fois pour rien.

Fait le test de Chelminage, ça devrait permettre d'avoir une idée plus précise, ou poste d'autres images sans flash en précisant si correction ou non.

Gérard JEAN

(...)
Ps je n'arrive pa sa transmettrre le fichier Nef avec free.?? surement trop "beta"

C'est pas plus difficile que de poster un jpeg ici.  ;)
Tout est possible

Verso92

Connecte toi sur le site "dl Free" :
http://dl.free.fr/

1 : sélectionne le fichier à envoyer (parcourir).

2 : indique ton adresse mel, à laquelle du recevras la notification que l'upload est terminé (et le lien permettant de le télécharger).

3 : appuie sur "envoyer".
Ensuite, tu recopies ici le lien fourni par Free qui permettra de télécharger le fichier...

Remarque : il peut être judicieux de changer l'extension du fichier avant de l'envoyer (par exemple de ".nef" à ".pyb", par exemple)... en effet, il m'est déjà arrivé que Free transforme de lui-même un fichier NEF en TIFF basse résolution.

Pybe

Citation de: barberaz le Janvier 21, 2013, 19:01:45
A te lire on se dit que le pb vient plus du photographe que du boitier; déjà quel mode du picture control utilises-tu? Le neutre est très terne par exemple.
Aussi ton image a toute les informations pour être triturée à souhait, si elle reste fade c'est donc que tu la laisse ainsi, et ton boitier n'y est encore une fois pour rien.

Fait le test de Chelminage, ça devrait permettre d'avoir une idée plus précise, ou poste d'autres images sans flash en précisant si correction ou non.

Effectivement ,j'ai eu tendance a laisser picture control dans neutre , je vais faire les essais indiqués avec modif de ce programme.